1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Problème caution et départ anticipé, ce qu'il ne faut PAS faire

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par Caprice, 25 Juin 2015.

  1. Caprice

    Caprice Membre Platinum

    Inscrit:
    13 Avril 2011
    Messages:
    1 796
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    Bonjour à tous,

    Alors encore une fois, des amis, clients ou connaissances qui rencontrent une fois de plus ce problème: départ avant la fin du bail et perte de caution.
    Ce qui est légal, notez le bien.
    Et toujours le même processus, soit un propriétaire correct / sympa / charmant (au choix, rayez la mention inutile), qui, une fois informé du départ anticipé du locataire se transforme en vrai dragon.
    Et le locataire de dire je ne comprends pas, pour être clean et honnête, je l'ai prévenu car il était sympa et j'étais sûr qu'on allait trouver une solution... ben voyons!
    Comme j'ai rencontré le cas plusieurs fois dernièrement, permettez moi de vous dire qu'il faut être couillon d'informer votre propriétaire de votre départ anticipé.
    Car non seulement il y a rupture de contrat mais en plus, au lieu d'être honnête comme vous le pensez, vous ne faites que poser un problème au propriétaire qui a un bail qui roule, et vous ne proposez pas de solution....
    Bref, le mieux est d'essayer de trouver un repreneur si cela est possible et de ne pas foncer donner l'info à son proprio.
    Si cela peut servir...
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  2. juniO

    juniO Ange

    Inscrit:
    22 Avril 2008
    Messages:
    414
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Oui et non.

    La rupture anticipée ça pose des soucis c'est certain, mais le proprio est TOTALEMENT gagnant, et encore plus si vous lui dite à l'avance.

    En faite, la rupture anticipée va vous faire perdre la caution (2 mois de loyer dans la poche de votre proprio). J'ai fais une rupture anticipée l'an dernier et si il a joué la personne énervée, c'était uniquement pour garder la caution... Parce qu'en faisant les comptes, je payais 2400 / mois = 28 800 / an

    le priprio doit payer la moitié d'un mois à l'agence donc pour mes 12 mois il aurait gagné 28800-1200 = 27600rmb.

    En ayant arrêté à 6 mois, il a eu : 2400*6 : 14400-1200 = 13200 et il a mis le loyer a 3000 yuans dès mon départ, donc les 6 prochains mois : 18000 - 1500 = 16500

    il aura donc gagné 29700 + mes deux mois de caution donc 34 500 au lieu de 27600.

    Voila, il s'est mit 6900rmb en plus dans les poches grâce à mon départ anticipé... Sachant que l'appart est géré par une agence et qu'à Shenzhen les apparts partent TRES vite (et que j'étais volontaire pour faire visiter l'appart). 0 stress.
     
  3. Caprice

    Caprice Membre Platinum

    Inscrit:
    13 Avril 2011
    Messages:
    1 796
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    Certes, mais c'est bien ce que j'ai dit, il est normal qu'une rupture de contrat entraîne une perte de caution, donc au lieu de ne poser qu'un problème, apporter une solution au propriétaire en même temps est la solution.
    De préférence en louant un petit peu plus cher pour que le propriétaire y voit un intérêt, qui soit donc financier et doublement financier car il y a un gain rapide, pas de paiement de commission d'agence et pas de vacance.
    Ensuite... je dis ça car il m'est arrivé plus d'une fois dernièrement d'essayer de trouver des solutions dans ce cas là pour des potes et des connaissances qui me contactent souvent trop tard.... (oui c'est mon métier, je fais ça tous les jours!).
     
  4. juniO

    juniO Ange

    Inscrit:
    22 Avril 2008
    Messages:
    414
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Donc on se prend une quenelle, et en plus ou doit fournir le matos ?
    Le contrat est rompu, on perd la caution, on n'a rien à donner au pauvre proprio qui va relouer plus cher et gagner au final plus.

    Si le proprio est un minimum honnête il va proposer du gagnant/gagnant. Tu m'as prévenu à l'avance, OK, cherche moi un repreneur et je te rendrai 50% de la caution.
    Sachant que quelqu'un ne peut pas reprendre l'appartement comme une fleur, il faut une rupture du contrat + un nouveau contrat, pour l'enregistrement au commissariat et en cas de contrôle au domicile.
    Si changement de locataire : nouveau contrat, donc frais d'agence (largement compensé par la conservation de la caution).
     
  5. Caprice

    Caprice Membre Platinum

    Inscrit:
    13 Avril 2011
    Messages:
    1 796
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    Je suis d'accord avec toi mais je te parle juste des faits (j'ai eu le cas plusieurs fois dernièrement), avant de le lui dire il faut avoir trouvé un repreneur, c'est ce que j'essaie d'expliquer depuis le début... sinon la tentation est trop grande puisque légalement il a le droit de garder le deposit.
    Si on vous expliquez au proprio que vous partez avant la fin du bail et que vous avez un repreneur, vous récupérez la caution en son entier. En dehors du fait que je sois agent immobilier, je l'ai fait personnellement 4 fois pour mes apparts, je suis toujours partie avant et j'ai toujours proposé un repreneur et j'ai toujours récupéré ma caution.
    Je faisais ce post juste pour aider et non pas pour entrer dans un dialogue de sourd... sur ce, je m'en vais...
     
  6. juniO

    juniO Ange

    Inscrit:
    22 Avril 2008
    Messages:
    414
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Je suis parti avant, j'ai trouvé un repreneur, je me suis fait enfler ma caution parce que dans le contrat il est écrit nul-part que la caution est rendue si on trouve un repreneur. Cela dépend uniquement du propriétaire. Et 99% du temps, l'agent immobilier se mettra du côté du propriétaire (il est content, il aura des frais d'agence plus rapidement), le 1% c'est pour toi :D

    Je comprends bien ton point de vue, tu ne parle pas à un mur, vu que j'avance mon expérience perso + des chiffres.

    Mais en repreneur tu entends quoi ? Parce qu'à te lire je ne comprends pas réellement.

    Solution 1 : Rupture du contrat et création d'un nouveau (avec le nouveau locataire) donc frais d'agence à payer pour le proprio.
    Solution 2 : Pas de rupture de contrat et ça passe en sorte sous-location (transfert de caution entre les deux locataires) plus ou moins légal suivant si c'est officiellement déclaré au commissariat.
    Solution 3 : Trouver un repreneur et ne pas prévenir son proprio, s'arranger avec le repreneur pour la caution (totalement pas légal je pense)

    "De préférence en louant un petit peu plus cher pour que le propriétaire y voit un intérêt, qui soit donc financier et doublement financier car il y a un gain rapide, pas de paiement de commission d'agence et pas de vacance."

    En lisant ça j'ai l'impression que c'est un mix de solution 2 et 3 vu que ce que tu proposes c'est de trouver une sous-location mais plus cher (pour que le proprio accepte), tout en ne faisant pas de nouveau contrat (tu dis pas de commission d'agence) ?
     
  7. Caprice

    Caprice Membre Platinum

    Inscrit:
    13 Avril 2011
    Messages:
    1 796
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    P........ MAIS SI UN NOUVEAU CONTRAT! bon j'arrête là, ça m'apprendra à vouloir aider, c'est hallucinant... Bonjour Chine quoi...
     
  8. juniO

    juniO Ange

    Inscrit:
    22 Avril 2008
    Messages:
    414
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Héhé, ce qui est bien lorsqu'on travaille dans un domaine (et qu'on en est spécialiste), c'est de savoir prendre du recul pour expliquer à des gens qui n'y comprenne pas grand chose (moi), sans s'énerver.

    Je te remercie en tout cas d'avoir apporté ton expérience, et tu m'as bien éclairé sur le sujet :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    tu ne dis rien, tu ne paye pas les 2 derniers mois et tu te casses!!
     
  10. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 723
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 242 / -8
    Tu appelles ton pote chinois et tu les laisses négocier entre eux. A la base, il faut vraiment trouver un proprio sympa.
    Mon proprio actuel est un singapourien, il est vraiment top. Pour autant, à chaque fois, j'ai été jusqu'au bout du contract quitte à payer un mois (max) de loyer "inutile". Mais le deposit est important :)
     

Partager cette page