1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Preavis - Depart Anticipes, Feedback ?

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par shanghai, 11 Mars 2013.

1. shanghai

shanghai Membre Actif

Inscrit:
    8 Novembre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello

Avez vous des retours d'experience concernant la duree legale d'un preavis ? Quel forme doit-on utiliser ? Lettre recommandee avec AR ?

Si vous connaissez la loi c'est encore mieux :)

Merci d'avance

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Légalement, la durée standard de préavis est de 1 mois (dans les 2 sens, renvoi ou démission); cependant ce point est généralement rappelé, et parfois modifié, dans le contrat de travail (ie, délai plus long pour certains postes de cadre).

Pour la procédure, personnellement, je fais réalisé une lettre stipulant les conditions du départ, la date d'annonce de la nouvelle, et la date d’exécution, le tout signé par le démissionnaire ou la personne que je laisse partir, et tamponné.

Toujours se rappeler que le plus important reste la communication et la raison.

3. Gwen

Gwen Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    Vu la section ("immobilier et colocation"), je pense qu'il parle d'un preavis concernant un changement d'appart (et non un boulot)...

Donc concernant la question, d'apres ce que j'en sais, il n'y a pas legalement de preavis : tu veux demmenager, tu t'arranges a l'amiable avec ton proprio et tu lui retrouves quelqu'un ou bien tu lui laisses ta caution.
    Apres regarde quand meme ton contrat, tu as peut etre une clause relative a cela mais ca m'etonnerait, c'est pas vraiment la norme par ici.

4. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0

Bonjour,
    Si, le preavis devrait etre indique, c est le contraire qui n est pas la norme et qui ne rentre pas dans le cadre legal.
    Maintenant, pour vous rejoindre, il arrive, souvent ou pas, peu importe, que ce ne soit pas indique, qu il n y ait pas de controle... bref que ce soit tres succint!

Pour repondre au post initial, a vous de lire votre contrat:
    Si preavis, ce sera 1 mois, le signaler a l agence par laquelle vous etes passe. Tout est clair et ok. Si pas d agence, avertir le proprietaire. Maintenant vous pouvez le faire par ecrit, cela ne coute rien.

Si pas de preavis, le propio risque FORT de vous demander de respecter votre contrat, 1 an normalement. Si vous voulez partir avant, dans bien des cas, cela sera tendu entre vous et le proprio, l agence si il y a, s effacera assez vite de la nego.
    2 options principales so ffrent a vous:
    1. Trouver un nouveau locataire qui ira jusqu au terme de votre contrat. S arranger avec ce dernier pour tout ce qui est facture, internet...
    2. La plus tendue, entrer en negociation avec le proprietaire... Il se peut que ce dernier soit conciliant, comme pas du tout. Le mieux dans ce cas la, est de se faire representer par une paersonne chinoise en qui vous avez confiance. N intervenez en aucun cas directement. Comme dit plus haut, ne comptez pas sur l agence, jamais une agence immo ne prendra le risque de se froisser avec un proprietaire, personne choyee par ces derniers!
    Bon courage!

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Lol.
    Oups, my bad!

6. Gwen

Gwen Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    Salut Harakirikou,

Si je comprends bien ce que tu dis, il existe dans la loi un preavis legal (mais qui n'apparait souvent pas dans les contrats).

Donc dans ca cas, pourquoi tu dis que si pas de preavis dans le contrat, il faut s'arranger avec le proprio ? La loi prevaut sur n'importe quel contrat donc si la loi dit qu'il y a un preavis, meme si le contrat n'en parle pas, il existe alors bel et bien un preavis qui s'applique.

Par contre moi de mon cote (et pourtant j'avais cherché), je n'ai jamais entendu parlé de l'existence d'un preavis dans la loi (mais je peux me tromper)

7. seubb

seubb Membre Silver

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +57 / -0
    Salut,

Si dans ton contrat il y a une ligne comme ca:
    si l'agence/propriétaire ou le locataire casse le contrat de location, la partie en cause doit ........Rmb a la seconde partie

La loi ne servira pas a grand chose.
    Le mieux est de retrouver un locataire sinon, tu perds cette somme qui généralement est la même que la caution.
    En as tu parlé au proprio?

8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Salut Gwen,
    Non, c est l inverse, dans la loi, il est conseille de mentionner les termes du preavis.
    Mais bien souvent, il arrive que cette clause ne soit pas inscrite... C est a chacun de faire attention.
    Les deux parties doivent respecter les termes du contrat... et sur un contrat on peut out mettre ou presque.

Pour appronfondir quelques connaissances sur les lois en Chine, vous pouvez vous taper les quelques 300 articles relatifs au contrat: Ca va du contrat de logment au contrat de travail, en passant par le service ou encore le transport.

9. Gwen

Gwen Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    Salut Harakirikou,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ca... La loi prevaut sur tout contrat. Si un contrat ne respecte pas la loi, alors il est caduque.
    Exemple, tu signes un contrat de travail avec un employeur, meme si ce contrat ne precise pas de preavis, ca ne donne pas le droit a ton employeur de te virer du jour au lendemain, la loi DOIT s'appliquer.

10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    En France certainement, mais pas ici. Tout sera fait pour que vous partiez le jour meme! Enfin, si c est la volonte de l employeur.
    Tres peu de recours possible. Il y a des regles, des conventions selon les metiers... Mais pour la duree du contrat, les preavis... C est un peu la jungle et mieux vaut ne rien oublier sur le contrat qu il soit de travail ou immobilier. La signature, le tampon ont une place tres importante en cas de litige.

Partager cette page