Prise d'empreintes pour les visas chinois

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
J'ai lu dans un autre papier (partagé par l'une de nos amies communes de Quimper sur FB) que la durée était aussi de 5 ans.
 
Bon, en esperant que quelqu'un pourra confirmer que si on est deja venu en Chine depuis debut .. 2018? (debut des releves d'empreintes a l'aeroport), on a pas a refaire un releve pour le prochain visa touriste (dans les 3-4-5 ans ou les donnees seraient conservees), ca serait bien.
Perso, avec un darron de 75 ans qui aime bien venir voire son petit fils une fois par an en Chine, je le voies mal aller se faire chier une journee a une centre des visas pour ce genre de foutaises.
La "reciprocite" (unilaterale a la chinoise) a bon dos...
 
La "reciprocite" (unilaterale a la chinoise) a bon dos...
Tu veux dire quoi ?

Les candidats chinois au visa Schengen doivent bien passer par la case prise d’empreintes.
 
Tu veux dire quoi ?

Les candidats chinois au visa Schengen doivent bien passer par la case prise d’empreintes.
C'est le cas, non ? (pour les plus de 12 ans)
 
C'est le cas, non ? (pour les plus de 12 ans)
Oui, c’est bien ce que je dis ...(ou si voulu dire en tout cas). C’est le “unilatéral “ que je ne comprends pas.
 
Bon, en esperant que quelqu'un pourra confirmer que si on est deja venu en Chine depuis debut .. 2018? (debut des releves d'empreintes a l'aeroport), on a pas a refaire un releve pour le prochain visa touriste (dans les 3-4-5 ans ou les donnees seraient conservees), ca serait bien.
Perso, avec un darron de 75 ans qui aime bien venir voire son petit fils une fois par an en Chine, je le voies mal aller se faire chier une journee a une centre des visas pour ce genre de foutaises.
La "reciprocite" (unilaterale a la chinoise) a bon dos...
Chine et Inde : saisie des empreintes digitales

Dans l’air du temps depuis plusieurs années, les autorités consulaires chinoises en France imposeront dès le 15 juillet la saisie des données biométriques des requérants de visas lors de la présentation du dossier consulaire. Les personnes âgées de moins de 14 ans et de plus de 70 ans seront exemptées.
 
Tu veux dire quoi ?

Les candidats chinois au visa Schengen doivent bien passer par la case prise d’empreintes.
Ja faits reference a la reciprocite selective traditionnelle ici, au sens large.
A titre d'exemple, il me semble que la famille d'une personne avec un permis de residence/travail en France a la droit de travailler et d'etudier en France, avec les memes droits que les enfants francais (voire meme plus....)... Suivant la politique du regroupement familiale. Sans meme parler des epoux/epouses de citoyens francais.

Anyway on va quand meme eviter de dire que la politique immigratoire francaise et chinoise sont reciproques de maniere coherente.. ca serait un peu lourd a avaler
Pour ne mentionner que les politiques de visa.. On evitera le domaine eco et les sempiternelles "on applique juste les regles que vous vous appliquez" suivi de "sur ce dossier par contre, comme on est un pays en voie de develloppement, on va pas faire pareil"..

Anyway, on connait tous la def. locale du win-win.


Chine et Inde : saisie des empreintes digitales

Dans l’air du temps depuis plusieurs années, les autorités consulaires chinoises en France imposeront dès le 15 juillet la saisie des données biométriques des requérants de visas lors de la présentation du dossier consulaire. Les personnes âgées de moins de 14 ans et de plus de 70 ans seront exemptées.
Cool et merci de l'info, comme ca il n'y aura que ma daronne qui l'aura potentiellement dans le fion... Ca l'a rajeunira surement.

Ceci dit, personne ne sait si le releve fait a l'aeroport nourri la meme base de donnee et donc nullifie le besoin de re enregistrement dans un consulat?
 
Dernière édition:
Quant à moi, j'ai des doutes sur l'utilisation d'une supposée bdd d'empreintes. Qui s'en servira et dans quel but ? Sera -t-elle nationale, utilisable par les psb locaux ? Autant je suis parfois surpris de la puissance de ce qu'ils en place, autant parfois je suis dubitatif...
 
Bon, en esperant que quelqu'un pourra confirmer que si on est deja venu en Chine depuis debut .. 2018? (debut des releves d'empreintes a l'aeroport), on a pas a refaire un releve pour le prochain visa touriste (dans les 3-4-5 ans ou les donnees seraient conservees), ca serait bien.
Perso, avec un darron de 75 ans qui aime bien venir voire son petit fils une fois par an en Chine, je le voies mal aller se faire chier une journee a une centre des visas pour ce genre de foutaises.
La "reciprocite" (unilaterale a la chinoise) a bon dos...
Les personnes de 70 ans et plus en sont exemptés. Je suis obligé d'aller à Paris les prendre mais mes parents qui viennent rencontrer mes beaux parents en sont exemptés
 
Ceci dit, personne ne sait si le releve fait a l'aeroport nourri la meme base de donnee et donc nullifie le besoin de re enregistrement dans un consulat?

Expérience qui vaut ce que ça vaut : en 2018, visa Q2 fait en Suède, prise d'empreinte au consulat à Stokhlom, et prise d'empreinte obligatoire à l'aéroport de Shanghai.
Retour en France, demande de visa X1 : reprise d'empreinte obligatoire au consulat à Paris. Arrivée à chengdu, juste un contrôle d'empreinte.

Donc la même base de données... non, je ne pense pas ; les aéroports entre eux, peut-être... mais pas les centres de visa.
 
Passeport biometrique + prise d'empreinte, le passage au douane se fait en 3 minutes entre HongKong et Shenzhen.
Je suis jamais passé aussi vite de ma life. Hallucinant.