Pression trop forte pour un lycéen : il se suicide ...

Ca j'en suis pas si sur. Le but (ou le rêve) de chaque parent est de pouvoir envoyer son enfant étudier a l'etranger. Le plus tot étant le mieux. Avec une preference pour les US mais ils ne diraient pas non si c’était ailleurs. Ca en dit long sur ce qu'ils pensent de leur propre système éducatif. Ils n'en sont pas du tout fier, ils pensent tous qu'il y a bien trop de pression et que ca ne s'arrange pas avec le temps.

Il y a aussi l'envie d'émigrer derrière l'envoi de tous ses ados et étudiants aux USA, Australie... Ce n'est pas seulement pour le système éducatif sinon, il n'y aurait pas autant d'étudiants chinois en Australie car même les locaux disent que leur système éducatif n'est très bon.
 
@mejva, il faut que tu relâches un peu la pression sur tes élèves, la vie à Wuhu est suffisamment dure comme ca.

Le vengeur masqué
C'est Mev qui les pousse à boût :D
 
Sans entrer dans la caricature, je pense quand même que c'est une école de vie et personnellement, j'y ai beaucoup appris surtout la gestion de stress, ce qui m'a servi dans ma vie pro sur chantier par exemple...
Moi, c'est pas en prépa, mais en école d'ingé que j'ai appris à gérer la pression....:grin:
pression.jpg
 
Ah ça me rappelle ma mère (asiatique pour rappel), qui m'engueulait, dès la primaire, quand je ramenais un 19/20 ... Au lieu de me féliciter d'avoir presque 20/20, elle m'engueulait pour avoir fait l'unique faute de mon interro, genre "mais pourquoi il a fallu que tu te trompes là ??!!!!" ... Je ne comprenais jamais pourquoi mes amis 100% belges recevaient des cadeaux quand ils avaient 16/20 alors que moi j'étais presque toujours 1ère de classe et me faisait engueuler xD.
 
Ca me saoule cette connerie recurrente de la propagande locale..... :"go live in a city, you will be happy!"
Il vaut mieux qu'ils ne communiquent pas trop sur les explications de l'article de The Economist concernant la baisse du taux de suicide chez les ruraux qui migrent vers la ville : éloignement de la belle-mère et éloignement des produits permettant de se suicider facilement (pesticides).
Extrait de l'article :
"Two intertwined social forces are driving the reduction: migration and the rise of an urban middle class. Moving to the cities to work, even if to be treated as second-class citizens when they get there, has been the salvation of many rural young women, liberating them from parental pressures, bad marriages, overbearing mothers-in-law and other stresses of poor, rural life. Migrants have also distanced themselves from the easiest form of rural suicide, swallowing pesticides, the chosen method in nearly 60% of rural cases, and often done impulsively. The reduction in toxicity of pesticides has helped as well."
 
Ah ça me rappelle ma mère (asiatique pour rappel), qui m'engueulait, dès la primaire, quand je ramenais un 19/20 ... Au lieu de me féliciter d'avoir presque 20/20, elle m'engueulait pour avoir fait l'unique faute de mon interro, genre "mais pourquoi il a fallu que tu te trompes là ??!!!!" ... Je ne comprenais jamais pourquoi mes amis 100% belges recevaient des cadeaux quand ils avaient 16/20 alors que moi j'étais presque toujours 1ère de classe et me faisait engueuler xD.

upload_2016-5-24_20-40-42.png
 
C'est très particulier la pression académique. Il faut bien voir que parfois, un ado va avoir l'impression que sa valeur est surtout liée à ses capacités académiques. C'est important que les parents fassent réaliser à leurs enfants qu'ils ne sont pas définis par leurs notes, et qu'ils ont le droit à l'échec. C'est d'autant plus important que dans certains lycées, les élèves entre eux ont cette échelle de valeur, avec les "intello", les "mauvais"...
Alors forcément quand on arrive en prépa et qu'on est "défini" par le fait d'être un élève brillant et qu'on se ramasse des 6 en physique quand au bac on a eu 18 dans la même matière, ça fait mal. Personnellement je n'ai jamais été suicidaire de ma vie, mais la prépa a été un passage à vide très dur et sans les amis que je m'y suis fait, je n'aurais sans doute pas tenu.
Après, le suicide vient d'un malaise profond, et n'a souvent pas une seule explication, mais la pression académique fait partie des facteurs à risque et la limiter,peu importe le pays, c'est essentiel. Puis même si les jeunes n'étaient pas particulièrement candidats au suicide, ça participerait à améliorer l'environnement de toute cette tranche d'âge.
 
Durant mes 6 mois à Dalian, 2 suicides d'étudiantes.
Ça paraissait normal à tt le monde.
L'eau liquide est loin d'être l'état le plus courant de la molécule d'H2O à l'échelle du système solaire, c'est pas pour autant que la majorité des gens se posent des questions dessus quand il pleut. Si on se posait toujours les questions qu'il faut ça se saurait... :rolleyes:
 
L'eau liquide est loin d'être l'état le plus courant de la molécule d'H2O à l'échelle du système solaire, c'est pas pour autant que la majorité des gens se posent des questions dessus quand il pleut. Si on se posait toujours les questions qu'il faut ça se saurait... :rolleyes:
Ouais enfin avec 1 bts 1 dut (en prison) 1 licence et 2 masters en 10 ans, j'ai eu le temps d'en voir des villages étudiants, des résidences universitaires et autres...
Bizarrement, y a qu'en Chine que j'ai vu 2 étudiantes se foutre par la fenêtre en 6 mois.
 
Ouais enfin avec 1 bts 1 dut (en prison) 1 licence et 2 masters en 10 ans, j'ai eu le temps d'en voir des villages étudiants, des résidences universitaires et autres...
Bizarrement, y a qu'en Chine que j'ai vu 2 étudiantes se foutre par la fenêtre en 6 mois.
Fallait pas être un Bogosse
 
Ah non ça ça pousse les hommes jaloux comme toi à se jeter sous les bus
C'est qui qui saute sous les RER alors? Les trans quand ils voient ton sex-appeal ? :oops:
 
C'est très particulier la pression académique. Il faut bien voir que parfois, un ado va avoir l'impression que sa valeur est surtout liée à ses capacités académiques. C'est important que les parents fassent réaliser à leurs enfants qu'ils ne sont pas définis par leurs notes, et qu'ils ont le droit à l'échec. C'est d'autant plus important que dans certains lycées, les élèves entre eux ont cette échelle de valeur, avec les "intello", les "mauvais"...
Alors forcément quand on arrive en prépa et qu'on est "défini" par le fait d'être un élève brillant et qu'on se ramasse des 6 en physique quand au bac on a eu 18 dans la même matière, ça fait mal. Personnellement je n'ai jamais été suicidaire de ma vie, mais la prépa a été un passage à vide très dur et sans les amis que je m'y suis fait, je n'aurais sans doute pas tenu.
Après, le suicide vient d'un malaise profond, et n'a souvent pas une seule explication, mais la pression académique fait partie des facteurs à risque et la limiter,peu importe le pays, c'est essentiel. Puis même si les jeunes n'étaient pas particulièrement candidats au suicide, ça participerait à améliorer l'environnement de toute cette tranche d'âge.
Assez d'accord avec ce que tu dis sur la prépa. Cela a été, pour moi aussi, une période très dure et assez traumatisante.
Je ne vois absolument pas comment une telle expérience, basée sur le stress et l'humiliation, pourrait être "formative" ou positive. De plus, l'enseignement fourni en prépa est basé sur un bachotage intensif totalement stérile et, à mon humble avis, contre-productif. Tout ce qu'on apprend, en gros, c'est à un ingurgiter d'énormes quantités de données et à les recracher le plus vite et le plus efficacement possible.
 
Dernière édition:
Assez d'accord avec ce que tu dis sur la prépa. Cela a été, pour moi aussi, une période très dure et assez traumatisante.
Je ne vois absolument pas comment une telle expérience, basée sur le stress et l'humiliation pourrait être "formative" ou positive. De plus, l'enseignement fourni en prépa est basé sur un bachotage intensif totalement stérile et, à mon humble avis, contre-productif. Tout ce qu'on apprend, en gros, c'est à un ingurgiter d'énormes quantités de données et à la recracher le plus vite et le plus efficacement possible.
c'est amusant... il me semble avoir lu exactement la meme chose il n'y a pas si longtemps dans un autre poste, sur le systeme educatif Chinois a l'ecole:rolleyes:
on y parlait de brainwashed et autres annonades... (je n'approuve pas pour autant)
j'espere que tu t'en est remis aujourd'hui?