1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pourquoi ils quittent la France !!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 20 Avril 2013.

  1. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Ha, bon, maintenant, le devoir fiscal, c'est de la charité publique ?
    Tu veux donner tu donne tu veux pas tu donne pas ?
    Mais personne ne veut donner !

    Il y a juste une caste (plus qu'une classe) à qui l'on a bourré le mou en leur expliquant qu'ils seraient cons de ne pas se soustraire à l'impôt s'ils le peuvent. Finalement, c'est une sorte de populisme, rien d'autre. Et ça marche !

    Aux entrepreneurs qui me lisent, à défaut de le reconnaître, souvenez-vous de tous les bons conseils que vous avec reçu.
    Pour 1 idée pour créer de la richesse, combien d'idées pour que l'état n'en bénéficier pas ?

    Il ne s'agit pas de blâmer des personnes !
    Les petits planque-sous-sous ne font qu'appliquer comme des moutons ce qu'on leur a appris pour ne pas être trop ringards.
    Ce sont des victimes d'une entreprise d’endoctrinement en col blanc.
    Et comme ils sont encore plus que tout le monde le nez dans le guidon, ils ne peuvent rien voir.
    Au final, au lieu de pédaler comme des esclaves pour leur pays, ils le font pour quelques banquiers.

    Pour le moment, on est en train de faire de la France un pays pauvre parce que sucé jusqu’à l'os par des riches.
    Les Français sont en moyenne riches, trop riches, mais surtout trop radins pour assumer de grandes choses, alors ils crachent sur les idéaux qui conféraient une certaine grandeur à leur pays.

    Pour répondre au titre du fil : je n'ai pas quitté la France, je suis allé en Chine.
    Mais si j'ai quitté mon emploi en France, c'est bien parce qu'il n'offrait plus que des but minables. Ha c'était confortable, c'est certain. La moquette était épaisse et le fauteuil doux aux fesses.

    Chacun son truc, si vous aimez l'argent que ça vous rapporte plus que ce que vous faites, continuez !
     
  2. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    http://blog.mondediplo.net/2013-04-19-La-revolte-des-riches

     
  3. Blackwidow

    Blackwidow Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2007
    Messages:
    156
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Ce discours est tout à fait dans le même registre que nombre de personne avec qui j'ai pu discuter en France et qui ont plus de 60 ans , une bonne retraite, plusieurs biens immobiliers en location et qui constamment se plaignent de payer trop d'impôts.

    Puis arrive le jour où leurs enfants terminent leur école de commerce payée une fortune et qui n'arrive pas a trouver un emploi à Paris sauf à être payé 1400 euros par mois. Et là, c'est toujours le même discours : prend des aides de l'état. Attends on va demander à ton oncle de te faire un contrat de travail pour une durée qui te permettra de toucher les assedics et puis tu vas demander une aide au logement et n'oublie pas de demander la cmu et les aides aux transports pour les chômeurs, etc. "On aime pas le système mais on sait comment il marche"

    Finalement, je ne veux pas payer d'impôts mais je veux bien profiter du système pour mes gosses.

    c'est justement à ça que sert le système, une entraide intergenerationnele.
    Il y a des cycles économiques, à certains moments il faut payer plus et à d'autres moins.

    La difficulté pour cette génération, c'est qu'elle a cotisé a minima pendant des années avec un bon marche de l'emploi ( et c'est tant mieux pour elle) mais maintenant elle ne veut pas essayer de comprendre le contexte économique.

    Finalement, ils n'ont pas compris comment marche ce système.

    Je confirme, il est possible d'être entrepreneur en france et gagner de l'argent même en payant des impôts.

    J'admets cependant que c'est de plus en plus difficile. Cela dit, il est facile de gagner plus en Chine en ne payant quasi pas d'impôts, de charges sociales et en organisant son évasion fiscale vers hong Kong avec des salaries dociles.

    alexp
     
    #43 Blackwidow, 23 Avril 2013
    Dernière édition: 23 Avril 2013
  4. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Cotise a minima non, rien qu'a voir les charges sociales, quand vous possédez un bien 50% du loyer environ est ponctionne (d’où un marche locatif aux prix élevé) et j'en passe. L’impôt et la redistribution ne sont pas remis en cause ici, en ce moment les impôts augmentent pour tout voir trop. La France prend la direction qu'a prise la Grèce.

    Ceci est du a un contexte économique nouveaux pour les politiques Français. Avant lors de crise nous avions un levier très simple a actionner : la dévaluation du Franc qui permettais a la France de redevenir compétitive. Or l'Euro dont l’Europe a une politique de l'euro fort édicté par les allemands. La France ne pouvant actionner ce levier, elle se retrouve donc dans une sorte de spirale d’impôt pour continuer a payer tout le monde, l’Europe, les chômeurs, les fonctionnaires etc...
    Donc certain aiment taper sur la gauche, mais que les politiques soient de droite ou de gauche de toute facon les personnes qui tiennent les manettes sont a Bruxelles. Et la France fait ce qu'elle peut. . . Et en attendant les riches quittent le navire
     
    #44 MrBacchus, 23 Avril 2013
    Dernière édition: 23 Avril 2013
  5. SuperVivi

    SuperVivi Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    50
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est un peu facile de taper sur l'Europe. Les gouvernements français successifs sont constitués d'une grande partie de gens carriéristes qui n'ont jamais vraiment bossé dans des entreprises, et qui grattent des subventions et des allocations (conseillers municipaux/généraux/régionaux, sénateurs, etc etc) pendant toute leur carrière.
    Donc ces gens-là sont censés gérer l'économie de la France et toutes les réformes? Pas étonnant qu'on soit dans le pétrin! Et même si le parlement européen impose des directives qu'on peut juger abusées (ou pas), les fautes sont plutôt à chercher du côté de nos chers hommes et femmes politiques nationaux, qui proposent comme réponses aux problèmes d'économie et de société, de taper sur une partie de la population, là sur les riches, avant sur les immigrés, bientôt peut-être sur les Chinois...
     
  6. silg

    silg Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    +1000, c'est exactement ce que je pense des gens de droite qui fustigent les "assistes".

    Après tout, un état sans retraite, sans assurance chômage, avec un système de santé et des aides sociales minimales, et avec des impôts faibles, pourquoi pas ? Le système a fait ses preuves outre-atlantique.

    Mais un système socialiste réservé aux plus aises, jamais !
     
  7. duckkiller

    duckkiller Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Novembre 2011
    Messages:
    56
    Ratings:
    +0 / -0
    Patate! Les plus aises ne veulent pas de socialisme!
     
  8. silg

    silg Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bien sur que si, ils fustigent les aides dont bénéficient les autres mais veulent conserver les aides dont eux-mêmes jouissent. J'imagine le taule parmi les électeurs de droite si on supprimait la retraite par répartition et la sécurité sociale.
     
  9. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    faut arrêter de lire les conneries des journalistes français... sérieux ils sont presque aussi pire que ceux du quotidien du peuple qui eux ont au moins l'excuse de la censure pour dire des conneries et être médiocre...

    On ne vit pas aussi mal que ça en France, il y a du boulot pour ceux qui veulent vraiment bosser, bien sur, pour la génération 35h qui croit qu'elle va gagner 3000 euros net par mois à la sortie d'école de commerce, sans se sortir les doigts du cul, l'atterrissage peut être brutal..

    Mais on n'y respire un air pure en comparaison de Pékin ou Shanghai ou n'importe quelle ville moyenne chinoise, l'eau du robinet est potable, le sol n'est pas non plus autant pollué qu'en Chine et la bouffe est nettement plus safe (bon oui sauf si on considère la viande de cheval à la place du boeuf...)

    La Chine permet peut-être de gagner plus d'argent et d'avoir un meilleur niveau de vie "matériel", mais au final d'un point de vu qualité de vie, bien vivre en Chine coute beaucoup plus cher qu'en France!
     
  10. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0

    de la bonne lecture, enfin !

    oui les principes sont jolis... bcp sont dans la m*rde jusqu'au cou et ne peuvent pas en sortir... c'est une réalité ! mais comme la précisé alexp à juste titre, ce système n'est plus d'actualité, la conjoncture ne le permet plus.
    le travail est tellement légiféré de tous les cotés, tellement de recours possible que ça en devient anti-productif ! trop d'administratif dans les entreprises, trop de contraintes, trop de TVA/IS, pas assez d'heure de travail légal ! les entreprises étouffent sous le poids des contraintes. il devient donc difficile de recruter voir même de se lancer dans une nouvelle activité, ce qui ne favorise pas l'essor des riches.
    ça devient un cercle vicieux:

    imposition du riche sous toutes ses formes, plus de niches fiscales et d'évasion des fonds ==> le riche part à l'étrangers ==> moins de recette dans les caisses de l'état (Adieu l'ISF de Depardieu [jeu de mot])==> moins d'activité car l'investisseur s'est cassé avec son pognon ==> pluss de chômage ==> pluss de personne à indemniser (sur le dos des riches restants) ==> moins de riche etc

    là où je donne raison à duckiller est qu'il y a besoin de riche... pour les investissements des entreprises... ça rien à voir avec la politique, c'est économique ! après, que les députés s'en mettent plein les poches pour que le fiston énarque puisse grandir et profiter des aides de l'état, ça c'est une autre histoire qui ne font pas partie des principes cités ci-dessus.

    là où je suis d'accord avec lafoy est que généralement, les pauvres qui critiquent les riches ne font rien pour améliorer la société... et ne font rien non plus pour devenir riche (c'est plus facile de critiquer et d'attendre les aides) ! trop de monde s'apitoie sur son sort, privilégiant la vie à court terme et les doux plaisirs associés aux investissements durables... certains sont devenu riches à la sueur de leur front, d'autres le sont nés... la voilà, la vraie injustice ! la notion de propriété par legs est elle même à remettre en cause. un monopoly grandeur nature :)

    Joli terme !
     
    #50 Dutchy, 23 Avril 2013
    Dernière édition: 23 Avril 2013
  11. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    J'ai dû mal à suivre 5 mn , parce que le riche investi généralement que dalle pour l'entreprise, je parle de son propre salaire, de ses actions et autres conne...contreparties (dividendes...), le plus souvent il investit en bourse, dans l'art, l'immobilier et autres joyeusetés qui ne font pas avancer la société, tu prends le machin recherche google et tu regarde ce que les riches du Nord ont investit dans le textile avec leur propre argent et tu vois ce qu'ils ont investit avec l'argent du contribuable (sans compter les lois faites sur mesure pour les gusses) (j'avais mis qq liens sur BC), m'enfin ça devient lassant de se répéter...

    Et les riches critiquent les pauvres et blabla

    La notion de propriété elle même est à rejetée si tu veux aller par là, une belle connerie encore écrite dans les droits de l"homme façon révolutionnaire de 89.
     
  12. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Pourquoi ils quittent la France? Parce qu'ils l'aiment pas (tu l'aimes ou tu la quittes), d'ailleurs, c'est bien connu : quand on aime, on ne compte pas!
     
  13. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    La légende de la fuite des cerveaux... je l'entends depuis tout petit.
    Mais bon en gros on a de la chance, on peut partir tenter l'aventure à l'étranger, et si c'est mieux on peut s'y épanouir, et si on se plante, bah on revient en France où il y tout un système social pour nous aider.

    Par contre il faut bien reconnaître que le gouvernement actuel divise les français en exacerbant les clivages riches / pauvres.
     
  14. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Alors que sous Sarkozy, la France était un havre d'harmonie.
     
  15. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Ce n'est pas une légende, quand on lit des articles scientifique en permanence l'origine du laboratoire est souvent américain pour des auteurs Français.
    Pourquoi? en France il y a la protection social, c'est cool on est fonctionnaire. Mais ça a un coût.
    Un laboratoire souvent pourris, même au CEA certaines parties de laboratoire sont des préfabriqués.

    En France quand on travail au CNRS etc.. on découvre quelque choses c'est tout pour le laboratoire, au états unis il y a un partage des royalties etc...
    Le retour en France est très difficile car aucun contact dans le monde de la sciences. Qui est très ferme.
    Et je ne parle pas du salaire.
     
  16. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Le chercheur en France souffre aussi du manque de considération pour son travail.

    En effet, il doit désormais passer un temps de plus en plus considérable à financer ses recherches et à publier pour publier. Ce qui ne fait pas partie à priori des compétences, aptitudes et motivations d'un chercheur.

    On peut étendre ce raisonnement à d'autres activités ou être un bon professionnel est moins valorisé qu'être un bon pondeur de rapports ou un comptable bien à l'aise dans l'univers budgétaire.
     
  17. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Voir justement le peu d'argent investit dans les R§D, on investit dans le court ou moyen terme avec pour but de faire des profits immédiats, le Français n'aime pas prendre de risques en général, il épargne...
     
  18. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    ça vient aussi des appréhensions concernant la privatisation de l'enseignement supérieur, appréhensions provenant 1- de l'idéologie de l'égalité de chances et 2- du respect de l'éthique dans la recherche. Cette politique a des bons et des mauvais cotés.
     
  19. silg

    silg Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Sauf qu'aux Etats-Unis, les chercheurs ont des contrats renouvelés tous les ans, ce qui signifie qu'ils peuvent perdre leur place du jour au lendemain s'ils n'ont pas de résultats ou si leur budget est affecte a un autre poste.

    Reste que certains chercheurs français développent leurs recherches en France, et, quand elles sont bien avancées, partent aux États-Unis pour rafler la mise.

    Hélas, en France, les relations sont déterminantes pour obtenir un poste dans un centre de recherche. Certains post-doc préfèrent donc avoir une situation précaire aux États-Unis ou au Canada plutôt que de pointer au chômage en France.
     
  20. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    tu admettra que sans l'argent de ces braves citoyens, on aura du mal à faire tourner l'économie... peu importe où ils investissent (chacun fait ce qu'il veut de son cul)

    leur argent, qu'il soit en bourse ou sur un compte français d'une honnête banque, il travaillera... car il est réutilisé derrière... surtout si c'est un placement type assurance vie avec avantage fiscaux... l'immobilier n'est plus la planque, la loi scellier tombe et laisse place à la loi duflot (quand bien même l'objectif de la loi scellier est de dynamiser le marché de l'immobilier locatif, ce qu'il s'est passé; est ce que la loi duflot aura le même impact avec la classe moyenne? qui vivra verra)

    quant aux fameuses lois, il est difficile de changer la donne. les partis étant financer par ces derniers, lobbying, discussion de couloir, coup de téléphone de consanguins (c'est une sphère fermée haha)... c'est pas demain que ça va changer... les investissements des parties sont trop gros pour que ça change... alors ça devient de 50/50, une loi pour du social car je suis socialiste et que j'ai été élu pour ça, une loi pour les mecs qui m'ont financer..

    ça c'est la pratique, dans la théorie, les niches fiscales ont des objectifs bcp plus grand... besoin d'investisseur immobilier? ==> niche fiscale immobilière. besoin de conserver le patrimoine français? ==> niche fiscale sur les oeuvres d'art. besoin de R&D ==> crédit d'impôt à la recherche etc. l'Etat utilise les riches pour atteindre ces objectifs à travers des niches fiscales, ça met tout le monde d'accord. on aucun cas les niches fiscales sont un coût pour l'Etat, car il est difficile d'évaluer ce qu'elles rapportent !

    cet articles est intéressant et plaisant à lire, by Mister Jeudemot (même si le dernier paragraphe ne correspond pas vraiment à ce que je pense). l'avant dernier com' de "Seb" reprend ce que tu dis:

    http://www.lesmursontdesorteils.com/de-la-maison-a-la-niche-fiscale
     

Partager cette page