Probleme avec la police

melchior

Membre Gold
23 Oct 2005
108
0
61
En roulant en scooter comme tous les jours j'ai malheureusement taper une chinoise en velo, la police etait deja au carrefaour quand c'est arrive et apres 5 mn de discussion les choses se sont gate.
Ils m'ont emmene au poste et mis en cellule en attendant un officier qui parlaient anglais ( mon chinois est encore a ses balbutiement), deux heures plus tard ils me font sortir et me demandent mon passeport et commence un interrogatoire digne des films policiers et apres quelques temps ils me demandent d'apeller mon avocat, c'est la que je me suis dis que ca allait pas etre facile de soortir de cette histoire, donc j'apelle mon avocat qui parlent aux policiers. A la suite de la conversation ils me renedent mon passseport et me disent que je suis convoque le lendemain matin a 9H00 pour un aproffondissement de l'enquete, donc me voila chez moi en me demandant de qui peut bien m'arriver, mon avocat n'ayant pas pu me repondre sans avoir vu le dossier. la fille que j'ai heurte en scooter n'a absolument rien, est ce que quelqu'un est deja passe par la? si oui que c'est -il passe?
Je suis convoque demain matin et j'avoue que l'idee de retourne au poste de police ne m'enchante qu'a moitie.
 
salut melchior!
quel avocat as tu contacté? francais a shanghai? chinois?
ne sais pas ou c'est passé "l'accident" mais quoi qu'il arrive je te conseille de jouer au "con" genre désolé (hen bao qian), j'avais tord (wo cuo le, dui pu qi), etc....
maintenant si jamais le comissariat ou tu es tombé est "hum"... saches négocier.. mieux vaut payer un peu pour nous francais que les prisons chinoises.. je pense qu'ils veulent en arriver a cela en definitive... et la fille tu t'es engeulé avec elle?? sinon essaye aussi de negocier avec elle pour dédomagement...
te souhaites bonne chance et tiens nous au courant si par tous les contacts du site nous pouvons faire quelque chose
A +
 
Tres bonne idee Isebergue.
Melchiorm, peux tu nous tenir au courant des suites de cette affaire ? Je pense que ca peux arriver a beaucoup d'entre nous !
 
Ca me rappelle une histoire qui s'est passe il y a une paire de mois, au copain d'une amie chinoise. Je ne connais pas les details, mais ce que je sais, c'est que suite a une engueulade avec les flics a Shanghai, la personne s'est vu confisquer son passeport.
Puis il lui a ete restitue avec son visa Z annule, et 5jours pour quitter le pays.

Je ne connais pas le sujet de la dispute donc difficile de dire s'il l'avait vraiment cherche, mais en regle general, mieux vaut ne pas trop discuter avec les flics, que ce soit en Chine ou ailleurs d'ailleurs. La difference est qu'ici, on peut nous renvoyer dans nos pays.
 
je pense qu'ils veulent en arriver a cela en definitive...
(en prison)

quand meme pas.
si c etait aussi grave, je pense pas qu on t aurait laisse sortir.
On essaie juste de te gratter un petit bakchiche c est tout ( si la chinoise n est pas blesse)

contactes tout de meme le consulat, par prudence.

proposes a la chinoise de lui payer des soins d hopitaux s'il lui trouve qq chose , ca montrera que tu es de bonne foi.
 
Quel est le soucis exact ? C'est un scooter essence que tu n'as pas le droit de conduire ? T'a grille un feu rouge ? Tu t'es engueule avec qqu'un ?
C'est bizarre cette histoire !Pourquoi un avocat pour un banal accident de la circulation ? Effectivement normalement ils cherchent de l'argent autant la victime que les flics. D'accord avec Ronnie'o: surtout faire le benet, la bouche ouverte et les yeux ecarquilles. J'ai aussi un incident moi en voiture, elle en scooter. C'est moi qui ai paye
500 RMB (normalement c'est le cout pour voiture/voiture sur Shanghai) alors que le jeune flic parlant anglais me croyait mais tout a ete gere par le vieux... bref tout ca pour dire que si c'est un simple accident de la circulation sans aucun autre pb ca a l'air de monter bcp en mayonnaise. Prend contact avec le consulat de toutes manieres. Et stp tiens nous informe.
 
voici la 2eme parie de l'histoire:
Je suis donc rwetourne au poste le lendemain matin et j'ai propose a la fille de lui payer ses frais d'jopitaux et une compensation pour les jours de travail perdu, elle a accepte sans probleme mais les flics en voulaient aussi.
J'avais grille un feu rouge et ils ont copmmence a me donner des prix hallucinnant pour l'amende, je sais que c'est normalement 50 Rmb pour un feu rouge mais voila qu'ils m'annoncent 1500 Kuai:affraid: . J'ai fait venir une de mes employee donc le parrain travaille aux commissariat central, il a apelle le poste de police ou je me trouvais et les a serieusement sermonner, 5 mn plus tard on me ramenait le scooter et il n'etait plus question de payer quoi que soit.
Tout est bien qui finit bien je pense juste etre tombe sur une bande de pourri qui voulaient arrondir leurs fin de mois, je ne sais pas ca aurait fini sans ce coup de telephone.
Merci de vos conseils a tous
 
ouf!

Bonne nouvelle...
Je ne suis pas tres surpris du niveau de corruption qui est largement rependu dans l'administration! je conduis une moto aussi et je prends regulierement des amendes de 200 rmb (le tarif de base pour a peu pret tout...) mais on peut assez souvent negocier le tarif 50% si on fait comprendre que l'on a pas besoin de la fa piao...en gros si il se met direct le billet dans la poche. la premiere fois j'etais sur le cul. mais l'un dans l'autre on s'habitue a tout! je flippe de me bouffer un chinois qui traverse la route comme un poulet, tous les jours! du coup j'ai mis un mega klaxonne de santana sur ma madass histoire de deblayer le chemin...je compatie vraiment a ton experience qui est un excellent exemple de vie bien reele dans cette ville...merci
 
je compatie egalement a cette histoire...
J'ai eu un accrochage avec ma caisse il y a qq mois et c vrai que c pas facile de comprendre l'engrenage dans lequel tu es enbringue!!!
Je suis pas contre etonne de voir que tu te trimbales avec ton passport... Je ne peux que te conseiller de le garder bien au chaud chez toi.
Dans ce genre d'embrouille, je conseillerais de passer la main a l'un des collegues chinois qui eux savent negocier et naviguer dans le milieu de la corruption passive!
facile a dire, moins facile a faire hein!!!
 
Heureux que tu t'en tires bien !! Entre les écoutes téléphoniques, le courrier ouvert, on se croirait en plein polar digne la guerre froide... Ils t'ont pas vider tes comptes en banques par hasard?? Impressionnant...

Si tu veux bien nous donner ton contact au commissariat central, ça pourrait aider !!

Je crois que je vais attendre pour conduire une voiture ici moi...
 
C'est un truc de fou ca ! Juste pour l'avoir tapee en scooter ? Ca m'arrive tout les jours !

"JUSTE" pour l'avoir tapée ?!? hallucinant !
mais c'est révélateur de l'état d'esprit de certains français expatriés. Exemple de commentaires véridiques : "cartonner un "chinetoque" sur la route, où est le problème ? un petit billet devrait lui faire fermer son clapet"... "incroyables que maintenant des "jaunes" se permettent de chercher des noises à des "blancs"

où sont les toilettes ? j'ai envie de vomir...
 
Eh Oh faut arreter de generaliser la, si tu prenais un velo ou un scooter aux heures de pointes pour aller travailler, tu verais quel bordel c'est. Les contacts sont obliges.

A ce moment du post il n'avais pas dit qu'il y avait des frais d'hopital, j'envoie pas des chinois a l'hopital tout les jours !

Sache que les chinois se rentre dedans entre eux, c'est pas un laowai perdu au milier d'une centaine de velo au feu rouge qui va faire la difference. Un chinois m'as deja defonce l'arriere de mon scooter, ca l'as pas gene pour partir sans s'excuser.
 
"JUSTE" pour l'avoir tapée ?!? hallucinant !
mais c'est révélateur de l'état d'esprit de certains français expatriés. Exemple de commentaires véridiques : "cartonner un "chinetoque" sur la route, où est le problème ? un petit billet devrait lui faire fermer son clapet"... "incroyables que maintenant des "jaunes" se permettent de chercher des noises à des "blancs"

où sont les toilettes ? j'ai envie de vomir...

que veux tu dire par ces mots markus? presise ta pensee svp!!! de peur de l'avoir mal interprétée!!! :D
 
victime ou coupable ?

Excuse moi de devoir te rappeler à l'ordre mais tu sembles vouloir te présenter en victime alors que tu as tout de même brûlé un feu rouge ! Tu aurais pu blesser sérieusement cette jeune chinoise. Connais tu le montant de l'amende que tu aurais payé en France pour la même infraction ?
Sois heureux, tu t'en sors trés, trés bien.
 
Excuse moi de devoir te rappeler à l'ordre mais tu sembles vouloir te présenter en victime alors que tu as tout de même brûlé un feu rouge ! Tu aurais pu blesser sérieusement cette jeune chinoise. Connais tu le montant de l'amende que tu aurais payé en France pour la même infraction ?
Sois heureux, tu t'en sors trés, trés bien.

desolé beannecy... mais je ne penses pas que tu serais ravi, tout en ayant grillé un feux en france, de te retrouver au poste.... sans doute ne l'as tu jamais été je pense... donc pour résumer en france pas de soucis mais ici on ne sait jamais comment cela va finir... en plus ta chinoise ne voulait que de l'argent ce qu'elle n'a pas obtenu et tant mieux!!
il y a des lois en france et on les respecte le mieux possible.. il y en a ici aussi.... mais le coté obscur de la force à tendance a prendre le pas souvent..... sur les lois officielles...
 
ps : j'espere que cela ne t'arriveras jamais comme a nous tous d'ailleurs!!!!!
no love with police, just peace!!
 
"JUSTE" pour l'avoir tapée ?!? hallucinant !
mais c'est révélateur de l'état d'esprit de certains français expatriés. Exemple de commentaires véridiques : "cartonner un "chinetoque" sur la route, où est le problème ? un petit billet devrait lui faire fermer son clapet"... "incroyables que maintenant des "jaunes" se permettent de chercher des noises à des "blancs"

où sont les toilettes ? j'ai envie de vomir...
Markus le non inscrit es-tu en Chine au moins pour voir comment ça se passe dans la rue?