Prix de l’électricité

Manon Gn

Nouveau Membre
03 Jan 2018
3
0
4
26
Bonjour à tous,
je suis arrivée avec 4 autres de mes amies à Shanghai pour nos études depuis environ 15 jours. Nous avons trouvé un appartement assez rapidement car l’université nous a mis en lien avec un agent immobiliers « partenaire », jusque là tout va bien. Après deux visites on signe un contrat de loc pour l’appart. Pouvant emménager seulement le 27 dans notre appartement, il nous a laisser vivre pendant 4 jours dans un autre appartement que nous avions visité car celui si était vide. Les deux appartements appartiennent à la meme propriétaire. A la fin des 4 jours la propriétaire nous demande de payer notre consommation d’eau et d’elec de ces 4 jours et la factures s’élève à 250 RMB (9 RMB pour l’eau, 241 RMB pour l’elec) !!! Le prix nous paraît énorme pour 4 jours sachant que nos collègues payaient l’annee dernière 600/700 RMB par mois!!! Nous avons fait attention à ne pas laisser tourner le chauffage ni la nuit, ni lorsque nous quittions l’appartement. Le prix vous semble énorme aussi? Ou bien vous avez le même type de facture?

Merci d’avance pour vos réponses!!
 
salut

250 yuan c'est un peu moins que ce que je paye en électricité pour 1 mois d'hiver avec la clim qui tourne (dans les 300 yuan, dans les 90 en demi saison)
donc effectivement vous vous êtes fait couiller comme des pigeons

si vous avez 20~30 yuan de frais tout compris pour 4 jours c'est déjà le bout du monde

mais bon vous avez aucune preuve car vous n'avez pas relevé le compteur de l'appart de transition avant d'emménager
sur le nouvel appat, au moment de la signature du contrat il faut faire le relevé du compteur comme ça quand la facture mensuelle arrive vous pouvez déduire la partie de l'ancien locataire

perso ça annonce rien de bon pour la suite de la location
 
Dernière édition:
Je confirme les dires de Parapluie. En plus, ici on paie l'électricité tous les 2 mois et on ne reçoit jamais de facture. A chacun de surveiller ses compteurs. Demandez donc au proprio d'où il sort ce montant.
Ici c'est simple : total net à payer = KWh consommé (indiqués sur le compteur) * prix à l'unité. Il faut faire le calcul pour les heures creuses (avec tarif heures creuses) et pour les heures pleines. C'est du niveau CM1 mais pas forcément à la portée de votre proprio. Vous êtes sûrs que les 250RMB c'est pas pour la location tout compris de l'appart pour ces 4 jours ?
A Suzhou, chez nous eau+gaz+électricité = 2000 yuans/an.
La seule possibilité serait que l'appart soit un appart "commercial", c'est à dire un local commercial (genre ceux avec 6 mètres sous plafond, souvent transformés en duplex) qui aurait un tarif spécial. J'ai entendu parler de tarifs bien plus élevés dans certains cas.
Dans le même ordre d'idée au niveau arnarque, méfiez vous de celle à la cérémonie de thé si vous passez par People Square :)
 
Le proprio n'essaierait pas de vous facturer l'electricte des precedents locataires de cet appartement par hasard?
1) C'est le role du ''partenaire'' dans le cas present de vous aider a obtenir le justificatif de la proprio pour cette facture
2) Si vraiment pas de possibilite de reduire cette facture, je vous conseille de la jouer profil bas, de diviser le montant par vous 5, et de vous installer tranquillou dans votre nouvel appart. Si mauvais depart avec la proprio, elle pourrait vous chercher des noises sur des montants bcp plus importants par la suite (e.g: 2 mois de caution, travaux...)
C'est le debut, ca arrive ;-) 加油
 
Le proprio n'essaierait pas de vous facturer l'electricte des precedents locataires de cet appartement par hasard?
1) C'est le role du ''partenaire'' dans le cas present de vous aider a obtenir le justificatif de la proprio pour cette facture
2) Si vraiment pas de possibilite de reduire cette facture, je vous conseille de la jouer profil bas, de diviser le montant par vous 5, et de vous installer tranquillou dans votre nouvel appart. Si mauvais depart avec la proprio, elle pourrait vous chercher des noises sur des montants bcp plus importants par la suite (e.g: 2 mois de caution, travaux...)
C'est le debut, ca arrive ;-) 加油
attention 1 mois de caution sur shanghai, frais de copropriété à la charge du propriétaire

https://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/

le frais caché où je me suis fais avoir sur plusieurs appart c'est les frais de télé de la ville, le proprio se pointait toujours avec ça au moment de rendre l'appart, alors que je paye la télé avec internet
 
Ca me fait penser que j'ai eu un rappel pour payer l'électricité de mon garage. J'ai consommé 1KW en 5 ans (la lumière pendant 30secs quand je range l'auto en revenant du ktv). Ca doit monter à 5 maos. Si je ne paie pas, vont-ils me couper le jus :) ?
 
les frais de télé de la ville, le proprio se pointait toujours avec ça au moment de rendre l'appart, alors que je paye la télé avec internet
ça a dû nous arriver une fois ou deux (il y a longtemps et on regardait effectivement la tv, donc aucun soucy). Ensuite, faut s'assurer de couper le service et renvoyer la box ou un truc dans le genre. Sinon tu dois payer... C'était à l'époque où les smarttv n'existaient pas...
 
Pour faire suite, on a convoqué la proprio mais rien a faire elle nous dit que soit disant les "étrangers" consomme toujours beaucoup d'électricité par rapport au chinois (d'après la proprio les chinois porteraient plusieurs pulls pour ne pas avoir froid, j'en rigole encore). Les deux dernières semaines dans notre nouvel appartement ont donc été très fraiches (13 degrés dans l'appartement) de peur de se retrouver avec une facture exorbitante à la fin du mois. On se console en se disant que les températures devraient se réchauffer d'ici peu de temps. Merci pour vos réponses
 
honnêtement pour l'histoire de la clim c'est vrai
les chinois ils portent leur doudoune à l'intérieur pour pas avoir à payer l’électricité de la clim
 
(d'après la proprio les chinois porteraient plusieurs pulls pour ne pas avoir froid, j'en rigole encore).
C'est vrai et ça ne les empêche pas de mettre la clim sur 28°!
Au boulot, alors même qu'il fait 20° dehors, et que je suis en bras de chemise à l'intérieur, les chinois ont leur doudoune et bonnet, et la clim' chauffage en marche. Donc les chinois sont super frileux (enfin à Suzhou) to say the least.
Dans votre cas, c'est super simple: relevez les compteurs ! Sinon, même en vous privant de chauffage, le proprio vous fera quand même passer à la caisse.
Votre facture = conso * P.U.
Sinon vous passez sur State Grid (avec quelqu'un parlant chinois) et demandez le relevé des compteurs aux jours où vous étiez dans l'appart.
 
Mettons qu'une clim consomme en moyenne 1000 W (soit 1KWh) en continu en restant allumee 24/24
Mettons que le KWh soit de 0.6Yuan en Chine (c'est un peu optimiste car ca ne tient pas compte des tarifs de nuit)

0.6 x 1KWh = 0.6 yuan/heure
0.6 x 24 heures = 14.4 yuan/jour
14.4 x 4 jours = 57.6 yuan pour 4 jours. Par climatiseur.

Ca ne tiens pas compte des autres trucs, tels que les lampes, le four, la tele, etc, mais ceux ci sont generalement negligeables par rapport au chauffage.

Par exemple, cet hiver, j'ai laisser tourner trois climatiseurs et deux chauffages 24/24 et 7/7, sachant qu'il s'agit de gros blocs de clim integres au plafond qui consiomment pas mal, ainsi que de chauffages radiatifs tres peu efficaces. Et ma maison est super mal isolee.
Eh bien ma facture la plus elevee a ete celle de Fevrier avec 1600 et quelques yuan. Rapporte ce chiffre sur 4 jours et cela fait 213 yuan. Donc soit vous avez allume davantage d'appareils, soit il y a un probleme.
A noter que si l'appart etait tres froid a votre arrivee, la consommation a pu etre superieure a la normale , les clims doivent travailler davantage pour faire remonter la temperature avant que celle ci reste a peu pres stable.

Apres, est ce bien judicieux de perdre votre temps et votre energie et de saborder votre relation avec votre proprietaire pour une facture de 240 yuan divises par 4, c'est a vous de voir.
 
(d'après la proprio les chinois porteraient plusieurs pulls pour ne pas avoir froid, j'en rigole encore).

Pas bien compris ce qu'il y a de drole, c'est un fait. Et encore tu as louper l'epoque du: je fout la clim a fond, fenetre grande ouverte, clope au bec.. haha

Perso ton tarif est dans le cher ok mais pas out of there non plus.

D'accord sur toute la ligne avec Dui, y compris la conclusion. Et si il vous reste des doutes, verifier vos compteurs a partir de maintenant, tout le monde sera content.
 
oui enfin, si dès le premier mois tu te fais "enfiler" par ton proprio: ça sent pas bon pour la suite...!

à la sortie de l'appart, y'a de fortes chances que le proprio fasse le coup de la caution pas rendue !
 
Mettons qu'une clim consomme en moyenne 1000 W (soit 1KWh) en continu en restant allumee 24/24
Mettons que le KWh soit de 0.6Yuan en Chine (c'est un peu optimiste car ca ne tient pas compte des tarifs de nuit)

0.6 x 1KWh = 0.6 yuan/heure
0.6 x 24 heures = 14.4 yuan/jour
14.4 x 4 jours = 57.6 yuan pour 4 jours. Par climatiseur.

Ca ne tiens pas compte des autres trucs, tels que les lampes, le four, la tele, etc, mais ceux ci sont generalement negligeables par rapport au chauffage.

Par exemple, cet hiver, j'ai laisser tourner trois climatiseurs et deux chauffages 24/24 et 7/7, sachant qu'il s'agit de gros blocs de clim integres au plafond qui consiomment pas mal, ainsi que de chauffages radiatifs tres peu efficaces. Et ma maison est super mal isolee.
Eh bien ma facture la plus elevee a ete celle de Fevrier avec 1600 et quelques yuan. Rapporte ce chiffre sur 4 jours et cela fait 213 yuan. Donc soit vous avez allume davantage d'appareils, soit il y a un probleme.
A noter que si l'appart etait tres froid a votre arrivee, la consommation a pu etre superieure a la normale , les clims doivent travailler davantage pour faire remonter la temperature avant que celle ci reste a peu pres stable.

Apres, est ce bien judicieux de perdre votre temps et votre energie et de saborder votre relation avec votre proprietaire pour une facture de 240 yuan divises par 4, c'est a vous de voir.

1600rmb pour un mois o_O
Soit tu as un palace (mal isole) soit tu fais de la culture de plantes interdites dans ton grenier a ce prix la
 
1600rmb pour un mois o_O
Soit tu as un palace (mal isole) soit tu fais de la culture de plantes interdites dans ton grenier a ce prix la

J'ai un palace mal isole et je suis frileux.
Ca me parait pas vraiment enorme, c'est nettement moins cher qu'en France a surface equivalente.
Cela dit c'etait mon record, d'habitude en hiver ca depasse rarement les 1200. Ma clim doit manquer un peu de gaz, faut que je pense a refaire l'appoint.
 
pour info, les compteurs sont souvent accessibles dans les parties communes, donc facile à vérifier.
Vu que de toute évidence, le proprio est une enflure, je propose à l'OP d'attendre le jour du départ de l'appart et de se rembourser le trop payé d'une manière ou une autre (il y a un thread sur les vengeances anti-proprio). Vous n'aurez qu'à piquer la clim' en partant par exemple :)