1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Prise en charge des frais de visa de travail

Discussion dans 'Visa Chine' créé par firekyubi, 29 Juillet 2011.

1. firekyubi

firekyubi Membre Bronze

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    Nanjin West
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je me demandais s'il y avait des réglementations ou des us et coutumes concernant la prise en charge des frais de visa.

Par la, j'entends la prise en charge des frais de la visite médicale et des frais de déplacement liés a la sortie du territoire ?

Ces frais sont bien considérés comme des frais d'entreprise (et pas comme des avantages en nature) et pris en charge par l'entreprise, non?

Pour rappel, voici la définition des frais d'entreprise :
    L’employeur peut être conduit à rembourser des dépenses engagées par le salarié pour mettre à sa disposition des biens ou services sans qu’il s’agisse d’élément de rémunération, d’un avantage en nature ou d’une indemnisation de frais professionnels.
    Les frais d’entreprise correspondent à la prise en charge par l’employeur de frais relevant de l’activité de l’entreprise et non de frais liés à l’exercice normal de l’activité du travailleur salarié.

Pour donner le contexte, je rentre en France pour mes vacances mais également pour y suivre une formation au siège, et j'en profite pour faire mon visa de travail, mais mon employeur refuse de participer aux frais sous prétexte que puisque je rentre en France, il n'a pas besoin payer les frais pour une sortie du territoire et que cela ne m'est pas due, que cela ne sont pas des avantages en nature acquis.

Qu'en pensez-vous ? Ce sont bien des frais d'entreprise qui incombe a l'entreprise ? (au moins a hauteur des frais d'une sortie du territoire)

2. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    ca ne fait pas de sens de renouveler ton visa en France (si renouvèlement)

et si c'est un premier visa de travail (dans ce cas tu parles d'un futur employeur) tu as tout interet a faire la visite médicale ici (moins cher et moins contraignant).

Pour ce qui est des couts, l'employeur les supporte mais si tu génère des surcouts de ton fait alors l'employeur est en droit de te les faire supporter

3. firekyubi

firekyubi Membre Bronze

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    Nanjin West
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne renouvèle pas mon visa (de travail); je passe du permis de résidence étudiant au visa de travail pour faire le permis de travail (et le nouveau permis de résidence qui ira avec).

Mais sinon on est d'accord que c'est à l'employeur de supporter les couts. J'entends très bien que les "surcouts" sont à ma charge puisqu'au lieu de le faire à Hong-Kong, je le fais à Paris, et donc que je paie la différence.

Mais il n'est pas normal qu'il ne paie pas au moins au minimum de si j'avais été x jours à HKG.

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Oui mais je ne crois pas qu'il y ait une obligation légale pour l'employeur. Factuellement ces couts sont demandés au salariés par les administrations. C'est plus un usage qui veut que l'entreprise en paye une partie voire l'intégralité et il est aussi d'usage qu'on te fasse signer un papier qui dise que si tu pars sous moins d'un an ces frais te seront imputables.

En gros tout dépend de la nego que tu as eu avec ton entreprise au moment du recrutement sachant que l'un comme pour l'autre il faut que tu ais ce visa avant de commencer à bosser pour la boite.

Partager cette page