1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pourquoi le pacte de responsabilité va nous mener à la récession

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 15 Janvier 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    L'industrie française a effectivement un vrai problème de compétitivité. Mais ce n'est pas en précipitant l'économie dans la récession, en coupant dans les dépenses publiques, qu'on le résoudra. Par Philippe Murer, professeur de finance à la Sorbonne

Exrait :François Hollande a proposé hier un pacte de responsabilité aux entreprises afin que celles-ci « retrouvent de la marge », qu'elles embauchent et qu'elles produisent plus.
    Sur le problème de la marge, les entreprises françaises ont bien un problème. Les marges de l'industrie sont ainsi au plus bas depuis 1983 quand les entreprises de services ont dans l'ensemble des marges très correctes comme le montre les 2 graphiques ci-dessous faits à partir des données de l'Insee. Il aurait donc fallu favoriser l'industrie avant tout et ne pas diluer des mesures en les étendant à tout le secteur des services! L'impact aurait été 8 fois plus fort puisque l'industrie ne représente que 12% du PIB français.

Suite de l'article >>

Source : LA TRIBUNE

• J'aime J'aime x 1
    #1 lafoy-china, 15 Janvier 2014
    Dernière édition: 15 Janvier 2014
  2. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Analyse intéressante. Finalement, l'auteur rejoint ce que disent de plus en plus de politiciens/économistes : il faut qu'on sorte de l'euro! Et malgré mes lacunes en économie, je le rejoins complètement, ne serait-ce que pour abolir l'article 123 du traité de Lisbonne, qui nous enferme dans notre logique de dette qui s’accroisse.
    Voir : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/traite-de-lisbonne-article-123-le-75113

Par contre, son analyse est hyper optimiste sur la fin. Je ne sais pas si c'est fiable :

Partager cette page