1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Présidentielle: les Français de l'étranger pourraient faire la différence

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par bei, 29 Mars 2007.

1. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    Le président de la République gagne dans les 6000 euros par mois mais il a tous ses frais de bouche et de logement payés (+ résidence secondaire + jets privés, etc ...). Bref, c'est + de l'argent de poche.

Nan nan ça c'est le premier ministre (ou encore appelé chef du gouvernement) :top:

Sinon pour ne pas dériver par rapport au sujet initial, il est vrai que lorsqu'on est à l'étranger, la vie politique française n'est pas forcément super palpitante ... c'est à savoir qui fera le + gros coup médiatique.
    J'avais fait la procuration pour le référendum sur l'Europe en 2005 mais cette année, je ne suis vraiment pas motivé ...

Et comme le dit Zhouliwei :
    Bref, procuration pour voter blanc ....

2. beannecy

beannecy Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai (Pudong)
    Ratings:
    +0 / -0
    L'Elysée ?

#22 beannecy, 30 Mars 2007
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mars 2007
  3. Yiwu

Yiwu Membre Gold

Inscrit:
    16 Février 2007
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +10 / -1
    Vote..vote..vote...c'est la formule magique...

Pour ceux qui ne savent pas pour qui voter, votez BLANC au lieu de ne pas voter!!!

Ca serait marrant qu'il n'y ait personne au 2nd tour :affraid:. Au moins ca ferait réfléchir le monde de la politique...anim_calin

4. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    je suis d'accord a 100%.Matignon pense aux petits fours des sauteries parties, et les emigrés francais... personne ne pensent à eux. "Bon debarras" ils doivent se dire en les rayant des listes des chomeurs. Et après ca on devrait encore voter?

5. Tapir

Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    Ca me parait un raccourci un peu rapide quand meme...Pour moi un vote blanc a le meme poids qu un vote pour un candidat x.
    Pour revenir sur l impot Strauss Kahn, il a ete abandonne (si je ne me trompe pas) et puis ca me parait completement debile de faire payer les mecs alors qu'ils ne vivent plus en France, cette mesure ne passera pas dans l immediat du moins; encore un coup de DSK qui a voulu faire parler de lui.. (ok, mon argumentaire est simplifiee :siffle: )

En tout cas, je sens qu on va bien rire devant notre tele le soir du premier et deuxieme tour!!anim_ukliam

ps: je sais pas pour vous mais Chirac me manque deja (je ne parle pas de politique, pas de polemique svp :chinois: )...au moins il a eu vraie tete de president que le prochain n aura pas, loin de la...

ps2: ce n etait que l avis d un tapir, donc sans importance ...

6. Nicolas

Nicolas Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai-Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    100% d'accord avec toi... Je me rappelle là fois où j'ai vu Mme Royal dansait avec Jamel Debbouze sur un plateau télé, j'ai compris que je ne voterais pas pour elle.... ( ceci dit je n'ai rien contre Jamel)

7. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    C'est a celui qui fera le meilleur show, a l'americaine.
    Chirac ne me manquera pas, d'ailleurs vous etes sur qu'il est encore la ?

Allez, juste pour rire (car il est bon de rire parfois) : http://www.brunocandida.com

8. Vince_fr

Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    La depeche complete donc:
    Donc ce n'etait pas 75000 mais 200000 EUR. Moi, j'ai encore la marge...

9. Clo

Clo Membre Bronze

Inscrit:
    16 Janvier 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Les années Chirac n'ont pas été exceptionnelles et la situation du chômage, etc... n'a pas été vraiment améliorée, c'est clair, mais je pense que Chirac a beaucoup contribué aux bons rapports avec l'international, et après tout c'est peut être ce qu'on demande plus à un président...le reste c'est le Premier Ministre qui a mal fait son taf...
    Je suis d'accord avec toi Tapir, Chirac me manque déjà, car malgré les conneries qu'il a faites c'était le seul mec assez charismatique pour prendre la suite d'un président comme Mitterrand.

10. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    oui c'est vrai autant pour moi j'avais des voisins policiers et ils m'avaient dit ca aussi merci encore pour ton info vu que mon mariage a été validé le 5 décembre

11. Tapir

Tapir Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +37 / -0
    Je trouve un peu idiot/enervant/stupide les journaux qui balancent des titres comme ca en ce moment, alors voici les differents titres que l on peut trouver:

"Les territoires d'outres-mer pourraient faire la différence "
    " Les retraites pourraient faire la différence "
    "En colere suite aux licenciement de tous les salaries de l etablissement, les membres du club de bowling de Saint Symphorien les Buttes pourraient faire la différence"

"L'association "l'ami des nains de jardins" pourrait faire la différence, interview exclusive"

:arf:

12. beannecy

beannecy Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai (Pudong)
    Ratings:
    +0 / -0
    Dans l' absolu 1 seule voix peut faire la différence (Louis le xvI en a subi les conséquences) mais savoir à qui appartient la voix qui a fait la différence ...?
    ( On sait cependant qui a voté en dernier pour le fameux Louis cité plus haut).

Conclusion : La différence peu mener à l'échafaud ? banned

Bon en théorie tout le monde peut faire la différence mais en pratique cette fois ci on a pas vraiment l'impression que cela va faire une différence.

13. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    et bien justement ce sont aussi les gens qui pensent comme toi qui pourraient faire la difference, bienvenue aux clubs

14. LaurentDeLyon

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu parles d'une difference une fois au pouvoir tu crois qu' ils vont plancher sur le sort des pauvres emigrés Français qui sont en Chine et qui ont voté pour eux?
    Pendant que Royale danse avec Debouze, que Sarko fait le tour des commisariats en promettant plus de matraques et que Bayrou gouttent des bananes en martinique, nos compatriotes bouffent du riz blanc. La classe!
    Y a donc plus personne qui pensent aux pauvres en France , y en a tellement....
    et si on ouvrait les restos du coeur ici? Les laowai du coeur

Aussi ok pour les impots pour les expats a fort revenus mais les pauvres expats pourront ils toucher le RMi ou le Chomage egalement ? Ca marcherait que dans un sens je suppose?

#34 LaurentDeLyon, 2 Avril 2007
    Dernière édition: 2 Avril 2007
  15. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    La semaine derniere j'ai recu des mails des gentils candidat Bayrou et Sarkosy!

Allez savoir comment ils m'ont trouve mais j'avoue que je me suis rarement sentit aussi flatte!! he he!!

Et hope je ressort le discour du candidat... formate rien que pour les expat!!

c'est Hors sujet???

nicolas.sarkozy@nicolas-sarkozy-2007.fr

Chers compatriotes établis hors de France,

Si j'ai souhaité m'adresser à vous directement c'est que je sais l'attention que vous portez aux affaires de notre pays comme le montre le nombre sans précédent des inscriptions sur les listes électorales consulaires. Je mesure aussi combien les nouvelles qui parviennent chaque jour sur la campagne des élections présidentielles peuvent nourrir des attentes et de la désinformation.

J'ai une claire conscience de la dimension planétaire des problèmes qui se posent au monde contemporain et auxquels vous êtes souvent les premiers confrontés. Vous êtes les sentinelles de notre pays et j'ai toujours pris beaucoup de plaisir et d'intérêt à m'entretenir directement avec vous lors de mes déplacements.

J'aimerai vous faire part de l'intérêt que je porte aux Français de l'Etranger. Vous êtes une richesse pour notre Nation comme pour le pays qui vous accueille. J'ai eu souvent l'occasion de vous rencontrer ces dernières années et je ne vous oublie pas. J'ai écouté vos problèmes et je me suis engagé personnellement à les résoudre. C'est ainsi fait pour l'allongement des délais de déclaration et de paiement des impôts.

Mieux que tout autre, vous savez que la mondialisation des échanges et de l'économie, si elle est maîtrisée et contrôlée, est une chance et un atout. Cette idée guide ma réflexion dans le domaine de la politique étrangère.

A tous ceux qui ont quitté notre pays car ils avaient le sentiment que plus rien ne pouvait se faire, je veux donner l'envie de revenir. L'expatriation doit être un choix et non la conséquence de lourdeurs, d'archaïsmes, de difficultés structurelles purement françaises. A ceux qui désirent créer, innover, travailler comme ils le souhaitent et qui ont du s'expatrier pour cela, je dis que tout peut redevenir possible en France.
    *
    Vous le savez, je suis candidat à la Présidence de la République. Vous me connaissez. Vous savez que j'aime dire les choses clairement et simplement. Le programme que je développe pour la France et les Français vous intéresse au premier plan. J'ai eu l'occasion de développer ma vision dimanche 14 janvier lors de mon élection comme candidat de l'UMP à l'élection présidentielle. Mais à vous qui vivez à l'étranger, permettez-moi de vous exprimer mon engagement à votre égard.

J'affirme, tout d'abord, qu'il n'est pas normal qu'un enfant français soit exclu de notre système d'enseignement soit pour des raisons financières, soit pour des raisons géographiques. C'est pourquoi je souhaite que dès la rentrée scolaire 2007, le coût des études de vos enfants dans les lycées français à l'étranger à compter de la classe de 2nde soit intégralement pris en charge par la collectivité nationale. C'est un geste fort que je souhaite que l'on fasse en votre direction.

Je souhaite également que les coûts d'inscription de vos enfants au primaire et au secondaire soient fortement diminués grâce à une augmentation des bourses : l'Etat doit assumer son rôle et vous permettre d'offrir à vos enfants les meilleures études possibles. De la même manière, dans les prochaines années, il sera nécessaire d'augmenter l'offre pour présenter une meilleure couverture géographique de notre système d'éducation à l'étranger.

Notre solidarité nationale ne peut, en effet, s'arrêter aux frontières géographiques de notre pays. Pour ceux qui vivent dans les régions les moins stables, je veux dire que je comprends votre crainte pour vos proches et pour vos biens. Ainsi, certains de nos compatriotes ont tout perdu, récemment au Proche-Orient, en Asie du Sud-Est ou encore en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi je souhaite la création d'un fonds « assurance indemnisation des Français spoliés » lors de conflits survenus dans votre pays d'accueil.

D'une manière générale, vous le savez, les questions qui touchent à votre sécurité me préoccupent particulièrement. L'excellence de nos forces armées en matière de préparation, de vigilance, de réactivité et de projection est reconnue : nos efforts doivent être poursuivis.

J'ai une pensée toute particulière pour nos compatriotes récemment assassinés en Arabie Saoudite pour le seul fait qu'ils étaient français. En effet, au-delà des crises ouvertes comme fut celle du Liban l'année dernière, nous devons vous protéger par une plus grande coopération avec les services de sécurité et les services judiciaires étrangers. C'est ce qui a justifié mes nombreux déplacements en tant que Ministre de l'Intérieur. La France a d'ailleurs eu ces dernières années un rôle moteur sur cette question. Cette coopération doit bien évidemment concerner également la protection sanitaire de notre population expatriée face notamment à de possibles crises sanitaires.

Ce renforcement du lien entre la République et nos expatriés doit s'opérer dans tous les domaines de la vie quotidienne : notre réseau doit davantage être à votre service et vos démarches simplifiées pour que vous puissiez plus aisément faire valoir vos droits. Les consulats doivent véritablement devenir vos mairies. Dans le cas où vous feriez le choix du retour en France, ceux-ci doivent faciliter votre réinsertion sur le territoire national. Pour une communication moderne entre l'administration et les citoyens français à l'étranger, l'utilisation d'Internet devra être généralisée. Les consulats doivent utiliser cette technologie pour informer très régulièrement la communauté de leur ressort.

L'audiovisuel et Internet doivent être utilisés beaucoup plus vigoureusement pour diffuser notre culture dans le monde mais également pour répondre à votre souhait légitime d'une meilleure information.

Sur le dossier fiscal fondamental de la résidence unique que certains possèdent en France et qui représente un lien solide avec notre pays, le Groupe de travail Fiscalité (AFE-Bercy) que j'avais mis en place en novembre 2004 a obtenu l'appellation « Habitation Unique en France ». Elle permet l'exonération de plus-value lors de sa cession. Par souci d'égalité, nous agirons pour que vous soyez soumis à l'avenir aux mêmes impositions et aux mêmes taxes que les Français de métropole pour votre habitation en France.

Non, je ne partage pas l'idée que nos expatriés sont des privilégiés qu'il faut à tout prix chercher à punir. Au contraire, afin d'aider les plus faibles de nos compatriotes, je souhaite le maintien de l'aide social à son niveau actuel. Par ailleurs, notre dispositif doit continuer de s'améliorer notamment en ce qui concerne la rigueur de gestion pour améliorer votre prise en charge quand vous en avez besoin.

Enfin, en ce qui concerne votre représentation, elle est déjà assurée au travers des conseillers de l'Assemblée des Français de l'étranger et des sénateurs des Français établis hors de France dont je salue le travail. Cependant, je souhaite que soit étudiée la possibilité d'instituer également des députés vous représentant.

A ceux qui critiquent tout et proposent n'importe quoi, je rappelle que la France est un des seuls pays à faire une aussi large place à sa communauté expatriée. Vous avez eu le courage de l'expatriation. Ces initiatives que je vous propose, je les souhaite pour vous aider et vous accompagner.
    *
    L'attention particulière que je vous porte, je sais qu'elle est légitime au vu de ce que vous apportez à la France. Les deux millions de Français installés à l'étranger constituent un indéniable facteur d'échange, un atout dans notre monde de plus en plus interdépendant. Vous participez pleinement à l'influence et au rayonnement de la France.

Face aux images d'une France repliée sur elle-même, d'une France qui doute de ses capacités, vous êtes le visage d'une autre France : d'une France qui ose, qui s'ouvre et qui innove. Vous êtes le visage d'une France que je veux renforcer.

La France pense à vous comme vous pensez à elle. En améliorant votre vie au quotidien, en vous assurant une protection maximale, en garantissant vos droits, en renforçant les liens avec la République, je veux que soit pleinement reconnu ce que vous apportez à notre Patrie.

Je veux être le Président d'une France qui aura compris que la création demain sera dans le mélange, dans l'ouverture, dans la rencontre. Qu'elle sera dans le croisement des regards, des cultures, des techniques et des savoirs, qu'elle jaillira de la rencontre de toutes les formes de pensée, de travail, d'innovation. Vous êtes des acteurs de premier plan dans notre adaptation à ce monde. C'est pourquoi j'attends beaucoup de votre implication dans les débats qui animent aujourd'hui notre pays et de votre participation à la prochaine échéance électorale.

Pour repondre:nicolas.sarkozy@nicolas-sarkozy-2007.fr

J'ai efface le mail de Bayrou et pas rien recu du PS!!

16. Yves

Yves Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
  17. Tapir

Tapir Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +37 / -0
    Quelqu'un a eu le courage de tout lire? :sleep::sleep:

18. LaurentDeLyon

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Voila un article de TF1 plein de temoignagne d'emigrés.

pour ceux qui ne veulent pas lire quelques extraits:

"On veut bien rentrer en France mais les conditions ne sont pas réunies."

"J'ai quitté la France en 1998, la principale raison étant l'insécurité et surtout le laisser-faire"

"(Madrid et Londres) sont devenues en Europe les symboles de la modernité, chose que le beau musée de Paris n'est plus depuis longtemps."

"Il faut (..) que les Français se remettent au travail et qu'ils délèguent leur pouvoir à des dirigeants capables de conduire la France effectivement "

"Je suis bien content d'être à l'étranger car le problème de la France n'est pas ses politiciens, mais les Français eux-mêmes. Nous sommes de mauvaise foi, nous critiquons tout le temps et tout le monde, nous sommes conservateurs, contestataires compulsifs et surtout nous sommes une nation divisée. "

19. Fengyang

Fengyang Membre Gold

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bah mince alors, le mail de Bayrou, çà devait être un grand moment pourtant...ptdr

20. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    #40 bei, 2 Avril 2007
    Dernière édition: 2 Avril 2007

Partager cette page