Pourquoi un Chinois sur deux naît par césarienne

La prochaine fois que tu as un accident en Chine, t'as raison : avec ta jambe en bouillie, demande un rapatriement jusqu'en France pour te faire soigner.

Pourquoi toujours comparer, tiens et au Brésil comment aurais-tu été soignée ? et au Togo ?

Desolee je comprends pas ou est le rapport....
Pourquoi on compare les services de sante en France et en Chine? Parce que c'est un forum dedie aux francophones ayant un lien avec la Chine, la plupart des membres de ce forum sont des francais vivant en Chine donc pour une operation ou un accouchement ca semble normal de se demander ou on sera mieux soigne, non?
Quand t'es a 8mois 1/2 de grossesse et qu'on te pousse a accoucher par cesarienne c'est normal d'avoir peur de pas faire le bon choix. Une petite voix dans ta tete te dit que les medecins veulent t'operer pour ramener du fric a l'hopital et apparemment apres t'auras peut etre des complications pour une future grossesse dont ils se foutent éperdument, mais en meme temps t'as peur pour la sante de ton bebe donc tu finis par ceder parce que sur le coup c'est la securite qui prime et tu paniques... Y a quelque chose qui va pas non? Apres y a surement des failles dans les systemes de sante au Bresil ou au togo mais on etait pas franchement en train de parler de ca si?

Et puis pourquoi tu me parles de rapatriement excuse moi? Dans ce cas ca n'etait pas une option et qu'en bien meme j'expliquais dans le post que les medecins chinois, moins frileux que les francais, avaient fait du meilleur boulo...
 
Et puis pourquoi tu me parles de rapatriement excuse moi? Dans ce cas ca n'etait pas une option et qu'en bien meme j'expliquais dans le post que les medecins chinois, moins frileux que les francais, avaient fait du meilleur boulo...

Attention les chinois sont tres fort ! ils font des stages a l'etranger etc... je partage aussi l'idee qu'on peut etre tres bien soigne en chine. qui plus est on est etranger donc ils font attention (logiquement)

Tu pourrais me donner ton assurance qui couvre tes accidents motos.
Car moi ils m'ont interdis de conduire si je veux le rapatriement donc j'ai pris une assurance chinoise pour ca... sachant qu'en chine c'est des ptits crash... mais bon... sait on jamais...
 
Attention les chinois sont tres fort ! ils font des stages a l'etranger etc... je partage aussi l'idee qu'on peut etre tres bien soigne en chine. qui plus est on est etranger donc ils font attention (logiquement)

Tu pourrais me donner ton assurance qui couvre tes accidents motos.
Car moi ils m'ont interdis de conduire si je veux le rapatriement donc j'ai pris une assurance chinoise pour ca... sachant qu'en chine c'est des ptits crash... mais bon... sait on jamais...
Oui c'est ce que m'avait dit l'urgentiste (français d'ailleurs) du family united pour me faire passer la pilule de l'opération immédiate : le chirurgien chinois a fait ses d'études à l'étranger et ce genre d'opérations il en fait plusieurs fois par semaine donc il a un bon coup de bistouri tandis qu'un chirurgien français en ferait bien moins souvent... L'assurance et celle de ma carte visa française :europ assistance (que tu peux aussi souscrire sans passer par visa bien sur). Ils m'ont pas embêté pour l'accident de scooter mais c'est vrai que j'étais passagère et c'était une petite vespa, pas une grosse moto qui va vite donc je sais pas si ça changerait quelque chose au niveau des limites de la couverture...
 
Attention les chinois sont tres fort ! ils font des stages a l'etranger etc... je partage aussi l'idee qu'on peut etre tres bien soigne en chine. qui plus est on est etranger donc ils font attention (logiquement)

Tu pourrais me donner ton assurance qui couvre tes accidents motos.
Car moi ils m'ont interdis de conduire si je veux le rapatriement donc j'ai pris une assurance chinoise pour ca... sachant qu'en chine c'est des ptits crash... mais bon... sait on jamais...
Et même des petits crash... Un bras ou une jambe casse c'est mieux qu'un crane ou une colonne vertebrale mais sur le coup (et pendant qques mois) t'as l'air con... :dead:
 
Quand t'es a 8mois 1/2 de grossesse et qu'on te pousse a accoucher par cesarienne c'est normal d'avoir peur de pas faire le bon choix. Une petite voix dans ta tete te dit que les medecins veulent t'operer pour ramener du fric a l'hopital et apparemment apres t'auras peut etre des complications pour une future grossesse dont ils se foutent éperdument, mais en meme temps t'as peur pour la sante de ton bebe donc tu finis par ceder parce que sur le coup c'est la securite qui prime et tu paniques....

Je suis d'accord, t'as beau savoir que peut-etre le medecin est en train de te pousser a la cesarienne sans raison, dans l'urgence, si on te dit que ton bebe ne va pas bien bah tu paniques. Une femme avait refuse la cesarienne d'urgence et maintenait qu'elle voulait accoucher naturellement, au final, elle est decedee...

le chirurgien chinois a fait ses d'études à l'étranger et ce genre d'opérations il en fait plusieurs fois par semaine donc il a un bon coup de bistouri tandis qu'un chirurgien français en ferait bien moins souvent...

Mon mari me dit exactement la meme chose, il me dit que " ce qu'un medecin francais verra au cours de toute sa carriere, un medecin chinois le verra en 1 an ". Dans l'idee c'est surement pas faux ^^
 
Mon mari me dit exactement la meme chose, il me dit que " ce qu'un medecin francais verra au cours de toute sa carriere, un medecin chinois le verra en 1 an ". Dans l'idee c'est surement pas faux ^^
Une amie chinoise, docteur dermato, voit entre 130 et 140 patients par jour (Hopital à Canton). Donc effectivement niveau ratio comparativement à un dermato français (une quinzaine par jour maxi ?)... après en termes de compétences, je ne jugerais pas.
 
Effectivement la cesarienne rapporte plus ,plus rapide,et la suivante s'il vous plait.
Travail a la chaine
 
Mon mari me dit exactement la meme chose, il me dit que " ce qu'un medecin francais verra au cours de toute sa carriere, un medecin chinois le verra en 1 an ". Dans l'idee c'est surement pas faux ^^
Oui c'est ca, en Chine un medecin voit un bien plus grand nombre de patients par jour. Apres bien sur ca ne signifie pas qu'il est meilleur, mais c'est vrai que pour un chirurgien on se dit que la pratique ca joue quand meme...
 
D'un autre côté il faut savoir qu'en France niveau gynéco on est réfractaire à beaucoup de choses : pas de stérilet chez les femmes qui n'ont pas déjà eu d'enfant alors que nombre de pays le font sans que cela pose de problème (ex : le Royaume Uni), la césarienne pointée du doigt en permanence alors que c'est devenu la pratique d'accouchement la plus répandue dans d'autres pays aussi sans poser de problèmes majeurs (ex : le Brésil).

Perso je ne me vois clairement pas en baver pendant des heures dans une salle d'accouchement le jour ou j'aurai un gosse (sans parler de se faire recoudre et de devoir rééduquer la tuyauterie du bas pour pas se pisser dessus après), je veux une césarienne par choix.
Les femmes devraient avoir le choix, en Chine on ne l'a pas beaucoup mais en France non plus !
 
Dans la plupart des hopitaux/cliniques ils étaient catégoriques: caesarienne. Pour des raisons qui ne me semblaient bancales bien que n'etant pas medecin. Ca sentait les mecs qui veulent juste faire une caesarienne car ca leur rapporte 2x plus

C'est le sentiment parfois. Un ami dans hôpital VIP de Shanghai : il s'apprête à assister à l'accouchement de sa femme après une grossesse parfaite. Puis il faut soudainement faire une césarienne, aucune explication claire et convaincante (cet ami parle très bien chinois), l'enfant se présente bien, examens OK, mais il faut faire la césarienne. Il sent l'argumentation bidon, mais forcément dans ces moments là difficile d'aller à l'encontre de la décision des médecins. Au final un sentiment d'impuissance et l'impression qu'il faut faire gonfler la facture... (+ déception, car ne peut plus assister à l'accouchement)

Pour le moment j'en retiens que c'est une usine a pognon.

Disons que la dimension commerciale est mise au premier plan avant l'aspect médical :
- C'est toujours surprenant de voir des publicités avec des "discounts" sur les "packages accouchement", et de pouvoir négocier le prix et les options, comme si tu achetais une voiture. Sans compter que les prix c'est seulement si tout va bien.
- Aussi surprenant de voir l'argumentation de certains hôpitaux pour séduire le "client" : marbre dans les couloirs, grand volume des chambres, piste d'atterrissage pour hélicoptère sur le toit (sic !), jacuzzi, etc. mais pas d'arguments sur les qualités de l'équipe médicale, sur l'équipement, etc. bref ce qui parait essentiel

La toute première echo dans un hopital publique chinois, pas eu le droit. Mais c'était le cas pour tous les conjoints chinois ou étrangers.
Ensuite au service VIP (d'un autre hôpital publique chinois) j'ai eu le droit d'assister à l'écho oui.
En Chine j'ai le sentiment encore plus qu'en France qu'il est nécessaire de "visiter" plusieurs hôpitaux, consulter différents docteurs afin de trouver celui qui vous convient le mieux. De pouvoir assister à l'écho c'est quand même plutôt sympa comme expérience pour un futur papa.
En passant, nous avions été faire une échographie "3D" dans un hôpital privé habitué à gérer des expats et ils nous avaient été annoncés d'emblée sans avoir eu à le demander que le sexe de l'enfant ne serait pas divulguer. Et pour l'écho c'est madame dans une pièce avec le doc et monsieur dans une autre (petite pièce de 7m2) avec un moniteur pour assister au truc...

Au Shanghai East Hospital à Pudong (toujours fin 2013), j'ai assisté contre toute attente à une échographie. C'est une zone interdite d'accès à la gente masculine, mais lors d'une écho, ma femme a dit qu'on savait déjà le sexe (suite à une écho faite en vacances en France), et que son mari est étranger. Du coup, le médecin de l'écho lui dit : "ok ton mari peut venir". Ca a été difficile de traverser le couloir avec des infirmières en alerte à cause de la présence d'un homme, mais le médecin est venu me chercher et j'ai assisté à l'écho (+ l'écho 3D). Donc c'est vraiment "au petit bonheur la chance", finalement tout est possible ou imprévisible, bref la Chine...

Vous les couples qui attendez un bebe, je vous conseille fortement de rechercher le lieux ou madame accouchera longtemps a l'avance, histoire de ne pas etre pris au depourvu le moment venu, et eviter que des charlatants prennent la sante de votre femme + bebe en otage.

Pour finir, il ne faut pas oublier que même en prévoyant tout auparavant, le jour de l'accouchement tout n'est qu'urgence et instant présent. Et parfois ce qu'on t'a vendu, "the best hôpital" pour accoucher , tu découvres que c'est pas vraiment pareil à 3h du matin, ou le week-end !
- Exemple pour nous au Shanghai East, à 2h du matin on nous dit que le médecin pour la péridurale ce sera pas avant 7h du matin ! Bon bébé est arrivé bien vite et on a fait sans...
- On a aussi les témoignages à propos du Docteur Wang, médecin qui a super réputation : accompagnement, numéro perso, bref elle parle français ça rassure, mais en fait si on creuse l'aspect médical ou en cas de problème, là sa réputation n'est plus très positive. (Cf vieux topic de 2008 et 2011)
- Et le cas d'une amie, gros package VIP dans l'hôpital privé, plusieurs mois de suivi par le même médecin (qui sera le médecin référent et accoucheur), rassurant, compétent, et quelques jours avant et pendant l'accouchement, disparu, plus de nouvelle, injoignable...
 
Dernière édition:
Je profite de ce topic pour citer @juliustrip, qui a donné une définition géniale des services VIP et non-VIP des hôpitaux en Chine :

"En chine: il y a 2 types de service dans les hôpitaux :

1) le service VIP : tout est repeint à neuf, t'as un kitty ou un mickey sur la porte de ta chambre, les infirmières portent une blouse rose bien saillante, et ont été selectionnées sur photo d'abord. les médecins parlent 2 voir 3 langues, avec la date de leur dernier "training" de 3 mois aux USA inscrit en rouge sur leur badge, et sont accessoirement payés presque 10 fois plus que les autres !

2) et t'as le service du peuple avec parfois des niveaux intermédiaires, comme c'est le cas à ruijin d'ailleurs.

Le 1) c'est le top, c'est rassurant et c'est super pratique pour nous, parceque pour avoir testé un peu tout, même avec les traductions de madame, c'est quand même un peu chiant de ne pas piger la conversation, quand il s'agit de ta santé, ("euh comment on dit pneumonia en français, un truc pas bien dans les poumons?").. mais en cas de problème, ces petites cliniques VIP sont impuissantes, et la tu redescents directe de qq étages, avec le peuple : 2) !! BIZNESS oblige on va pas investir dans un service VIP qui traitera 3 cas à problème dans l'année.

C'est finalement un peu comme en france, on aime bien aller en clinique c'est un peu plus clean (en plus c'est qd même remboursé), mais dès qu'il y a pépin, c'est le CHU :D...

Donc en gros, connaissant un peu la chine, je suis pas étonné que le médecin de guangci, qui en gros est peut être payé 10 fois plus que son confrère de ruijin lu parcequ'il parle français, ne t'ai pas renvoyé vers son confrère justement qui lui galère avec son salaire de misère et avec ces 100 patients /jours qui font la queue jusque dans la salle de consultation. ça aurait été avoué son impuissance de façon un peu trop claire, on est en chine..."


L'original est là :
http://www.bonjourchine.com/threads/grossesse-avec-probleme-qui-consulter.47970/#post-144701
 
Pourquoi un Chinois sur deux naît par césarienne ?
Facile parce que pas moyen de les sortir par la porte prévue à cette effet !

http://shanghaiist.com/2014/08/26/giant-baby-born-in-shanxi.php
6.3 kg à la naissance... elle a dû bien manger maman pendant 9 mois

je ne suis pas médecin mais comment ce genre de " cas" arrive ? c'est le fait de "gaver " la mère avec toutes ces conneries chinoises ( les soupes, les croyances genre 9 mois=90 kg etc ?
 
2) et t'as le service du peuple avec parfois des niveaux intermédiaires, comme c'est le cas à ruijin d'ailleurs.

En Chine quand tu vas pas dans la section VIP, tu vas donc en 普通门诊, le service de base, mais la encore tu as possibilité d'aller en 特需门诊, la difference c'est que tu fais pas la queue pendant des heures. Je suis suivie en 特需 et en fait, ma médecin elle bosse pour les deux, genre le mardi en 特需, le jeudi en VIP ... Pour moi les différences d'aller en VIP c'est d'etre sur d'avoir une chambre personnel ( avec le nounours sur la porte ), d'avoir un medecin qui parle anglais si on ne parle pas chinois et puis l'environnement qui est plus "classe". Pour la qualite des soins, c'est pareil ...
 
je ne suis pas médecin mais comment ce genre de " cas" arrive ? c'est le fait de "gaver " la mère avec toutes ces conneries chinoises ( les soupes, les croyances genre 9 mois=90 kg etc ?

Je crois surtout que les Chinoises mangent trop de sucre, c'est pas possible qu'elles sortent presque toutes des bebes de 4kg alors qu'elles font 1m50 au garot O_O Meme quand elles savent qu'elles font du diabete, elles continuent de manger des glaces et des gateaux ... ( experience d'une de mes amies )...
 
Je crois surtout que les Chinoises mangent trop de sucre, c'est pas possible qu'elles sortent presque toutes des bebes de 4kg alors qu'elles font 1m50 au garot O_O Meme quand elles savent qu'elles font du diabete, elles continuent de manger des glaces et des gateaux ... ( experience d'une de mes amies )...

Tu dois avoir en partie raison :

What might cause my baby to be large?
Probably the most influential factors are:
  • Genetics, so if you were a big baby you're more likely to have a big baby.
  • Unmanaged high blood sugar levels from gestational diabetes or pre-existing diabetes.

You are also more likely to have a large baby if:



http://www.babycenter.com.my/a1015615/macrosomia-big-baby#ixzz3BVkODSse


Régime de grossesse trop sucré + grosse prise de poids pendant la grossesse, ca fait un duo gagnant
 
Je crois surtout que les Chinoises mangent trop de sucre, c'est pas possible qu'elles sortent presque toutes des bebes de 4kg alors qu'elles font 1m50 au garot O_O Meme quand elles savent qu'elles font du diabete, elles continuent de manger des glaces et des gateaux ... ( experience d'une de mes amies )...

C'est clairement ça. Ancré culturellement dans les esprits, l'adage : "il faut que tu manges pour deux" est répété en boucle aux femmes enceintes chinoises (ça persiste encore un peu en France avec les anciennes générations, mais Dolto est passé par là, et surtout les femmes tiennent à leur ligne, à leur santé et à celle de leur bébé...).

C'est fou le nombre d'inconnus, de membres de la familles, d'amis qui se sont improvisés gaveurs d'oies nutritionnistes en disant à ma femme (enceinte à l'époque) ce qu'il fallait qu'elle mange, bien sûr dans des quantités démesurées.

Toujours au Shanghai East Hospital, lors des réunions d'informations/contrôle pour les suivis de grossesse, le personnel médical mettait l'accent sur les risques d'une nourriture trop riche, trop abondante, l'abus de sucres, de graisses, par conséquent l'absence d'activité et donc les risques pour le bébé, pour la mère, pour la descente du foetus, pour les conditions d'accouchement...

A chaque réunion j'estimait à 80% les femmes qui avait déjà pris trop de poids, et qui mangeaient n'importe comment... (tout le monde passait sur le balance + tension artérielle, avec commentaire pas très anonyme des médecins).
Bien sûr les mères (les futurs grands-mères) ne voulaient rien entendre et se moquaient bien de ce que disaient les médecins, pour elles, ne pas nourrir leur futur trésor, xiaohuangdi... Une tentative de meurtre médical !

De toutes façons tout cela est enraciné dans les traditions, les croyances, le vocabulaire, la littérature, la face, etc., plus le bébé est gros, mieux c'est ! (signe de santé, source de prospérité, bonheur, etc.).

Et puis comme y'a la césarienne, la mère s'en fout. Et après y'a même "zuo yuezi" pour la diète !

La boucle est bouclée !
 
Dernière édition:
De toutes façons dans les traditions, les croyances, le vocabulaire, la littérature, la face, etc., plus le bébé est gros, mieux c'est ! (signe de santé, source de prospérité, bonheur, etc.).

ce gavage des bébés en chine, c 'est n'importe quoi....en ce moment sur facebook , je vois passer beaucoup des photos de bébés de mes amis de lycées francais et en même temps celles de mes mes collegues/amis chinois, donc je compare sur la même période, mais c 'est dramatique...d'un coté des bébés " "normaux" qui s'affinent très vite et de l'autres, on dirait des gros buddah avec des tetes de baozi....facccccccccccepalm
 
Tu dois avoir en partie raison :

What might cause my baby to be large?
Probably the most influential factors are:
  • Genetics, so if you were a big baby you're more likely to have a big baby.
  • Unmanaged high blood sugar levels from gestational diabetes or pre-existing diabetes.
You are also more likely to have a large baby if:


http://www.babycenter.com.my/a1015615/macrosomia-big-baby#ixzz3BVkODSse


Régime de grossesse trop sucré + grosse prise de poids pendant la grossesse, ca fait un duo gagnant

fumer évite de grossir, à prôner donc pendant la grossesse