1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Premier travail, en Chine, avec quel visa?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par chachapeau, 12 Novembre 2013.

  1. chachapeau

    chachapeau Nouveau Membre

    Inscrit:
    12 Novembre 2013
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour chers tous

    J'ai l'opportunité d'aller travailler 6 mois en Chine. L'entreprise est d'accord, le contrat de travail est prêt. Tout va bien. Mon problème est de faire le bon visa pour que moi et l'entreprise y trouvions notre compte.

    Je me suis renseignée sur les différences de visas : visa L/F pour le tourisme, visa X pour les études, et visa Z pour le travail. Ce dernier visa me semblait le plus approprié. Le hic, c'est qu'il faut justifier de 2 ans de travail, pour obtenir la "licence d'emploi originale délivrée par le ministère du travail", pièce majeure pour le visa Z.

    Voici ma situation professionnelle: j'ai eu mon diplôme en Juin 2012 et depuis je cherche du travail. J'ai eu quelques contrats mais pas de quoi justifier 2 ans de travail, puisque nous sommes seulement en 2013. Ce travail en Chine est vraiment une belle chance pour moi. Que faire alors?

    Dois-je me risquer à faire un visa de tourisme, tout en sachant qu'une fois arrivée, je devrai, avec l'entreprise, me replonger dans les formalités administratives et modifier mon visa pour pouvoir rester au moins 6 moins, tout en travaillant?

    Est-il possible de passer outre le fait de devoir justifier 2 ans de travail, afin d'avoir cette fameuse licence d'emploi? Apparemment, cette licence de travail est problématique (du moins dans mon cas) et demande beaucoup d'attention. J'aimerais faciliter les choses pour l'entreprise.

    Existe-t-il d'autres alternatives?

    Je sais que certains font des visas de tourisme, pour ensuite les modifier en Chine, mais après avoir lu les mises en garde, et les risques qu'il peut y avoir si contrôle il y a, je préfère éviter d'être en fraude... :)

    Merci de bien vouloir m'aider et me répondre rapidement, l'échéance se rapproche :)
     
  2. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    Le visa Z est la seule issue pour vous.... Comme vous dites, venir avec un L 30 jours, le renouveler 30 jours... Manquera toujours 4 mois. A moins de sortir de Chine vers HK et le faire 3 fois... Ca ne marchera pas, ca ne marche plus.

    Vous le dites vous meme: "je préfère éviter d'être en fraude... :)"...
    Donc, deux solutions:
    Vous embellissez votre CV, vous demandez autour de vous a des entreprises de vous fournir des attestations de travail tamponnees et en anglais, vous les prenez avec votre diplome et vous vous engagez sur un visa Z. Faire en sorte que ce soit coherent.
    La seconde, plus ethique et qui respecte ce que vous etes aujourd hui, vous cherchez un travail en Europe ou un pays qui vous permet de vivre vos premieres experiences professionnelles et ainsi revenir postuler pour la Chine. Vous me direz d ici la, les lois auront certainement evoluees...

    Bienvenue dans le monde du travail
     
  3. Yunchi

    Yunchi Membre Silver

    Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Messages:
    243
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Si tu as fait des longs stages lors de ton parcours scolaire, tu peux essayer de les faire passer en expériences professionnelles en arrondissant un peu histoire d'avoir environ 2 ans d'expérience :)
    Ensuite bah tente la demande de visa Z.

    Si ta demande est refusée, il doit exister des agences qui aide à l'obtention du visa Z. Elles ont des relations en Chine qui peuvent faciliter la procédure.

    Et si vraiment ça bloque mais que l'opportunité est intéressante, tu peux tenter le visa L si la boîte est d'accord :-/
    (au pire vous passez ça en stage non rémunérée + indemnité à la place du salaire )
     
  4. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 416
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Très dur d'avoir le Z sans les 2 ans d’expérience. Si c'est pour 6 mois, le Z1 pourrait passer. Vu qu'il est + court, il devrait passer + facilement.
    En disant que ta formation française spécifique sur un soft / méthode vraiment pointu font de toi une personne indispensable pour l'entreprise, mais seulement pour une courte période (6mois).
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page