1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Problème avec le consulat de France à Chengdu, besoin d'aide !

Discussion dans 'Visa Chine' créé par indalecio, 17 Août 2012.

1. indalecio

indalecio Apprenti

Inscrit:
    17 Août 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si l'un d'entre vous connais une personne travaillant au consulat de France à Chengdu.

Car j'ai un problème avec eux, que j'aimerais bien régler.

Ma compagne est allé au consulat pour faire légaliser des documents en vue de notre mariage. Normalement ça se fait de suite, et ça lui avait été confirmé il y a peu.

Sauf qu'aujourd'hui on lui annonce qu'il y a trop de demandes et qu'il faut passer par un nouveau système de rendez-vous, et qu'aucun rdv n'est possible avant le 17 septembre. Sachant qu'elle rentre en France mercredi...
    Quand elle fait remarquer que ça n'était pas indiqué sur le site du consulat, la "charmante" dame lui répond ironiquement "ah mais c'est marqué sur le site français". Déjà c'est une remarque vexante et stupide. C'est le rôle du consulat d'avoir ses infos à jour, sur les 2 versions du site. Et remarque complètement déplacée envers ma compagne qui s'exprime très bien en français.

Mais je suis allé vérifié et il est bien indiqué qu'il y a un nouveau système de rdv mis en place à partir du 5 septembre.
    Nous sommes le 17 aout, ce système ne s'applique pas encore. J'apprécie modérément que l'on se foute de notre gueule et que l'on nous mente.

Le problème étant que puisqu'on nous avait confirmé qu'on aurait nos papiers légalisés aujourd'hui, nous avions déjà tout organisé pour nous rendre à Marseille (avion, hotel) pour aller légaliser au consulat de Chine, avions déjà prévu le passage à notre mairie pour valider le dossier dans le but de nous marier fin octobre.

Or si on ne peut rien faire avant le 17 septembre nous sommes dans la merde. Elle ne sera plus en Chine, ça va prendre un retard fou et nous couter très cher. Puisque ça va nous couter 2 voyages en Chine (1pour les docs, un pour son futur visa car l'actuel sera terminé), encore un vol pour marseile et 2 nouvelles nuits d'hotel.

Tout ça pour une histoire de rdv qui n'est officiellement pas encore appliqué ! Il s'agit donc d'une évidente mauvaise volonté de la part de la personne qui s'est occupé d'elle.
    Sauf que sa mauvaise volonté est anormale et aura de très lourdes conséquences sur nos vies. C'est absolument insupportable.

Si vous connaissez quelqu'un capable de nous aider, je vous en serais très reconnaissant !

2. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Est ce que vos documents doivent etre obligatoirement legalises par le consulat de Chengdu ? ou vous pouvez aller dans un autre consulat pour faire la legalisation ?
    Ca m'est arrive une fois, il y a 6 ans de cela, d'avoir un probleme avec le consulat de Canton pour une legalisation de signature, et finalemeent, je l'ai fait a Hong Kong sans aucun probleme et beaucoup moins cher !!

3. indalecio

indalecio Apprenti

Inscrit:
    17 Août 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Aucune idée.
    Dans le cas présent on n'a de toute façon ni le temps ni l'argent pour se permettre de faire un aller retour, sachant qu'elle revient en France mercredi prochain.

Déjà je lui ai envoyé un screenshot du site français du consulat qui stipule que c'est sur rdv à partir du 5 septembre (et donc pas encore valable), sachant qu'en plus il est bien précisé que ça concerne l'Administration des Français.
    Aux dernières nouvelles ma copine est toujours chinoise, pas française...
    Mais est-ce que le service légalisation dépend du bureau de l'Administration des Français ?

Dans tout les cas je lui ai dis d'y retourner lundi avec le screenshot imprimé pour faire comprendre à la femme de l'accueil qu'elle se trompe, de demander éventuellement à parler à une personne chargée de la légalisation
    En dernier recours de demander à ce que la personne lui signe un papier officiel comme quoi le 20 août elle refuse de lui prendre ses documents tout en ayant pris connaissance du fait que le système de rendez vous ne commence qu'en septembre.

Bref, tout faire pour bien faire comprendre qu'elle n'est pas la pour rigoler et qu'elle ne partira pas avant d'avoir ses papiers légalisés.

Mais bon, ça aurait été plus simple, et moins cordial, si j'avais été sûr place.

Je pense également appeler le consulat lundi matin (en me levant à 4-5h du mat' pour ça) pour bien faire entendre ma voix.

Mais bon, si on pouvait avoir une aide sur place, ça nous faciliterais énormément la tâche !

#3 indalecio, 17 Août 2012
    Dernière édition: 17 Août 2012

Partager cette page