Présentation des anciens visas lors de la demande d'un nouveau ?

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Bonjour,

J'ai de la famille qui va passer en Chine prochainement et dans le cadre de leur demande, ils me posent une colle ...

N'ayant jamais été en Chine qu'avec un visa résident depuis 2001, je ne peux leur répondre ...

Apparemment, selon les documents (voir plus bas), il faut présenter les anciens visas ...

Or, la dernière fois qu'ils sont venus en Chine, c'est en 2004 et bien entendu, ils n'ont plus ce passeport depuis un moment ...

Ils sont un peu inquiets car il y a deux réponses possibles dans le formulaire :

1) Oui, j'ai déjà eu un visa chinois - Ok, montrez les nous ou alors demande une lettre explicative à l'administration que le passeport a été restitué ...
2) Non, pas de visa chinois précédemment mais alors, le risque existe-t-il qui recoupent, même avec un visa émis en 2004 pour le plus ancien ...

Dans l'absolu, je dirai "non", mais je préfère voir si des personnes sur le forum ont déjà eu des expériences à ce niveau avant de leur répondre ...

IMG_9172.JPG
IMG_9171.JPG
 
Je dirais si c'est pour des Visas touristes, je pense pas que ça posera trop de problèmes. Après je n'ai jamais eu ce genre de situation
 
Est ce que le consulat delivrant le visa a la possibilité de vérifier que l'on a eu un visa il y a plus de 10 ans avec un passeport différent et qu'on ne l'a pas déclaré ?
Je me demande s'ils peuvent faire le lien entre le nouveau passeport et l'ancien (sauf si le No de l'ancien est mentionné sur le nouveau)...
 
Est ce que le consulat delivrant le visa a la possibilité de vérifier que l'on a eu un visa il y a plus de 10 ans avec un passeport différent et qu'on ne l'a pas déclaré ?
Je me demande s'ils peuvent faire le lien entre le nouveau passeport et l'ancien (sauf si le No de l'ancien est mentionné sur le nouveau)...
Je pense qu'avec le nom, la date et le lieu de naissance, il y a peu de doublons possibles.
Je dirais donc que oui, ils "peuvent" faire le lien, mais le font-ils effectivement en pratique ???
 
Surtout que d'après ce que je sais, entre les passeports utilisés en 2004, deux autres ont été émis (pour les deux personnes) avec lesquels ils ne sont pas venus en Chine ...

Puis ceux-ci ayant expiré, ils ont obtenus un autre passeport délivré en 2015 pour l'un et 2016 pour l'autre ...

Bref, cela me semble un peu tiré par les cheveux ...

1) De demander la preuve des visas délivrés il y a plus de 14 ans
2) De demander à la Mairie ou Préfecture de délivrer un document disant que le passeport en question a été retiré car expiré ...

Le Consulat de Chine ne connaît pas les durées des passeports français ? :hum:

Donc, je reformule ma question ...

- Est-ce que des personnes ont obtenus un visa (touriste) pour la Chine et sont venus dans le même pays sans pour autant justifier et prouver des anciens visas s'ils en avaient ... ?
 
Pourquoi ne pas faire un courrier statant que les anciens passeports sont été restitués car périmés avec attestation de la Mairie ? je pense que ça peut se faire simplement.

Sinon je ne connais vraiment personne dans ce cas là. Mais pour éviter toutes "casse-couilleries", vaut mieux amener tous les documents tels que écrits dans le formulaire.
 
- Est-ce que des personnes ont obtenus un visa (touriste) pour la Chine et sont venus dans le même pays sans pour autant justifier et prouver des anciens visas s'ils en avaient ... ?
J'ai un pote qui est venu me visiter il y a pas longtemps alors qu'il a vecu en Chine il y a quelques annees.
De ce que je sais il a coche la case "oui" quand on lui a demande si il avait deja eu un visa precedent, mais sans fournir de preuve (qu'il n'a pas vu qu'il n'a plus l'ancien passeport) et on ne lui a rien demande de special.
Pour un visa touriste pour un voyage de quelques semaines je ne pense pas qu'ils se prennent trop la tete. A mon avis ca sert surtout pour les visas longue duree du style conjoint, rassemblement familial etc., pour verifier que la personne n'a pas fait d'overstay par le passe.

Au pire ils peuvent simplement faire une demande avec le maximum de documents disponibles et ils verront bien ce qu'on leur dit au centre de visas non?
De toutes facons les employes verifient la conformite des documents sur place avant d'envoyer le passeport aux autorites, et on ne paye qu'apres obtention du visa, donc le plus gros risque c'est de perdre quelques heures le temps d'aller au centre de visas et de revenir ...
(En supposant qu'ils vivent dans une grande ville avec un centre de visas evidemment. Sinon juste donner un coup de fil?)
 
@adew (Edit) J'ai mal lu j'ia cru que ton amis est venu il y'a quelques annés. (Edit)

c'est parce qu'il y'a quelques annés la procédure était differente, la demande des copies des visa c'est assez récent, en 2015-2016 il n'y en avait pas encore.

Quand j'ai fais mon visa tourisme en novembre dernier j'ai du photocopier quasi toute les pages de mon passeport lol.

Depuis j'ai vu sur le site de Lyon Visa que pour les visa L il n'y a besoin que de la copie du dernier visa.
 
Dernière édition:
Non non il est venu en novembre, donc c'est recent :)
Par contre comme d'hab c'est possible que l'exigence soit interepretee differemment d'un centre de visas a l'autre et que certains soient plus stricts que d'autres ...

Ca aussi ca peut varier d'un endroit a l'autre, mais pour moi le process ca a toujours ete:
1. Tu vas au centre de visas avec tous tes documents
2. Quelqu'un verifie sur place qu'il manque rien
3. Si c'est bon on garde ton passeport et on te donne un ticket avec un numero et une date pour venir le recuperer
4. Une semaine plus tard tu reviens avec le ticket, tu payes par CB et on te rend ton passeport
Pour les demandes faites par la poste je ne sais pas comment ca se passe par contre, c'est possible qu'il faille payer au moment de la demande
 
Ah ok, tu passe par le centre visa à Paris. Moi je fais par courrier donc je dois envoyer un Chèque. Ou sinon quand je suis sur Lyon je dépose mon dossier direct il faut aussi payer d'avance. Avant il y'avait un avantage tarifaire pour les habitants de la Région Rhône Alpes.

Enfaite j'avais l'impression vu la tournure de ta phrase que si on obtenait pas le visa on ne payait pas :p
 
bonjour
j ai recus mon visa Q2 y a 4 jours au centre des visa de marseille la personne me demande les copies des anciens visas mais comme mon passeport etait neuf je ne les avait pas. c est passé sans. en france on garde pas les passeports quand on en changent comment on peut avoir les visas lol...par contre j ai payé le meme jour que mon depot de document, elle m a aussi demander mon livré rouge de mariage c est la premiere fois.
 
Enfaite j'avais l'impression vu la tournure de ta phrase que si on obtenait pas le visa on ne payait pas :p
Honnetement je ne sais pas ce qui se passe si ils prennent ton passeport et que quand tu le recuperes ils te disent "lol en fait non on t'as pas donne de visa", je ne sais pas si tu es cense payer ou pas dans ce cas ... Mais comme de toutes facons quelqu'un verifie tes documents avant de finaliser la demande (si tu vas sur place) cette situation n'arrive quasiment jamais. Les fois ou il me manquait des documents, la gonzesse m'a juste rendu mon dossier et m'a dit de le completer et de revenir plus tard (je sais plus ce qu'il me manquait, le billet d'avion ou qqch comme ca)
 
Merci pour toutes vos réponses ...

Je vais transmettre et les laisser choisir laquelle leur semble la plus applicable à leur situation ...