Prix des transports Chinois

Zonotto

Membre Bronze
17 Août 2010
10
0
21
Bonjour à tous. J'espère ne pas m'être trompé de topic, mais en cherchant, j'ai trouvé qu'ici était le plus approprié.

Je m'en vais passer 1 an à Changsha l'année prochaine, dans le Hunan. N'ayant jamais visiter la Chine, j'aimerai en profiter pour, durant mon temps libre, voyager le plus possible dans ce beau pays. Pour cela j'aurai aimé avoir quelques avis sur le réseaux aérien ou ferroviaire.

- Le prix est-il accessible ? (Quelques chiffres pour me donner une idée peut-être... ?)
- Il parait que le voyage en train n'est pas cher du tout, mais assez difficile et très long. Totalement déconseillé, fausse rumeur, à tenter si l'on est aventureux... ?
- Est-il facile là bas de circuler de ville en ville (par exemple, d'acheter un billet Shanghai-Pekin quelques jours avant le voyage sans d'autre formalité) si l'on est étranger ?

Je sais que certaines régions telles que le Tibet sont inaccessibles pour moi, mais j'aurai aimé aller passer quelques jours à Xian, Pékin ou Shanghai (J'aurai un visa F donc à prioris pas de soucis). Je n'aurai pas un salaire très élevé, mais je sais que le coût de la vie là bas est plus faible. C'est pour cela que j'aurai aimé avoir une idée. (Le must ça serai que quelqu'un arrive à me trouver le prix d'un billet de train Changsha - Shanghai.. !)

Merci d'avance pour vos précieuses réponses !
 
Salut,

Pour les trains (horaires & prix) je me sers généralement de ce site: Lien retiré=
Clique sur le numéro du train pour avoir le détail des prix.
Il y a aussi celui-là qui n'est pas trop mal: Lien retiré

Pour un Changsha/Shanghai tu as:
- soit le train rapide: 363RMB en 2ème classe / 436RMB en 1ère).
- soit le train de nuit: les "hard sleepers" (couchettes dures) sont en compartiments de 6 couchettes, elles sont relativement confortables et très propres. Les prix: 256RMB la couchette du haut / 265RMB au milieu / 274 en bas. Les "soft sleepers" sont en compartiments de 4, mais je ne les ai jamais testées.
Perso le confort des couchettes dures est suffisant, mais il faut embarquer dans les premiers pour pouvoir caser les bagages, sinon c'est galère.

En Chine il y a de plus en plus de TGV pour les grandes lignes, donc suivant les trajets tu auras vraiment le choix entre:
- train rapide, confortable, mais pas forcément bon marché.
- train lent, confort suivant la disponibilité, bon marché.
L'avantage des trains lents, c'est qu'ils favorisent les rencontres car les gens sont beaucoup plus curieux et plus ouverts (point de vue perso). Même si tu ne baragouines que 2 ou 3 mots, tu arriveras toujours à partager quelques bon moments.
Pour acheter les billets, pas de restriction pour les étrangers mais certaines destinations sont très prisées, surtout depuis Changsha d'où partent pas mal de travailleurs migrants.

Sinon tu verras que Changsha n'a rien d'extraordinaire, mais c'est une ville qui reste très bon marché (loyers, nouriture, taxi, bus...) et les gens, bien qu'un peu rudes au premier abord, sont très acceuillants, très chaleureux, et ils adorent la bouffe (mais bon, on est en Chine). Et le Hunan possède de magnifiques endroits à visiter.
Attention toutefois au climat: l'hiver est froid et humide, et Changsha est l'une des 4 villes les plus chaudes de Chine.

Bonne préparation :)!
 
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillé ! C'est super ! Et je suis assez rassuré :)
 
Je confirme pour la chaleur. Parfois insuportable en été.

Pour les taxis, les chauffeurs sont un peu des voleurs. Souvent ils n'utiliseront pas le compteur pour t'escroquer. Si tu n'es pas de Changsha, ils chercheront à t'avoir.
 
:lol: Bah, 2 ou 3 mots en Changshahua pour les amadouer et ça devraient bien se passer!