1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Présidentielle: les Français de l'étranger pourraient faire la différence

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par bei, 29 Mars 2007.

1. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    "Vous êtes les sentinelles de notre pays
    Vous êtes une richesse pour notre Nation comme pour le pays qui vous accueille. Mieux que tout autre, vous savez que la mondialisation des échanges et de l'économie, si elle est maîtrisée et contrôlée, est une chance et un atout"

OOOOHHHH ouiiiiiii nicooooo
    dis moi encore que je suis boooo!!!
    ah ah...

2. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Vite le 120 il y a un fou dans notre communauté icon_clownicon_clownicon_clownicon_clown

3. beannecy

beannecy Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai (Pudong)
    Ratings:
    +0 / -0

C' est Johnny Hallyday qui a écrit les paroles ?

4. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    La Sego se fait (mal) representé a Shanghai et annonce (j ai lu son blog expat), qu elle aiderait (que) les femmes Francaises. Quelle sexiste...morue!

Ou sont les representants des autres grands partis, Sarko et Le Pen? Honeybaobao Tu devrais le savoir(?)

les communistes Francais de shanghai ont il aussi un blog?

Je pense que l un dans l autre c'est pas les 2,2 millions d'emigrer francais (dont les 3/4 ne votent pas) qui interessent les candidats de toutes manieres.

5. mademoiselleavecunm

mademoiselleavecunm Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shaanxi Bei Lu - Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
  6. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    e f
    pour ton info je ne fais partie d'aucun partie et je ne suis pas FN, ma tendance politique je l'énoncerais pas sur le forum car c'est pas un forum politique, perso j'espère que sego se pête les dents déja parce que je la trouve pas compétente comme présidente bien que je n'ai rien de contre pour une femme présidente bien sur, et oui mesdames j'aime a fond les femmes lol.

Donc Laurent pour qui je vote, je voterais le ou la candidate qui me semblera adéquate à mon gout pour diriger notre pays, bien que tu ais omis de parler de Bayrou, qui lui est monté en puissance. Si j'ai quitté la France c'est que j'en avais marre de ce pays, c'est pour des raisons comme ont d'autres expatriés en Chine ou partout dans le monde

A bon entendeur Salut

7. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Etonnant?
    ...
    Question... Peut-on parler politique sur ce forum en restant courtois, en avançant chacun ses arguments, et sans s'insulter? Si oui, pourquoi pas ne pas créer un petit dossier temporaire rassemblant les topics sur les élections qui arrivent... Sinon, et pour ne pas pourrir la bonne ambiance qui reigne sur ce forum, merci d'oublier mon idée!!!

8. Vince_fr

Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    Ets, si l'idee est a mon sens bonne, par experience sur les thematiques a debat ca tourne vite au vinaigre/pugilat verbal. Tu n'as qu'a faire un tour sur des forums ailleurs. Un exemple celui du site de Nicolas Hulot ou les gens sont sense debattre des idees sur l'environnement, il y avait un post sur les elections forcements et chacun defendant son candidat en cassant les autres. Le risque est je dirais que pour 3-4 posts constructifs on risque d'avoir 15aine de "trolls"...
    Dans ce thread jusqu'a present c'est plus pour dire qu'il n'y a pas de candidats valables. Point sur lequels les participants actuels semblent s'entendre... ;)

9. Tapir

Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    Je ne ferais qu une seule remarque:

VOTEZ TAPIR!

10. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis malheureusement bien d'accord avec toi Vince concernant les débats politiques sur forum (amusant, c'est la même chose concernant les débats PC/Mac!!!)... Et c'est bien dommage...

En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord à dire qu'il n'y a pas de candidat valable... Ils peuvent ne pas apparaître charismatiques, compétents ou avoir de l'envergure, mais on ne sait jamais comment une personne va se comporter en accédant au poste de président.
    Ma sensibilité n'est clairement pas de droite, mais je suis forcé de constater que Chirac qui n'avait absolument pas à mon sens la stature d'un président a réussi à donner une place importante à la France sur certains dossiers diplomatiques (Irak, relations avec la Chine,...).
    Sait-on jamais, aussi bien le/la candidat qui ressortira après le 2ème tour réussira à faire preuve de détachement par rapport aux problèmes franco-français et voir grand pour la France à l'étranger...
    A tous les candidats, merci de ne pas confondre élection présidentielle et élection legislative......

11. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    c'etait deja dans l'article qui j'ai affiche en 1 ere page, ton post fait redondance

12. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    je vote pour toi Tapir alors

13. Vince_fr

Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    Je ne faisais pas la un etat de mon opinion mais un resume de la page précédente, soyons clair.
    Je ne rentre pas dans le débat concernant les candidats.anim_dead

14. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Ne m'agresse pas Bei!
    C'est justement car j'avais vu ton post et ton lien que je voulais mettre en valeur ce passage! Ce n'est pas de la redondance, sinon on ne discute plus sur aucun topic!!!!!!!
    Et Vince, pour mon opinion, ce n'était pas pour te répondre en particulier, mais au sujet du post en général que tu rappelais.

15. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    T ' enerves pas je demandais juste si y avais plus de forum politiques de shanghai et comme j avais vu un lien FN sur ton site, je me demandais si c' etait basé sur les francais a Shanghai.
    Je suis mal placé pour dire aux autres ce qu'ils doivent voter et je respecte la liberté de chacun et chacune y compris celles des gens du FN qui representent une bonne partie de notre population maintenant.
    J'espere qu'on puisse respecter ma liberte et celle des emigrés de ne pas voter car je ne me reconnais en rien dans ces candidats et je pense que la politique divise plus qu elle rassemble.

La France ne fait rien pour les Francais du bout du monde donc le bout du monde ne fera rien pour la France.

#55 LaurentDeLyon, 4 Avril 2007
    Dernière édition: 4 Avril 2007
  16. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour l'info à cause du lien foireux je vais rectifier ca de suite entre temps j'ai changé de blog hoster, mais pas le temps de mettre à jour, car j'ai mon taf et j'ai peu de temps avec ma femme aussi

Au plaisir Laurent ;)

17. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    qd sego prend sa plume......

ca donne ca.. et ca VOUS est specialement dedie! mais je dois dire que je prefere la verve de sarko!!! plus flamboyant!!
    Qd on fond, ils promettent exactement la meme chose.. des consulats; mouais

[FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]Mes chères et chers compatriotes, [/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]

La France est à un tournant de sa vie politique.

Les 22 avril et 6 mai prochains, vous choisirez le ou la Présidente de la République.

[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]Vivant à l’étranger, vous percevez mieux que quiconque l’importance que revêt aux yeux du monde l’élection présidentielle française de 2007. [/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]Ce n’est pas seulement parce que l’image de la France est en jeu, mais parce que, vous le savez, de son image dépend sa capacité à agir.[/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]Cette élection revêt une importance toute particulière pour ceux qui, comme vous, sont éloignés de leur pays pour des raisons personnelles ou professionnelles. [/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]C’est pourquoi j’ai décidé de m’adresser à vous, grâce aux adresses électroniques que vous avez communiquées lors de vos démarches consulaires récentes. Elles ont été transmises, avec la liste des électeurs, à tous les candidats. Je ne le ferai qu’une fois avant le premier tour, et une fois entre les deux tours. Ensuite je demanderai à mon équipe de campagne la destruction de cette base de données. [/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]Vous le savez, le rayonnement de notre pays a été écorné par la présence du Front National au second tour de la présidentielle de 2002. Il a pâti de l’échec du référendum européen de 2005. [/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]Pour autant je refuse l’idéologie du déclin dont nous abreuvent certains prophètes de mauvais aloi. [/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]Je crois en une morale de l’action et en la force de la volonté politique pour relancer la dynamique économique, sociale, culturelle de notre pays, pour répondre à l’urgence écologique, pour redéfinir les rapports Nord-Sud, la solidarité internationale, et le rôle de la France en Europe et dans le monde. [/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    Vous êtes l’exemple de l’énergie et du dynamisme dont sait faire preuve notre pays.

[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]Vous avez fait un choix courageux, celui de l’expatriation. Votre présence à l’étranger est une chance et une richesse pour chacun. [/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    Contrairement à ceux qui ne s’intéressent qu’aux conditions de votre retour, je souhaite que la France s’occupe de vous pendant votre séjour outre-frontières.

[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]Or depuis cinq ans, force est de constater que le réseau consulaire français recule. Des consulats ont été supprimés, de même que de nombreux centres et instituts culturels, l’aide sociale consulaire a diminué. Notre action culturelle et notre audiovisuel extérieur sont affaiblis par des dispositifs incohérents, leurs moyens ont été rognés. [/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]La France doit renouer avec la volonté de faire entendre sa voix dans le concert des nations. Cette voix de la francophonie que je souhaite porter et amplifier, pour défendre partout dans le monde nos valeurs : la fraternité, la démocratie et la paix.[/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]Je m’engage donc pour renforcer le rayonnement de la France à l’étranger par une politique de partage, d’aide et de soutien. Comme l’éducation est au cœur de mon projet, c’est à l’éducation que je pense d’abord : je veux renforcer les établissements scolaires français à l’étranger, notamment en augmentant le nombre de bourses pour les enfants qui y sont scolarisés et en diminuant de moitié d’ici à 2012 les coûts de scolarité à la charge des familles. Je veux aussi mettre en place une protection sociale minimale pour tous les Français de l’étranger. Je veux enfin qu’une nouvelle impulsion soit donnée à notre politique culturelle à l’extérieur, car le rayonnement de notre pays passe par la valorisation de notre formidable création, dans toute sa diversité, et par la promotion de notre langue. [/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]Enfin dans le cadre de la réforme des institutions et de l’instauration d’une 6e République, je m’engage pour que les Français à l’étranger soient représentés par des députés à l’Assemblée nationale. [/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]Je vous invite à consulter l’ensemble de mes propositions, disponible sur le site www.ffe-ps.org. [/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]Nous avons connu trop d’occasions manquées : je veux que cette élection présidentielle soit utile à la France. [/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]La France est forte quand elle est solidaire, elle est belle quand elle est diverse, elle est écoutée quand elle est respectée.[/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]Mes chers compatriotes, la France que je vous propose de bâtir ensemble, c’est une France plus juste et plus forte, qui retrouve sa place en Europe et dans le monde. [/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Helvetica, Arial, sans-serif][SIZE=-1]C’est l’objectif de mon Pacte Présidentiel, et c’est l’engagement que je prends aujourd’hui devant vous. [/SIZE][/FONT][SIZE=-1]
    [/SIZE]
    Dès le 22 avril, ensemble, faisons gagner la France.

Vive la République ! Vive la France ![/SIZE][/FONT][SIZE=-1] [/SIZE]

18. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Pas que ça... Il y a 2 mesures dans le programme de Sego qui vont surement interesser plus d'une personne:
    - l'extension de la CMU aux exaptriés (en revanche, je vois pas trop comment ils vont mettre ça en place....)
    - subvention et passage sous tutelle du ministère de l'éducation nationale les écoles françaises afin de faire baisser leur coût.

Pour moi, ce sont 2 vraies mesures assez interessantes.

19. Tapir

Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    Pour ceux que ca interesse, ya une emission sur Tv5 ce soir sur les francais a l etranger.
    L emission commence a 21h

20. Nicolas

Nicolas Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai-Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Tous les mercredis depuis quelques semaines l'émission reçoit des candidats à la présidentielle et ce jusqu'au passage aux urnes.
    Pour ce soir Mme Royal en premiere partie d'émission suivie de Mr Le Pen pour finir en beauté...

NB:
    Pour les inscrits sur liste électorale consulaire, les procurations peuvent se faire jusqu'à la veille du jour J 18h00, que ce soit pour le 1er ou 2nd tour.
    Pour ceux inscrits sur une liste électorale d'une commune française, il est trop tard pour faire procuration pour le 1er tour mais pour le 2nd tour il vous reste jusqu'au Mardi 24 Avril à 12h00

Dans les deux cas il faudra vous rendre au Consulat Général de France à Shanghai (pour les Shanghaiens bien sur).

#60 Nicolas, 11 Avril 2007
    Dernière édition: 11 Avril 2007

Partager cette page