Pourquoi un Chinois sur deux naît par césarienne

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
LE MONDE ...

C'est l'ivresse des grands nombres : en 2010, 8 millions de bébés chinois sont nés par césarienne. Soit un sur deux. Un taux à comparer avec les 21 % enregistrés en France, déjà considérés comme relativement élevés et qui font suspecter des abus. Pour mieux saisir l'ampleur du phénomène, poursuivons avec d'autres chiffres publiés mercredi 20 août dans une étude parue dans le British Journal of Obstetrics and Gynaecology (BJOG). Très bas dans les années 1980, le taux de césariennes en Chine a explosé avec le développement économique du pays, passant de 3 % en 1988 à 39 % en 2008 et à 52 % deux ans plus tard ! Au point que des chercheurs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont, Lien retiré dans certaines régions du monde, dont la Chine. Dès 1985, l'OMS a d'ailleurs expliqué que rien, sur le plan médical, ne justifiait de dépasser un taux de naissances par césarienne supérieur à 10-15 %.

(.......)

Mais il y a aussi des risques à long terme et, selon l'étude du BJOG, c'est là que le taux extravagant de césariennes en Chine pourrait se retourner contre les femmes et le système de santé. Une césarienne n'est pas un acte banal, anodin. Il s'agit d'une véritable intervention chirurgicale dont la principale séquelle est une cicatrice dans la paroi de l'utérus. Celle-ci peut s'avérer une véritable faiblesse par la suite, notamment si une autre grossesse intervient. La cicatrice peut lâcher lors du travail (risque qui justifie souvent le recours à une autre césarienne), causer des problèmes d'implantation du placenta, entraîner des hémorragies ou des hystérectomies d'urgence. Tant que l'on n'a qu'un seul bébé, ce qui est souvent le cas en Chine, cela ne prête pas vraiment à conséquence. Mais, indique l'article du BJOG, avec l'assouplissement de la politique de l'enfant unique qui a été décidé fin 2013, tous ces risques pourraient subitement resurgir... L'étude conclut laconiquement qu'"avec des césariennes répétées, l'actuelle balance bénéfice-risque changera". Un euphémisme pour dire qu'après une épidémie de césariennes, on pourrait assister en Chine à une épidémie de problèmes gynécologiques.

http://pan.baidu.com/s/1hqqYLxi
 
Il faut comparer ce qui est comparable aussi, je veux dire par la que l'article dit que le nombre de naissance par césarienne a Shanghai représente 60% des naissances totales par césarienne en France, soit j'ai mal compris, soit c'est une manière de gonfler les chiffres, car il y a beaucoup plus de naissance en Chine qu'en France non?

Aussi j'ai l'impression que le gouvernement essaye de freiner les césariennes car dans les hôpitaux il y a des affiches prônant l'accouchement naturel ( et l'allaitement d'ailleurs ). ). Mais comme un hongbao bien garni peut suffire a faire changer d'avis le médecin ...

Cependant, pour tout ce qui est grossesse gémellaire ou bébé en siège, apparemment c'est césarienne automatiquement, alors qu'en France, on essaye par voie basse ( sauf cas spéciaux ).
 
Mais comme un hongbao bien garni peut suffire a faire changer d'avis le médecin ...

Lui faire changer d'avis peut être ...

Mais surtout pour assurer qu'il fasse la césarienne "proprement" ...

Quand tu entends certain(e)s, on se demande s'ils sont allés à l'hôpital ou ...
 
Les allemands sont pires que nous non?

La vraie question c'est pourquoi etre enceinte en chine ou avoir eu un gosse est il un pretexte pour rester grosse et degueux a vie?
 
Lui faire changer d'avis peut être ...

Mais surtout pour assurer qu'il fasse la césarienne "proprement" ...

Quand tu entends certain(e)s, on se demande s'ils sont allés à l'hôpital ou ...

Oui, c'est pour ca qu'en général les Chinois préfèrent chercher des connaissances ^^
Et quand je parle des hôpitaux, je parle des hôpitaux publics, car j'en ai entendu des choses dans le privé ...
 
Il faut comparer ce qui est comparable aussi, je veux dire par la que l'article dit que le nombre de naissance par césarienne a Shanghai représente 60% des naissances totales par césarienne en France, soit j'ai mal compris, soit c'est une manière de gonfler les chiffres, car il y a beaucoup plus de naissance en Chine qu'en France non?

Aussi j'ai l'impression que le gouvernement essaye de freiner les césariennes car dans les hôpitaux il y a des affiches prônant l'accouchement naturel ( et l'allaitement d'ailleurs ). ). Mais comme un hongbao bien garni peut suffire a faire changer d'avis le médecin ...

Cependant, pour tout ce qui est grossesse gémellaire ou bébé en siège, apparemment c'est césarienne automatiquement, alors qu'en France, on essaye par voie basse ( sauf cas spéciaux ).
Bonjour,

L'article dit bien qu'une femme sur 2 en Chine passe par la césarienne, et 60% à Shanghai.... pas la peine que je redonne mon opinion sur la gestion de ces choses ici.
Sinon, je crois qu'en 2009 une chanteuse taiwanese avait expliqué que le césarienne était une bonne chose dans son cas car elle avait préservé sa féminité et était restée aussi fraiche qu'une jeune fille ainsi (source la cousine de mon épouse). je connais des femmes qui ont payé avant pour passé par la césarienne directement sans essayé normalement.

Enfin, c'est fait pour et je suis bien content que nous ayons fait normalement (sans complication pour nous).

Rémi
 
La medecine en Chine c´est un business, la césarienne inclus.Une naissance naturelle ne rapporte presque pas d´argent, assez peu.
 
Je retrouve pas l'article mais l’année dernière, les césariennes ont aussi augmenté a cause, si je me souviens bien, de la fête de la Lune... Enfin y'a aussi les traditions qui jouent.
 
Les allemands sont pires que nous non?

La vraie question c'est pourquoi etre enceinte en chine ou avoir eu un gosse est il un pretexte pour rester grosse et degueux a vie?
Beaucoup d'homme qui n'ont jamais eu d'enfant restent gros et degeux a vie...

Sinon la césarienne moi je pense que les chinoises sont douillettes et beaucoup ont peur et rester fraiche/jeune j'ai aussi beaucoup entendu.
 
La medecine en Chine c´est un business, la césarienne inclus.Une naissance naturelle ne rapporte presque pas d´argent, assez peu.

j'avais lu que c'était les hôpitaux qui privilégiaient les césariennes car ça leur rapporte plus

Je retrouve pas l'article mais l’année dernière, les césariennes ont aussi augmenté a cause, si je me souviens bien, de la fête de la Lune... Enfin y'a aussi les traditions qui jouent.

tumblr_inline_mjl5ifbx511qz4rgp.gif
 
Bonjour,

L'article dit bien qu'une femme sur 2 en Chine passe par la césarienne, et 60% à Shanghai.... pas la peine que je redonne mon opinion sur la gestion de ces choses ici.
Sinon, je crois qu'en 2009 une chanteuse taiwanese avait expliqué que le césarienne était une bonne chose dans son cas car elle avait préservé sa féminité et était restée aussi fraiche qu'une jeune fille ainsi (source la cousine de mon épouse). je connais des femmes qui ont payé avant pour passé par la césarienne directement sans essayé normalement.

Enfin, c'est fait pour et je suis bien content que nous ayons fait normalement (sans complication pour nous).

Rémi

Non l'article dit que les naissances par césarienne représente 60% des naissances françaises par césarienne.
 
Je retrouve pas l'article mais l’année dernière, les césariennes ont aussi augmenté a cause, si je me souviens bien, de la fête de la Lune... Enfin y'a aussi les traditions qui jouent.
Il y a plus de demandes de placenta pour les plats traditionnels a cet période?
 
Je retrouve pas l'article mais l’année dernière, les césariennes ont aussi augmenté a cause, si je me souviens bien, de la fête de la Lune... Enfin y'a aussi les traditions qui jouent.

Voila, on en parlait il y a déjà deux ans (et mon souvenir n’était pas si bon que ça en fait):
Lien retiré
 
lorsque notre fille est née on a compris que l'hopital passait systématiquement par la césarienne, car cela rapportait davantage d'argent et était très rapide, tout le contraire de l'accouchement par voie naturelle (long, mobilise du personnel, pas possibilité de faire du profit)
on n'a pas pu y réchapper, environ 1 semaine avant la naissance prévue, ils ont dit que le liquide amniotique n'était pas net et qu'il vallait mieux faire naitre la petite tout de suite... dans ce genre de cas, que faire? risquer la vie de son enfant s'il y a vraiment un problème? ou aller à l'encontre des recommendations? on pouvait pas vraiment aller dans un autre hopital étant donné que le médecin ici avait suivi tout le dossier, cela aurait été trop compliqué
maintenant, les risques gynécologiques évoqués dans l'article me font plutot peur pour la perspective d'un 2eme enfant :cry:
 
Donc, tu n'es pas vraiment sûr que c'est la rentrée des classes bientôt et donc tu pourras peut être venir à l'Apéro @Caprice

Mais il parait qu’après cet apéro, on se souvient pas de tout aussi... Déjà qu'ils ont changé la date de rentrée...
 
[...] elle avait préservé sa féminité et était restée aussi fraiche qu'une jeune fille ainsi (source la cousine de mon épouse) [...]

Ca veut rester jeune et fraiche et avoir un bébé dès 18 ans (tant qu'on est jeune et frai, c'est l'moment d'l'avoir, le bébé, je comprends bien l'idée ^^") =_=" ...

Mais c'est intéressant, je ne connaissais pas cette "raison" de la part des Chinois (mais plutôt le fait que la césarienne est encouragée sous prétexte que ça fait mal, moins dangereux et plus pratique pour la mère et le bébé, pour des croyances diverses, alors qu'à côté ça rapporte surtout + pour l'hopital).

Bref, j'vais proposer cette excuse à mon mari pour que tous ses amis et famille la ferment enfin avec leur "à quand le bébé ?" "désolée, ma femme veut rester jeune et fraiche et en profiter avant de se flétrir une fois qu'elle aurait accouché" xD.


ÉDIT :

Ca m'fait penser à une anecdote qui contraste avec ce qui se passe en Chine actuellement. J'ai une tante (de Canton, importée de Chine par mon oncle qui vivait ici), en venant ici, comme toutes les femmes Chinoises de ma famille qui ont été importées : elles veulent plein d'enfants (notamment les alloc' et parce que euh ...). Donc celle-là, ça n'a pas manqué, un 1er garçon, un 2ème garçon, et un 3ème garçon. Et ... elle s'est arrêtée là alors qu'elle voulait essayer d'avoir une fille.

Et bien pour le 3ème, elle a eu une complication (rien de grave ni pour elle ni pour le bébé) mais césarienne (alors que les 2 premiers, c'était par voie naturelle). Et elle a eu tellement peur de la césarienne qu'elle n'en voulait plus après.

C'était y a 20 ans et elle a accouché ici en Europe, mais j'me dis qu'à l'époque, les Chinoises semblent quand même elles-mêmes avoir préféré les méthodes naturelles et avoir peur des césariennes !
(d'ailleurs connaissant les chinois, je suis étonnée qu'ils ne prônent pas justement le naturel et que les croyances ne tournent pas autour de la césarienne justement o_O !)
 
Dernière édition: