Pourquoi un Chinois sur deux naît par césarienne

De toutes façons tout cela est enraciné dans les traditions, les croyances, le vocabulaire, la littérature, la face, etc., plus le bébé est gros, mieux c'est ! (signe de santé, source de prospérité, bonheur, etc.).

Je ne pense pas qu'en tant qu'homme vous traîniez sur des forums de grossesse, mais personnellement pour passer le temps, j'aime bien voir les forums chinois et je regarde les mamans qui mettent des photos de leur bébé. Parfois je vois des bébés énormes, mais franchement énorme, pire que le bonhomme michelin, et tous les commentaires étaient du genre " Troooooop mignon le petit gros" ...
Je veux bien dire qu'un bébé potelé c'est mignon mais il y a une différence entre potelé et énorme ...
 
Je ne pense pas qu'en tant qu'homme vous traîniez sur des forums de grossesse, mais personnellement pour passer le temps, j'aime bien voir les forums chinois et je regarde les mamans qui mettent des photos de leur bébé. Parfois je vois des bébés énormes, mais franchement énorme, pire que le bonhomme michelin, et tous les commentaires étaient du genre " Troooooop mignon le petit gros" ...
Je veux bien dire qu'un bébé potelé c'est mignon mais il y a une différence entre potelé et énorme ...
Des liens :)
 
Il me semblait que la cesarienne etait privilegiee car cela permet de planifier a l'avance et donc d'eviter d'avoir des naissances qui se bousculent dans un temps restreint.
Du coup, ca leur permet d'optimiser le flux des naissances et de booker les places au plus juste... Apres, c;est vrai aussi que cela rapporte plus car ils peuvent facturer la cesarienne en supplement.
C'est surtout que pour une cesarienne, tu restes a l'hopital plus longtemps ! Donc tu payes plus cher ...

Bonjour Zezou et Xiongmao,

Je partages l avis de Zezou dans l explication principale du nombre important d accouchement par césarienne...
Quand on sait que beaucoup d'hôpitaux/maternités en Chine font autour de 20 000 naissances par an, la césarienne aide a gérer les lits.
On sait quand on arrive, on sait quand on part si pas de complications. Bref, ça facilite certaines choses... Je me souviens pour la naissance de notre enfant:
Arrivée Lundi matin, césarienne mardi matin, retour maison samedi matin. Au suivant :) (Et encore, on aurait du partir le vendredi après midi)
Ca n empêche pas toutefois de se retrouver avec des lits dans les couloirs qui peut être du aussi a une question de cout... Beaucoup n ont pas de secu.
 
Vraisemblablement nous avons oublié une des raisons du nombre important de césarienne en Chine... La date de naissance influe aussi directement sur l'âge d'entrée à l'école :
http://www.scmp.com/news/china/article/1582936/mainland-hope-springs-maternal

Si j'ai bien saisi :
1 enfant qui naît le 31 aout 2014, entrera à l'école primaire le 1 septembre 2020, à l'âge de 6ans, celui qui naît un jour après le 1er septembre 2014, sera scolarisé le 1er septembre 2021 à 7ans donc
 
Vraisemblablement nous avons oublié une des raisons du nombre important de césarienne en Chine... La date de naissance influe aussi directement sur l'âge d'entrée à l'école :
http://www.scmp.com/news/china/article/1582936/mainland-hope-springs-maternal
Si j'ai bien saisi :
1 enfant qui naît le 31 aout 2014, entrera à l'école primaire le 1 septembre 2020, à l'âge de 6ans, celui qui naît un jour après le 1er septembre 2014, sera scolarisé le 1er septembre 2021 à 7ans donc
Autre pic notable, le nouvel an chinois / fête du printemps (春节), pour que l'enfant naisse sous un signe favorable.

Dans les deux cas il n'est pas rare, hongbao à l'appui, de tricher un peu sur la date ou l'heure de naissance inscrite sur le certificat, pour favoriser le destin du bébé !

(Oui tout s'achète, même la destinée...)
 
Autre pic notable, le nouvel an chinois / fête du printemps (春节), pour que l'enfant naisse sous un signe favorable.

Dans les deux cas il n'est pas rare, hongbao à l'appui, de tricher un peu sur la date ou l'heure de naissance inscrite sur le certificat, pour favoriser le destin du bébé !

(Oui tout s'achète, même la destinée...)
Je ne sais pas si cela est encore possible aujourd hui ou fréquent mais dans la génération des trentenaires, beaucoup avaient recours a ce genre de pratique pour changer les dates pour ne pas perdre une année scolaire.
 
Dernière édition:
Si j'ai bien saisi :
1 enfant qui naît le 31 aout 2014, entrera à l'école primaire le 1 septembre 2020, à l'âge de 6ans, celui qui naît un jour après le 1er septembre 2014, sera scolarisé le 1er septembre 2021 à 7ans donc

oui je confirme que ceux qui sont né apres septembre devront attendre l'annee suivante pour entrer en primaire.
 
Surtout que le prochaine signe c'est le mouton, il reste d'avoir une belle épidémie de césarienne dans les jours précédent le 19 février.
 
Déterrage de topic car j'ai appris que le ministère de la santé avait fait volte-face, avec un objectif de réduction des césariennes à 20%.
(Information à confirmer).

En attendant, mis à part les cas justifiés, combien de femmes chinoises ont vu leur corps sacrifié sur l'autel de la profitabilité économique des hopitaux ?
Je trouve cela scandaleux, c'est difficilement concevable d'imaginer qu'il n'y a eu aucun controle durant ces 3 dernières décennies, était-ce volontaire pour glaner quelques milliards de RMB de plus pour faire progresser l'économie ?

Les organes des condamnés à mort, sont bien récupérés, alors pourquoi pas l'exploitation des vivants ?
 
Déterrage de topic car j'ai appris que le ministère de la santé avait fait volte-face, avec un objectif de réduction des césariennes à 20%.
(Information à confirmer).

En attendant, mis à part les cas justifiés, combien de femmes chinoises ont vu leur corps sacrifié sur l'autel de la profitabilité économique des hopitaux ?
Je trouve cela scandaleux, c'est difficilement concevable d'imaginer qu'il n'y a eu aucun controle durant ces 3 dernières décennies, était-ce volontaire pour glaner quelques milliards de RMB de plus pour faire progresser l'économie ?

Les organes des condamnés à mort, sont bien récupérés, alors pourquoi pas l'exploitation des vivants ?

Ouai enfin l'abus de facturation medicale n'est pas propre a la Chine pour le coup.. C"est malheureusement globalise et une mafia de premier ordre emmenchant soignant/labo/assurance dans quasi tous les pays..
 
Ouai enfin l'abus de facturation medicale n'est pas propre a la Chine pour le coup.. C"est malheureusement globalise et une mafia de premier ordre emmenchant soignant/labo/assurance dans quasi tous les pays..

D'accord, donc tu parles bien de facturation médicale et pas spécifiquement de césarienne pour le coup ?
Les césariennes qui sont en progression dans le reste du monde, l'ont été de façon extrême en Chine.

Effectivement, une mafia de premier ordre, y compris chez nous.
 
quand je pose cette question aux femmes ici, la réponse est :" parce que ça fait pas mal !!"

:doh:
 
quand je pose cette question aux femmes ici, la réponse est :" parce que ça fait pas mal !!"

:doh:

Dans un sens ça se comprend, vu qu'ils ne font pas de péridurale ici.
Mais si la césarienne ne fait pas mal pendant l'accouchement, ça fait beaucoup plus mal après....elles mettent plus de temps a s'en remettre.
 
En France, on procède le plus souvent possible avec un accouchement naturel ....

J'ai un couple d'ami franco-chinois vivant en France, dont la femme, chinoise, avait commencé à dire ou plutôt exiger une césarienne ....

Le médecin l'a quelque peu remis à sa place en lui disant que seul lui était habilité à décider, en fonction du déroulement et complications éventuelles lors de l'accouchement, de procéder à une césarienne, mais qu'aucunement, il n'y procéderait sur le seule souhait de "confort" de la future maman ...

Dans un sens ça se comprend, vu qu'ils ne font pas de péridurale ici.

o_O

Je connais un couple de russes, dont la femme a accouché à Shanghai, dans un hôpital local-local et elle a eu la péridurale ...

C'était en Octobre dernier ...
 
En France, on procède le plus souvent possible avec un accouchement naturel ....

J'ai un couple d'ami franco-chinois vivant en France, dont la femme, chinoise, avait commencé à dire ou plutôt exiger une césarienne ....

Le médecin l'a quelque peu remis à sa place en lui disant que seul lui était habilité à décider, en fonction du déroulement et complications éventuelles lors de l'accouchement, de procéder à une césarienne, mais qu'aucunement, il n'y procéderait sur le seule souhait de "confort" de la future maman ...



o_O

Je connais un couple de russes, dont la femme a accouché à Shanghai, dans un hôpital local-local et elle a eu la péridurale ...

C'était en Octobre dernier ...

oui ca existe mais c'est pas tres frequent et tous les hopitaux ne le proposent pas. D'ailleurs je suis meme pas sur que les chinoises savent que ca existe (vu que c'est rarement proposé).
 
Les césariennes sont aussi très prisées en Chine pour permettre à l'enfant de naître avant terme autour du mois d'août. C'est capitale pour que l'enfant puisse 3 ans après aller à la maternelle. Si il naissait en septembre, il devrait attendre un an de plus.