Problème de création d’entreprise en chine

O

Osis

Guest
Mon boss en France m’a demandé de venir en chine et créer une entreprise à capital 100k€ pour nous deux.

Il investit 75k€ et moi 25k€, mais au niveau des parts dans l’entreprise, je suis censé d’avoir 51% et lui 49%.

Mais pour une entreprise limité en chine, les parts dans l’entreprise doit être également à la participation du capital.

On me dit qu’il faut simplement une attestation d’avoir de la banque en France que j’ai 51k€ et au moment du virement, on vire comme on veut, c’est ca? j’y crois pas trop.



De plus, j’ai que 25k€. la solution emprunté 26k€ à quelqu’un pour avoir l’attestation n’est pas possible non plus, vu je connais personne qui pourra me prêter cette somme.
(me demande meme si elle marche cette solution)


Quelqu’un a une solution ? SVP
Merci pour l’ade. c’est urgent
 
Capital

Bonjour Osis,

L'administration chinoise voit bien sur seulement la ratio 75/25 pour l'apport en capital puisqu'il est la réalité de vos apports respectifs.

Il y a contradiction avec votre apport propre réel (25%) et votre intention de déclarer dans les statuts d'association que vous possédez 51% des parts. Sans autre précision, je suppose que cette création légale se fait sous forme d'une WFOE.

En réponse a votre question : non, "on ne vire pas comme on veut". Le ou les apports en capital sont dument audités avant de pouvoir être transférés sur les comptes courants. Ensuite, les montants et échéances de paiement du capital sont précisées juste après la phase d'Approbation préalable a l'enregistrement légal et donc l'émission de votre "Business License". Le plus souvent, les critères essentiels qui fixent les conditions de versement du capital d'une WFOE sont d'une part le secteur d'activité et d'autre part le besoin en fonds de roulement qui a été précisé dans l'étude de faisabilité soumise a l'administration.

Que vous a dit votre agence d'enregistrement a ce sujet?


Greg Autef
Shanghai
www.ciprocess.com
 
ok, merci pour les reponses

''''Que vous a dit votre agence d'enregistrement a ce sujet?''''
Justement, c est eux qui me dit qu il me suffit une attestation d avoir de la banque et apres, au moment du virement, ca peut etre mon boss qui vire les parts pour moi.

''''Le ou les apports en capital sont dument audités avant de pouvoir être transférés''''
cad? il verifie mon compte en france pour voir si elle est vraiment a moi?

ensuite, est ce qu il est possible de creer l entreprise puis mon boss me revend les parts pour 1rmb?? et si oui, il y a t-il des conditions?

malheuresement, mon boss ne peut pas m avancer les $$
 
Oui, j'ai deja mon local.

J'avais un compte mais en venant en chine, j'ai oublié le login et pass, et vu que je me log dans un cybercafé, je prefere utiliser le mode invité pour le moment.