probleme de commande en chine

kurisutofue

Membre Gold
18 Juin 2007
456
5
63
Hangzhou
Bonjour,

Quelles sont les procedures a suivre lorsqu'un etranger qui a commande depuis la france des produits dans des usines en Chine, s'est fait arnaque parce que ce qu'il a recu n'est pas du tout ce qu'il voulait.

y a-t-il des procedures precises pour parvenir a recupere l'argent pris par l'usine? Des lettres ont etes rediges et traduites en chinois a l'attention des patron de ces usines. Elles ne sont pas encore envoyees, car souvent ils restent sourds a ce genre de chose.

il semblerait qu'il existe une associations pour les etrangers s'occupant de ce type de probleme.
la connaissez-vous? merci.
 
la personne qui est en "conflit" avec les fournisseurs a entendu parler d'une association specialisee dans le support permettant la resolution du probleme de maniere rapide et efficace, car cette association aurait l'habitude de ce genre de chose. La personne aimerait entrer en contact mais sans coordonnees, c'est plutot difficile.

Sinon, biensur, il y a les avocats, ce n'est pas un probleme d'en trouver. mais ce qui serait l'ideal encore, c'est d'en trouver un qui a l'habitude de ce genre de probleme entre les etrangers et les fournisseurs en Chine, qui maitrise bien le sujet de maniere a pouvoir recuperer a coup sur l'argent perdu sans de trop longues et couteuses procedures qui, au final, ne vaudraient pas le coup. Vous en avez a conseiller? la personne a un interprete Chinois au pire pour les dialogues.

En dehors de cela, y-a-t-il justement des solutions courtes et peu couteuses?

la victime a le bon de commande, tous les papiers comme pieces a convictions necessaires surement pour mettre un terme a cette arnaque.

merci.
 
Bonjour,
En Chine comme en France, il existe des associations de la protection des consommateurs. Mais elles ne traitent pas les conflits entre les professionnels.
Donc si vous achetez des produits auprès des usines en Chine pour revendre en France, le différend concernant le défaut de conformité des marchandises ne pourra être réglé devant ces associations.
Par contre, afin de faciliter la médiation entre les entreprises française et chinoises, un Centre de médiation Shanghaï-Rhône-Alpes a été créé à Sahnghaï en octobre 2005. Il convient toutefois de souligner que si la médiation est réalisée hors du cadre judiciaire, elle n’a pas force de chose jugée et son application est laissée au bon vouloir des parties.
Habituellement, En cas de différends entre les professionnels, les intéressés se discutent d’abord sans ou avec les avocats pour trouver une solution à l’amiable avant d’aller devant les tribunaux.
Bon courage.
Hongmin JI
Cabinet d’avocats Zhaochen Huiya Shanghaï --Z&H Law Firm Shanghai
www.zhaochenlaw.com
Add: Suite C, Building 6, 1486 of Nanjing (W) Road Shanghaï 200040 P.R. China
Tél. +86 (21) 62 79 46 68 +86 (21) 62 79 24 40 Fax +86 (21) 62 47 05 52
Mobile +86 ( 0 ) 134 02 09 07 00
Email jihongmin@hotmail.fr
[FONT=宋体]jihongmin@zhaochenlaw.com[/FONT]

Notice importante : Toutes mes réponses sur la présente rubrique sont fournies à titre indicatif, et ont pour objectif de donner à l'utilisateur des informations générales sur les questions juridiques concernant la Chine. Leur objectif n'est pas de remplacer ou de se substituer à un avis, une consultation ou un service juridique. En aucun cas je ne saurais être tenu pour responsable quant aux résultats des informations données. Je vous prie de noter qu'un élément, même moindre, pourrait avoir une influence non-négligeable au niveau juridique sur le résultat de votre affaire.