Pourquoi le site web de la ccifc est down depuis 3 mois?

Pour les Google Fonts le probleme n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, mais pour tout dire c'est plus un choix du management qu'un probleme technique (c'est une longue histoire mais en gros on a un style guide fait par un "vrai" graphiste duquel nous pauvres developpeurs ne pouvons pas devier du moindre pixel -- et j'exagere pas, j'ai deja recu un ticket pour un mauvais alignement de quelques pixels ... Alors du coup leur suggerer de changer de police, ils vont faire un infarctus ...)

euh... tu peux juste télécharger les font et les executer depuis ton site ou un site tiers/CDN. Idem pour pas mal de JS.

Y a vraiment que lorsque c'est un serveur avec lequel tu as besoin d'intéragir pour transmettre / récupérer des données changeantes via un webservice/API que ca pose un vrai problème.
 
Yes, d'ou le probleme dont je parle dans mon edit ou on a besoin d'acceder a une API d'un partenaire.
Le coup des Google Fonts c'est un detail, ca serait resoluble si on s'y interessait, mais manque de temps + probleme non-bloquant + manque d'interet = on l'a toujours pas fait.

Apres je prenais mon cas comme exemple, mais mon propos c'etait surtout que tout n'etait pas resoluble a coup de backup. Si ton site repose sur une ressource qui devient indisponible (comme une API d'un autre service), tu dois trouver un plan B, ce qui prend du temps et necessite que les decisionnaires s'y interessent.

Et a mon sens c'est d'ailleurs ce dernier point qui est important. Techniquement, avec suffisamment de temps et d'argent tout est faisable, tout probleme est resoluble. Mais pour avoir du temps et de l'argent, il faut convaincre les gens qui les allouent que ton probleme en vaut la peine. Or enormement de boites (surtout les plus petites et/ou celles dont l'informatique n'est pas le coeur de metier) ne veulent mettre qu'un minimum d'effort dans l'IT vu que pour elles il y a plus important et seuls les changements visibles style nouvelles features en valent la peine.
Dans un ancien boulot j'ai moi-meme du laisser des bugs (a contre-coeur) pendant des mois alors que je savais qu'ils existaient, tout simplement parce qu'on croulait deja sous le boulot, que ca n'etait rien de critique, que ca n'empechait pas de vendre et que je suis pas chaud pour faire des OT gratuites pour compenser le manque de volonte du management. Alors oui, pour le client malchanceux qui voit le bug apparaitre pendant 6 mois ou plus, on passe pour des incompetents, mais au final c'est plus un question de manque de ressources que de manque de competences.

Or le travail dans l'urgence avec 2 trombonnes et un bout de scotch, c'est un peu la norme en Chine. Du coup j'ai l'impression que c'est surtout ca qui contribue a cette image de l'IT incompetent. Ce n'est pas que les gars en soi sont mauvais* (notre IT est tres bon, il resoud toujours mes problemes dans les 5 minutes, mais ca n'empeche pas que notre reseau parte en greve de temps en temps comme illustre hier), c'est surtout que souvent les developements se font a l'arrache, en derniere minute, avec du matos qui n'est pas toujours au top de la qualite. Quand on t'envoie un message Wechat a 3h du matin pour te dire "le client veut tel truc, faut que tu bosses dessus maintenant on livre demain, pas le temps de tester", tu peux etre le meilleur dev du monde, n'empeche que le client va etre decu (histoire vecue).

L'inverse n'est pas mieux non plus d'ailleurs. J'ai travaille pour une universite en Belgique et une agence du gouvernement francais, et dans ces cas-la rien n'avance et les systemes sont bricoles sur base de morceaux existants pour la raison inverse: il faut litteralement des mois de paperasse pour avoir le droit de changer le moindre bout de code, du coup en attendant, pour avancer plus vite on colle ensemble ce qui existe deja a coup de scripts Bash -- ce qui, dans le cas de la CCI, pourrait expliquer pourquoi rien n'a bouge en 3 mois.

---------

*Du moins pas tous. Je ne dis pas que tous les IT chinois sont des genies, il y en a aussi un paquet qui sait a peine mettre le fil rouge sur le bouton rouge. Mais pas tous, et je ne suis meme pas sur que ca soit la majorite.
 
...Je ne dis pas que tous les IT chinois sont des genies, il y en a aussi un paquet qui sait a peine mettre le fil rouge sur le bouton rouge. Mais pas tous, et je ne suis meme pas sur que ca soit la majorite.

Je ne faisais que partager mon expérience sur Kunming, expérience qui vaut ce qu'elle vaut. Je n'ai pas fait 3000 boîtes non plus, hein, mais des IT compétents, je n'en ai réellement pas vu l'ombre d'un. Sans doute parce que les compétents ne restent pas ici, ils partent sur Shanghai, Beijing, ... salaires et carrières plus intéressants, tout ça.
 
C'est possible en effet, je suis a Shanghai et a ma connaissance pas un seul bendiren dans ma boite, ni dans l'actuelle ni dans la precedente. Les gens viennent du Shandong, du Gansu, du Xinjiang, de l'Anhui, parfois meme du Liaoning, ... Bon, il doit bien y avoir 2-3 shanghaiens dans le tas, j'ai pas fait un sondage, mais c'est pas la majorite ca c'est sur, or comme tu dis ceux qui travaillent ici ne sont par definition pas en province.
Il y a aussi le fait que Kunming n'est pas specialement connue pour son industrie informatique non plus, a mon avis meme a Chengdu tu as peut-etre un meilleur niveau vu qu'ils essayent de developper ca.

Sinon par curiosite, tu aurais l'un ou l'autre exemples de ce que tu consideres comme de l'incompetence? (et donc pas juste un manque de temps/moyens).
 
Sinon par curiosite, tu aurais l'un ou l'autre exemples de ce que tu consideres comme de l'incompetence? (et donc pas juste un manque de temps/moyens).

Exemple basique :

Fraichement arrivé, j'ai été "missionné" pour résoudre les problèmes de lenteur d'affichage d'une page web (page d'accueil du site).
Ca m'a pris environ 1 minute pour trouver que ce n'était pas un problème de génération de la page, et 1 minute de plus pour trouver que la liaison entre mon pc et le serveur plafonnait à 128ko/s.
Ces cons-là (il n'y a pas d'autre mot, à ce niveau), ils te font une page d'accueil avec plein d'images, des slides, ... poids total de la page de plus de 6Mo et héberge ça sur une offre serveur 1Mb/s !!! Soit un affichage complet de la page en plus de 50s.

Déjà, hébergé un site internet sur un serveur windows, faut oser. Mais choisir une offre serveur avec une bande passante de 1Mb/s, alors là, chapeau, retour en 1995.

Après explication du problème, réponse donnée : prendre un serveur avec plus de bande passante coûte trop cher, et linux est trop compliqué, on laisse comme ça.
J'ai remballé mes affaires et je suis parti.
 
Sinon par curiosite, tu aurais l'un ou l'autre exemples de ce que tu consideres comme de l'incompetence? (et donc pas juste un manque de temps/moyens).
Installer 360 en guise d’antivirus (avec bien sûr tout le cortège de merdes qui accompagne 360, qui pop-up à tout bout de champ, et qui prend des heures à desinstaller).

D’ailleurs à ce niveau ce n’est plus de l’incompétence, c’est quasiment criminel :mur:
 
Installer 360 en guise d’antivirus (avec bien sûr tout le cortège de merdes qui accompagne 360, qui pop-up à tout bout de champ, et qui prend des heures à desinstaller).

D’ailleurs à ce niveau ce n’est plus de l’incompétence, c’est quasiment criminel :mur:
Faut pas te plaindre, tu as un anti-virus :)
C'est pas le cas de tous les postes de travail (et les trucs sous WinXP, ça existe encore).