Pret banquaire en chine

Pautal

Dieu
23 Déc 2006
1 279
417
128
Shanghai
nous sommes un couple franco-chinois, avec l'envie de monter une entreprise ou un commerce en chine, dans le cas d'une entreprise, je transfert actuellement des technologie et valide des procedé speciaux pour le compte de mon employeur, et nous avons des des diffficulté a trouver des entreprise qui repondent à nos standarts, donc l'idée serais de crée une entreprise qui aurrait les certifications pour ce type de travaux. Le probleme c'est que je ne dispose pas de capital, est-il utopique d'esperer des financements des banques chinoises comme on peux le faire en france ?
 
Bonjour Pautal,

J'ai eu la même démarche que vous pour ouvrir un point de vente.
Les banques chinoises prêtent mais exclusivement pour l'acquisition de logement...
J'ai entendu dire qu'une banque française sur place avait prêté 100k€ à un français pour son commerce mais il avait de forte garantie derrière lui.

Il vaut mieux s'orienter vers les banques françaises mais je vous mets en garde, c'est le parcours du combattant. Nous sommes en négociation depuis plus de 10 mois avec 2 banques françaises que je ne citerai pas ici afin de lever 150K€ (environ 1/3 de notre bugdet) alors que nous apportons 200K€ en capital.
Les banques gagnant bien leur vie actuellement, elles ne prennent aucun risque (malgré l'intervention du cautionnement de OSEO).De plus, la Chine leur fait peur et le fait de prêter pour voir l'argent partir en Chine sans garantie de revenir est un frein.
Donc un conseil: commencez à contacter des investisseurs privés, les club de business angels et les fonds d'investissement.

Bon après, votre projet m'a l'air beaucoup plus "technologique" et innovant que nous donc vous avez peut-être plus de chance que nous puisque l'économie mise beaucoup plus sur ces marchés que sur les secteurs traditionnels.

Bon courage

Liline