Problématiques et enjeux du Business en Chine

BaoLuo

Membre Bronze
09 Oct 2009
13
0
26
Bonjour à tous,

Je sais que beaucoup d'entre vous sont de réels experts en matière de business en Chine et je souhaiterais vous solliciter tous afin de répondre à une question:

Quel sont pour vous les problématiques actuelles Majeures que l'on peut rencontrer en Chine en matière de business?

> au niveau de la Chine (local/national)
>Dans des secteurs particuliers
>questions stratégiques


Je suis actuellement en préparation d'un mémoire qui aura pour objet de recherche "faire des affaires en Chine", et j'ai besoin de concentrer mon sujet sur un point stratégique ou problématique.

Je pense que vous qui travaillez sur le terrain êtes les mieux à même à pouvoir mettre en évidence des problèmes majeurs ou des intérêts grandissants pouvant réellement faire l'objet d'un mémoire professionnel.

Je vous remercie, n'hésitez pas à marquer tout ce que vous pensez!:discours:
:)
 
Faire du business en Chine ! c'est vaste comme sujet. t'as beaucoup de bouquins qui parlent de ça, notamment dans les éditions de Business havard.
Si tu veux parler d'un sujet précis, c'est plus simple pour qu'on te réponde.
 
Dernière édition:
Le sujet est trop vaste et dans quel but pour ce mémoire.
Car il y a eu ici des malins qui essayaient de vendre des documents miracles pour "faire des affaires en Chine".
Donc moi je suis réticent.
 
Bon excusez-moi j'ai du mal m'exprimer!!

En fait je cherche un sujet de mémoire, je suis étudiant en école de commerce Master2 Strategy et affaires internationales.

Pourquoi ma question était si large? tout simplement parceque j'ai vraiment du mal a recentrer mon sujet: j'ai le theme, commerce en chine et commerce international mais il faut vraiment que je sois plus précis.

Peut-être les éléments suivants pourraient faire objet de recherche, mais j'aimerais des avis de pro:redface:

-Gouvernement Chinois et business pour entreprises étrangères
-Chine et son entrée dans l'OMC
-Branding in china
-...
....
....

Et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas;)

Ce sujet doit être susceptible d'intéresser des entreprises et doit avoir une ouverture finale stratégique.

J'espère vraiment que vous pourrez me donner un coup de main:)

Merci

Paul
 
je suis étudiant en école de commerce Master2 Strategy et affaires internationales.
Ce sujet doit être susceptible d'intéresser des entreprises et doit avoir une ouverture finale stratégique
Pour acheter en Chine, il y a toujours besoin d'une personne sur place pour trouver et faire toutes les vérifications nécessaires jusqu'au départ de la marchandise.
Dans ce cas, si tu veux vraiment intéresser des entreprises, fais un comparatif entre des achats auprès de vrais sourceurs qui mettent directement en relation une entreprise chinoise et le client occidental; et les faux sourceurs qui vont dans des show room tenu par des négociants chinois.
La différence de prix est un multiple de 5 très souvent.
Là, tu es sur que ton sujet va intéresser les responsables d'entreprises.

@+
 
Bonjour,

effectivement ton sujet est bien vaste et ça ne doit pas être facile de pouvoir t'y retrouver. Peut-être que les articles de notre site web pourront t'orienter, nous y évoquons le sourcing, les sociétés étrangères implantées en Chine et plus généralement les soucis liés à l'import-export depuis la chine.
N'hésite pas à en consulter divers pour trouver un angle d'analyse pour ton mémoire.

lien vers l'article : "Sociétés d’import-export : La réussite des petites et moyennes entreprises tournées vers l’international !"

http://gcbsourcing.com/Fr/Blog/
 
Dernière édition:
Ton sujet est vaste... recadre sur un secteur ou une activité bien précise et tu auras deja beaucoup a répondre... "Les politiques marketing des wofe en Chine : Succès et déroute" (cas pratique, approche culturel, historique, explication des differentes strategie 5regroupe les en categorie). Voila un sujet de mémoire, toujours vaste mais deja plus ciblé ;) Remplace marketing par branding si tu veux hehe
 
Merci à vous tous! vos commentaires sont intéressants et surtout très utliles:chinois:

Merci Lodie pour l'article il est très bien! Bien vu aussi Guizm0 sur le branding.

xxx