1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Presse francaise : Qui possede quoi ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 2 Juillet 2016.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    C est un peu la bazar présenté comme ça mais ça vaut le coup d y prêter attention et de ne pas le perdre de vue

schema-medias.png

• Informatif Informatif x 8
  2. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Effectivement, 33 différents propriétaires, c'est insupportable cette diversité. Il faut absolument regrouper tout cela dans 1 ou 2 holdings, 3 maxi.

• J'aime J'aime x 4
  3. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Cherchez Charlie..

Je n'arrive pas a trouver le Canard Enchaine.. quelqu'un l'a vu?

• J'aime J'aime x 2
  4. Breizh In China

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    En plus de Charlie & Le Canard enchainé, pas trouvé:
    • Nouvel Observateur, Rue 89
    • Humanité
    • La Tribune
    • MediaPart,
    • Huffington Post
    • tous les autres media player sur Internet
    Cela commence à faire beaucoup d'oubli.

5. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    un pointilleux dirait que le titre est incorrect, "la presse française", faudrait renommer pour mettre "les médias français"
    car le graphique ne contient pas que des journaux, il y a aussi des chaines de TV et autres

mais je ne suis pas pointilleux donc ça va

• Aime PAS Aime PAS x 1
  6. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
    Le Nouvel Observateur s'appelle désormais l'Obs (groupe Le Monde).
    Il manque Valeurs Actuelles, Marianne mais surtout Picsou Magazine.

• J'aime J'aime x 1
  7. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 401 / -77
    le gorafi ?
    les cahiers du football ?
    lensois magazine ?

• J'aime J'aime x 1
  8. Breizh In China

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Autant pour moi pour l'Obs.
    Il manque La Croix aussi, le magazine des cathos.

9. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +234 / -5
    Le canard n'appartient qu'à lui même et ce depuis 100 ans la semaine prochaine !! En effet ce sont les journalistes du canard les actionnaires et il n'y a pas de pub c'est ça qu'ils leur permet d'être aussi indépendant et costistiques !!

• J'aime J'aime x 1
  10. Breizh In China

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Pas vraiment, on parle aussi de presse écrite, presse télé et presse radiophonique.

11. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 401 / -77
    y a la presse purée aussi

• J'aime J'aime x 1
  12. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Je suis tout a fait au courant.. mais oublier un journal qui est sorti en moyenne a 390,000 exemplaires en 2015 (il frolait les 500k 2 ans avant) - faisant de lui l'hebdo payant le plus publie de France.. je me demande si le graphe est tres representatif de l'ensemble de la presse (meme si on se restreint a la presse ecrite uniquement)

• J'aime J'aime x 1
  13. Breizh In China

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Donc pour résumer, voulant montrer que la presse n'est plus ce qu'elle était , un article oublie:
    • Le Canard enchainé
    • L'Humanité (journal communiste)
    • Valeurs actuelles (journal d'extreme droite)
    • La Croix (journal catholique)
    • La Tribune (journal eco, plutot de centre droit il me semble)
    • les media-player du web (Arret sur Image, MediaPart, Huffington Post, etc.
    Plus les indispensables:
    • Picsou Magazine
    • Pif Gadget
    • Le Gorafi
    • L'Equipe
    • les cahiers du football ?
    • lensois magazine ?
    • Playboy

• J'aime J'aime x 3
  14. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Nouvel Obs et Rure 89, c est le groupe l obs
    L humanite, c est bizarre pas vu en effet
    Pour les 3 autres, un n est pas francais, c est uniquement de l info internet, est ce la raison ?

15. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
    Pour le Huffington Post (édition française), je crois qu'il est dans le groupe LeMonde (du moins en partie)

16. Breizh In China

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Mediapart est responsable de la sortie de plusieurs scoops / affaires politiques. Je ne vois pas de raison de ne pas traiter les sites informatifs du net comme les journaux papiers.
    Pandix a raison de dire que Le Monde (même diplomatique), c'est un peu de la merde. Parce que là, l'image qu'ils donnent des médias français est faussée. On peut avoir l'impression que la presse (tout support confondu) est pauvre et appartient aux mêmes personnes, mais si on oublie plusieurs journaux de référence sortant des canaux "normaux", c'est sur qu'il y a un biais.

17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Enfin, ce n est pas parce qu il y a le choix, que les gens y vont en majorite, et ce pour x raisons que nous avons plus ou moins abordes sur le forum, dans d autres secteurs. Sans parler du principe suivant : Trop de choix tue le choix.
    Quand tu regardes les audiences, tu t apercois qu il y a un certains monopole du regard qui vient s ajouter aux monopoles que ce schema peut montrer.
    Par exemple, pour la presse ecrite hebdomadaire :
    Paris/match, nouvel obs, express, figaro magazine, le point, parisien magazine, M (le Monde), Marianne, soit 8 hebdo raflent quasi tout : pres de 15 millions de lecteurs/lectrices en 2013 sur la petite vingtaine de millions que represente ce secteur.

Dans les quotidiens infos hors monopole equipe, le monde, libe, le figaro, aujourd hui en France/parisien ont plus de 50 % de l audience sur tous les titres qu on peut trouver, nationaux ou etranger en langue francaise.

Concernant la presse ecrite, ils ne sont pas nombreux a se partager le tres gros de l audience. Sans parler du quotidien regional qui pour la plupart appartiennent a ces groupes nationaux.

18. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Ce qui est intéressant je trouve, c est d avoir en tête ce genre de schéma, même incomplet, et regarder l évolution de notre liberté de la presse.
    La liberté presse en France recule d année en année, nous sommes 45 eme e l échelle du Monde selon RSF, dans les derniers concernant l Europe occidentale. On peut aussi etre attentif au fait de constater la proximité, le lien etroit entre le pouvoir financier, le pouvoir politique et le pouvoir médiatique.
    On peut y voir un petit signal d alarme afin de retrouver ou tendre vers l indépendance de la presse dans les prochaines années ou décennies et non l inverse.

19. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    merci pour cette précision, quand je lis le mot presse je pense à

je suis resté au 19ème siècle :p

• J'aime J'aime x 2
  20. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
    ah bon? de la merde, carrément? Tu vois, la je suis en train de feuilleter l'édition datée du mardi 5/07 et je dirais qu'on est clairement dans le club assez retreint des journaux de type NYTimes/FAZ/Guardian, etc... Je ne vois pas un quotidien français qui arrive ne serait ce qu'à la cheville du contenu du Monde, même un jour "sans". Les pages internationales (cf. l'article d'aujourd'hui sur le procès de 2 accusés de génocide au Rwanda, et les complexes ramifications liées à l'affaire), Culture (la Nécro de Cimino ou l'article sur l'utopie au festival de Roskilde en sont une assez belle illustration dans l'édition d'aujourd'hui) ou sciences/technologies sont une large coudée au dessus du reste de la production quotidienne française (qu'elles soient papier, radio ou TV). Comme le disait un ami suédois francophile qui se désolait de sa propre presse: "les articles du Monde commencent en général là où s'arrêtent la plupart des articles dans mon pays".
    Après, il y a bien sur des sites comme mediapart qui font d'excellents articles de fond, mais mediapart n'est pas un "quotidien" comme l'est Le Monde, et la plupart de ses posts sont plus des enquêtes que des articles en tant que tel. Le Monde a, comme tous les autres journaux, une exigence de "réactivité" et d'info quotidienne que n'a pas mediapart. Il me semble que mediapart est plutôt à comparer aux news-magazine de type l'Obs ou l'Express.

J'ai l'impression que le malentendu est que, pour beaucoup de BJChinois (du moins ceux qu'on entend le plus), le rôle d'un journal c'est essentiellement de dévoiler des scandales, et, encore plus spécifiquement, les scandales de corruption/escroqueries touchant des hommes politiques. Cela fait bien sur partie de la tâche d'un quotidien, je ne le nie pas, mais réduire le travail journalistique (en tous cas dans un journal généraliste) à ce seul aspect me parait très très réducteur.
    Ce n'est pas parce-que les affaires de corruption vous intéressent au plus haut point que l'ensemble des salles de rédaction doit se mettre des œillères et ne plus se consacrer qu'à ça. Il y a dans le monde (la planète, pas le journal) beaucoup d'autres choses majeures et fondamentales à présenter, discuter et commenter en dehors des scandales politiques. L'actualité ne se résume pas aux turpitudes des Balkany, à la feuille d'impôts du député machin ou à l'estimation foncière de la maison du ministre truc.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page