1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pourquoi les (très dures) mères chinoises sont les meilleures

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Cyril.G, 12 Janvier 2011.

1. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +396 / -3
    Education à la chinoise ou à la française ?:)

Article de rue89 datant du 11/01/2011

Amy Chua et ses deux filles/ Photo Erin Patrice O'Brien pour The Wall Street Journal

(De Pékin) Amy Chua, une Sino-Américaine professeur de droit à Yale, publie une tribune dans le Wall Street Journal pour vanter les mérites de l'éducation à la Chinoise, telle qu'elle l'a appliquée à ses propres enfants. Choc des cultures garanti.
    C'est l'une des nouvelles blagues qui circule sur Twitter :
    « Attention, les enfants, si vous n'êtes pas sages, j'appelle Amy Chua. »
    Célébrité oblige, un nouveau hashtag [mot-clé, ndlr] a même été adopté, #amychua. Car la tribune publiée par Amy Chua dans le Wall Street Journal a provoqué une vague de réactions sur Internet.
    Amy Chua, est professeur de droit à la prestigieuse université de Yale, et une Sino-Américaine mère de deux filles, Sophia et Louisa. Dans le Wall Street Journal, elle explique en quoi l'éducation prodiguée par les mères chinoises est largement supérieure à celle des mères occidentales. Et elle se pose en exemple de cette supériorité. Elle commence par une liste des choses que ces filles n'ont jamais été autorisées à faire :

• « dormir chez une amie,
    • aller jouer chez une amie,
    • jouer dans la pièce de l'école,
    • regarder la télé,
    • jouer sur l'ordinateur,
    • avoir moins de 20/20,
    • ne pas être numéro 1 dans toutes les matières (à l'exception du théâtre ou du sport),
    • jouer d'un autre instrument que le violon ou le piano… »
    Les bases sont posées, et la suite n'est pas moins effrayante.
    Traiter son enfant de « gros lard », c'est lui rendre service

Etudes à l'appui, Mme Chua explique les différences entre l'éducation occidentale et la chinoise : les parents occidentaux sont trop indulgents avec leurs enfants, tandis que les parents chinois ne tolèrent pas l'échec. Sachant que le terme échec, pour Mme Chua, couvre un large sens : 18/20, c'est un échec…
    « Des parents chinois peuvent agir d'une manière inimaginable, voire condamnable, aux yeux de parents occidentaux. »
    Exemple : lors d'un dîner, Mme Chua raconte comment elle a traité sa fille de « pourriture » parce qu'elle lui avait manqué de respect. Emotion à table, incompréhension de la part des invités occidentaux. Et justification d'Amy Chua : sa mère la traitait aussi de pourriture, mais ça n'a fait que la rendre plus forte.
    Continuant sur sa lancée, elle explique alors pourquoi les parents chinois rendent service à leurs enfants en les traitant, par exemple, de « gros lard » : loin de détruire leur estime de soi, cela leur permet d'affronter leurs problèmes. Et qu'on ne vienne pas parler de séquelles psychologiques, bien au contraire : les enfants éduqués à la chinoise sont largement plus solides, toujours selon Mme Chua.
    L'une des explications fournies par Amy Chua sur ces différences fondamentales de méthode d'éducation : les parents chinois considèrent que leurs enfants leur doivent tout, et que toute leur vie doit être consacrée à rembourser cette dette qu'ils ont envers leurs parents, en leur obéissant et en les rendant fiers.

La tribune d'Amy Chua est-elle satirique ?

Cette tribune n'est pas passée inaperçue, et, si l'on en juge par l'abondance de commentaires, n'a laissé personne indifférent :
    « Cette femme est une caricature. »
    « Pour avoir grandi avec une mère chinoise qui ressemble à Amy Chua, je peux vous dire que cela laisse des séquelles émotionnelles. »
    « Dieu merci, Amy Chua n'est pas ma mère. »
    Les lecteurs du Wall Street Journal sont choqués par les propos de Mme Chua. Devant l'énormité de ceux-ci, certains internautes se posent même la question de savoir, si, finalement, l'article ne serait pas en fait satirique.
    Amy Chua, elle, compte bien surfer sur cette nouvelle notoriété : elle est désormais l'invitée de nombreux talk-shows à la télévision américaine. Une nouvelle opportunité pour faire la promotion de sa méthode éducative de l'extrême. Et, au passage, celle de son nouveau livre sur la question…

Verdict ?^^

2. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Personnellement, je ne connais aucune mere chinoise qui traite son enfant comme ca.

Et je connais des meres francaises qui traitent leur enfant comme ca: serait-ce pour autant une education francaise ?

Tout ceci est ridicule.

3. linjunqing1.1

linjunqing1.1 Membre Silver

Inscrit:
    14 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Du grand n'importe quoi en effet, c'est pour faire parler d'elle...

4. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    bah elle si elle applique l'éducation a la chinoise, faut aussi qu'elle s'acquitte de l'amende liée au deuxieme chérubin.

5. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    J'avais zieuté cet article dans le Wall street journal...
    Publicité, communication, etc... Il y a sans doute un peu de tout.

Là, on s'étrangle un peu quand même : c'est super cash ! "Moi être meilleure, mères occidentales nulles !"

De toute façon, attendez-vous à la multiplication de ces battles dans tous les domaines...

6. gdr

gdr Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +89 / -4
    tu parles, j'ai vu ses deux gamines faire du camwhoring sur chatroulette

7. linjunqing1.1

linjunqing1.1 Membre Silver

Inscrit:
    14 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    de toute façon la meilleure mère c'est la mienne nah :)

8. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    vu sa tronche, sa propre mere a du utiliser pas mal de methodes "fortes" pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui ^^

9. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Ca m'etonnerait pas, a voir comment se comporte les filles des familles super mega catholique en soirée je me suis toujours dis que plus les éducations étaient fortes et fermées et plus les filles sont "ouvertes" plus tard.

10. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    c'est de l'intox.. elle n'a plus d'argent ! ou veut un 10eme sac LV lol

11. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    haha; pareil que toi Manitou....j 'étais dans un lycée militaire avec pleins De filles de machin De, catho tradi.....eh bien lol, à un moment de l'année, l 'aumonerie, ca devenait hot.....et on avait une chanson là dessus " les filles du prytanée se disent toutes vierges mais quand elles sont dans mon lit,
    elles me prennee euuuuu ma bitte euuu comme un cierge euuuu, un cirge euuuuuuuu.."""..

pour en revenir à l 'article, il s agit d apres quelques infos du net que de faire du buzz pour vendre ses livres

#11 billcarson, 12 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 12 Janvier 2011
  12. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    victor c'est un plagiat des filles de camaret votre chanson ;)

13. gdr

gdr Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +89 / -4
    merde t'étais au prytanée victor ? faut qu'on se capte un de ces jours . J'ai un concert samedi dans un bar de wuhan, passe me voir

14. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    la mafia brutionne est partout on dirait ^^ quel bar ? vox ?

#14 billcarson, 12 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 12 Janvier 2011
  15. gdr

gdr Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +89 / -4
    bon, on continue en privé

16. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Tiens encore des corniches!! :D

La mère est prof à Yale donc son éducation à la "20/20" en est surement pour quelque chose.
    Je pense aussi que c'est un méga coup de pub. Une méthode de lancer son livre, c'est un nouveau type de marketing.
    En mai 68, on disait "il est interdit d'interdire". Chacun voit midi à sa porte.
    Pour l'éducation chinoise "moderne", j'ai plus l'impression du phénomène enfant-roi que du phénomène décrit dans l'article.
    De toute manière, selon Confucius, la perfection, c'est le milieu de toute chose. A suivre... ou pas!

17. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Souvent une education comme ça va à l'encontre de la créativité. Un juste milieu est nécessaire. Et encore à choisir je pense que je préférerai encore l'excès inverse.

Rien que voir la photo pianiste+violoniste j'ai pitié pour elles. Il est anormal de tirer fierté de choses aussi facilement travaillables et finalement sans aucune valeur humaine.

#17 Legume28, 13 Janvier 2011
    Dernière édition: 13 Janvier 2011
  18. MDC

MDC Membre Silver

Inscrit:
    24 Juin 2008
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Des fois je me disais que si javais une mere comme ca, je sera encore plus reussi que je le suis mais bon... peut etre pas qui cest...

Partager cette page