1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Presidentielle Taiwan

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 14 Janvier 2016.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Ce dimanche a lieu l election presidentielle a Taiwan, ainsi que l election des 113 sieges du pouvoir legislatif (113? ca fait rever... )
    Le retour des nationalistes est promis.
    Apres un timide rechauffement entre Pekin et Taipei ces derniers mois, va t on assister a un brutal refroidissement?

La favorite:
    Tsai-Ing-Wen-croppedv2.png

Les outsiders:
    240px-Eric-Chu-cropped.png 240px-James_Soong_2015_cropped.jpg

• Informatif Informatif x 1
  2. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Ca va être intéressant à suivre.
    Mais c'est quand même un peu réducteur de présenter le DPP comme "nationaliste". Il n'est "nationaliste" qu'au sens où il veut l'indépendance de Taiwan, mais pas du tout "nationaliste" au sens européen ou occidental du terme. Ce serait plutôt un parti de type "social-libéral" (avec une longue tradition de défense des droits de l'homme).
    https://en.wikipedia.org/wiki/Democratic_Progressive_Party

• J'aime J'aime x 1
  3. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    And the winner is:

A Taïwan, la candidate indépendantiste remporte largement la présidentielle

"La candidate indépendantiste Tsai Ing-wen a remporté samedi 16 janvier l’élection présidentielle taïwanaise à une large majorité. Les premiers chiffres faisaient état d’une victoire à quelque 60 % des voix, contre 30 % pour Eric Chu, le candidat du parti jusqu’ici au pouvoir, le Kouomintang (KMT). Elle deviendra la première femme présidente de l’île.
    L’ancienne juriste, du principal parti d’opposition, le DPP (Parti progressiste démocratique), se réclame d’une « normalité » à la Angela Merkel. Elle personnifie aujourd’hui l’espoir de changement face à un KMT auquel les jeunes générations reprochent ses travers d’ex-parti unique et son tropisme pour la Chine continentale...
    Intellectuelle respectée, elle est notamment devenue conseillère du gouvernement taïwanais pour le commerce international et les relations avec la Chine, puis dirigeante du Conseil des affaires continentales, la plus haute instance taïwanaise chargée de la politique chinoise. Elle fut nommée premier ministre adjoint en 2006.
    Connue pour sa discrétion, Tsai Ing-wen a opté pour une stratégie de prudence vis-à-vis du grand voisin chinois, après avoir échoué à la présidentielle de 2012 – une défaite qui avait été largement attribuée à sa défiance envers Pékin. Cette fois-ci, a-t-elle martelé durant la campagne électorale, c’est le « statu quo » qui doit prévaloir dans les relations bilatérales.
    ...
    A peine élue, Tsai Ing-wen a fait l’objet d’une censure sur Weibo, le principal réseau social de Chine, Pékin tentant de limiter le traitement médiatique de son élection et les discussions en ligne."

la suite sur:
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...-remporte-la-presidentielle_4848566_3216.html

4. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Pas grand chose pour l'instant dans les médias (du moins anglophones) du mainland:

"Eric Chu, candidate of the Kuomintang (KMT), declared his failure in Taiwan's leadership election on Saturday evening.
    This means the victory of major opposition Democratic Progressive Party chairwoman Tsai Ing-wen. Chu announced that he would take responsibility for the failure and resign from the post of KMT chairman.
    "
    http://www.chinadaily.com.cn/china/2016-01/16/content_23117027.htm

Quelqu'un a t'il des infos sur ce qu'en disent les medias chinois sinophones?

#4 phitheb, 16 Janvier 2016
    Dernière édition: 16 Janvier 2016
  5. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    D un point de vue chinois j entendais... :)

6. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
  7. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    A Taïwan, la nouvelle présidente veut défendre la démocratie taïwanaise face à Pékin.
    Extrait;
    Ce raz de marée « vert » à Taïwan sanctionne la politique prochinoise du président sortant, Ma Ying-jeou, et les limites d’un KMT auquel la jeunesse taïwanaise reproche ses mauvaises habitudes d’ancien parti unique. Lors de son premier discours, Mme Tsai, qui a plaisanté sur l’image de « femme cérébrale » qu’elle projetait, a promis un gouvernement « plus soucieux d’écouter le peuple, plus transparent et responsable ». Surtout, elle a eu des mots fermes à destination de la Chine au moment d’évoquer « les relations entre les deux rives du détroit » – c’est-à-dire entre la RDC et la République populaire, qui exige son rattachement à la Chine. Tout en s’engageant à maintenir le « statu quo de paix et de la stabilité [dans le détroit] », l’ancienne ministre des affaires avec la Chine (de 2000 à 2004) a rappelé que « les 23 millions de Taïwanais partagent une même détermination de faire de la RDC [Taïwan] un pays démocratique. » « Notre système démocratique, notre identité nationale et notre espace international doivent être respectés. Toute forme de suppression portera atteinte à la stabilité des relations entre les deux rives du détroit », a-t-elle prévenu à l’intention de l’écrasant voisin chinois.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...a-pekin_4848638_3216.html#VZu0TcYFgCZloXmz.99
    *lien*

va y avoir de la tempête en mer de chine....

8. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    A Taïwan, la nouvelle présidente veut défendre la démocratie taïwanaise face à Pékin

LE MONDE du 17 janvier 2016

Lumière allumée sur leur téléphones portables levés au-dessus des têtes, ils sont des milliers rassemblés, ce samedi 16 janvier au soir, à Taipei devant le siège du Parti démocrate progressiste (DPP), grand vainqueur des élections présidentielles et législatives à Taïwan. Vêtue d’un blazer noir et d’une écharpe verte, la couleur de son parti, Tsai Ing-wen, 59 ans, première femme élue présidente de la République de Chine (RDC, le nom officiel de Taïwan), s’avance sur la scène devant l’écran géant. « Zongtong hao », « Bonjour Madame la présidente » entonne la foule en cadence, agitant des drapeaux blancs et verts frappés du slogan de la campagne. « Light up Taïwan » (éclairer Taïwan) est une référence à la politique de « boîte noire », c’est-à-dire opaque, reprochée au parti rival, le Kouomintang (KMT) qui vient d’être évincé du pouvoir. La petite dame aux lunettes rectangulaires et aux allures de maîtresse d’école, qui aime se comparer à Angela Merkel, reste un moment silencieuse, émue, avant de déclarer de sa voix à la fois posée mais ferme, que « le peuple de Taïwan a aujourd’hui usé de son droit de vote pour faire l’histoire ».

Avec 56,12 % des suffrages exprimés contre 31,04 % pour Eric Chu, son principal rival, Mme Tsai, ex-technocrate et docteur en droit de la London School of Economics, remporte haut la main la présidentielle et assure pour la première fois à son parti une majorité absolue au parlement – dont le KMT n’avait jamais perdu le contrôle depuis la démocratisation, même sous le double mandat de Chen Shui-bian, le président DPP de 2000 à 2008. Cette double victoire va permettre aux « indépendantistes »– que Pékin appelle le camp « vert » – de disposer d’une plus ample marge de manœuvre face aux nombreux défis qui se posent à la jeune démocratie taïwanaise, pays souverain mais diplomatiquement isolé, dans un contexte géopolitique de crispation américaine face à la Chine. Tsai Ing-wen a bénéficié du plein soutien de la jeunesse contestataire : l’un des nouveaux partis issu de la société civile, le NPP (New Power Party), ou « la force d’une génération » en chinois. Créé il y a huit mois et allié du DPP, il a créé la surprise en s’imposant comme le troisième parti au parlement sur les quatre qui y sont représentés.

http://pan.baidu.com/s/1pJWDi11

• J'aime J'aime x 1
  9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je pense que Xi a suffisamment d'affaires et de problèmes à gérer en ce moment pour que même si c'est une bonne claque pour le Mainland, cela ne provoquera que peu de remous (qui seront crées sur le principe)

Après ce résultat arrive au bon moment, la situation en Chine la montre avec quelques faiblesses et des ralentissements dans tous les secteurs ... Certes, l'Empire du Milieu n'est pas en train de totalement vacillé, mais curieusement au cours de l'Histoire, c'est toujours aux premiers moments de certains que d'autres ont entrepris de prendre un peu de distance ...

• J'aime J'aime x 3
  10. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +930 / -13
    C'est le bon moment pour vendre des rafales a Taiwan, ou des fregates.

• J'aime J'aime x 1
  11. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Matt
    Certes mais si demain la Chine coupe les ponts economiques avec Taiwan en fermant leurs usines en Chine en indemnisant les proprietaires et en renvoyant les centaines de milliers de taiwanais chez eux Taiwan va se retrouver dans la situation de Porto Rico sous dependance americaine avec la situation que l'on connait et personne ne trouvera rien a redire , ou bien de l'Ukraine qui apres des encouragements de la CEE et des Etats Unis est carrement abandonnee ou sous perfusion minimale vitale .

Pekin n' agressera jamais Taiwan militairement , et a tout son temps pour laisser pourrir la situation tout comme pour les parapluies a HK ...

De nos jours la menace economique est bien plus redoutable que la guerre ...

Tout comme celui ci qui a enleve le drapeau francais en Corse pour le remplacer par celui des independantistes en supprimant egalement le portrait du president , je respecte son engagement et ses convictions , mais est il pret a assumer l'independance financiere de la Corse et celle de ses administres et surtout avec quoi ? La est la question ...
    http://www.liberation.fr/france/201...ins-de-l-empereur-quartier-traumatise_1426617

843309-10.jpg
    Le nouveau président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a pris soin d'enlever de son bureau le drapeau français et le portrait du président français François Hollande.

• J'aime J'aime x 2
    #11 lafoy-china, 17 Janvier 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2016
  12. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    C'est la théorie et cela fonctionne pour la Chine vis à vis de n'importe quel pays du monde ...

Mais en pratique, ce sera la fin et sera la même chose que se tirer une balle dans le pied ...

Cela sera alors le signal d'un repli sur soi (en terme de production) mais à mon avis sera un évènement déclencheur de conflits armés ouverts car l'Empire du Milieu ne se sentira plus dans l'obligation de participer au concert des Nations ...

La Chine n'est pas prête, la Chine n'y a aucun intérêt et surtout la Chine, et elle l'affirme haut et fort depuis des années, est une nation avec des missions, de tout ordre, pacifiques ...

• J'aime J'aime x 2
  13. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Encore d'accord avec toi sur le fond , mais quand on est en situation de dependance economique il vaut mieux eviter de perorer et faire profil bas , les Etats Unis ont bien compris la situation en demandant a la nouvelle presidente de faire preuve de reserve dans ses propos et d'adopter un statu-quo !

14. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +930 / -13
    La Chine a d'autres (camions de) chats a fouetter.

• J'aime J'aime x 1
  15. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Le "problème" c'est surtout que 60% des électeurs du DPP sont des jeunes.
    C'est un peu comme quand tu te lances dans une carrière de chanteur à 30 piges et que ta fanbase est constituée en majorité de gamines de 12 ans : la lose.
    Et puis en grandissant quand ils se rendent compte que leur cerveau est bourré de caca, ils renient leur idole.
    Il faut donc patienter une dizaine d'années.

16. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +638 / -63
    Les jeunes électeurs ont peut-être été encouragés à voter suite à cette news de la chanteuse TW forcée de s'excuser après avoir brandi un drapeau TW :

http://www.straitstimes.com/asia/ea...lding-up-taiwan-flag-infuriating-taiwanese-on

17. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Dans ton équation, il manque une variable d'importance ...

Dans 10 ans, une nouvelle génération de jeunes (cons, mais c'est toi qui le dit) sera en âge de voter ...

18. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 242 / -8
    Bouuhhh la démocratie, la transition, l'alternance politique...

:D

• J'aime J'aime x 1
  19. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Sacré Big Brother, ils ont bien pigé la propagande 2.0.
    Sérieusement, cela doit être passionnant, de suivre de l'intérieur, toutes les manipulations mentales qu'ils tentent (et réussissent un peu).

20. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    les independantistes, ce sont des mechants ou des gentils ?

Partager cette page