première déclaration revenus en Chine

• Auteur de la discussion Zoalina
  • Date de début
Z

Zoalina

Nouveau Membre
25 Oct 2016
3
Ratings
1
4
37
Bonjour,

Nous devons déclaré nos impôts pour la première fois et l'employeur de mon mari a tardé depuis de nombreux mois pour faire la bascule entre son contrat français et contrat chinois.

Nous sommes arrivés en janvier 2017 et à ce jour, mon mari est toujours payé en France. A la base, sa société lui avait parlé d'un versement de son salaire à Hong Kong et du versement d'un salaire chinois correspondant à nos frais de logement et scolaires pour nos enfants. Cela permettait de justifier d'un salaire chinois et la société couvrait les impôts sur le revenu en Chine, donc pas d'impôts en France. Le versement de ce salaire chinois n'existe depuis octobre 2017 donc avec une imposition en Chine que sur 3 mois.

La bascule du salaire français va se faire sur mai ou juin 2018.

Donc pour 2017, je ne sais pas trop comment nous devons déclarer nos revenus 2017. Mettre le salaire français à 0 sur la déclaration 2042 et reporter la somme déclarée par l'entreprise sur la déclaration 2042 NR, dans ce cas dans quelle case ?
Risquons-nous l'imposition de 20% sur le salaire français ? Peut-on faire valoir les impôts chinois payés par la société de mon mari sur 3 mois ? Comment déclarer l'impôt français du coup, au prorata de 9 mois ce qui impliquera un impôt sur les revenus français à 20 % sur 9 mois ? Quelle pièce justificative transmettre au fisc français ?

Une de mes connaissances semblent avoir un montage salarial similaire à celui de mon mari et ils ne payent pas d'impôts en France et auraient à priori seulement transmis la carte consulaire avec leur déclaration d'impôts (mais son entreprise a du déclarer l'impôt chinois sur les 12 mois donc ce n'est pas une situation bancale comme la nôtre). Dans Ce cas, est-ce que les infos concernant l'impôt chinois est directement transmis par le fisc chinois au fisc français ? Ou doit-on transmettre un justificatif de paiement de revenu ?

Je pose beaucoup de questions mais la situation est bien différente de ce qui était prévue lors de notre départ et nous sommes peu aidés par le siège français de l'employeur de mon mari.

Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Ocean

Ocean

Ange
06 Août 2010
387
Ratings
195
88
Je ne vois pas vraiment ce qui pourrait justifier que des revenus salariaux obtenus en France n'apparaissent pas sur votre déclaration de revenus. La loi française exige la déclaration de l'ensemble de ses revenus, que l'impôt ait été ou non payé à un pays étranger (en Chine ou en France) et à ce que je pense comprendre, en dépit du manque de clarté de votre situation (vivez-vous à Hongkong? En Chine continentale?), votre mari "est toujours payé en France", donc en euros... Cependant, vous dites aussi que "Le versement de ce salaire chinois (n')existe depuis octobre 2017". On a du mal à vous suivre.

Pourquoi ne pas contacter le service des Français à l'étranger du Trésor public et leur poser vos questions directement ?

Dernière édition:
vinc1664

vinc1664

Membre Platinum
24 Oct 2011
571
Ratings
214
78
Shenzhen
Oui, a mon avis tous les revenus en EUR reçus en France doivent être déclarés, et le Trésor Public calculera si vous êtes imposable ou on. A mon avis vous risquez de payer des impôts sur les 9 premiers mois.
En effet le mieux est d'appeler le le Trésor Public:

SERVICE IMPOTS PARTICULIERS NON RESIDENTS NOISY-LE-GRAND
10 RUE DU CENTRE
TSA 10010
93465 NOISY-LE-GRAND CEDEX
01 57 33 83 00