Pourquoi les chinois n'apprécient pas la cuisine qui n'est pas de leur région et encore moins étrangère?

Pourquoi les chinois n'apprécie pas la cuisine qui ne vient pas de le région?

  • Considérations de médecine chinoise (trop chaud, trop froid,...)

    Votes: 0 0,0%
  • La cuisine chinoise est vraiment meilleure que les autres, point barre

    Votes: 2 9,1%
  • Manque de curiosité

    Votes: 8 36,4%
  • Il serait mal vu de dire que la cuisine étrangère est meilleure

    Votes: 3 13,6%
  • Conditionnement, on leur repète depuis petit que les autres cuisines ne sont pas bonnes

    Votes: 2 9,1%
  • Habitude d'un nombre restreints de goûts et incapacité d'en apprécier de nouveaux

    Votes: 9 40,9%
  • Aucun intéret de goûter autre chose, ça ne donne pas de points de face

    Votes: 1 4,5%
  • Je ne suis pas d'accord, ils savent apprécier les cuisines étrangères

    Votes: 4 18,2%
  • C'est une caractéristique universelle, pas forcément chinoise

    Votes: 5 22,7%

  • Nombre total d'électeurs
    22

Dgibe

Alpha & Oméga
13 Mai 2016
4 163
1 802
173
41
Chengdu
Un fait que j'ai remarqué, c'est que souvent les chinois n'aime que la cuisine de leur région. Ils se moquent souvent des autres cuisines des autres régions de Chine.
Par exemple à Chengdu, j'entends souvent que dans le nord ils ne mangent que du chou et des plats fades, que la cuisine de Shanghai est trop sucrée,....

Mais le pire me semble-t-il c'est à l'étranger. Ils ne semblent pas capables d'apprécier la majorité des plats. Ils suffit de voir les voyage organisés, ils vont toujours manger dans des restaurants chinois. Alors que pourtant la qualité des restaurants chinois et bien moindre qu'en Chine.

J'ai aussi remarqué que ce trait s'accentue avec l'âge. Plus les personnes sont agées, moins elles acceptent les plats qu'elles ne connaissent pas. Par contre les jeunes (<25 ans) semblent beaucoup plus ouverts aux cuisines étrangères.

Inversement, je trouve les français beaucoup plus ouverts au niveau nourriture. Les touristes aiment en général goûter les spécialités locales. Et pareil, à Chengdu la plupart des français que je rencontre mange de la cuisine locale sans soucis. Personnellement j'aime beaucoup la cuisine du Sichuan, pas tout les plats bien sûr, mais la majorité.

Bon c'est certain que je généralise beaucoup avec ce sondage, mais je pense qu'il y a quand même une tendance.

Et surtout j'ai dû mal à comprendre pourquoi. Qu'en pensez vous?
 
De façon générale, les Chinois ne peuvent pas blairer les Chinois étrangers à leur région.
 
J'ai vote conditionnement et manque de curiosite. Je rajouterais par contre que c'est un trait de caractere naturel qu'on observe partout, mais qui est evidemment accentue x1000 par la propagande tonitruante et l'histoire du pays.

Par exemple, la plupart des francais, surtout ceux du Sud, ne jurent que par la cuisine de leur region: je connais une famille de l'Aveyron qui a demenage a Bruxelles et ils sont malheureux comme les pierres point de vue bouffe, du coup a chaque fois qu'ils rentrent au pays ils reviennent avec la voiture remplie de roquefort, pinard et autres. Or la cuisine belge est tres bonne, pas tres differente de la cuisine francaise, et on peut trouver du tres bon roquefort et de l'aligot ici aussi. Mais bon quand tu as grandi toute ta vie avec certains gouts, il y a le cote nostalgique et/ou chauviniste qui te fait croire que la bouffe est meilleure quand elle vient de chez toi, meme quand c'est objectivement la meme.

En ce qui concerne ta comparaison francais/chinois, tu compares des chinois qui n'ont probablement pas voyage beaucoup dans leur vie, et souvent jamais hors de Chine, a des francais qui peuvent se permettre de venir en Chine, et qui ont donc l'experience (et la curiosite) pour voyager. Mais pareil, si tu vas chercher la population locale en France qui n'a jamais vraiment voyage a part pour aller faire la fete a Ibiza, je pense que tu retrouveras le meme genre de comportements. Je connais plein de gens (meme des jeunes) qui n'aiment que la cuisine de chez eux, et qui ne vont meme pas faire l'effort de gouter, disons, un couscous ou un bol de ramen, parce que c'est pas assez familier pour eux. Et ca je l'ai observe un peu partout, dans differents pays d'Europe, aux USA, au Japon et evidemment en Chine.
Il n'y a qu'a voir le nombre d'hotels et d'etablissements all-inclusive style Club Med qui proposent des repas correspondant au pays d'origine de leurs clients et pas a la cuisine locale (Wiener Schnitzel au Maroc, petit dejeuners continentaux en Chine, etc)

A part ca, en ce qui concerne la cuisine chinoise vs cuisine etrangere specifiquement ...

D'une part, les restaurants soit-disant "occidentaux" qu'on a ici sont le seul point de reference qu'ont les chinois, et franchement, ils ne nous font pas honneur ...
Tous les restaurants ont la meme carte "chicken wings - burgers - pizzas - spaghettis - quesadillas - iced coffee". Du coup ca contribue a l'idee qu'il n'existe qu'un seul type de cuisine hors de Chine. En plus, comme c'est cuisine avec les moyens du bord et souvent par des chinois qui n'ont aucune idee du gout original de ce qu'ils cuisinent, bah forcement ca donne un resultat pas terrible du tout.

D'autre part il y a la propagande habituelle de China nambah one! qui fait que les chinois vont toujours te prouver par A+B que la Chine c'est tellement mieux que le reste du monde.
Un bol de Lanzhou lamian vs un bol de hongshao niurou mian? Ah non non non ca n'a absolument rien a voir! C'est incomparable! C'est 2 types de cuisines completement differentes qui ont une tradition millenaire! La Chine a 5000 ans d'histoire, culture tellement complexe que les laowai peuvent pas la comprendre etc etc.
Un panini italien au jambon de Parme et tomates sechees vs un smorrebrod suedois au fromage blanc et radis? Yi yang de, c'est toujours du pain avec de la garniture, donc c'est un burger, donc vous autres laowai vous mangez que des burgers a longueur de temps, donc votre cuisine elle est pas bonne et pas variee.

Je caricature, mais c'est l'idee :)
 
Dernière édition:
Je crois pas que ce soit spécifique aux Chinois. Les gens du Nord de la France bouffent pas de bouillabaisse et inversement dans le sud ils ne s'enfilent pas de welchs, avec régularité. Occasionnellement je crois que n'importe quel Chinois se prête au jeu de la découverte des cuisines des autres régions, d'ailleurs avec le nombre de restaurants qui fleurissent c'est difficile d'être un chauvin de l'extrême toute sa vie.
Les touristes français sont curieux de la bouffe locale autant que les Chinois rafollent de la cuisine occidentale lorsqu'ils sont de passage, c'est à dire le temps de faire des photos de l'assiette pour poster sur Wechat. Combien d'étrangers sont réellement curieux de la nourriture locale ? Certains Français n'ont jamais touché aux baguettes après des années de vie en Chine.

Juste une perception erronée, je pense, à en juger par la forte fréquentation des Starbucks et restaurants occidentaux.
 
Je viens d'ajouter des catégories pur ceux qui ne sont pas d'accord avec ma constatation
 
Je crois pas que ce soit spécifique aux Chinois. Les gens du Nord de la France bouffent pas de bouillabaisse et inversement dans le sud ils ne s'enfilent pas de welchs, avec régularité. Occasionnellement je crois que n'importe quel Chinois se prête au jeu de la découverte des cuisines des autres régions, d'ailleurs avec le nombre de restaurants qui fleurissent c'est difficile d'être un chauvin de l'extrême toute sa vie.
Les touristes français sont curieux de la bouffe locale autant que les Chinois rafollent de la cuisine occidentale lorsqu'ils sont de passage, c'est à dire le temps de faire des photos de l'assiette pour poster sur Wechat. Combien d'étrangers sont réellement curieux de la nourriture locale ? Certains Français n'ont jamais touché aux baguettes après des années de vie en Chine.

Juste une perception erronée, je pense, à en juger par la forte fréquentation des Starbucks et restaurants occidentaux.
Ben justement, les gens du nords qui vont dans le sud, ils veulent goûter à la bouilabaisse, même si en fait personne n'en mange pour de vrai.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que les chinois rafollent de la cuisine occidentale... C'est peut-être juste mon observation biaisée, mais j'ai créé ce sondage pour jsutement comprendre ce point.

Ok il y a du monde qui va au macdo ou au starbucks, mais encore juste une minorité et surtout des jeunes.

Mais peut-être comme tu le dis, ceux qui vont dans un restaurant occidental, c'est pour la photo Wechat et les points de face, pas pour la bouffe elle même.

Et comment expliquer les voyage organisé chinois qui ne mange que dans des restos chinois à l'étranger? Je n'ai pas l'impression que les voyage organisés d'occidentaux finissent tous chez MacDo ou KFC.

Après bien sûr il ne faut pas généraliser. Il y a effectivement des français qui n'ont jamais touché de baguettes en Chine et des chinois qui apprécient la bouffe occidentale.

Mais à vu de nez, je dirai qu'il y a 80% de chinois qui n'aime pas la cuisine étrangère contre 20% de français.
 
Comme souvent, on compare peut-être des Chinois chez eux à des Français qui voyagent... Allez voir au fin fond de la campagne mayennaise (ou bourguignonne ou savoyarde), les petits vieux - ou pas si vieux - qui ne peuvent pas se passer de leur morceau de pain, de leur charcuterie ou de leurs patates, et qui ne savent pas à quoi ressemble un morceau de gingembre, c'est plutôt la norme.
La plupart des membres de BJC ont choisi de vivre en Chine, ce dont la plupart de nos compatriotes sont incapables.
à vu de nez, je dirai qu'il y a 80% de chinois qui n'aime pas la cuisine étrangère contre 20% de français.
J'ai plutôt l'impression que c'est 80% des gens dans leurs pays et 20% des gens qui voyagent, quelle que soit la nationalité.
 
Comme souvent, on compare peut-être des Chinois chez eux à des Français qui voyagent... Allez voir au fin fond de la campagne mayennaise (ou bourguignonne ou savoyarde), les petits vieux - ou pas si vieux - qui ne peuvent pas se passer de leur morceau de pain, de leur charcuterie ou de leurs patates, et qui ne savent pas à quoi ressemble un morceau de gingembre, c'est plutôt la norme.
La plupart des membres de BJC ont choisi de vivre en Chine, ce dont la plupart de nos compatriotes sont incapables.

J'ai plutôt l'impression que c'est 80% des gens dans leurs pays et 20% des gens qui voyagent, quelle que soit la nationalité.
Bon point, le fait que tu parles de vieux au fin fond de leur campagne me donne idée.

C'est peut-être effectivement le manque d'ouverture et de choix dans la jeunesse qui empèche de s'adapter ensuite.

La Chine ne s'est ouverte aux influences étrangères et permis le déplacement facile des individus et des biens plus récemment que la France.

Je suppose que les chinois jusqu'il y a une vingtaine d'années restaient toute leur vie dans leur petit patelin, sans pouvoir découvrir le reste du monde et ses saveurs. On avait la même chose en France, probablement jusque dans les années 50-60.

Et ça explique pourquoi ce sont plus les personnes agées qui sont hermétiques aux autres cuisine.
 
Et soyons réalistes : des gens qui ne sortent pas beaucoup de leur bled, par manque de moyens, manque de curiosité ou par peur, y'en a encore plein chez nous aussi, et pas que des vieux !
La communauté BJChinoise n'est pas vraiment représentative de la société française.
 
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que les chinois rafollent de la cuisine occidentale... C'est peut-être juste mon observation biaisée, mais j'ai créé ce sondage pour jsutement comprendre ce point.

Ok il y a du monde qui va au macdo ou au starbucks, mais encore juste une minorité et surtout des jeunes.

Mais peut-être comme tu le dis, ceux qui vont dans un restaurant occidental, c'est pour la photo Wechat et les points de face, pas pour la bouffe elle même.
Pour l'anecdote, il y a un Taco Bell qui a ouvert pas loin de chez moi -- quasiment vide a toute heure de la journee, pourtant il est en plein milieu d'une zone commerciale.
L'autre jour j'y vais, il y a 2 nanas avec des cocktails en train de prendre des photos. J'ai eu le temps d'aller commander, m'installer, manger mon menu, trainer un peu sur Wechat et repartir, et sur tout ce temps j'en ai pas vu une seule boire dans son verre, ni commander quoi que ce soit a manger.
Par contre en terme de photos ca y allait a fond, avec toutes les variations dans les poses, la luminosite, le cadrage, le decor de fond, avec et sans le logo Taco Bell, ...

Pareil pour les Starbucks, certes ils sont toujours remplis et y'a jamais une table de libre, mais combien exactement ont une tasse et (surtout) a manger a leur table?
Starbucks en Chine c'est surtout un fournisseur de WiFi gratuit et de tables pour faire la sieste ou promener le petit-fils, mais a mon avis doit y avoir moins de 30% des gens qui y vont par gout ...
 
Et soyons réalistes : des gens qui ne sortent pas beaucoup de leur bled, par manque de moyens, manque de curiosité ou par peur, y'en a encore plein chez nous aussi, et pas que des vieux !
La communauté BJChinoise n'est pas vraiment représentative de la société française.

Si on a le même pourcentage de râleurs, de trolls et de ouin ouins