Probleme Comptable.. Impossible d'enregistrer facture autre que chinoise en WOFE!

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
5 771
6 246
188
Right Behind You
Bonjour,

Quelqun a deja entendu parler de ca?
Je dirige une WOFE sur Ningbo.
Dernierement, ma directrice comptable m'informe que la branche chinoise ne peux inscrire une facture de consulting provenant de notre propre maison mere car "mei you Fa piao", enfin mei you fapiao en chinois surtout.

Bref, a l'arrivee ca veut qand meme dire que d'un, je ne peux rien importer de l'etranger (outil de prod., whatever) ou meme me faire rembourser mes frais si en deplacement hors chine..

Si vous avez une idee, d'ou une telle abherration peut venir, merci du conseil.
Cordialement votre!
 
C'est bizarre effectivement, je pense qu'elle veut dire qu'il n'y a pas de Taxes sur le justificatif que tu lui as fourni.
As tu insisté que c'est une "Fapiao" que tu lui as donné ? mais "Guowai Fapiao" 国外发票 !! et non Chinoise, et c'est normal qu'il n'y pas de taxes Chinoise incluses.
 
Oui, j'ai bien verifie qu'elle comprenne.

Reponse simple: seul une facture chinoise (donc le petit papier officiel) peut etre recevable et donc les montants associes inscrits aux differents comptes de la societe.

La, je suis a la rue, visiblement en droit chinois et quelque part concernant les WOFE, il y a une regle qui dit que seul les factures sont reconnus comme valable et legal rendant toute facturation exterieure caduque (oui, je sais, c'est impossible.. mais la c'est le cas)

Au cas ou, j'attache pour revue la constitution de ma WOFE, peut etre quelqu'un verra t il une faille dedans..
 

Fichiers joints

  • company constitution anonymous.txt
    14 KB · Vues: 8
J'ai l'impression qu'elle a compris que les documents doivent être écrits en Chinois seulement, et quand c'est pas du Chinois, elle ne prend pas comme Fapiao ?!

Dans ce cas là, il suffit de passer par une société hongkongaise pour faire une facture écrite en Chinois ?!
 
Merci Matmat pour le MP,

Mais comme tout le monde, je n'avais jamais eu de probleme avant a la tete d'une autre WOFE et encore avant rsponsable d'un RO, mais la je tombe des nues, d'ou toute mes questions..

Bref, si quelqun a une idee, elle est la bienvenue, et sinon, je reviendrai mettre ce lien a jour quand j'en saurai plus!

Update: je peux importer du physique, car les douanes fournissent une fapiao updatee avec la taxe d'import, a partir des factures fournisseurs, et que je peux ensuite enregistrer. Par contre pour du service (intangible/prestations) ou des frais a l'inernationale, rien... tintin!
 
Bonjour,

Il y a bien évidemment des solutions : arrange toi avec la maison mere pour que tu puisse '''' c'est a dire utiliser d'autres fapiao pour te faire rembourser.
Biensure cet opération doit être approuve par tes supérieur en France.
 
Surprenant, je pensais que certaines boîtes utiliser la facturation de service pour faire remonter les fonds vers la maison mère...
 
La premiere chose a faire est d'aller au bureau des taxes local pour voir comment faire, c'est eux qui donnent le LA. Ils ont tous les pouvoirs en matière de déductibilité fiscale.

Ensuite il faut se renseigner sur les prix de transfert et surtout leurs justifications entre les pays.

Une facture de consulting facturée par sa maison mère c'est toujours délicat, ça sent le transfert de charge pur et dur.

Bon courage pour la suite
 
A shanghai tu peux payer des invoice de societes pour des prestations de service.

Par contre il te faut un contrat pour justifier les transaction et également pour obtenir l'autorisation de l'administration afin de convertir RMB en devise étrangère.

Et surtout il te faut t'acquitter de 5.x% de business tax et 5.x% d'oversea profit tax pour le compte de la société que tu payes comme tu soustrait cette somme au gouvernement chinois afin qu'ils se sucrent au passage...
 
Merci Mathieu pour ta reponse,
C'est ce que j'ai en effet compris depuis.
Il s'agit en effet de transfert de charge, mais tellement justifie dans ce cas.
Mon nouveau boss va s'etrangler vu qu'il y a bien 4 ans de frais non inscrit dans la compta local et qui ne le seront jamais car n'ayant jamais fait l'objet de contrat..

Merci a tous, et bonne journee!