Pourquoi un Chinois sur deux naît par césarienne

- les éternelles comparaisons avec les occidentaux (plus forts, plus résistants, pas faits pareils, etc.)

Et durant leur "5000" ans d'histoire, ils faisaient comment ?

o_O

Comme tout le monde, donc il faudrait qu'ils arrêtent ce cinéma qui ne se résume qu'à une convenance personnelle et non pas à des différences physiques ou culturelles ...
 
L’éternel argument : « c’est douloureux », réponse de ma femme : « tu préfères souffrir 10 jours avec une césarienne que quelques heures par accouchement naturel ? », en référence aux mamans qui après leurs césariennes étaient totalement handicapées, ne pouvant se lever seules, ne pouvant porter leur bébé, tandis que ma femme gambadait avec son nourrisson à peine 24 heures après l’accouchement…

Ce côté "douillette" commence dès l'annonce de la grossesse ... Faudrait presque qu'elles ne fassent plus rien ...

C'est assez navrant comme comportement ...

Bien entendu, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire attention, mais il y a quand même des limites ...
 
étant donné comme ma femme a souffert à l'issue de la césarienne, je trouve étrange, naïf, ou même ignorant l'argument de "ca ne fera pas mal si j'accouche par césarienne"... elle a énormément souffert, après la naissance, ils lui appuient sur le ventre pour faire sortir du sang et d'autres joyeusetés

en tant qu'homme je ne connaitrai pas ce genre de souffrance, ni par césarienne ni par voie naturelle, mais je suis à peu près certain qu'on doit pas mal souffrir dans les deux cas

Par rapport au témoignage de l'ami ci dessus par rapport à Pudong east hospital, c'était il y a combien de temps si ce n'est pas trop indiscret? pour nous c'était il y a 4 ans, à la section "VIP" (au 3eme étage). Car pour le coup, votre témoignage va complètement à l'inverse de ce qu'on a pu connaître... ou alors, il y a peut être un gros décalage en terme de communication versus les pratiques des médecins au moment de l'accouchement.
 
Au Shanghai East Hospital à Pudong à Shanghai, l’équipe médicale sensibilise les femmes à l’accouchement par voie naturelle. C’est assez rare pour le souligner.

J’ai accompagné ma femme aux différents rendez-vous, ils expliquent, PowerPoint à l‘appui, les bienfaits de l’accouchement naturel, insistent sur le fait que la césarienne n’est pas une intervention chirurgicale anodine, proposent préparation à l’accouchement et cours de yoga.

Après ce qui est drôle (et moins drôle) ce sont les questions posées et réactions :
- beaucoup de méconnaissances, de peurs et de mythes sur l’accouchement par voies naturelles
- les éternelles comparaisons avec les occidentaux (plus forts, plus résistants, pas faits pareils, etc.)
- les mères des futurs mamans (les futurs grands-mères) qui répondent cash aux médecins en sortant des « vérités » ancestrales et moyenâgeuses, ce qui fait sourire les plus informées, et douter les futures mamans inquiètes et bien sages, soucieuses d’écouter leur mère…

Au final ma femme a accouché par voie naturelle, sans péridurale, et tout s’est très bien passé.

Mais dans son entourage c’est assez unanime, toutes les femmes ont accouché par césarienne, ou veulent accoucher par césarienne. C'est une façon de faire populaire, courante, rapide, programmée, confortable, sans souffrance, bref c'est devenu l'usage quand on accouche en Chine.

Et si on leur pose la question, en réponse l’éternel argument : « c’est douloureux ».

Remarque de ma femme : « tu préfères souffrir 10 jours avec une césarienne que quelques heures par accouchement naturel ? » (en référence aux mamans qui après leurs césariennes étaient totalement handicapées, ne pouvant se lever seules, ne pouvant porter leur bébé, tandis que ma femme gambadait avec son nourrisson à peine 24 heures après l’accouchement…). Mais là silence radio.

C'etait pareil pour l'hopital ou a accouche ma femme. Ils ont tjrs conseille l'accouchement naturelle. Et effectivement elles s'en remettent bcp plus rapidement et peuvent sortir au bout de 2 ou 3 jours. Alors que celles qui ont eu la cesarienne, sont pliés en deux dans leurs lits sans pouvoir bouger, et restent a l'hopital 5-6jours.
 
étant donné comme ma femme a souffert à l'issue de la césarienne, je trouve étrange, naïf, ou même ignorant l'argument de "ca ne fera pas mal si j'accouche par césarienne"... elle a énormément souffert, après la naissance, ils lui appuient sur le ventre pour faire sortir du sang et d'autres joyeusetés

en tant qu'homme je ne connaitrai pas ce genre de souffrance, ni par césarienne ni par voie naturelle, mais je suis à peu près certain qu'on doit pas mal souffrir dans les deux cas

En effet, on ne vivra jamais cet évènement et il est difficile de trouver des points de comparaison ...

Cependant, même si cela ne relate pas trop ...

Je me suis déjà fait arracher des dents, avec et sans anesthésie ...

Dans le premier cas, à part entendre craquer ici et là, tu ne sens rien ... Par contre, au "réveil" de la mâchoire, j'ai souffert, comme pas possible et pendant un sacré moment ...

Dans le deuxième cas, sur le moment, tu jongles sévères, mais dans les 5 minutes, plus rien ...

Après évidemment, cela ne prend pas en compte l'incision qui est faite lors d'une césarienne et les risques qu'elle engendre par la suite (deuxième grossesse, etc, etc) ...
 
Par rapport au témoignage de l'ami ci dessus par rapport à Pudong east hospital, c'était il y a combien de temps si ce n'est pas trop indiscret? pour nous c'était il y a 4 ans

Tout récent. Rendez-vous préparatoires, fin 2013. Accouchement : 9 janvier 2014.

Pour vous, il y a 4 ans... autant dire au siècle dernier au niveau de la temporalité chinoise, tout change si vite ici ! ;)
 
Vous me faites flipper avec tout ça!!! Ma femme est a 6 mois, les hôpitaux sont juste merdiques... elle a pas envie d'une césarienne...
ils ont commencé à annoncer qu'elle avait beaucoup de liquide amniotique.... j'ai pas le droit de la suivre en consultation ... les échographie pas le droit non plus... et il faut payer un supplément pour connaitre le sexe du bébé...
Pour le moment j'en retiens que c'est une usine a pognon, donc pour le coup de la césarienne qui pourrait ne pas être nécessaire cela ne m'étonnerai pas qu'ils la propose....
 
Si les futures grand mères sont pleines de préjugés sur l'accouchement naturel, on peut imaginer que le personnel hospitalier baigné dans cette "culture" depuis le début de leur formation médicale puisse encore inciter fortement les césariennes. Nous avions faits plusieurs hopitaux, de la section VIP d'un hopital publique chinois à l'hopital privé plutot occidental dans l'esprit en passant par l'hopital chinois "classique", je n'ai pas senti une volonté réelle de promouvoir les "bien faits cosmétiques" d'une césarienne. (Accouchement il y a 1 an)
Concernant le sexe de l'enfant, ca dépend des docteurs, on nous l'a annoncé sans qu'on le demande (et sans qu'on le souhaitait d'ailleurs...)
 
c'est illégal de dire le sexe du bébé en chine, bien entendu que ça se monnaye :p

évidement... et j'imagine qu'il va falloir aussi payer pour qu'elle accouche naturellement?
Je m'éloigne un peu mais ça reste sur le sujet du corps médicale... dernièrement son père à eu un cancer, il a fallu lâcher un pu**** de hongbao sinon le médecin voulais pas opérer...
Bref ce sont des gens sans scrupules...
 
Il y des hommes sans enfants ici... ne leur faites pas peur en leur expliquant ce qui va arriver à leurs copines, sinon ils ne se reproduiront jamais.
Et voilà comment nous n'aurons plus aucune question les 6 prochains mois sur la procédure de mariage en Chine.

Rémi
Pire Remi, il y a aussi des femmes sans enfants... imagine ce que ressentiraient ces messieurs de BonjourChine s'ils devaient non pas imaginer que leur copines subiront ca un jour, mais qu'ILS subiront ca un jour!!!!!!
 
Alors pour moi ca a été un calvaire pour choisir ou madame allait accoucher. Dans la plupart des hopitaux/cliniques ils étaient catégoriques: caesarienne. Pour des raisons qui ne me semblaient bancales bien que n'etant pas medecin. Ca sentait les mecs qui veulent juste faire une caesarienne car ca leur rapporte 2x plus.

Au final on a ete dans un hopital public ou il n'ont pas le droit de dépasser 25% (je crois) de caesariennes, du coup ils font tout jusqu'au dernier moment pour favoriser l'accouchement naturel, et si vraiment ils voient que ca passe pas ils font une caesarienne. Donc du coup ma femme a accouché naturellement sans aucun pb, les medecins etaient top, et en plus ca a coute beaucoup moins cher que ce que nous avons vu dans les autres hopitaux. Comme quoi tous les autres étaient des charlatants.

Vous les couples qui attendez un bebe, je vous conseille fortement de rechercher le lieux ou madame accouchera longtemps a l'avance, histoire de ne pas etre pris au depourvu le moment venu, et eviter que des charlatants prennent la sante de votre femme + bebe en otage.
 
le lieux ou madame accouchera longtemps a l'avance
j'ai survolé ton message et cette phrase est ressortie telle quelle... :grin:
en deuxième lecture, ça va mieux, héhé

en tout cas, ton message illustre bien les histoires que j'ai vécu et que j'ai pu entendre dans mon entourage direct.
on n'a pas voulu se résoudre à aller dans un hopital public car on s'est dit que ça serait encore plus l'usine...
 
Pour ce qui est des accouchements en Chine ou en France je n'y connais pas grand chose, et j'avoue que perso je serai bien plus rassuree en France par principe, mais maintenant que j'ai eu le droit a quelques interventions chirurgicales a Shanghai bah j'ai un peu remis en cause mes prejuges : accident de scooter, 4 fractures un peu deplacees partout dans la jambe, deux operations (le lendemain et 2 mois plus tard) au Family United. Le medecin me dit qu'il faut absolument que je me fasse enlever la feraille a partir de l'annee prochaine (en gros faut attendre 12 a 18 mois, apres on peut le faire un peu n'importe quand) parce que
1) ca bloque l'articulation
2) je suis jeune donc effectivement ma jambe va encore me servir pendant un bon moment donc mieux vaut qu'elle puisse bouger au max
3) Y a beaucoup de plaques et vis donc ca va fragiliser l'os sur le long terme et engendrer de l'arthrose
4) meme si c'est du super matos, si tu gardes du metal dans la jambe pendant 60 ans ca va bien finir par rouiller....
Je rentre en france pour les vacances et vais voir un chirurgien qui me dit que le chinois a fait du super boulo, que j'aurai pas ete mieux operee en france parce que les orthopedistes sont encore tres traditionnels genre "je te fous dans le platre 6mois avec tes fractures deplacees et tu pourras plus jamais courir mais au moins t'as pas de cicatrices", donc je me dis qu'au final apres 3 mois je marche en montagne donc j'ai eu de la chance, et la le kine francais me dit en voyant les radios de ma jambe en bouillie "quoi ils vous ont operee pour 4 petites fractures deplacees?" et selon lui je ne devrai pas me faire enlever le materiel parce que c'est une intervention douloureuse et un risque d'infection pour rien...

Du coup j'ai juste l'impression qu'en Chine on t'opere pour un rien pour te faire payer toi ou ton assurance parce que c'est un pays communiste au systeme economique et social ultra capitaliste, et qu'en France on fait tout pour eviter l'operation meme quand elle est necessaire parce qu'il ne faut pas creuser le trou de la secu... Du coup quand on est pas medecin c'est un peu difficile de se faire une idee et trier les infos de maniere objective pour comprendre quelle est la meilleure solution... :confused:
Mon chirurgien m'a clairement dit qu'elle aurait un malus si elle me prescrivait plus de 10 seances de kine et qu'il fallait que je demande une autre prescription a un generaliste... Au final c'est vraiment mieux chez nous vous croyez???
 
Vous les couples qui attendez un bebe, je vous conseille fortement de rechercher le lieux ou madame accouchera longtemps a l'avance, histoire de ne pas etre pris au depourvu le moment venu, et eviter que des charlatants prennent la sante de votre femme + bebe en otage.
Ouais , c'est pour ça je commence a flipper un peu la... tu étais dans quel hôpital?
cela va surement ce passer a Wenzhou pour nous... je sais pas trop comment m'y prendre... avec tout va bien sauf au dernier moment les choses changent.
 
Au final c'est vraiment mieux chez nous vous croyez???

La prochaine fois que tu as un accident en Chine, t'as raison : avec ta jambe en bouillie, demande un rapatriement jusqu'en France pour te faire soigner.

Pourquoi toujours comparer, tiens et au Brésil comment aurais-tu été soignée ? et au Togo ?
 
Ouais , c'est pour ça je commence a flipper un peu la... tu étais dans quel hôpital?
cela va surement ce passer a Wenzhou pour nous... je sais pas trop comment m'y prendre... avec tout va bien sauf au dernier moment les choses changent.

C'etait a Chongqing donc ca fait un peu loin, mais il devrait y avoir des hopitaux publics qui suivent la meme politique sur Wenzhou aussi, demandes a des amis chinois qui ont des enfants ils devraient pouvoir te renseigner. Bonne chance ;)
 
Et tu as eu le droit de voir l'écho en live???
La toute première echo dans un hopital publique chinois, pas eu le droit. Mais c'était le cas pour tous les conjoints chinois ou étrangers.
Ensuite au service VIP (d'un autre hopital publique chinois) j'ai eu le droit d'assister à l'écho oui.
En Chine j'ai le sentiment encore plus qu'en France qu'il est nécessaire de "visiter" plusieurs hôpitaux, consulter différents docteurs afin de trouver celui qui vous convient le mieux. De pouvoir assister à l'écho c'est quand même plutôt sympa comme expérience pour un futur papa.
En passant, nous avions été faire une échographie "3D" dans un hôpital privé habitué à gérer des expats et ils nous avaient été annoncés d'emblée sans avoir eu à le demander que le sexe de l'enfant ne serait pas divulguer. Et pour l'écho c'est madame dans une pièce avec le doc et monsieur dans une autre (petite pièce de 7m2) avec un moniteur pour assister au truc...