Pourquoi le site web de la ccifc est down depuis 3 mois?

Il suffit de lire ce qui est écrit :


Chers Membres,
Le site internet de la CCI FRANCE CHINE subit depuis plusieurs semaines une série de problèmes techniques le rendant indisponible. Soyez certains que nos équipes travaillent au rétablissement de notre site internet dans les meilleurs délais. En attendant, nous vous invitons à suivre nos activités sur notre compte officiel Wechat en scannant le QR code ci-dessous.
Vous pouvez également contacter nos équipes locales pour tout renseignement :
- Antenne de Pékin : bj-event@ccifc.org
- Antenne de Shanghai : sh-event@ccifc.org
- Antenne Chine du Sud : sc-event@ccifc.org
Nous vous prions de bien vouloir excuser la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.
L’équipe CCI FRANCE CHINE.
---------------------------------------------------------------------
Dear Members,
Our CCI FRANCE CHINE website is currently facing technical issues and remains offline for several weeks. Be sure that our technical team is hardly working on it to relaunch our website as soon as possible. In the meantime, we encourage you to follow our activities on our official Wechat account by scanning the QR Code below.
You can also contact our local team for any inquiries:
- Antenne de Pékin : bj-event@ccifc.org
- Antenne de Shanghai : sh-event@ccifc.org
- Antenne Chine du Sud : sc-event@ccifc.org
Nous vous prions de bien vouloir excuser la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.
CCI FRANCE CHINE Team .
Lien retiré
 
Non, cela ne répond pas du tout à la question... c’est invraisemblable... C’est précisément pourquoi je demande! Avec un backup le site redémarre en quelques heures Max... en un jour avec des incompétents (en chine tous les informaticiens sont incompétents). Sans backup, une semaine en trainant pour avoir un remplacement raisonnable, disons un mois... ça fait trois mois! C’est très mystérieux!
 
Au delà de l'aspect technique sur lequel je n'ai aucune compétence particulière, c'est cependant donné une image bien piteuse de la Chambre de Commerce et indirectement de la France, avec ce genre de problème ... surtout quand on voit la réactivité d'autres sociétés ou institutions face à ce genre de problème ...

On passe encore pour des couillons : Check :siffle:
 
Entre ça, le casier judiciaire qui change de version ( on se demande bien à quelle fin ) et toutes les conneries du genre, il est clair que nous avons une belle brochette de débiles à la tête des institutions...
 

... mais vrai, en tout cas de ce que j'ai pu constaté sur Kunming.
En cherchant du boulot (j'étais responsable informatique en France, en mettant toujours les mains dans le cambouis, notamment sur les mises en service web de données issues d'iSeries, PHP est mon ami), j'ai pu visiter et tester quelques entreprises chinoises. C'est pas jojo. Je ne pensais pas que c'était possible d'être aussi mauvais. Je pourrais vous raconter quelques anecdotes incroyables.
Cela dit, j'ai aussi tenté une entreprise étrangère ici, tenue par un hollandais, et c'est un autre style : prendre un fusil pour tuer une mouche. Et le gars s'étonne que ses projets avancent lentement, sans pour autant accepter le constat.
Bref, des incompétents, il y en a à la pelle, même s'il doit bien aussi y avoir des informaticiens compétents planqués ici ou là.
 
... mais vrai, en tout cas de ce que j'ai pu constaté sur Kunming.
En cherchant du boulot (j'étais responsable informatique en France, en mettant toujours les mains dans le cambouis, notamment sur les mises en service web de données issues d'iSeries, PHP est mon ami), j'ai pu visiter et tester quelques entreprises chinoises. C'est pas jojo. Je ne pensais pas que c'était possible d'être aussi mauvais. Je pourrais vous raconter quelques anecdotes incroyables.
Cela dit, j'ai aussi tenté une entreprise étrangère ici, tenue par un hollandais, et c'est un autre style : prendre un fusil pour tuer une mouche. Et le gars s'étonne que ses projets avancent lentement, sans pour autant accepter le constat.
Bref, des incompétents, il y en a à la pelle, même s'il doit bien aussi y avoir des informaticiens compétents planqués ici ou là.
Il y en a , mais de manière globale c'est ninwak...
 
Sans rien y connaître, je dirais que ça sent un guanxi qui a mal tourné. Ou alors une faillite ou bien un nom de domaine impossible à renouveler parce que... je sais pas...
 
Ca peut aussi etre le framework qu'ils utilisent qui s'est fait "harmoniser" par exemple, et la meme avec tous les backups du monde t'es mort, t'as plus qu'a reecrire tout le site ... Ou alors il y avait du contenu dishamornieux dessus, ou alors il y avait du contenu disharmonieux ailleurs sur le serveur et le site est passe a la trappe en dommage collateral, ou alors ...

Bref on ne le saura probablement jamais. Et d'ailleurs, mis a part critiquer gratuitement les competences des IT chinois, quel est l'objectif de ce topic?
Meme si d'une maniere ou d'une autre on arrivait a mettre precisement le doigt sur le probleme, apres on fait quoi avec cette info? On leur envoie un mail pour dire "au fait a la ligne 427 il y a une exception non-catchee qui fait planter le site, tenez on vous envoie un patch en piece-jointe"?
 
Ah ca, pour ce qui est de donner son avis je me faisais pas trop de soucis :)
Par contre sans avoir acces a rien d'autre qu'une page d'info, je vois pas tres bien comment on reussira a en savoir plus, "probleme technique" en informatique c'est comme "accident de personne" pour justifier un retard de train, ca veut tout dire et rien dire, et c'est souvent la maniere elegante de masquer un probleme plus ... disgracieux
 
Ca peut aussi etre le framework qu'ils utilisent qui s'est fait "harmoniser" par exemple, et la meme avec tous les backups du monde t'es mort, t'as plus qu'a reecrire tout le site ... Ou alors il y avait du contenu dishamornieux dessus, ou alors il y avait du contenu disharmonieux ailleurs sur le serveur et le site est passe a la trappe en dommage collateral, ou alors ...

Bref on ne le saura probablement jamais. Et d'ailleurs, mis a part critiquer gratuitement les competences des IT chinois, quel est l'objectif de ce topic?
Meme si d'une maniere ou d'une autre on arrivait a mettre precisement le doigt sur le probleme, apres on fait quoi avec cette info? On leur envoie un mail pour dire "au fait a la ligne 427 il y a une exception non-catchee qui fait planter le site, tenez on vous envoie un patch en piece-jointe"?
Tu fais quoi sur ce forum? Parce que tu viens juste de retirer tout l’intérêt du forum.
 
Je n'ai rien contre le fait de speculer hein, d'ailleurs c'est mon domaine d'activite (l'informatique je veux dire, pas la speculation), donc si on veut avoir une discussion sur le sujet je serai le plus heureux des hommes.

Je pose la question parce que les premiers messages de l'OP laissaient sous-entendre qu'il attendait une reponse concrete et precise a sa question, qu'on n'est pas en mesure d'apporter sans savoir ce qu'il se passe en coulisses, chose que l'on ne saura probablement jamais avec certitude.
Mais si le but est juste de discuter developement web, des differentes causes possibles, de nos experiences en Chine, des differences de niveau et de pratique entre pays et des difficultes techniques qui y sont liees etc, alors allons-y, je n'ai aucun probleme avec ca, au contraire j'ai plein de choses a raconter ...
 
Tout un framework je suis pas sur, mais nombreux sont les sites et librairies qui d'une maniere ou d'une autre pointent vers une ressource disharmonieuse, parfois via plusieurs indirections.

La par exemple en ce moment meme notre proxy est down, et du coup:
- NPM est bloque (donc pas moyen d'installer de nouveaux paquets, ce qui me fatigue d'ailleurs vu que j'en ai besoin)
- ChartJS est bloque
- D'autres packages qui m'interessaient ne sont pas accessibles non plus
- Notre propre interface cloud utilise les polices de Google (pas le choix, decision prise en haut lieu), du coup sans acces a Google bah tu attends 3 minutes avant de pouvoir charger la propre page sur laquelle tu es en train de bosser ...

Dans les exemples ci-dessus, au moins 2 m'ont tout l'air d'etre des dommages collateraux (ca m'etonnerait que chartJS ait la moindre revendication politique, a moins que quelqu'un ait dessine Winnie L'Ourson en pie charts?)

Par ailleurs on a des clients en Chine qui nous font remarquer de temps a autres que notre cloud est pas accessible, alors que pourtant on heberge absolument rien de sensible, juste des stats et des logs. Je sais pas a quoi c'est du, mais vu qu'on est heberges sur AWS ca m'etonnerait pas que ca soit lie

EDIT: Autre exemple, on se base enormement sur une API fournie par une autre compagnie dans le produit sur lequel je bosse. En gros eux nous fournissent certaines fonctionnalites, et nous les autres (soit en natif, soit via d'autres web services web services a nous qui ont leur propre API interne).
Bah la cette aprem, l'API du partenaire en question n'est pas accessible ici, ce qui veut donc dire qu'une grosse partie de notre propre produit n'est soit pas disponible, soit pas dans son entierete par effet domino. Ca c'est typiquement le genre de problemes qu'un backup ne peut pas resoudre, et qui est hors de portee des ITs de la boite. Et comme ca ne touche que la Chine qui est loin d'etre notre marche principal, bah la philosophie pour le moment c'est 没办法
 
Dernière édition:
Tout un framework je suis pas sur, mais nombreux sont les sites et librairies qui d'une maniere ou d'une autre pointent vers une ressource disharmonieuse, parfois via plusieurs indirections.

La par exemple en ce moment meme notre proxy est down, et du coup:
- StackOverflow mets plusieurs minutes a charger parce que le script qui affiche les commentaires est heberge chez G**gle, donc a chaque chargement de page il faut attendre le timeout
- NPM est bloque (donc pas moyen d'installer de nouveaux paquets, ce qui me fatigue d'ailleurs vu que j'en ai besoin)
- ChartJS est bloque
- Notre propre interface cloud utilise les polices de Google (pas le choix, decision prise en haut lieu), du coup sans acces a Google bah tu attends 3 minutes avant de pouvoir charger la propre page sur laquelle tu es en train de bosser ...

Dans les exemples ci-dessus, au moins 2 m'ont tout l'air d'etre des dommages collateraux (ca m'etonnerait que chartJS ait la moindre revendication politique, a moins que quelqu'un ait dessine Winnie L'Ourson en pie charts?)

Par ailleurs on a des clients en Chine qui nous font remarquer de temps a autres que notre cloud est pas accessible, alors que pourtant on heberge absolument rien de sensible, juste des stats et des logs. Je sais pas a quoi c'est du, mais vu qu'on est heberges sur AWS ca m'etonnerait pas que ca soit lie
Ni StackOverflow, ni NPM, ni ChartJS ne sont bloqués. D'ailleurs l'accès est rapide pour chacun des trois (edit: en fait SO est rapide si le certificat SSL est dans le cache du navigateur, c'est juste ça qui est lent sans VPN).
L'IP de ta boite doit être blacklistée ou alors vous avez un problème de firewall...

Quant à votre cloud, si t'es en contact avec l'équipe de développement de l'interface, tu peux leur suggérer qu'ils installent GeoIP pour éviter de charger les Google Fonts pour les Chinois. Ça prend littéralement 5 minutes à mettre en place.
 
Mouais NPM est de retour, en effet ca ressemble plutot a un probleme avec notre reseau (ce qui du coup va dans le sens de "les ITs en Chine sont incompetents", meme si je suis toujours pas d'accord avec cette affirmation).
Par contre les sites comme SO, quand on y accede "a poil" (sans proxy ni rien) sont toujours super lents a charger, j'ai fait 2 apparts et 2 entreprises et c'est toujours la misere ...

Pour les Google Fonts le probleme n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, mais pour tout dire c'est plus un choix du management qu'un probleme technique (c'est une longue histoire mais en gros on a un style guide fait par un "vrai" graphiste duquel nous pauvres developpeurs ne pouvons pas devier du moindre pixel -- et j'exagere pas, j'ai deja recu un ticket pour un mauvais alignement de quelques pixels ... Alors du coup leur suggerer de changer de police, ils vont faire un infarctus ...)

Cela dit plus que les polices qui au final ne sont que cosmetiques, c'est surtout le probleme d'API inaccessibles dont je parle dans mon edit qui sont handicapantes. Limite pour les clients pas tant que ca vu que pour l'instant tout passe indirectement par notre API publique (et de toutes facons on a pas des masses de clients en Chine), mais pour les devs et la QA c'est parfois super bloquant ...