Prévision de voyage en chine

El Mad Canardo

Membre Bronze
24 Nov 2008
5
0
24
Bonjour bonjour,

Je ne suis inscrit que depuis très peu de temps sur le forum, et c'est l'envie de voyager et cette fois-ci direction la chine qui m'a pousser à me renseigner et ainsi à atterrir ici, sur bonjour chine.

Alors voila, comme le dit le titre, je me fait mon petit projet de voyage en chine d'une durée proche de un an si je peux me le permettre. c'est donc pas mal de questions que je me pose et auquel j'ai trouvé des réponses, mais aussi pas mal de questions auquel je ne pense pas, j'espère ainsi pouvoir en vous soumettant un peu les grandes lignes de mon projet, bénéficier de l'expérience de chacun, qui serait parti avant moi ou serait mieux informer.

Mon voyage consisterait donc à partir 1 an au mois de septembre 2009, retour dans l'été 2010, avec mes économies faite cette année, et les quelques court de langue que je prend en ce moment.

Alors qu'est-ce que j'aurai besoin de prévoir, sachant que je pense arriver sur Hong Kong, séjourner le temps de la visite de la ville (pépère) puis rejoindre le continent et aller ainsi de ville en ville en faisant de large détour par l'arrière pays, par n'importe quel moyen de transport, étant surtout à la recherche de l'expérience humaine, donc éviter l'avion et transport trop rapide ^^.

Donc voila, j'ai pas mal de temps devant moi, et j'ai déjà commencer à étudier les questions de transport pour rejoinder la chine, pour me déplacer en chine, pour me loger, le parcourt que je me serais vaguement fixer, je tente absolument d'éviter de passer via une agence qui me réserverait un hotel et parcourt (le plus sympa etant d'arriver sans savoir ou passer la nuit :)), le visa aussi bien sur.

- pour le déplacement, il me faudrait étudier un peu les compagnie aérienne pour rejoindre la chine au meilleur prix,
- sur place, je me suis renseigner sur le réseaux ferroviaire, qui semble pas mal étendu, mais j'imagine qu'il y a des bus.
- pour le logement, l'ideal serait des petits hotel du genre petite auberge, mais je ne n'ai aucune information à ce sujet, je ne sais pas du tout si je peux trouver ça (j'ai une vision que je n'arrive pas à me défaire de la chine sois ultra moderne avec des hotels hight-tech hors de prix, sois très reculé et ne cherchant pas à loger des touriste, vivement que j'y sois pour changer de point de vue anim_grin)
- et en dernier, le Visa touriste de 1 an, sans trop avoir pu trouver si les condition des JO était finis, il me semblait lire que oui (l'ambassade elle n'a pas actualisé son site si j'ai bien lu)

Voila, c'est à peu près tout ce que j'ai prévut, après, le parcourt serait tracé en fonction des choses qui me plairait de visiter.

Est-ce que d'autre voyageur ou résident aurait des idées, des conseils ou bien des points important à ajouter à cela ?

Je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter, et dsl pour ce pavé à lire :MDR:
 
A la lecture de ton message, j'ai l'impression que tu as trop regarde "Pekin Express, comment survivre avec 1 euro/jour". Ai je raison?:MDR:

Blague a part, ce n'est pas aussi evident que cela de voyager pendant 1an avec son sac a dos.


- Pour le visa L d'un an, je ne sais pas si l'ambassade de chine pourra t'en fournir un. Pour notre part, le maximum que l'on puisse avoir en ce moment a HK c'est un visa double entree valide 6 mois, mais avec une duree de sejour de 30jours a chaque fois.

- Tu pourras acheter des billets de bus pour te deplacer en chine, toutefois il faut avoir un minimum de connaissance en chinois pour acheter ton billet. Les gens parlent rarement anglais, encore moins dans les coins recules de la Chine.

- Le logement, en general tu ne pourras pas te loger chez l'habitant car c'est interdit. Pour les hotels, tu as differents tarifs, les moins chers etant aux alentours de 100 yuans.

En revanche, je te conseillerai de bien definir ton parcours avant ton depart, ca t'evite de partir dans tous les sens et de te disperser.

Egalement previens regulierement les membres de ta famille ou tes proches de ta situation geographique afin de les rassurer. Si tu voyages seul, je dirais que le gros danger serait de tomber sur un imprevus et que personne ne le sache.
 
C'est clair, ça sent Pekin Express !

Mon conseil : organise ton voyage en fonction du visa que tu peux avoir car ce sera ta principale limite (avec l'argent, bien entendu). Tu peux envisager de faire renouveler ton visa depuis les pays frontaliers mais ça n'est souvent pas possible, prends bien toutes les informations à l'ambassade de Chine à Paris (s'ils sont capables de te répondre... hum)

Ensuite concernant l'hebergement, il est malgré tout possible - mais rare - de trouver à dormir chez l'habitant mais sans parler un mot de chinois c'est assez chaud... C'est en général hors des sentiers battus que les locaux sont les plus hospitaliers. Dans les endroits dits touristiques (la plupart de ceux que tu visiteras), tu peux trouver des dortoirs d'auberge de jeunesse autour de 60 RMB.

Un point de vue personnel : je te conseille de planifier ton trip et de faire pas mal de recherches à l'avance car le fait de prendre un bus au hasard et d'atterrir dans n'importe quelle ville paie rarement en Chine. Ton sentiment d'être Indiana Jones sera vite tempéré par la déception de ne trouver que des villes champignons faites d'immeubles carrelés blancs, malheureusement.

Il y a évidemment une troisième voie entre les lieux hyper touristiques (Beijing, la Muraille de Chine, Xi'An, Shanghai, Guilin/Yangshuo, Huangshan, le Yunnan, Hong Kong etc.) qui sont pourtant à ne pas manquer et ces villes fantomes sans interet. Mais ce n'est pas tant que ça en parlant aux locaux qui tu pourras trouver les perles (joli paysage solitaire, petit pont décati, village de pêcheurs...).

Les Chinois aiment un tourisme assez différent du nôtre, ils veulent voir du spectaculaire, du majestueux, et comprennent rarement le voyageur occidental - le plus souvent Français, il faut l'avouer - qui prefere 3 ruines dans l'herbe à un beau temple doré tout neuf.

Passe donc du temps sur le net, entre blogs et forums de voyage, l'info ne manque pas. Bosse ton Chinois et bonne chance !
 
- Tu pourras acheter des billets de bus pour te deplacer en chine, toutefois il faut avoir un minimum de connaissance en chinois pour acheter ton billet. Les gens parlent rarement anglais, encore moins dans les coins recules de la Chine.

C'est vrai que les gens ne parlent pas vraiment anglais, surtout dans les endroits peu touristiques mais, avec un bon guide du routard ou un lonely planet y a vraiment moyen de se debrouiller.

Il suffit de montrer le nom de l'endroit ou l'on veut se rendre ecrit en chinois dans le guide et quelques gestes et le tour est joue...bon ca peut parfois mener a qques surprises si on a pas ete compris...:MDR:

Ceven, les moins chers aux alentours de 100RMB...je suis desole mais il n'est pas difficile de trouver des lits en dortoirs pour 20 ou 30RMB par nuit. Bon evidemmment c'est pas valable a Shanghai, Hong Kong ou Pekin...

Bonne route a toi en tout cas!
 
...il n'est pas difficile de trouver des lits en dortoirs pour 20 ou 30RMB par nuit. Bon evidemmment c'est pas valable a Shanghai, Hong Kong ou Pekin...
si on aime les souris, oui. Mais le hic des dortoirs, quand on voyage seul, c'est la gestion des bagages... C'est vrais qu'on peu les laisser à la réception, et que ça n'est pas moins sûr que dans une chambre fermée....

Bon, un conseil. Dès que tu arrives, tu ouvre un compte à la bank of china et tu y pose ton liquide. Çà peu t'éviter la mauvaise blague qui est arrivée à l'ami "return"...
 
Je vous rassure, je n'inspire absolument pas mon voyage d'une quelconque télé réalité ou de film d'action, et si j'ai choisie la chine, c'est parce que je file ensuite à Taïwan retrouvé une personne :)

D'ailleurs, si je peux me permettre, le carnet de voyage qui m'a le plus influencé est surement celui-ci : http://aelinik.free.fr/index.htm
Je vous encourage à le lire, moi ça me fait rêver.
j'imagine mon voyage exactement dans ce style la, mais comme c'était il y a dix ans, je doute un peu du fait que ce soit encore possible.

Pour la barrière de la langue, pas de problèmes, pas de souci, j'ai commencé dès septembre à prendre des cours, ça me fait maintenant environ 20H de cours, je pense qu'en septembre prochain j'aurai de bonne base et saurait dialoguer un minimum (pour la lecture, c'est un autre niveau ^^)
 
Personnellement, la Chine n'est pas aussi belle que sur les photos et les cartes postales.

Faut pas croire qu'il n'y a que grandes villes (paysages urbains) et campagnes (paysages rurales).
Bien sur, il y a de jolies paysages dans les terres mais autours des villes c'est l'enfer avec la circulation et ce petit cote tiers monde que je deteste.

Et puis si tu ne parles pas un mot de chinois, je pense que ce projet sera impossible.
T'imagines un chinois ne sachant pas parler francais ni anglais en plein milieu de Dijon ?


Sinon, ca te dit un Forum Express ?

Tu fais le tour de la Chine en etant heberge et guide par les membres du forum :MDR:
 
Sinon, ca te dit un Forum Express ?

Tu fais le tour de la Chine en etant heberge et guide par les membres du forum :MDR:


N'empêche que ça serait une idée ^^ au moins pour passer dire coucou et avoir les bon plan d'ici et la en ville des lieux à pas manquer tel que les quartier animés.
 
Le pied ^^

ça m'a l'air super sympa comme réseau, et je ne manquerai pas d'explorer cette solution :)

merci à toi pour cette info, je pense que ça pourrait vraiment être un point fort du voyage.
 
Les économies ce n'est que la cerise sur le gâteau ! Le vrai plus est la découverte des différents lieux à travers les yeux des locaux. Le plus frustrant en Chine est la difficulté de rencontrer des personnes avec qui échanger, étant donnée la barrière linguistique. Grâce à ce réseau, tu peux facilement accéder à des personnes ouvertes qui vivent sur place et ne demandent qu'à te faire découvrir leur ville ou leur région.

En gros, je suis fan.
J'attends ta couchsurf request lors de ton passage à Shanghai !
 
Je vous rassure, je n'inspire absolument pas mon voyage d'une quelconque télé réalité ou de film d'action, et si j'ai choisie la chine, c'est parce que je file ensuite à Taïwan retrouvé une personne :)

Bonjour,

pour economiser environ 2000 yuans la bonne idee c'est de faire ton voyage debut 2009 quand les voyages entre la chine continentale et Taiwan seront a nouveau directs (le detour par hong-kong ou macao ne sera plus necessaire) si ton depart pour formose est, par exemple, de shanghai ou de Beijing.
 
Bonjour,

pour economiser environ 2000 yuans la bonne idee c'est de faire ton voyage debut 2009 quand les voyages entre la chine continentale et Taiwan seront a nouveau directs (le detour par hong-kong ou macao ne sera plus necessaire) si ton depart pour formose est, par exemple, de shanghai ou de Beijing.

Si je me trompe pas les vols en direct Taipei Shanghai sont deja existants, j'ai une amie qui est venue me voir de Taipei il y a 2 semaines en vol direct
 
Je m'imagine déjà à Shanghai j3

Le vrai plus est la découverte des différents lieux à travers les yeux des locaux.

Je crois que c'est exactement les mots que je n'ai pas su trouvé pour dire ce que je recherche à travers un voyage :)

En effet, il me faudrait bien rejoindre Taipei à un moment donc la question de prendre un avion se pose.
Je pense que je verrai ça avec une agence pour la réservation des vol, je demanderai un devis, puis je verrai aussi avec les comparateur de billet sur internet, je verrai les meilleurs prix etc...

J'ai une autre question d'ailleurs, au niveau des assurances de voyage, une assurance qui pourrait me couvrir durant l'année, est-ce que vous avez des conseils à ce propos ? ou alors vous allez trouver ça inutile ? des assurances meilleurs que d'autre ?
 
Si je me trompe pas les vols en direct Taipei Shanghai sont deja existants, j'ai une amie qui est venue me voir de Taipei il y a 2 semaines en vol direct

Bonjour,

malheureusement les choses ne sont pas si simple entre les 2 rives.
precedemment les vols directs etaient bloques sans passer par un tiers (Hong-kong, Macao, Coree...) puis a present suite a un accord entre les 2 administrations les vols sont devenus semi-direct c'est-a-dire que l'avion n'a plus besoin de passer par un tiers MAIS a la demande de l'administration de Taiwan de l'epoque DOIT SURVOLER un territoire intermediaire POUR DES RAISONS DE SECURITE :suspect:.
finalement en novembre 2008 un accord final a ete conclu et les vols seront bientot normalement direct d'un point a un autre entre le continent et Taiwan.

un exemple :
un vol Shanghai-Taipei prend aujourd'hui 2h 55 au lieu de 1 h 45 normalement parce qu'il fait une sorte de V, il descend jusqu'a Hong-kong (ou Macao) penetre dans son espace aerien puis revient sur ces pas et finalement se dirige vers Taipei. c'est absurde et ca coute cher a la fois pour les compagnies, pour les passagers et pour le business et cela a isole trop longtemp Taiwan dont l'administration n'a vraiment voulu s'engager que recemment.

il y a quelques jours l'annonce a ete faite que les premiers reels vols directs debuteront non pas debut 2009 mais 15 jours plus tot soit le 15 decembre 2008. :cool:
 
Dernière édition: