1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Premier voyage en Chine : qu'est-il possible de faire ?

Discussion dans 'Voyage en Chine et en Asie' créé par Deviling, 7 Octobre 2013.

  1. Deviling

    Deviling Nouveau Membre

    Inscrit:
    26 Août 2013
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    D'ici quelques mois, je souhaiterais effectuer un voyage en chine de 2 à 3 semaines afin de découvrir un petit bout de pays et de culture. Je débute mon apprentissage du chinois, et j'espère pouvoir baragouiner quelques mots d'ici peu.
    Cependant, pour quelque chose d'authentique, j'adorerais être en famille d'accueil (ou en colocation avec d'autres personnes) avec laquelle j'échangerais des tâches quotidiennes, éventuellement des repas, des journées... car je ne suis pas adepte des circuits touristiques mais plutôt d'une immersion "grandeur nature" !

    Pour cela, je suis un peu perdu. J'ai cherché quelques informations par-ci par là, mais je ne sais déjà pas par quel endroit commencer (grandes villes ou un peu plus éloigné) ni si ce genre de choses se fait facilement (logement en famille contre tâches et/ou achats nécessaire au ménage et/ou rémunération), sachant que je suis un jeune homme (qui voyagerait fort probablement avec une autre personne, une femme, donc à 2).

    Pensez-vous que'espérer ce genre de choses est une fausse piste ou réalisable ? Dans quelle mesure ? Et d'éventuels conseils de localisation pour démarrer ceci ?
    Merci, dans la mesure du possible, de m'éclairer !
     
  2. silg

    silg Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ce forum est quand-même très orienté expats, autrement dit pas tout à fait le genre de personnes à sortir des sentiers balisés. Pour les road trip, vous feriez mieux de vous renseigner sur les forums anglophones.
     
  3. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Je ne sais pas pour une "famille d'accueil", mais j'ai expériencé une fois le Couch Surfing à Jinan (première fois pour moi, nous étions 2), et c'était super :) ! La fille chez qui nous avions logé n'en était pas à sa 1ère expérience et nous a fait faire le tour du centre en passant par tous les coins gratuitement accessibles. De retour chez elle, elle nous a montré ses photos de vacances en nous expliquant ses voyages (intra-chine). Elle nous a également fait goûter un ptit déj typique de là, en allant l'acheter le matin même ^^" ...

    Bon, ça risque d'être très difficile à organiser si vous comptez rester 2-3 semaines, mais ça peut être une piste pour des voyages plus ponctuels par-ci par-là ^^" ?!

    Après, en tant que "baragouineur" du mandarin, je n'oserais pas te conseiller de te perdre en cambrousse, mais pourquoi pas, pour goûter la "vraie Chine" (entre gros guillemets). Il est bien entendu bien plus faciles de se rendre dans des grosses villes et Pékin, que je connais, présente quand même des coins pas trop occidentalisés ^^.
     
  4. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Au contraire, ma petite pratique de ce forum me laisse penser que les "expats" au sens premier du terme sont ultra minoritaire sur ce forum !

    @Deviling : j'avais vu des sites ou des adresses pour familles d'accueil. J'essaierai de retrouver.
    PS : la photo de Chuck Norris... swag
     
  5. maelroy

    maelroy Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Messages:
    1 538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    La chine c'est plus grand que l'europe avec autant de diversité. Dans un premier temp a toi de choisir ou tu veux aller.
    A quelle période tu souhaite venir? parceque niveau climat en hiver tu auras de grandes différences de température entre les régions.
    Que veux tu voir? nature (oui des Panda) monuments historiques? Bon pour le clubbing je crois avoir compris que c'est pas ton truc hehe.
    Moi je te conseillerais des petites villes ca seras plus proche de ce que tu recherche je pense.
    Mais pour organiser il faut que tu arrive a trouver des contacts pour ce genre de trips et ca ne se fait pas en agence de voyage mais plutôt sur internet.
    Sinon il y a la solution ou tu vas bouger tout seul et tu arrange le logement la ou tes pas te mène. pour info un hotel ici c'est environs 30 40 euros.
    Moi par rapport a ton post je te conseillerais bien le Sichuan.
     
  6. Deviling

    Deviling Nouveau Membre

    Inscrit:
    26 Août 2013
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses !

    Pour les familles d'accueil, il y a beaucoup de sites et d'institutions qui organisent des séjours d'apprentissage linguistique sur plusieurs semaines/mois en famille d'accueil, mais ce n'est pas trop le genre de choses que je cherche. Je pense en effet que le couch surfing correspondrait à ce que j'attends, mais pour 2/3 semaines, il va falloir organiser un trajet et plusieurs personnes ! J'aime partager et participer au quotidien, l'immersion, donc je pense qu'à défaut de quelque chose de plus "permanent", je me pencherais là dessus.
    @C-E : n'hésite pas à me tenir au courant si tu retrouves quelques sites, merci !

    Pour la période, disons que je projetais ça pour avril/mai, d'où le fait que je me renseigne en avance pour ne rien manquer. Monuments, nature, tout ceci m'intéresse ! Et en effet, je n'y vais pas pour aller en boite de nuit (quoi que, si c'est proposé en sortie d'un soir avec des locaux, ça reste à voir...).

    Après cela ne me dérangerait pas vraiment non plus d'y aller et de me déplacer de logement en logement de type hôtel, si je ne trouve personne, c'est sans doute ce que je ferais ! Je me renseignerai sur les transports possibles mais je pense que dans les grands axes, il n'y aura aucun soucis.

    Après pour le niveau de langue, je pense que même si je n'arrive pas à bien me faire comprendre oralement, il y a moyen par la gestuelle ou des dessins de se débrouiller en cas de besoin (oui, je me doute qu'il faut trouver les gens qui prennent le temps d'essayer de comprendre !), mais malgré mon boulot et le sport, je trouve au moins une petite demi heure par jour pour poursuivre une méthode, répéter oralement et de temps en temps regarder des vidéos explicatives et sous-titrées.

    Bon si je comprends bien, tout le problème est de trouver des contacts.

    P.S : Pour l'avatar, apparemment ça va chercher sur "gravatar", à l'époque j'avais mis ça, mais je ne m'embête plus à changer, c'est pas bien important...
     
  7. XiaoXiong

    XiaoXiong Ange

    Inscrit:
    23 Août 2013
    Messages:
    700
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    si tu sais ou tu veux aller, préviens nous.
    j'ai une chambre a Tianjin et la possibilité de te faire visiter ses alentours, grande muraille, vieux centre ville, nature, parcs etc etc..
    n'hesite pas
    un de mes potes a passé 20jours ici; il va demenager. Pas de boite, pas de shopping dans les grands centres lol
     
  8. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 937
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    • J'aime J'aime x 1
  9. Laurent999

    Laurent999 Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Septembre 2013
    Messages:
    67
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +7 / -0
    Bonjour Deviling,
    J'habite à Wuhan,grande ville au cours moyen du Yangtse, près de la base industrielle de PSA-DongFeng Automobile company. Je suis traducteur francophone depuis 30 ans,professionnel et expérimenté. J'ai bien lu votre annonce pour visiter la Chine et trouve que je pourrai vous aider pour raliser ce projet. Je peux vous proposer les nécessaires pour votre séjour en Chine contre le prix convenable et vous amener à decouvrir le vaste paysage naturel et culturel.
    Contactez-moi par suivant:
    Email: laurent.luo@transn.com,ou 2532645779@qq.com, ou luojiawen9@sohu.com,
    Portable: 0086-15391548527
     
  10. Pandaprochina

    Ratings:
    +0 / -0
    ah 3 semaines tu peux : Shanghai - Yangshuo-Dali-Lijiang-Zhongdian-Xishuangbanna (retour Shanghai ou Beijing)
    tu peux en deux semaines Shanghai-Yangshuo-Xi'An-Beijing (dont la Grande Muraille) tranquille
     
  11. Laurent999

    Laurent999 Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Septembre 2013
    Messages:
    67
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +7 / -0
    Oui, on peut se discuter par Email ou portable pour les details. Merci de votre reponse.
     

Partager cette page