1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Premier et deuxième enfant

Discussion dans 'Informations Chine' créé par manu, 15 Août 2016.

1. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonsoir,

Pour bon nombre de mes étudiants passés (c'est mon panel, environ 3000 chinois), voici mes constatations personnelles :

- si c'est un garçon, il a rarement une sœur cadette (encore plus rarement : 1 frère cadet)
    -> en général, pas de deuxième enfant si le premier est un garçon

- si c'est une fille, si elle a un frère ou une sœur, c'est très rare qu'elle ait une sœur cadette, elle a assez souvent un frère cadet (j'estime : à au moins 75%).
    -> Ma question serait est-ce que c'est uniquement la probabilité statistique qui entre en jeu, ou alors il y a autre chose ?

PS : Non Mahu, je ne me suis pas posé cette question en me réveillant ce matin :)

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    tu devrais reprendre les différentes évolution de la politique de l'enfant unique

1- un seul enfant
    2 - deuxième enfant autorisé si Hukou campagne et que le 1er enfant est une fille + que les 2 enfants ont 4 (ou 6 je sais plus exactement) ans de différence
    3 - deuxième enfant autorisé si Hukou de campagne et que le 1er enfant est une fille

pour le truc 2ème enfant est un garçon si le 1er est une fille, c'est du au développement de l'avortement sélectif, car les familles veulent à tout pris 1 fils qui s'occupera d'eux quand ils seront vieux

4 - tout le monde peut avoir un 2ème enfant
    j'étais à la campagne il y a pas longtemps et l'avortement sélectif y va dur, tout le monde veut 1 fils et 1 fille
    2 fille personne s'occupera d'eux
    2 fils, pression économique trop importante (appart et voiture à acheter + dote quand le fils sera en âge de se marier)

3. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    C'est juste.
    Ma 'période d'observation couvre des enfants nés entre 1984 et 1997.

En fait, j'y avais pensé, mais dans un réflexe occidental, je m'étais dit 'non, ce n'est pas possible'. Je dois être un petit peu fatigué.
    Imaginez-vous le business des hôpitaux (红包 aux médecins, etc) ?

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    business qui a été tellement florissant qu'il est maintenant sévèrement punis par la loi
    de ce que je comprends, de nos jours dans les grande ville les médecins donnent le sexe de l'enfant seulement si c'est des amis où de la famille (si ça se sait ils risquent gros)
    mais à la campagne ça y va bon train

après il y a des "erreurs de lecture", j'imagine qu'elles sont à l'origine d'une partie des secondes filles

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    ah oui j'ai oublié une autre option
    l'échange d'enfants à la maternité, il semblerait qu'il était proposé d'échanger ton enfant à la maternité dans les campagnes jusqu'à la banalisation des actes de naissance

ma belle sœur a eu son deuxième fils en 94, la sage femme lui a proposé de l'échanger avec le bébé d'un autre couple, 1er enfant qui était une fille

très cynique quand j'entends les gens dire: ah bein elle doit se sentir bien conne maintenant d'avoir refusé de l'échanger pour une fille, ils sont tellement pauvre que leurs fils arriveront jamais à se marier

• Informatif Informatif x 2
  6. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    C'est la matérialisation à l'extrême d'une société.

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    C'est clair meme pas foutu de trouver une raison valable comme les autres civilisations.. tout de suite c'est pognon et patrimoine...
    Alors qu'ailleurs on ale bon gout de considerer qu'au moins un garcon transmettra la lignee et fera perdurer le nom de famille, ou que au moins un garcon ca a le droit de conduire des voitures.. Bref, des motifs tellement plus pragmatique.. A minima considerer qu'a l'adolescence un garcon ne vous ramene pas un polichinel dans le tiroir..
    Quel manque de sens pratique chez les chinois en comparaison du reste de la planete!

8. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    L'argent achèterait (achète ?) tout...

9. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    non, le pouvoir permet de tout acheter. Apres, il faut l'argent pour pouvoir le payer, evidemment.

Bon, apres, je taquine et fait mon cynique mais cela reste assez vrai.. Ainsi va la vie..

10. Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin Membre Gold

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    C'est difficile de comprendre pour les occidentaux, mais il y a une pression sociale telle pour avoir un garçon que cela n'est plus un choix mais une nécessité pour satisfaire un conformisme.

En France, il y a également une pression sociale pour les couples qui ne veulent pas avoir d'enfant. Ils sont rapidement jugés comme égoïstes .

En Chine les mentalités changent doucement, on voit de plus en plus de couples qui refusent d'avoir des enfants - le phénomène 'DINK' (Double Income No Kids) -

De plus, la pression pour les hommes chinois et leurs parents est immense quand ils sont en ages de se marier: manque de femmes pour se marier / achat de l'appartement et avoir un revenu suffisant pour s'occuper de sa femme/enfant/ parents âgés , souvent la femme ne travaille pas après la naissance de l'enfant. Donc, forcement avoir une fille ou lieu d'un garçon soulage financièrement la famille.

11. starky

starky Nouveau Membre

Inscrit:
    15 Juillet 2016
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +2 / -0
    Apperement c'est toujours d'actualite dans les mentalites.
    Ma belle-mere nous a dit il y a peu que si on avait une deuxieme fille, il serait de bon aloi de l'echanger a la maternite contre un garcon ... pas facile a trouve un bebe metisse dans une ville tier 2 :search:

12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    truc flippant avec les chinois
    tu sais jamais si ils rigolent ou pas sur ce sujet...

mon homme m'en sort des belles aussi, quand il voit comment je flippe il finit par me dire qu'il rigole

• J'aime J'aime x 2
  13. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Je n'avais jamais entendu parler de ces échanges de bébés. Comme d'hab, en le racontant à mon chéri, il m'a répondu que c'était n'importe quoi, surtout quand j'ai ajouté le "c'est ptèt pour ça que tu ne ressembles pas à tes parents ..." :-O !!! J'vais aller voir sur les photos si les parents ont un lobe d'oreille ou pas, et l'année prochaine, j'leur demanderai s'ils savent courber leur langue, ce sera déjà ça comme piste pour checker :p.

Mais comme par "hasard", tous les couples du bled où il vit (que je connais) ont une ainée et un cadet ... Je n'en connais aucun qui n'aurait qu'un seul fiston (et un couple avec uniquement une fille, ça, surement pas xD !). Perso, j'attribuais ça uniquement à l'avortement sélectif, mais l'échange de bébés ... :-O !!!

Et il se passe quoi pour les bébés échangés ? Si un jour le gosse a besoin d'une transfusion ou d'un organe ou quoi, les parents ils réagissent comment ? J'imagine que dans ces bleds, les parents ne s'y connaissent pas trop en "génétique" ...

14. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    je pense pas qu'ils pensent aussi loin

le problème probable serait quoi faire si l'enfant échangé ou acheté (bein oui ça s'achète aussi beaucoup des enfants, mois maintenant parce que c'est sévèrement punis si on se fait prendre) a une maladie génétique grave, et que ça coûte très cher pour le faire soigner

il y a aussi les enfants "donnés" (vraiment donnée, pas garder le gosse pdt que les parents sont à la ville) à des membres de la famille (j'ai un collègue qui a 3 gosses, 2 ainées + 1 cadet qui a donné sa petite dernière (la 4ème) à kk1 de sa famille à la naissance)
    mais bon la dernière a déjà la 20aine

ce qui est marrant c'est que les gens ont l'air beaucoup plus réfractaires à l'adoption.....

#14 parapluie, 16 Août 2016
    Dernière édition: 16 Août 2016
  15. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    C'est exactement pour ça que ça m'a trop étonné :-O ... Quand je parlais d'adoption à mon chéri, c'était des "pas le même sang" ou "l'enfant cherchera à retrouver ses VRAIS parents" ou encore "ce ne seront jamais nos VRAIS enfants" etc. Paradoxalement, l'idée de donner un de nos enfants à ses parents ne semble pas farfelue pour lui -_- ... (et je ne parle pas d'envoyer nos gosses grandir là-bas sur un temps déterminé !).

Halala, les Chinois et leurs contradictions !

Et vos moitiés, elles en pensent quoi des enfants ? Mon chéri il en voudrait 2, pas plus (même si il pourrait en avoir 50 ici) et idéalement 1 fille puis 1 garçon ... Si pas possible, 2 garçons. Bref, lui-même est convaincu que l'idéal n'est pas d'avoir que des filles ...

16. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Ca s'appelle s'adapter à la situation.

17. starky

starky Nouveau Membre

Inscrit:
    15 Juillet 2016
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +2 / -0
    En l'occurence, ma femme m'a confirme qu'elle etait serieuse. J'ai d'ailleurs interdiction de parler de cette anecdote a mes parents :D

Elle a aussi une cousine qui a ete donne a la naissance a des amis de son oncle, il y a 25-30 ans maintenant.
    Je pense que la mentalite sur ce sujet depend vraiment des regions en Chine (Mongolie interieure pour ma part).

• Informatif Informatif x 1
  18. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Wouha ca fait peur ses histoires d'echange de bebe ...
    J'ai la pression pour faire un 2eme bebe et il faut absolument que ca soit un garcon sinon belle-maman va pas etre contente, la honte d'avoir deja une fille .....
    Le probleme de cette mentalite encore une fois ce sont les vieux, pas forcement la region, car ici c'est Shanghai, soi disant ville ouverte et occidentalisee ....

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page