Pourquoi la Chine a-elle toujours été un pays capitaliste ?

nemetic

Membre Actif
04 Juil 2010
3
0
19
En 1978, après trente années d’un régime communiste dur, la Chine s’ouvre à l’économie de marché. On est tenté de penser que la Chine s’ouvre à ce moment-là au capitalisme.

Pourtant si l’on y regarde de plus près et que l’on s’intéresse à la culture chinoise, on s’aperçoit que la Chine a toujours été et restera toujours un pays capitaliste.

En effet, il existe en Chine une monnaie, secrète, immatérielle, souterraine, qui a toujours circulé.
Cette monnaie, c’est la face.

Comprendre comment gagner de la face et faire gagner de la face à vos interlocuteurs est un élément incontournable à prendre en compte pour réussir en Chine

Le livre FAIRE DES AFFAIRES AVEC LES CHINOIS est le 1er livre qui vous aide vraiment à comprendre comment réussir en Chine
 
"Sauver la face" et "différence de culture" sont les 2 expressions à la mode en occident quand on veut parler de la Chine. On en bouffe à toutes les sauces et à n'importe quelle occasion. Ce ne sont même plus des expressions, mais des arguments incourtounables, donc forcément crédibles. MDR!
Enfin bon, si ça fait vendre...
 
Pfiou... Va falloir que je revoie ma définition du capitalisme moi ...


Mais bon, attendons de voir, y a peut-être des idées intéressantes dans ce bouquin...
 
Eh oui si na pas ce livre tu ne reussit pas en affaires en Chine ,c'est magique ca doit etre l'equivalent du Codex .

Ca me fait rigoler ces bouquins*genre comment (gagner au loto , devenez riche sans travailler ).

De plus de nos jours, question face en entreprise en Chine ,la seule face qui interesse et que l'on ne veut absolument pas perdre c'est celle representee sur les billets de 100 Y .

Perdre la face en Chine c'est une question d'honneur et de reputation , mais les temps changent surtout dans le domaine commercial il ne faut pas rever ,ceux qui traitent des affaires consequentes avec des usines Chinoises le savent bien nous sommes en guerre permanente pour le respect des cahiers des charges et de tout ce qui gravite autour .

C'est une affaire de terrain et d'experience pas de litterature ....
 
Dernière édition:
Bonjour,


1992toon.gif


Tu as passé combien de temps en Chine ?
Juste pour savoir la credibilite du livre.

La reponse semble etre ici :

Présentation par l'éditeur
Fruit de nombreuses rencontres avec des entrepreneurs occidentaux ayant développé un courant d'affaires en Chine et avec des managers opérationnels quotidiennement au contact d'hommes d'affaires chinois, cet ouvrage présente les principales différences qui distinguent aujourd'hui la Chine et l'Occident dans la pratique des affaires.
L'auteur est Docteur en psychologie

http://www.lgdj.fr/guides-pratiques/231133/faire-affaires-chinois
 
Dernière édition:

Excellent le Cartoon ..

Mais je reste sur ma position ,que Mr Lebreton ai fait une etude approfondie je ne dit pas le contraire ,mais un bouquin meme de bon conseils n'est pas la realite sur le terrain ,surtout dans un domaine aussi diversifie et varie que l'univers de l'entreprise en Chine ,car dans chaque situation l' interlocuteur a un comportement different et une education differente on en a la preuve chaque jour .

Son etude met peut etre en avance les relations entre grandes entreprises ,le contexte est different dans ce cas la .
 
Dernière édition:
A mon avis, les hongbao et autres pots de vin y sont pour beaucoup dans le succès en Chine, hahaha !
 
Il a quand même un sacré cv !
Docteur en psychologie, Émeric Lebreton est directeur associé d'ORIENT'ACTION, un cabinet de conseil en ressources humaines qui associe une équipe de consultants à l'international. Il est chercheur associé au laboratoire de psychologie sociale de l'université de Nantes, enseigne à l'ESC Audencia et à l'École nationale des Ponts et Chaussées. Il a été sélectionné parmi les 100 jeunes talents européens en 2009. Il est observateur à la jeune chambre économique française.

Cependant, la présentation qui est faite dans le topic (capitalisme & face, etc.), ben... sceptique.
 
Il a quand même un sacré cv !
Docteur en psychologie, Émeric Lebreton est directeur associé d'ORIENT'ACTION, un cabinet de conseil en ressources humaines qui associe une équipe de consultants à l'international. Il est chercheur associé au laboratoire de psychologie sociale de l'université de Nantes, enseigne à l'ESC Audencia et à l'École nationale des Ponts et Chaussées. Il a été sélectionné parmi les 100 jeunes talents européens en 2009. Il est observateur à la jeune chambre économique française.

Cependant, la présentation qui est faite dans le topic (capitalisme & face, etc.), ben... sceptique.
Salut,
Si tu veux en savoir un peu plus, tu as Lien retiré ou cela.
Un petit coup de Google et j'ai vu que Julien Dray fait partie de ses amis sur Facebook, voui-voui-voui, Julien Dray.
Enfin je dis ça mais je m'en...... et encore plus que ça.
 
Tient en Chine, garder la face c'est aussi prétendre beaucoup et dans le cas d'un Chinois, parler 3 mots d'anglais pour épater la gallerie. Cela marche encore mais quand ils se rendent compte qu'aujourd'hui presque tous les chinois qui sortent de la fac sont diplomés en quelque chose + anglais ça devient plus difficile pour se demarquer.