1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Première demande de Visa Z : quel diplôme donner ? M1 ou M2?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Hyune, 23 Juin 2014.

  1. Hyune

    Hyune Apprenti

    Inscrit:
    13 Mai 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

    j'ai 25 ans, diplômée BAC+5, et je suis actuellement en France.

    J'ai trouvé une entreprise à Shanghai qui accepte de m'embaucher, je dois donc demander mon premier visa Z.

    J'ai déjà eu 2 visas chinois : un visa F pour un stage à Shanghai de juillet à décembre 2012, puis un visa étudiant pour Jiaotong University de février à octobre 2013.

    J'ai 2 diplômes français : un bac+4 (soit un M1 : d'ailleurs savez vous si c'est bien considéré comme un bachelor ? car c'est pas marqué sur mon diplôme) obtenu en 2011 et un M2 obtenu en mars 2013 (on a reçu le diplôme tard, alors qu'on avait déjà tous fini notre stage de fin d'études en décembre 2012).

    Ma question est la suivante : pensez-vous que je puisse donner mon diplôme BAC+4 uniquement? (est-ce bien reconnu comme Bachelor? j'ai vu que pour la demande de visa Z il suffit d'avoir un BAC+3) pourrais-je ainsi plus facilement justifier des 2 ans d'expérience post diplôme que si je donne mon M2 obtenu en mars 2013?...est-ce possible ou non conseillé ?

    Qu'est-ce que l'on risque si on ne donne pas le dernier diplôme qu'on a obtenu ?
    car si je ne donne que mon Master 1, je pourrais ainsi plus facilement faire passer mon stage de fin d'études de 2012 comme une expérience pro que si je donne mon diplôme de M2.

    Je vous remercie pour vos conseils,

    Hyune
     
    #1 Hyune, 23 Juin 2014
    Dernière édition: 23 Juin 2014
  2. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Pour ma part, plus vous pourrez justifier d esperiences pro, mieux ce sera.
    Apres, cela dépend du secteur d activité... Vous pouvez peut être être éligible pour un visa R, talent. Dans ce cas, le M2.

    Voila les données, mais je penses que le M1 suffit, ce qui permettra d embellir votre expérience pro. (Pensez aux attestations de travail)
     
  3. Hyune

    Hyune Apprenti

    Inscrit:
    13 Mai 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci Harakirikou. Le truc c'est que j'ai pas d'expérience, juste un stage de fin d'études de 6 mois que j'ai fait avant mon M2 donc (puis-je quand même demander à mon ancienne responsable de stage de me faire une attestation de travail? car j'avais un visa F, pas Z, donc je peux pas vraiment dire que j'ai travaillé).

    et ensuite, à mon retour en France début 2013 j'ai bosssé 2 mois en France comme hôtesse (donc sans rapport avec le job que je vais faire à Shanghai), puis je suis retournée étudier en Chine à Jiaotong de février à octobre 2013 (donc là, pas possible de mentir vu qu'ils ont ma demande de visa qui date de 2013).

    D'octobre 2013 à maintenant, ça fait seulement 8 mois où je peux dire que j'ai travaillé (je vais m'arranger avec ma famille qui bosse dans le tourisme pour que ce soit en rapport avec le job.) c'est pour ça que j'avais pensé à donner mon M1 ...pour cacher un peu la misère (pas 2 ans d'expérience en gros).

    on risque rien à pas donner tous ses diplômes ? si on donne son diplôme M1 ça suffit ? pas besoin de tout donner ou obligation de donner le diplôme avec le plus haut niveau ? j'ai peur qu'on me refuse si ils voient que j'ai pas donné mon diplôme de M2.
     
  4. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    1 271
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Perso. j'ai un bac +3 (licence) et c'est passé comme bachelor degree pour mon Visa Z en 2011 (mais bon j'avais 6 ans d'experience pro). ca fait deux ans que je suis a SH changé deux fois d'entreprise sans soucis.
     
  5. Hyune

    Hyune Apprenti

    Inscrit:
    13 Mai 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +1 / -0
    Ah ok merci c'est bon à savoir!
     
  6. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    En fait c'est la Licence qui est l'équivalent US du Bachelor, le M1 n'existe pas en tant que tel dans le système anglo-saxon, et donc n'est généralement pas reconnu hors de France (sauf pour postuler dans une fac pour une spécialisation), le Master's degree étant obtenu en 2 ans ou plus suivant le parcours et la durée du projet de recherche (l'équivalent en plus poussé du stage de fin de Master). Donc, pour votre Visa, normalement, vous pouvez faire valoir votre Licence ou votre Master, mais pas le M1. Sur une confusion ça peut passer, mais si ça peut vous aider à justifier d'un peu plus d'expérience pro.
     
  7. Hyune

    Hyune Apprenti

    Inscrit:
    13 Mai 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +1 / -0
    mais j'ai pas de licence en fait...comment je peux "faire valoir ma Licence"? Car le premier diplôme que j'ai obtenu (d'une école privée en France) est un diplôme obtenu après 4 ans d'études..donc M1..et en plus y a rien de marqué sur ce diplôme donc même si je le fais traduire ... Sur mon deuxième diplôme qui est un M2, il y a juste marqué "Master".

    Donc si je donne que mon diplôme de M1 en gros ce sera pas reconnu par la Chine ? donc je suis obligée de donner mon M2 en fait, pas le choix c'est bien ça?
     
  8. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    C'est un des gros problèmes du système de l'enseignement supérieur français, à force de dénigrer la fac, les écoles oublient qu'à l'international, c'est le système de référence, et après leurs étudiants doivent se démerder.

    Tout dépend du type d'école que vous avez fait, s'il s'agit d'un Grand Établissement (habilité à donner des diplômes reconnus par l'État et les universités), d'une école ayant un accord avec une université (généralement celle de l'académie, ou une de celles de l'académie pour les grosses villes universitaires), ou une école totalement privée ne fournissant pas de diplôme reconnu par l'État. En général, les étudiants qui ont droit à une équivalence de diplôme fac le savent par leur école, n'hésitez pas à demander au service scolarité de votre précédent établissement.

    Si votre école n'a pas de contrat pour des équivalences pour leurs étudiants, ça va dépendre de la réputation internationale de votre école, et là ça dépend de votre domaine d'études donc je ne pourrai pas vous en dire plus. Donc à priori, je dirais qu'effectivement, sans expérience professionnelle longue pour le type de poste auquel votre diplôme vous donne droit, seul le Master me semble valide à l'international.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Hyune

    Hyune Apprenti

    Inscrit:
    13 Mai 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci Pfedac. Je vais appeler mon école pour leur demander. En parallèle j'ai aussi exposé mon cas à une agence qui aide à obtenir les visas, et je pense que je vais opter pour cette solution même si c'est 7000 yuan pour le visa z + 800 yuan pour le resident permit...ça fait une grosse dépense à mes frais mais j'ai trop peur de rater cette opportunité de travail et aussi de perdre du temps.
     
  10. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Si la perte de temps est causée par la vérification minutieuse que tout a été fait dans les règles et que vous n'aurez donc aucun problème pour travailler en Chine, ce n'est pas une grosse perte. Pour le reste, je ne peux que vous inviter à aller lire les messages qui concernent les demandes de visa Z, le resident permit se demandant une fois en Chine et à ce moment-là l'entreprise qui vous emploie se chargera de vous aider, donc je ne vois pas vraiment comment l'agence de visa peut vous aider pour ça (mais je ne suis pas spécialiste des visa).
     
  11. Hyune

    Hyune Apprenti

    Inscrit:
    13 Mai 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +1 / -0
    Non je veux dire par là que j'ai peur qu'ils me refusent mon visa Z, et là je serai coincée pendant plusieurs semaines le temps de refaire toutes les démarches...c'est déjà arrivé à une connaissance, qui avait demandé par elle-même, on lui a refusé une première fois, ensuite sa boîte est passée par une agence et c'est passé...Je pense que personne n'a envie d'essuyer un refus, surtout après des démarches aussi périlleuses que celles de la première demande de visa Z. En plus j'ai lu sur le forum qu'une personne venait de se faire refuser son visa Z car ils ont jugé qu'elle n'avait pas assez d'expérience dans le domaine du job voulu. Comme c'est récent, j'ai pas envie que ça m'arrive à moi aussi, et je crois pas que la période soit super cool pour les demandes de visa Z...
     
  12. ToYo-

    ToYo- Membre Silver

    Inscrit:
    10 Novembre 2012
    Messages:
    223
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +100 / -0
    C'est si cher que ça la demande de visa Z ? 7000 Yuan ??? 825€ ???
    Sur ce site ils parlent de 116€ ?
    http://www.action-visas.com/public/?destination=CN&rubrique=visas&name=Chine
     
  13. tinchodoc

    tinchodoc Membre Gold

    Inscrit:
    30 Avril 2011
    Messages:
    374
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Bonjour,
    les stages pendant tes études peuvent tout à fait êtres considérés comme des expériences professionnelles dans le cadre d'une demande de visa de travail. Cela étant dit, l'appui d'une connaissance (ou agence) chinoise aide beaucoup dans ce genre de démarches, d'où la création de ces agences. Dans tous les cas, c'est l'entreprise qui t'embauche qui sera celle qui te facilitera (ou non) le plus la tâche.
    Dis toi aussi qu'en ta faveur tu as l'âge: c'est plus crédible de dire qu'à 25 ans tu as un master et au moins 2 ans d'expérience qu'à 22-23 ans. Ils ne vont pas aller jusqu'à vérifier tes sources en France/à l'étranger donc tu peux "édulcorer" ton CV, même s'il est possible que la façon de regarder les candidatures soient pas les mêmes maintenant qu'il y a 3 ans (surtout en fonction de ton domaine d'activité)
    Courage,
     
  14. Hyune

    Hyune Apprenti

    Inscrit:
    13 Mai 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +1 / -0
    J'ai le droit de dire le nom de l'agence ou pas ? c'est INS Consulting Global, je viens d'avoir les tarifs par le Managing Director. J'ai trouvé ça aussi super cher, mais peut-être que leurs services ne sont pas les mêmes que Action Visas.
    En tous cas, le Managing Director s'est proposé d'appeler directement mon futur boss pour lui demander toutes les infos...Je crois pas que les boîtes classiques le font, mais je n'y connais rien.
     
  15. ToYo-

    ToYo- Membre Silver

    Inscrit:
    10 Novembre 2012
    Messages:
    223
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +100 / -0
    Le service doit pas être le même en effet ! Action Visa se charge juste de déposer le dossier au consulat. :)
    (Enfin j'imagine qu'ils vérifient que le dossier est complet quand même avant et qu'il n'y a pas de problème. Mais je ne pense pas qu'ils s'amusent à aller chercher les documents manquants.)
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. Hyune

    Hyune Apprenti

    Inscrit:
    13 Mai 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +1 / -0
    Mais pourquoi tout le monde insiste en disant qu'il faut que l'expérience (stage ou job) soit post diplôme alors ? si je comprends bien c'est pas obligatoirement post diplôme ? car j'ai fait des stages avant, en les comptabilisant tous ça me fait 2 ans, il n'y a pas de problèmes la dessus...

    En fait sur mon diplôme de M2 il y a marqué que je l'ai obtenu en mars 2013. Je veux bien que mon âge soit en ma faveur par rapport à un jeune de 22 ans mais après on est que en juin 2014, donc même pas encore 2 ans. C'est pour ça que j'avais pensé à donner mon diplôme de M1 mais je sais pas si je peux faire ça.
     
  17. tinchodoc

    tinchodoc Membre Gold

    Inscrit:
    30 Avril 2011
    Messages:
    374
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Ce que j'avais compris à l'époque (qui me semble encore d'actualité), c'est qu'ils ne veulent pas des étudiants (de "licence") fraîchement diplômés car ces personnes-là sont censées apporter un plus à la Chine et non pas être formées par celle-ci.
    Donc avant cette licence, les expériences "pro" ne comptent pas. Par contre toutes celles après licence (y incluant le stage pendant le master 1), elles, peuventt être prise en compte.
    Dans tous les cas, je te conseille de donner ton master M1 et M2, les deux, car ils vont voir que tu as étudié une bonne partie de 2013, donc si en plus tu n'as pas eu un diplôme suite à ces études ca paraîtra plus bizarre qu'autre chose.
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. Hyune

    Hyune Apprenti

    Inscrit:
    13 Mai 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci c'est intéressant. Vu comme ça effectivement ça me donne un peu plus de chances...Je pourrais demander à mon ancienne responsable de stage qui est chinoise de me faire une lettre, ça me fait déjà une expérience pro de 6 mois, et ensuite je pourrai bidouiller 10 mois de travail en France en rapport avec le job. cumulé ça pourra me faire une sorte de 2 ans d'expériences...
     
  19. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    si ton stage a été fait en chine (mentionné dans ton premier message), évites (c'est du travail illégal et t'as plus de chance que ça t'apporte des ennuis)

    sinon j'ai pas trop compris l'histoire de passer par une agence pour faire la demande de visa
    la partie difficile est de récupérer la lettre d'invitation du gouvernement (à faire en chine par l'entreprise d'accueil)
    la demande de visa Z, une fois que t'as les doc c'est du gâteau, rien besoin de prouver pour cette partie, tout se joue avant
    si ton entreprise d'accueil n'arrive pas à obtenir la lettre tout sera finit avant même d'avoir commencé, regarder là
    http://www.bonjourchine.com/threads/visa-z-et-vaccins-obligatoires.114404/#post-468620
     
    #19 parapluie, 24 Juin 2014
    Dernière édition: 24 Juin 2014
  20. Hyune

    Hyune Apprenti

    Inscrit:
    13 Mai 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +1 / -0
    oui mon stage a été fait en Chine avec un visa F....c'est bien ce que je me disais faut pas trop en parler ni le mettre en avant...mais j'étais pas sûre. donc pas besoin d'une lettre de mon ancienne responsable, ce sera pas un plus au contraire c'est bien ça ?

    Je sais que tout se passe avant, au niveau du CV, des diplômes et des justifs à donner pour obtenir la lettre d'invitation, c'est bien pour ça que j'ai ouvert ce post. Pour savoir quels sont les meilleurs moyens de faire. Et l'agence qui est basée à Shanghai m'aide pour toute cette partie en amont, en tous cas celle que j'ai contacté.
     

Partager cette page