Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils devenus un outil de promotion incontournable en Chine ?

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 759
12 759
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -

chunyan-li.jpg

Parmi les plus grands réseaux sociaux chinois (QQ, Qzone, WeChat, Baidu Tieba et Sina Weibo), Weibo (Twitter chinois) et WeChat (combinaison de WhatsApp, de Facebook et de Skype) restent aujourd'hui les plus valorisés par les entreprises pour faire la promotion de leurs marques, produits ou services en Chine. Ils possèdent respectivement 222 millions et 650 millions d'utilisateurs actifs en 2015, et y sont devenus un outil incontournable de promotion et un élément essentiel d'une stratégie marketing. Explications. Par Chunyan Li, fondatrice de FEIDA Consulting, auteure du livre « Réussir sur le marché chinois » (Eyrolles).


Extrait : Le mariage de LIU Shishi et de WU Qilong, deux stars chinoises, a attiré énormément d'attention en Chine ces derniers jours. La jeune mariée a très récemment partagé ses photos de couple sur Weibo en faisant la promotion des marques de parrainage : Roger & Gallet et Godiva. Elle possède 24 millions d'adeptes qui suivent son compte (« followers »), et son mari, 41 millions. Plusieurs autres marques se trouvent aussi sur leurs photos de mariage qui circulent sur cette application : De Beers, Carven et Roseonly.

Cette anecdote souligne à quel point le numérique est en train de transformer les modes de promotion en Chine. L'internet foisonne de « Key Opinion Leaders » (KOL) de ce type : par exemple, YAO Chen, une des stars ayant le plus d'adeptes sur Weibo (79 millions, soit plus que la population française) a récemment partagé ses photos prises lors d'une soirée de gala durant laquelle elle portait une robe Burberry en noir et des chaussures Jimmy Choo en rouge. Ou encore, un de mes amis chinois, un expert en soins de beauté féminine suivi par plus d'un million de Chinois sur Weibo, a récemment été invité par une marque de cosmétiques française pour un séjour d'une semaine à Paris. Il est supposé publier, en retour, plusieurs messages et articles sur Weibo et WeChat au sujet de cette marque.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

Bonne journee a toutes et a tous
 
le but est de les faire consommer (en s'endettant si possible).
Tout est résumé dans cet extrait:
"Par ailleurs, globalement, les consommateurs chinois sont assez facilement influencés dans leurs préférences d'achats par les « Key Opinion Leaders » qu'ils admirent. Ils restent au final relativement immatures et infidèles vis-à-vis des marques - malgré l'évolution assez rapide d'une partie plus avertie d'entre eux - comparés aux consommateurs occidentaux."

C'est l'objectif du PCC de passer d'une croissance par les exportations à une croissance par une consommation interne.
Et comme le dit l'article ("fin 2015, elle dispose de 688 millions d'internautes, soit plus de 50 % de sa population ; ceux-ci passent en moyenne presque quatre heures par jour en ligne ; environ 90% d'entre eux se connectent à Internet via leur téléphone mobile"), la pub via internet va encore augmenter jusqu'à un certain seuil, puis les chinois vont finir par comprendre qu'il n'y a pas que l'apparence dans la vie et là, c'est le drame.

Comment avoir une vie sociale quand 2 personnes mangent au restaurant et que chacun est sur son portable? et donc sans échanger un mot? o_O . Tout le monde l'a vu en Chine. En France les gens ne le font pas, question de savoir vivre, de politesse et que finalement l'échange direct entre personne est beaucoup plus intéressant/instructif que d'envoyer des smileys sur wetchat.

My 2 cents.
 
le but est de les faire consommer (en s'endettant si possible).
Tout est résumé dans cet extrait:
"Par ailleurs, globalement, les consommateurs chinois sont assez facilement influencés dans leurs préférences d'achats par les « Key Opinion Leaders » qu'ils admirent. Ils restent au final relativement immatures et infidèles vis-à-vis des marques - malgré l'évolution assez rapide d'une partie plus avertie d'entre eux - comparés aux consommateurs occidentaux."

C'est l'objectif du PCC de passer d'une croissance par les exportations à une croissance par une consommation interne.
Et comme le dit l'article ("fin 2015, elle dispose de 688 millions d'internautes, soit plus de 50 % de sa population ; ceux-ci passent en moyenne presque quatre heures par jour en ligne ; environ 90% d'entre eux se connectent à Internet via leur téléphone mobile"), la pub via internet va encore augmenter jusqu'à un certain seuil, puis les chinois vont finir par comprendre qu'il n'y a pas que l'apparence dans la vie et là, c'est le drame.

Comment avoir une vie sociale quand 2 personnes mangent au restaurant et que chacun est sur son portable? et donc sans échanger un mot? o_O . Tout le monde l'a vu en Chine. En France les gens ne le font pas, question de savoir vivre, de politesse et que finalement l'échange direct entre personne est beaucoup plus intéressant/instructif que d'envoyer des smileys sur wetchat.

My 2 cents.
Je te rejoins la-dessus. Mais finalement, WeChat et Weibo restent redoutable comme outil de marketing.

Quand on voit toutes les personnes qui lancent leur business sur Wechat, ca m'impressionne et me laisse pantois..
Il arrivera forcement un moment ou ca changera, mais c'est pas demain, et on est bien place pour savoir qu'il est difficile de faire changer les moeurs ;)

Apres, ca ne me choque pas plus que ca, on a qu'a voir de notre cote, les stars utilisent twitter and co (pour ne pas citer Fb) pour promouvoir les marques ou autres. un peu le meme style.
Je vois ma petite soeur, c'est le meme genre, generation telephone - reseau social a fond..
 
Je te rejoins la-dessus. Mais finalement, WeChat et Weibo restent redoutable comme outil de marketing.

Quand on voit toutes les personnes qui lancent leur business sur Wechat, ca m'impressionne et me laisse pantois..
Il arrivera forcement un moment ou ca changera, mais c'est pas demain, et on est bien place pour savoir qu'il est difficile de faire changer les moeurs ;)

Apres, ca ne me choque pas plus que ca, on a qu'a voir de notre cote, les stars utilisent twitter and co (pour ne pas citer Fb) pour promouvoir les marques ou autres. un peu le meme style.
Je vois ma petite soeur, c'est le meme genre, generation telephone - reseau social a fond..

Les temps passent et les modes aussi.
Avant les chinois étaient tous sur QQ. Maintenant c'est "hasbeen" et tu dois être sur les chiottes, pardon WC. Dans quelques années, une app remplacera WC et on passera à autre chose. Weibo aussi est en perte de vitesse.

En France aussi on a connu ça. Qui utilise encore MSN de nos jours ?
 
Je crois que MSN a été arrêté partout sauf en Chine il y a 2-3 ans.