1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Privatisation de Toulouse-Blagnac : l'allié canadien des chinois n'est pas investisseur

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 15 Novembre 2014.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64

    trois-candidats-renoncent-a-l-aeroport-de-toulouse-blagnac.jpg

    L'offre sino-canadienne pour le rachat des parts de l'Etat dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac est en fait une offre 100% chinoise sur le plan financier. Le groupe de logistique canadien SNC Lavalin apporte son expertise mais pas de fonds.

    Extrait :
    "L'offre financière émane uniquement des investisseurs chinois", explique un proche du dossier. "Dans l'offre, SNC Lavalin est un partenaire opérationnel et stratégique, qui apporte son expertise", précise une autre source. Il en serait de même pour l'aéroport de Shenzen, lui-aussi présenté jusqu'ici par la presse comme un partenaire financier potentiel de cette offre. "Il y a eu une pré-qualification par l'Agence des participations de l'Etat [français]. L'APE a autorisé SNC Lavalin à faire partie de la procédure", répond seulement une source chinoise, sans confirmer ni infirmer l'absence de SNC Lavalin dans le financement.

    Seuls Shandong High Speed Group et un fond d'investissement de Hongkong apporteraient des fonds à l'opération. De fait, si Lavalin ne figure pas dans l'offre financière, les éventuels risques juridiques -liés à des histoires de corruption, auxquelles ont été mêlés certains de ses dirigeants canadiens dans le passé à l'étranger- s'évanouissent, si tant est qu'ils aient pu constituer un élément bloquant...

    Suite de l'article >>>


    Source : LA TRIBUNE
     
    #1 lafoy-china, 15 Novembre 2014
    Dernière édition: 15 Novembre 2014
  2. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    tres interessant ..
    un dossier rondement mene... entre histoire de corruption via Lavalin, marchandange avec obligation de financer les travaux du parc des expo de toulouse en echange de la participation a la societe gestionnaire de l'aeroport, revente d'actions aux collectivites locales via Shandong HSG, des promesses de developement incroyable ( Toulouse au meme niveau que Orly d'ici quelques annees..), Mediapart qui fait des revelation genantes pour le ministre..

    comment cela va t'il finir ?

    on en redemandes des dossiers comme ca ...
     
  3. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    Je viens de lire un article ici :
    http://www.touleco.fr/Sabena-Technics-Painting-Un-plan-de-charge-assure-pour-15-ans,15959

    comment comprenez vous :

    L’avenir en couleurs
    L’avenir se dessine donc en couleurs pour la branche peinture de ce groupe de 2200 personnes, qui réalise un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros. Implanté à Dinard (Ille-et-Vilaine) et Bordeaux (Gironde), l’entreprise, qui peignait déjà pour Airbus, a démarré ses activités à Blagnac début janvier. «Nous avons investi et conçu les installations, qui demandent des caractéristiques très spécifiques et nous les avons revendues à l’aéroport», précise Pascal Pastor.

    La société Aéroport Toulouse-Blagnac, gestionnaire du terminal, dispose en effet d’une nouvelle concession sur la zone aéroportuaire, lui permettant de diversifier ses activités en accueillant des entreprises. Sa filiale, ATBD2i, a investi 13 millions d’euros pour acquérir cet ensemble immobilier, implanté sur une parcelle de 13.000m², louée pour quinze ans à Sabena Technics Painting

    je comprends que la société Aéroport Toulouse-Blagnac ( qui est sous pavillon chinois) possede des batiments industriels technologique francais ..
     

Partager cette page