Pourquoi

grand amateur de chocolat noir a for pourcentage en cacao, la première fois que j'ai goûté le chocolat Chinois(Dove) cela m'a irrésistiblement évoqué le "doubichou" et la margarine de synthèse... que pourtant je n'ai jamais goûtés!

mais dernièrement j'ai goûté une petite tablette Dove chocolat noir a 65% de cacao affiché pas trop mauvaise...
Vu que je peux pester comme un putois quand il n'y a plus de chocolat patissier chez Carrefour, je me retrouve tout à fait là dedans, c'est terrible comme on peut s'habituer au mauvais chocolat (sauf le tchèque (mais ils se sont améliorés) et le chinois).

Haha, j'me sens moins seul! Je suis ok pour les égouts et j'savais que c'était comme ça dans beaucoup d'autres pays... MAIS POURQUOI Il FAUT AVOIR SON PROPRE PQ?!! Au début quand j'demandais du papier aux opérateurs pour essuyer un truc, je m'étonnais de voir à quel point ils étaient prévoyant... En fait ils tapaient dans le stock de PQ... d'ailleurs soit dit en passant : ne jamais regarder la petite poubelle... Mes yeux en saignent encore...
Pour les égouts c'est noté!

Pourquoi lorsque l'avion atterri, et se dirige vers la porte de débarquement, 99% des chinois défont leur ceinture et commencent à ouvrir les portes bagages...
Au moins tu n'es pas une femme (vers les pages 11-12 du sujet)...

Pour l'avion, c'est simple, ça ne va pas être le cas de tous les chinois, mais certains ont du mal à voir l'utilité de certaines règles de sécurité quand l'avion ne risque plus de s'écraser, la prévention des incidents, ce n'est pas vraiment leur truc. J'étais surprise d'ailleurs la dernière fois que je suis revenue de France, les hôtesses ont empêché les passagers de faire ça dès que l'avion avait atterri, une première pour moi.
Perso ça m'est arrivé une fois. Je pensais plus à un produit contaminé, ou qui aurait subit une quelconque alteration (par voie microbienne car bon, l'hygiène en Chine...). Ce que tu pourrais faire si t'aime te faire mal, c'est de tester une deuxième fois : soit le gout est normal, soit ca reste dégueux...
Perso leur chocolat Dove, il me va bien. Après 1 mois sans chocolat il passe super bien! J'avais testé un autre chocolat mais dégueux (ben d'ailleurs j'crois que c'était celui là qui avait un petit gout de vomi). La surface etait légèrement blanche comme si il avait gelé. Je sais pas si vous voyez... En tout cas il a fini à la poubelle.
Le blanchiment du chocolat arrive avec l'âge, s'il est trop vieux. Le goût est un peu altéré, mais ça reste parfaitement consommable si c'est un chocolat de qualité. Et plutôt que de me faire mal, je crois que la prochaine fois que je veux un thé au lait et au chocolat, j'utiliserai mes sachets de thé chai et mon chocolat en poudre.
 
Ah... Donc qui dit chocolat blanc, dit chocolat vieux, qui dit chocolat fabriqué avec des matières premières de merde et tout blanc, dit chocolat au gout de vomi! CQFD

Pourquoi, alors qu'il y a 2 types de prises chinois à ma connaissance (en triangle et les deux barres parallèles), il y a aussi l'option de mettre une prise "à la Française"? C'est franchement super pratique!
 
Pour l'avion, c'est simple, ça ne va pas être le cas de tous les chinois, mais certains ont du mal à voir l'utilité de certaines règles de sécurité quand l'avion ne risque plus de s'écraser, la prévention des incidents, ce n'est pas vraiment leur truc. J'étais surprise d'ailleurs la dernière fois que je suis revenue de France, les hôtesses ont empêché les passagers de faire ça dès que l'avion avait atterri, une première pour moi.

Petite anecdote: lors d'un vol sur un compagnie chinoise recemment, le steward vient me voir et me demande d'eteindre mon telephone (je l'utilisais naivement en mode avion, pour le dictionnaire, je revisais mon chinois), comme je ne me rappelle jamais mes droits j'avais prealablement checke autour de moi et effectivement tout le monde utilisait son portable en mode wakos... j'etais pas inquiet pour le mien. je lui demande "cette regle c'est seulement pour les etrangers ?" il me regarde un petit peu choque, et je lui repete donc... il fait un tour de la cabine en checkant ses compatriotes et revient vers moi en me disant "c'est OK..."
du coup c'est quoi la regle ?
 
Pourquoi lorsque l'avion atterri, et se dirige vers la porte de débarquement, 99% des chinois défont leur ceinture et commencent à ouvrir les portes bagages...
Parce que 99% des chinois ne sont pas patient. Ca se démontre dans de nombreux cas : pourquoi grillent-t-ils systématiquement une file si tu as le malheux de laisser un demi centimetre d'espace avec la personne devant toi ? pourquoi ne laissent-ils jamais les pietons traversés ? etc...
 
Pourquoi lorsque l'avion atterri, et se dirige vers la porte de débarquement, 99% des chinois défont leur ceinture et commencent à ouvrir les portes bagages...
Parcequ'il faut être le premier à mettre le pied dehors. +10000 pour la face ;)
 
Petite anecdote: lors d'un vol sur un compagnie chinoise recemment, le steward vient me voir et me demande d'eteindre mon telephone (je l'utilisais naivement en mode avion, pour le dictionnaire, je revisais mon chinois), comme je ne me rappelle jamais mes droits j'avais prealablement checke autour de moi et effectivement tout le monde utilisait son portable en mode wakos... j'etais pas inquiet pour le mien. je lui demande "cette regle c'est seulement pour les etrangers ?" il me regarde un petit peu choque, et je lui repete donc... il fait un tour de la cabine en checkant ses compatriotes et revient vers moi en me disant "c'est OK..."
du coup c'est quoi la regle ?
pareil, ça m'est arrivé plein de fois, mais quoi que je dise, le steward ne s'en va pas tant que je n'éteins pas le tel... et la je regarde autour de moi, tout le monde joue avec son tel, mais y'a que moi qui me fais gauler ... à croire qu'ils le font exprès
vivement que les nouvelles règles arrivent en asie (celles permettant l'utilisation de téléphones à bord) ca devient lourd
 
La place du mort avant est réservée à l'enfant du couple (qui accessoirement n'est pas attaché et est en train de sauter sur le siege)
D'ailleurs ce WE j'ai croisé une voiture ou c'était le chien du couple (couple d'un certain age) qui etait assis sur le siège avant, la mari au volant et la femme sur la banquette arrière
 
Pour moi, ça depend la compagnie aérienne chinoise, et l'équipe de bord : si ils sont tranquille, no problem, sinon ils demandent à tous de l'éteindre. La régle qui me semble la plus logique et à ce jour entendu dans AF : tu éteins au décollage, et si tu as un mode avion, tu peux utiliser en vol.

Bon et pas de réponse pour la prise électrique? J'aimerais vraiment bien savoir son origine...

EDIT : ou tu prends le controle de sécurité à l'aéroport, t'as toujours la ligne jaune que tu ne dois pas franchir tant que le policier ne te l'a pas autorisé, et à chaque fois t'as le chinois qui est collé contre ton dos...
 
Pourquoi, alors qu'il y a 2 types de prises chinois à ma connaissance (en triangle et les deux barres parallèles), il y a aussi l'option de mettre une prise "à la Française"? C'est franchement super pratique!


Ben c'est assez simple, on a la meme chose en France: prise deux trous simples pour les anciens appareils ou en tout cas ceux ne necessitant pas de prise de terre, prise 3 trous pour les appareils necessitant une prise de terre. Ici c'est pareil, simplement la forme est differente.
Sinon, oui, le fait de pouvoir brancher nos prises europeennes est bien pratique, on aurait du s'inspirer de ce systeme en Europe.

Le seul probleme du systeme de prise chinois, c'est qu'au bout d'un moment les contacts maintenant les fiches finissent par s'ecarter, du coup la prise ne maintient plus tres bien ce qui est branche dessus.
 
Pour l'avion, c'est simple, ça ne va pas être le cas de tous les chinois, mais certains ont du mal à voir l'utilité de certaines règles de sécurité quand l'avion ne risque plus de s'écraser, la prévention des incidents, ce n'est pas vraiment leur truc. J'étais surprise d'ailleurs la dernière fois que je suis revenue de France, les hôtesses ont empêché les passagers de faire ça dès que l'avion avait atterri, une première pour moi.
Je ne me souviens plus sur quelle compagnie ça m'est arrivé, mais j'ai eu l'occasion d'assister à un spectacle plutôt drôle.
A peine les roues posées sur le tarmac, la foule habituelle de Chinois se lève, commence à ouvrir les compartiments à bagages...
Les hôtesses sont débordées, et même une annonce haut parleur n'y change rien.
Jusqu'au moment où le pilote (que je soupçonne d'avoir été averti) donne un méchant coup de frein qui envoie une douzaine de passagers valser dans l’allée.
Apres quelques cris (de surprise?), tout ce petit monde est gentiment allé se rasseoir et a attendu que l'avion soit bien arrivé au satellite pour se lever à nouveau.
 
Excellent le pilote :)
Idem en vol, devinez quelle nationalité va systématiquement au chiotte, ou pire simplement, se promener dans l'avion alors qu'on est en zone de turbulences avec assise + ceinture obligatoire :D
 
Ben c'est assez simple, on a la meme chose en France: prise deux trous simples pour les anciens appareils ou en tout cas ceux ne necessitant pas de prise de terre, prise 3 trous pour les appareils necessitant une prise de terre. Ici c'est pareil, simplement la forme est differente.
Sinon, oui, le fait de pouvoir brancher nos prises europeennes est bien pratique, on aurait du s'inspirer de ce systeme en Europe.

Le seul probleme du systeme de prise chinois, c'est qu'au bout d'un moment les contacts maintenant les fiches finissent par s'ecarter, du coup la prise ne maintient plus tres bien ce qui est branche dessus.

Oui, ça j'imagine très bien, mais sur leur prise à 2 branches, pourquoi ont-ils eu la brillante idée de mettre en meme temps les trous pour nos prises? Je n'ai jamais vu un équipement eletrique chinois utiliser nos prises????

Je ne me souviens plus sur quelle compagnie ça m'est arrivé, mais j'ai eu l'occasion d'assister à un spectacle plutôt drôle.
A peine les roues posées sur le tarmac, la foule habituelle de Chinois se lève, commence à ouvrir les compartiments à bagages...
Les hôtesses sont débordées, et même une annonce haut parleur n'y change rien.
Jusqu'au moment où le pilote (que je soupçonne d'avoir été averti) donne un méchant coup de frein qui envoie une douzaine de passagers valser dans l’allée.
Apres quelques cris (de surprise?), tout ce petit monde est gentiment allé se rasseoir et a attendu que l'avion soit bien arrivé au satellite pour se lever à nouveau.

Ahah, bien vu de la part du pilote, par contre c'est un peu couillu de faire ça nan?

Un autre pourquoi!
Pourquoi les Chinois, qui déteste tellement le Japon (on comprend pourquoi), qui ont tellement de séries télé montrant la vaillance de 3 chinois armés de cure dent faces à 250 000 japonais avec des mitraillettes, qui bombardent aux mortiers le retranchement des ces pauvres et valeureux chinois, aiment-ils autant les mangas, cite souvent des mots japonais (genre "Nani"... Désolé je sais pas comment ça s'écrit) ou d'autre truc encore qui m'échappe actuellement car j'fais des horaires de Chinois au boulot

EDIT :
Excellent le pilote :)
Idem en vol, devinez quelle nationalité va systématiquement au chiotte, ou pire simplement, se promener dans l'avion alors qu'on est en zone de turbulences avec assise + ceinture obligatoire :D
Les malaisiens? Nan plus sérieusement, idem :p De toute façon c'est bien connu, attacher sa ceinture en zone de turbulence, c'est pour les gonzesses!
 
Pour illustrer le sujet;
Why Chinese can't wait in line?
http://blog.chinadaily.com.cn/blog-1348107-15793.html

le pire est bien a l'hopital !
genre tu fais ta consultation porte entre-ouverte parceque le suivant a peur de se faire voler sa place !
le pire c'est que qd tu petes un cable (OK ca s'etait a mes debuts en CHine), les gars (patietns+medecins) te regarde l'air ahurit: "mais qu'est ce qu'il a le laowai?".
la porte se referme 2 min, puis a nouveau entreouverte, on sait jamais desfois qu'une autre personne aurait reussi a gratter la prioirite en passant a travers les murs...
 
Oui, ça j'imagine très bien, mais sur leur prise à 2 branches, pourquoi ont-ils eu la brillante idée de mettre en meme temps les trous pour nos prises? Je n'ai jamais vu un équipement eletrique chinois utiliser nos prises????

Probablement parce que l'electricite est arrivee relativement tard ici, et qu'a ce moment la la plupart des appareils electriques provenaient de l'etranger, la Chine n'etant pas encore l'usine du monde.
Du coup ils ont fait en sorte de rendre les prises compatibles pour pouvoir utiliser facilement le materiel importe le plus proche de leur standard (donc le standard europeen, car ca aurait ete trop difficile avec les standards anglais par exemple pour lesquel l'ecart entre les broches est, il me semble, trop different).
Du moins c'est une supposition, c'est peut etre pas ca mais je ne vois pas d'autre raison plausible pour le moment.
 
Probablement parce que l'electricite est arrivee relativement tard ici, et qu'a ce moment la la plupart des appareils electriques provenaient de l'etranger, la Chine n'etant pas encore l'usine du monde.
Du coup ils ont fait en sorte de rendre les prises compatibles pour pouvoir utiliser facilement le materiel importe le plus proche de leur standard (donc le standard europeen, car ca aurait ete trop difficile avec les standards americains pour lesquel l'ecart entre les broches est, il me semble, trop different).
Du moins c'est une supposition, c'est peut etre pas ca mais je ne vois pas d'autre raison plausible pour le moment.
dans ce cas, pourquoi ne pas avoir simplement utilisé le standard européen plutot que de faire un standard chinois et utiliser des prises aux standards ?
 
Bah ça c'est simple.
Tout grand pays se doit d'avoir son propre standard! (exemple les USA et UK qui ne sont toujours pas au système métrique).
 
Petite anecdote: lors d'un vol sur un compagnie chinoise recemment, le steward vient me voir et me demande d'eteindre mon telephone (je l'utilisais naivement en mode avion, pour le dictionnaire, je revisais mon chinois), comme je ne me rappelle jamais mes droits j'avais prealablement checke autour de moi et effectivement tout le monde utilisait son portable en mode wakos... j'etais pas inquiet pour le mien. je lui demande "cette regle c'est seulement pour les etrangers ?" il me regarde un petit peu choque, et je lui repete donc... il fait un tour de la cabine en checkant ses compatriotes et revient vers moi en me disant "c'est OK..."
du coup c'est quoi la regle ?
La regle c'est tu as droit a l'IPAD et autres mais pas au tel meme en mode avion... c'est la regle Europenne qui s'applique aussi en Chine... mais bon en Chine tu peux insiter pour avoir ton portable allume en mode avion si tous tes voisins le font!
Quand au coup des mecs qui se levent des que l'avion atterit, pas vu en Afrique, mais vu en Russie avec les mecs qui se mettent de bout et deballent leur trucs des overhead compartment alors que l'avion se ballade encore... mais en 2008 en Chine, obligation de rester assis dans l'avion sur un vol international... hey c'etait pour avoir de la face pendant les JO car des 2009 c'etait de nouveau le bordel!
 
dans ce cas, pourquoi ne pas avoir simplement utilisé le standard européen plutot que de faire un standard chinois et utiliser des prises aux standards ?

Parce que le standard Chinois est derive a la base d'un mix entre standard americain et il me semble standard australien.
Du coup ils ont simplement fait en sorte de rendre tous ces standards plus ou moins compatibles entre eux.

Du coup, on peut brancher des appareils americains, australiens ou europeens sans distinction sur la meme prise (meme s'il faut faire attention car les appareils en provenance de ces pays fonctionnent a differentes tensions, cela dit aujourd'hui la plupart des transformateurs sont concus pour fonctionner aussi bien en 110V qu'en 220)

Edit: tiens, un petit lien qui sera sans doute plus clair que ce que je dis: http://www.chine-informations.com/guide/prises-electriques-en-chine_251.html
 
Dernière édition: