Prejuges / imbecilites sur le "made in China"

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
5 771
6 246
188
Right Behind You
Apres visonnage de:

1ere partie.
Envoyé spécial Du Jeudi 13 Août 2015

Comme d'hab, j'hesites entre me rouler par terre et pleurer sur la description du made in china.

- "produits venus de Chine ou d'autres pays etrangers" o_O (on va citer la chine quand meme.....)
- Asia inspection "les rois du QC" (avec le gars de 30-35 ans qui doit faire 1 QC par an...drop test a l'arrach sans sol standard..)
- deresponsabilisation systematique des importateurs (c'est les chinois qui font du caca, meme si on demande de gratter 0.5 cents par produits..).
- traduction masquee et a la con.
- test en labos apres livraison (*merci la pub pour TUV)... alors que tout mec serieux le fait avant..
- dits importateurs qui sont "les rois du marche" avec des commandes a 10,000USD (sequence "je me la pete a la foire de canton "I am number 1 french market")...
- le + du made in europe (best of all! avec du vrai plastique de marseilles!)

Vos reactions?

Perso, pour avoir fait parti du business par le passe et subissant ces a priori a chaque fois que je passe en France. Ce genre de reportage merite la mise au ban. C'est a gerber que ca passe comme ca.

Combat de polichinelle certes, mais c'est vraiment gavant... Surtout quand ces memes guignols viennent "pecher" ici lors de catastrophes (ie: Tianjin, la semaine derniere)
 
Dernière édition:
@GuYong

Je regarde et je reviens vers toi pour ce qui est de la procédure de marquage CE. Je suis dedans.
 
Mouai comme d'hab le made in china c'est de la merde style, pour le QC c'est claire, en 3 ans d'inspections dans les usines j'ai peut etre vu un ou 2 etranger faire du controle..... je me demande toujours pourquoi les gens utilisent SGS, bureau veritas etc... pour faire leur controle, les chinois ils prennent les photos vite fait et une petite enveloppe et hop on rentre à la maison....ce genre de reportage me fait egalement ben sourire......
 
Désolé pour le retard.

Bon, j'ai regardé un peu. Et je me suis arrêté quand a commencé la pub pour TUV/R un de nos concurrents.

Quelques remarques.

1- Dans mon domaine, nous faisons ce qu'on appelle: Pre-sShipment Inspections (PSI) ou bien des FRI: Final Random Inspections. Nous suivons ce que demande le client final. Si c'est une grosse centrale d'achat (typiquement Carrefour ou autre), ils ont leur propre cahier des charges et nous les suivons scrupuleusement. D'autres se content d'un check moins poussé.

2- AI (Asia Inspection) est une des plus grosses boîtes d'inspections. Par contre, tous leurs inspecteurs sont chinois donc ce qui est montré est un peu fallacieux. Mais bon, c'est le jeu.
Of course, on pourrait mettre des inspecteurs européens mais le coût serait décuplé. Donc on retrouve le même dilemme: coût vs. sécurité.

3- La foire de Canton telle que présentée dans le reportage est que pour les jouets de plage. C'est tellement faux. C'est la plus grosse foire au monde et on y trouve de tout... C'est vrai que ça dure 1 mois et demi mais il y a 3 phases et chaque phase a sa spécificité en termes de produits.

4- Vu les volumes, il est quasiment impossible de tout tester. L'esprit du marquage CE est: il y a test d'un échantillon par un Organisme Notifié (NoBo dans le jargon pour Notified Body) suivant une norme, ensuite suivant le domaine des inspections régulières de l'usine. Il y a aussi le PSI ou le FRI toujours suivant les normes etc.
Personnellement, nous n'en faisons plus d'inspections car nos clients se plaignent:
- Nous sommes trop rigides.
- Notre coût est plus élevé.
- Nos exigences de qualité sont trop élevées.
- Nos inspections sont plus fréquentes.

Donc, au même moment, nos concurrents proposent le même service (on va dire en moins poussé pour ne pas heurter mes concurrents) et surtout pour beaucoup moins cher. Eh ben, devinez que choisissent les clients (les fabricants).. ?

Un dernier point. On a toujours tendance à croire que les normes CE sont carrées et tout. En fait, vu que c'est rédigé par des technocrates, il y a toujours des points obscures, sujets à interprétation etc. L'Europe étant ce qu'elle, un NoBo Hongrois sera moins regardant qu'un hollandais ou allemand.
Là où l'astuce réside, c'est que certains NoBo ouvrent donc des bureaux dans d'obscurs pays "permissifs" tout en faisant croire que ce sont des NoBo d'autres pays plus stricts. C'est permis et pas mal de fabricants tombent dans le panneau...

Maintenant, pour revenir sur le sujet des produits chinois. C'est comme partout. Tu as l'exemple de l'usine avec une 50 de nanas qui font tout à la main, et tu as des usines flambant neuf... Il y a dans chaque secteur industriel un mix des 2. Personnellement, dernièrement, j'ai visité des usines et on pouvait manger par terre tellement c'était propre, que ce soit dans le Guangdong ou dans la région de Shanghai.
J'ai aussi visité des ateliers (je peux pas appeler ceci des usines) où c'était Germinal.

Au fait, le tout est dirigé par le consommateur. Et le consommateur veut le prix le plus bas, donc toute la chaîne s'adapte. J'ai connu un fabricant chinois de tuyaux gaz. Le gars m'explique qu'il est le seul à essayer de faire de la qualité en n'utilisant que des nouveaux matériaux. Ses concurrents recyclent. La différence en terme de durée de vie et de sécurité est palpable. Par contre, il est en train de couler car pesonne ne veut payer un chouia genre 10% de plus pour avoir la qualité... Je vous laisse conclure... :D
 
Au fait, le tout est dirigé par le consommateur. Et le consommateur veut le prix le plus bas, donc toute la chaîne s'adapte.
Sur ce que je peux voir ou entendre dans mon entourage... Le consommateur veut de plus en plus un bon rapport qualite prix. Et pas forcement se ruer sur les prix les plus bas... les mentalites evoluent, y compris en Chine.
 
Sur ce que je peux voir ou entendre dans mon entourage... Le consommateur veut de plus en plus un bon rapport qualite prix. Et pas forcement se ruer sur les prix les plus bas... les mentalites evoluent, y compris en Chine.

Le consommateur tout en bas (nous), oui, mais le client de l'usine (genre Carrefour ou autres grands groupes), pas encore... Argent, argent, argent !!! ^^
Quand on (les consommateurs) commencera vraiment à "gueuler" sur la qualité (ça commence...), les "clients" changeront leurs comportements sur la qualité de production.
 
Le consommateur tout en bas (nous), oui, mais le client de l'usine (genre Carrefour ou autres grands groupes), pas encore... Argent, argent, argent !!! ^^
Quand on (les consommateurs) commencera vraiment à "gueuler" sur la qualité (ça commence...), les "clients" changeront leurs comportements sur la qualité de production.
Pour moi je n appelle ca un consommateur, dans le sens de mon post precedent. C est un intermediaire profitant et/ou faisant le systeme... Le consommateur est pour moi celui qui est en bout de l echelle... C est a dire nous, particulier. Et nous particulier, nous evoluons petit a petit.
 
Apres visonnage de:

1ere partie.
Envoyé spécial Du Jeudi 13 Août 2015

Comme d'hab, j'hesites entre me rouler par terre et pleurer sur la description du made in china.

- "produits venus de Chine ou d'autres pays etrangers" o_O (on va citer la chine quand meme.....)
- Asia inspection "les rois du QC" (avec le gars de 30-35 ans qui doit faire 1 QC par an...drop test a l'arrach sans sol standard..)
- deresponsabilisation systematique des importateurs (c'est les chinois qui font du caca, meme si on demande de gratter 0.5 cents par produits..).
- traduction masquee et a la con.
- test en labos apres livraison (*merci la pub pour TUV)... alors que tout mec serieux le fait avant..
- dits importateurs qui sont "les rois du marche" avec des commandes a 10,000USD (sequence "je me la pete a la foire de canton "I am number 1 french market")...
- le + du made in europe (best of all! avec du vrai plastique de marseilles!)

Vos reactions?

Perso, pour avoir fait parti du business par le passe et subissant ces a priori a chaque fois que je passe en France. Ce genre de reportage merite la mise au ban. C'est a gerber que ca passe comme ca.

Combat de polichinelle certes, mais c'est vraiment gavant... Surtout quand ces memes guignols viennent "pecher" ici lors de catastrophes (ie: Tianjin, la semaine derniere)

Merci d'avoir creer ce topic, en faite ca me gonfle aussi ! La Chine est surnomer l'usine du monde c'est pas pour rien, cest simplement parce Que tellement de chose est fabriquer ici ! Du coup parler de la qualitee du made in China c'est faire Une generalisation enorme.

Perso je pense que les Chinois peuvent tout faire, de la grosse merde comme de la qualitee, Mais ce qu'on leur demande de faire,le plus souvent, c'est de la grosse merde. Soyons honnete,les 3 quarts des company dans lequel nous travailons ce sont implanter en chine pour reduire Les couts , pas pour faire de la qualitee...
 
Pour moi je n appelle ca un consommateur, dans le sens de mon post precedent. C est un intermediaire profitant et/ou faisant le systeme... Le consommateur est pour moi celui qui est en bout de l echelle... C est a dire nous, particulier. Et nous particulier, nous evoluons petit a petit.
Oui c'est ça :)
Bon ça rejoint ce que je dis ;)