Problème avec l'école francaise

nocacini

Membre Silver
17 Sept 2011
13
6
43
bonjour,

nous arrivons au mois d'aout avec nos 4 enfants sur shanghai pour 2 ans. nous avons inscrit les 4 a l'ecole francaise.
le probleme c'est que 3 d'en eux sont pris à quingpu et la 4eme n'a pas de place à quingpu. Ils viennent de nous proposer un place pour elle a pudong.

Faut il refuser et attendre en esperant une place pour elle avant la rentree?
Si nous acceptons ou s'installer pour etre entre les deux ecoles?

Merci pour vos reponses

une maman un petit peu inquiete.....
 
Bonjour
Ils ont l air drole dans cette ecole... en meme temps, si ils n ont pas de place, difficile d en inventer.
Pour votre souci, tout depend de l age des enfants! Tres petits, petits, moyens, grands, tres grands, un panache de tout...
Si tres petits, oubliez le fait d etre entre les deux ecoles: Shanghai est grand.
Si en primaire ou college ou lycee, c est envisageable, car les deux ecoles proposent des ramassages scolaires... Maintenant, reste a savoir si les bus de pudong vont sur puxi pour deposer votre enfant chez vous.
Bref, c est pas tres pratique, meme pas du tout!
Avez vous des bourses?Pourquoi ne pas mettre vos 4 enfants dans une ecole int'l?


Pour ma part, le choix serait arrete: Les 4 enfants loin de l ecole francaise! On ne separe pas la famille et encore moins les enfants, et encore moins moins dans un pays etranger dans lequel il leurs faudra un ptit temps d adaptation, pas facile tout ca.

Bon courage!
 
Bonjour,

Je pensais qu ils ne separaient pas la fratrie???
Ils refusent aussi ma fille quirentre en petite section en septembre, elle est sur liste d attente. Mais elle peut etre prise sur puding alors qu on vabite a 5 minutes de l ecole francaise a qingpu. Je vois mal ma fille d a peine 3 ans faire une heure aller et une heure retour de route. C est vraiment n importe auoi. On va donc tenter montessori ecole internationale anglais chinois a 5 minutes de l ecole francaise.

Quel age a ton enfant qui n a pas de place a qingpu?

Ils ne pensent vraiment pas au bien etre de l enfant

Bon courage
 
Oui ils sont pris d'assaut a Qingpu. Et les nouveaux eleves sont en derniere priorite apres les enfants deja presents l'annee d'avant, leurs freres et soeurs, les enfants des profs, les enfants des sponsors, etc. C'est vraiment premier inscrit / premier servi.

On a inscrit nos 2 enfants en janvier et c'est passe juste. Au depart 1 seul etait pris, et l'autre sur liste d'attente, puis finalement ils ont pris les 2 a qingpu. Je connais des parents qui pre-inscrivent en Octobre, 1 an a l'avance!

A priori ils ne separent pas les fratries mais dans votre cas en prendre 3 sur 4 c'est extreme et ils doivent vraiment etre coinces. Vous avez essaye de les appeller / rencontrer le directeur? Ralez, expliquez votre cas, il peut au moins vous donner son opinion sur vos chances si vous decidez d'attendre.

A attendre pour une place pour votre 4eme, c'est vraiment au petit bonheur la chance. Les enfants acceptes a ce jour ont deja du payer une partie des frais de scolarite avant le 26 Avril, donc a priori n'ont pas l'intention de se desister dans quelques mois. Ca doit quand meme arriver, mais impossible a garantir. Et ceux qui avaient demande Qingpu mais ont finalement eu/accepte Pudong seront prioritaires sur vous pour etre transfere a Qingpu en cours d'annee si vous refusez la place a Pudong maintenant.

Quand a ou s'installer entre Pudong et Puxi, allez voir le trajet des bus pour les 2 ecoles pour l'annee en cours sur leur site internet, ca vous donnera une idee par ou les bus passent cette annee. J'avais regarde pour nous (vers Gubei) et le bus pour Pudong passait a 6.45 le matin et celui pour Puxi a 7.15, dans 2 residences proches mais differentes!!! Donc galere dans tous les cas

Si vous mettez vos enfants dans 2 ecoles differentes, attention aux ecoles avec des vacances differentes!! C'est le piege classique, l'ecole francaise ayant certaines vacances differentes d'autres ecoles internationales et surtout chinoises.

Si vos enfants parlent anglais et si vous avez le buget pour, je chercherai aussi une autre ecole internationale pour tous les mettre ensemble. Les separer sera galere dans tous les cas!!
 
merci pour vos reponses.

Les 4 enfants ont respectivement 11 ans, 9 ans et demi, 8 ans et 6 ans et demi. C'est celle de 9 ans et demi qui rentre en CM1 qui n'a pas de place. nous avons refuse la place à Pudong et notre demande pour que les enfants soient regroupes soit a quingpu soit a pudong a ete transmis à la direction. Comme ci nous leurs demandions de décrocher la lune. Nous n'avons plus qu'a attendre.

Nous avons fais la pré inscription en octobre!!!!
 
Bonjour,

Je pensais qu ils ne separaient pas la fratrie???
Ils refusent aussi ma fille quirentre en petite section en septembre, elle est sur liste d attente. Mais elle peut etre prise sur puding alors qu on vabite a 5 minutes de l ecole francaise a qingpu. Je vois mal ma fille d a peine 3 ans faire une heure aller et une heure retour de route. C est vraiment n importe auoi. On va donc tenter montessori ecole internationale anglais chinois a 5 minutes de l ecole francaise.

Quel age a ton enfant qui n a pas de place a qingpu?

Ils ne pensent vraiment pas au bien etre de l enfant

Bon courage

Si l'ecole Montessori est aussi bien ou mieux qu'il y a 15 ans (je suis allée la visiter il y a quelques années, ils avaient ajouté des facilités, dont piscine), je te la recommande vivement. Ma fille aînée, actuellement étudiante, y a été scolarisée en petite et moyenne section. J'en étais contente et elle aussi.
 
Je vais peut etre dire une betise mais pourquoi ne pas mettre les 4 enfants sur le campus de Pudong qui est moins frequente?
 
Salut,

Je vis en Chine depuis 2000, marie et un enfant de 5,5ans.

Il a ete a l'ecole chinoise, a l'ecole du petit lotus sur puxi, il est maintenant au campus de pudong.

Un conseil puisque vous debarquez:

- emmenagez pres de century parc ou sur biyun (regardez sur le site du campus ou se font le ramassage des bus)
- mettez tous vous enfant sur le campus de pudong et faites leur prendre le bus.


Il n y a pas de meilleurs endroits pour vivre en famille sur Shanghai, et vous rencontrerez beaucoup de familles avec leurs enfants dans cette ecole.

A noter que le campus de pudong devrai demenager... on sais pas trop ou encore mais a priori dans la meme zone.

Cordialement,

Laurent
 
Bonjour

je partage ton inquiétude nocacini, puisque nous sommes dans le meme cas, avec 2 enfants pris à Puxi, 1 autre sur Pudong, et pareil, pour un problème d'entrée en CM1, qui semble être une classe problématique (inscription en octobre comme vous...). Je n'ai pas de solution, je suis bien moins avancée que toi sur la question. Comme doroczaps, nous habitons à coté de puxi.

Je voulais juste te faire la remarque suivante : si ton ainé a 11 ans, il risque d'aller au collège l'année prochaine, donc... à puxi ? Si ce n'est pas le cas, alors, pas d'hésitation : tous à Pudong, le campus est plus petit, il a l'air plutot sympa, pour 2 ans, ça parait bien (pour plus longtemps, la question du collège se pose).
A priori, ce problème de séparation de fratrie n'est pas nouveau ??
 
Bonjour milette12.

au vue de ton poste je comprend qu'il n'y a pas de collège à Pudong? Mon grand rentre en 6eme l'année prochaine. Donc si il n'y a pas de collège à Pudong c'est quingpu pour les 4 sinon....... Je ne sais pas.

C'est vraiment la galère.

Bonjour

je partage ton inquiétude nocacini, puisque nous sommes dans le meme cas, avec 2 enfants pris à Puxi, 1 autre sur Pudong, et pareil, pour un problème d'entrée en CM1, qui semble être une classe problématique (inscription en octobre comme vous...). Je n'ai pas de solution, je suis bien moins avancée que toi sur la question. Comme doroczaps, nous habitons à coté de puxi.

Je voulais juste te faire la remarque suivante : si ton ainé a 11 ans, il risque d'aller au collège l'année prochaine, donc... à puxi ? Si ce n'est pas le cas, alors, pas d'hésitation : tous à Pudong, le campus est plus petit, il a l'air plutot sympa, pour 2 ans, ça parait bien (pour plus longtemps, la question du collège se pose).
A priori, ce problème de séparation de fratrie n'est pas nouveau ??
 
Excuses moi, je viens de réflechir à ce que je t'ai écrit : non non, il y a un bien un collège sur Pudong, ne t'inquiètes pas, c'est moi qui me trompe; donc à priori pas de souci pour ton grand. Il n'y a pas de lycée, par contre. c'est pour ça que moi, je ne peux pas demander un transfert sur pudong.
désolée de t'avoir affolée ! la situation n'est déjà pas facile comme ça.
En tout cas, j'ai eu de bons échos sur le campus de pudong par le peu de gens que je connais sur Shanghai. Je suis tout de même choquée de voir qu'il y a plusieurs familles qui sont dans ces situations insolubles.
 
Bonjour,
j ai le meme probleme il y a 2 ans. 2 enfants acceptes et le 3eme refuse. leur solution a ete de le mettre dans une classe bilingue chinois, mais en suivant un cursus classique francais. en effet, mon enfant avait un certains nombres de permanences, car les enfants qui etaient en bilingue chinois n avaient pas le meme planning. mais cela etait plus simple pour la famille et la fraterie n etait pas separee.

cordialement
 
Merci mpm pour ce message rassurant : j'espère qu'ils vont me proposer une solution comme ça. pour moi peu importe la langue, la classe, l'école, le tout est que tous les enfants soient scolarisés, et puissent aller à l'école dans des conditions normales : il est difficilement envisageable pour nous qu'un enfant de la fratrie fasse un temps de transport exagéré parce qu'il est dans un campus différent. Or forcément un de nos enfants est sur qinpu puisqu'il n'y a qu'un lycée. Il reste la solution d'une école internationale sinon, je ne sais pas du tout laquelle, et je ne sais pas s'il y a une limite de date d'inscription.
Un autre facteur : la situation du travail. Pas facile non plus de faire 2h de route pour aller au bureau.
 
Dernière édition:
Merci mpm pour ce message rassurant : j'espère qu'ils vont me proposer une solution comme ça. pour moi peu importe la langue, la classe, l'école, le tout est que tous les enfants soient scolarisés, et puissent aller à l'école dans des conditions normales : il est difficilement envisageable pour nous qu'un enfant de la fratrie fasse un temps de transport exagéré parce qu'il est dans un campus différent. Or forcément un de nos enfants est sur qinpu puisqu'il n'y a qu'un lycée. Il reste la solution d'une école internationale sinon, je ne sais pas du tout laquelle, et je ne sais pas s'il y a une limite de date d'inscription.
Un autre facteur : la situation du travail. Pas facile non plus de faire 2h de route pour aller au bureau.

bonjour,

hier j ai appris, que toutes les classes de meme niveau,( toutes les 6eme ensemble, 5 eme etc,) quelles soient bilingues ou pas seront d office melangees. Donc je pense qu il y aura plus de place. car dans certaines classes bilingue chinois il n y avait pas beaucoup d enfants. A voir, si cela change, pour les enfants en liste d attente.

Si je possede d autres infos, je vous les communiquerai.
 
Bonjour,

Je suis allee voir la british school pour ma fille hier. ca a l air vraiment bien. Piscine theatre dans l ecole. Pour les petits systeme montessori. On a donc trouve notre ecole pour ma fille pour la rentree. Il prennent meme les nfants a partir de 2 ans donc je pourrais mettre mon fils egalement. peut etre serais tu interesse pour mettre ta fille. Bonne fin de journee
 
Merci pour tes infos. N hésite pas si tu d autres nouvelles......

en espérant que nous ayons de le place...
bonjour,

hier j ai appris, que toutes les classes de meme niveau,( toutes les 6eme ensemble, 5 eme etc,) quelles soient bilingues ou pas seront d office melangees. Donc je pense qu il y aura plus de place. car dans certaines classes bilingue chinois il n y avait pas beaucoup d enfants. A voir, si cela change, pour les enfants en liste d attente.

Si je possede d autres infos, je vous les communiquerai.
 
Après avoir envoyé de multiples mails. Ma fille a enfin sa place avec son frère et ses sœurs à quingpu.

Merci à toutes et à tous pour vos réponses