Pourquoi detestons-nous la france?

Le français a tendance a dire "c'est pas mal" plutôt que "c'est bien"... ce qui reflète bien une négativité générale


Ahah exactement. Quand je travaillais aux US, ils me demandaient toujours "How are you?" (c'est leur facon de dire bonjour). Quand je repondais "I am ok", ils me regardaient avec des yeux bizarres. Genre qu'est ce qui ne va pas? Aux US, ils sont pas juste "ok" comme en France. Ils sont "good", "fantastic", ou "amazing".
 
Selon tes codes binaires, si tu veux. C'est ta définition de la culture idéale et encore, tes critères, tes analyses sont ils vraiment de l'ordre du culturel ou du politique?


Ouais ouais. On connait les arguments des contextualistes de ton genre. "Tout est egal et tout se vaut" parcequ'il ne s'agirait surtout pas de denigrer personne. C'est sur qu'un pays qui applique la Chariah par example et ou les femmes infideles sont lapidees est tout a fait comparable a une democratie occidentale. Bien joue Znort :bravo:
 
Ouais ouais. On connait les arguments des contextualistes de ton genre. "Tout est egal et tout se vaut" parcequ'il ne s'agirait surtout pas de denigrer personne.
C'est sur qu'un pays qui applique la Chariah par example et ou les femmes infideles sont lapidees est tout a fait comparable a une democratie occidentale. Bien joue Znort :bravo:
Bien oui, contextualiser et prendre un peu de recul est un bon moyen pour ne pas tomber dans l'excès de supériorité.

Je dis que l'idée même de juger une culture sous l'angle de la valeur et d'y placer une échelle est un mauvais raisonnement. C'est déjà s'appliquer à soi même que ce vous décriez tant à vos compatriotes français: Le sentiment de supériorité ici décliné à l'occidental et surtout à ton auguste personne.

C'est aussi regarder les autres sous l'angle unique de la critique et mettre de côté le positif. Si toute culture est critiquable toute culture a aussi des points remarquables ou intéressants, ses périodes fastes et sombres pour peu que l'on soit curieux.

Tu peux si bon te semble estimer que c'est une culture médiocre du simple fait de la Charia et bla bla bla mais c'est résumer de manière idiote et radicale la culture Arabe qui d'une part ne se limite pas à ça mais surtout c'est ignorer l'influence majeure et positive qu'elle a eu sur la notre ( l'écriture, l'astronomie, l'architecture, l'art, cuisine, les mathématiques etc...).

C'est aussi nier le fait que le retour en force de l'Islam radical a été cautionné par nous les occidentaux. Intéresses toi au monde musulman et progressiste d'après guerre (Tunisie, Egypte, Iran par exemple). Aucune culture et aucun pays n'a les mains vraiment propres au regard de l'histoire et du présent.

Je vis dans une dictature, dans un pays où il y a la peine de mort etc...Ce ne sont pas mes valeurs ni mes références culturelles. Je n'irai pas à dire que c'est un pays de merde et une culture inférieure à la mienne du fait que je suis Français, démocrate ou simplement moi-même. C'est une culture différente avec ses bons et mauvais côtés et j'essai de retenir surtout le positif. Pour bon nombre de Chinois, nos valeurs et certains points culturels sont tout aussi incompréhensibles et peuvent leur paraître choquant.

Je me limite donc à juger les aspects culturels qui me déplaisent et ne pas tomber dans vos excès radicaux visant à substituer la hiérarchie des races par celle des cultures.

Finalement dans la supériorité et la condescendance, en effet t'es un bon Français tel que tu le dépeints ainsi que ton camarade de french bashing.......
 
Bien oui, contextualiser et prendre un peu de recul est un bon moyen pour ne pas tomber dans l'excès de supériorité.

Je dis que l'idée même de juger une culture sous l'angle de la valeur et d'y placer une échelle est un mauvais raisonnement. C'est déjà s'appliquer à soi même que ce vous décriez tant à vos compatriotes français: Le sentiment de supériorité ici décliné à l'occidental et surtout à ton auguste personne.

C'est aussi regarder les autres sous l'angle unique de la critique et mettre de côté le positif. Si toute culture est critiquable toute culture a aussi des points remarquables ou intéressants, ses périodes fastes et sombres pour peu que l'on soit curieux.

Tu peux si bon te semble estimer que c'est une culture médiocre du simple fait de la Charia et bla bla bla mais c'est résumer de manière idiote et radicale la culture Arabe qui d'une part ne se limite pas à ça mais surtout c'est ignorer l'influence majeure et positive qu'elle a eu sur la notre ( l'écriture, l'astronomie, l'architecture, l'art, cuisine, les mathématiques etc...).

C'est aussi nier le fait que le retour en force de l'Islam radical a été cautionné par nous les occidentaux. Intéresses toi au monde musulman et progressiste d'après guerre (Tunisie, Egypte, Iran par exemple). Aucune culture et aucun pays n'a les mains vraiment propres au regard de l'histoire et du présent.

Je vis dans une dictature, dans un pays où il y a la peine de mort etc...Ce ne sont pas mes valeurs ni mes références culturelles. Je n'irai pas à dire que c'est un pays de merde et une culture inférieure à la mienne du fait que je suis Français, démocrate ou simplement moi-même. C'est une culture différente avec ses bons et mauvais côtés et j'essai de retenir surtout le positif. Pour bon nombre de Chinois, nos valeurs et certains points culturels sont tout aussi incompréhensibles et peuvent leur paraître choquant.

Je me limite donc à juger les aspects culturels qui me déplaisent et ne pas tomber dans vos excès radicaux visant à substituer la hiérarchie des races par celle des cultures.

Finalement dans la supériorité et la condescendance, en effet t'es un bon Français tel que tu le dépeints ainsi que ton camarade de french bashing.......


Mais oui bien sur. Va vendre tes bon sentiments ailleurs. C'est ca qui nous fout dans la mouise en France, les bons sentiments. Et on laisse rentrer des bomberaux d'immigres venu de pays fantastiques comme tu dis qui au final vivent en vase clos avec leurs pratiques barbares et qui n'en sortent que pour egorger nos profs. Mais bon faut rien dire surtout parceque ce serait discriminer. Dieu merci, j'ai garde mon esprit critique ce qui me permet de discerner le bon du mauvais et le bien du mal. Et je te laisse a tes bons sentiments. T'as raison ca coute pas cher et ca evite de penser (c'est fatiguant de penser).
 
@znort
C'est quoi cette argumentation... on compare des choses comparables, soit à un instant T, et non l'instant T à l'instant T-1000 ou T+350 ou que sais-je.
À ce compte-là la culture allemande pue parce qu'Hitler tavu.

Non non on parle de 2020.
La culture, l'évolution de cette culture.

Le petit tour de passe-passe sur le super monde arabe qui aurait tout inventé non merci.
On croirait écouter Medhi Hasan qui nous dit que si l'on envoie des fusées sur la lune c'est grâce à l'invention de l'algorithmie par les musulmans du temps de Mathusalem.
L'occident peut traverser des millénaires d'art figuratif, inventer les vaccins, découvrir le système solaire, inventer la bombe atomique, synthétiser un boson de Higgs, capter des ondes gravitationnelles, envoyer une sonde dans une autre galaxie mais nan ils auraient été trop cons pour inventer l'algorithmique sans les muz.

Évidemment que l'occident est supérieur.
Je vois pas quel est le mal à énoncer une vérité aussi évidente.

La Chine a tout appris de l'occident, l'éducation, la technologie, la rigueur.
Sauf que là où elle surpasse l'occident, probablement comme le Japon aussi d'ailleurs, c'est dans la gestion, la vision et la prise de décision, à l'échelle du pays du moins.

La culture occidentale s'affaiblit par son complexe de supériorité justement. Avec la certitude d'être supérieurs, on s'abaisse au niveau d'autres cultures de merde qu'on n'ose pas qualifier de la sorte de peur de passer pour d'horribles racistes. Tu en fais d'ailleurs la parfaite démonstration.
Résultat au lieu d'élever les cultures venues d'ailleurs au niveau de la culture occidentale, ce qui a très bien marché pendant des siècles, on fait l'inverse. Et on s'effondre.

On est comme Di Caprio sur les fesses du Titanic piquant du nez dans l'océan, tout en continuant d'hurler "Nous sommes les rois du monde !".
Ça me fait honte et oui, j'aimerais que la France soit autre chose que ça.
 
Sauf que là où elle surpasse l'occident, probablement comme le Japon aussi d'ailleurs, c'est dans la gestion, la vision et la prise de décision, à l'échelle du pays du moins.


Ouais la je serais moins affirmatif. La Chine c'est la France des annees 70. Le tout bagnole, les tours en beton, le TGV, la plannification a outrance, etc. Je ne vois pas ce qu'il y a de "moderne" a ca. Quand au Japon j'en parle meme pas. Dans mon domaine d'activite ils ont 50 ans de retard.
 
C'est quoi cette argumentation... on compare des choses comparables, soit à un instant T, et non l'instant T à l'instant T-1000 ou T+350 ou que sais-je.
À ce compte-là la culture allemande pue parce qu'Hitler tavu.


Tout a fait d'accord :bravo: Mais il faut pas le crier trop fort, on est dans une periode de repentance tout-azimuth ou l'occident doit s'excuser de tout (pollution, colonisation, esclavage, pillage des oeuvres culturelles, etc.).
 
Ahah exactement. Quand je travaillais aux US, ils me demandaient toujours "How are you?" (c'est leur facon de dire bonjour). Quand je repondais "I am ok", ils me regardaient avec des yeux bizarres. Genre qu'est ce qui ne va pas? Aux US, ils sont pas juste "ok" comme en France. Ils sont "good", "fantastic", ou "amazing".

Yes aux US c'est l extreme inverse car on ne sait pas ce qu ils pensent vraiment
 
Mais oui bien sur. Va vendre tes bon sentiments ailleurs. C'est ca qui nous fout dans la mouise en France, les bons sentiments. Et on laisse rentrer des bomberaux d'immigres venu de pays fantastiques comme tu dis qui au final vivent en vase clos avec leurs pratiques barbares et qui n'en sortent que pour egorger nos profs. Mais bon faut rien dire surtout parceque ce serait discriminer. Dieu merci, j'ai garde mon esprit critique ce qui me permet de discerner le bon du mauvais et le bien du mal. Et je te laisse a tes bons sentiments. T'as raison ca coute pas cher et ca evite de penser (c'est fatiguant de penser).
Tu peux tout simplement pointer du doigt ceux qui foutent la merde et épargner ceux qui n'ont rien demandé à cela et font pas chier. Ca reste une grande majorité.
Le fond du sujet est avant tout que faisons nous de ces gens là et comment les intégrer dans notre moule? On en a besoin pour les taches corvéables à pas cher pour ce modèle qui vous est si cher....
Parce que la grande civilisation occidentale, son big problème c'est qu'elle fait plus de gosses....
C'est ça son déclin majeur.....

@znort
C'est quoi cette argumentation... on compare des choses comparables, soit à un instant T, et non l'instant T à l'instant T-1000 ou T+350 ou que sais-je.
À ce compte-là la culture allemande pue parce qu'Hitler tavu.

Non non on parle de 2020.
La culture, l'évolution de cette culture.

Le petit tour de passe-passe sur le super monde arabe qui aurait tout inventé non merci.
On croirait écouter Medhi Hasan qui nous dit que si l'on envoie des fusées sur la lune c'est grâce à l'invention de l'algorithmie par les musulmans du temps de Mathusalem.
L'occident peut traverser des millénaires d'art figuratif, inventer les vaccins, découvrir le système solaire, inventer la bombe atomique, synthétiser un boson de Higgs, capter des ondes gravitationnelles, envoyer une sonde dans une autre galaxie mais nan ils auraient été trop cons pour inventer l'algorithmique sans les muz.

Évidemment que l'occident est supérieur.
Je vois pas quel est le mal à énoncer une vérité aussi évidente.

La culture occidentale s'affaiblit par son complexe de supériorité justement. Avec la certitude d'être supérieurs, on s'abaisse au niveau d'autres cultures de merde qu'on n'ose pas qualifier de la sorte de peur de passer pour d'horribles racistes. Tu en fais d'ailleurs la parfaite démonstration.
Résultat au lieu d'élever les cultures venues d'ailleurs au niveau de la culture occidentale, ce qui a très bien marché pendant des siècles, on fait l'inverse. Et on s'effondre.

On est comme Di Caprio sur les fesses du Titanic piquant du nez dans l'océan, tout en continuant d'hurler "Nous sommes les rois du monde !".
Ça me fait honte et oui, j'aimerais que la France soit autre chose que ça.

Vous êtes les rois du procès d'intention et du raccourci mais peut être tout simplement incapables de voir ce qu'est une culture dans toute ses dimensions.
Votre radicalité et vos jugements vous place au niveau de l'anencéphale de Vichy dans vos facultés d'analyse.

Je pointe ici votre propension à l'amalgame, et dénigrer une culture toute entière sous pretexte de supériorité occidentale. Mais c'est bien, vous assumez parfaitement votre racisme ordinaire bête, aveugle et méchant.

Reconnaitre que le monde arabe, sa culture et son peuple ne se limite pas aux islamistes terroristes n'exclut pas la volonté de le condamner dans ses excès. C'est le propre de la critique et c'est pas incompatible.

Là où je peux te rejoindre c'est qu'en effet je trouve que la France sur ce sujet et pour des raisons multiples paye fort sa politique de renoncement de ses valeurs.
Le multiculturalisme que tu pointes ici et le retour de bâton qui va avec, est un concept très occidental et plutôt Anglo-Saxon que nous avons suivi. A titre perso, je suis un laïcard et plutôt partisan du concept d'assimilation classique à la Française. Celui qui immigre doit s'inscrire dans un modèle existant et laisser sa vie religieuse dans un cadre strictement privé. Quelque part c'est ce que je pratique ici. Je vis ici, je suis accueilli donc je fais pas chier.

Ensuite Wumao, l'histoire est un perpétuel recommencement, rien de nouveau finalement dans cette guerre de civilisation sur fond de connotation religieuse et d'impérialisme. Le monde s'est construit dans des emprunts culturels, c'est bien de le souligner. L'histoire nous apprend beaucoup de choses.

Par contre ignorer que ce regain religieux dans le monde Musulman a été largement cautionné par notre impérialisme occidental est un réel déni mais il est aisé de l'occulter pour mettre en exergue ta rancoeur.
Combien de pays avons nous bouleversé au nom de la sacro sainte foi en notre modèle et au dieu pétrole? Tout ça pour remplacer des dictateurs par des pays théocratiques. Ce terreau nous l'avons enrichi, c'est un constat d'où le rappel que je faisais sur les progressistes du monde arabe post seconde GM.
Le premier pays à avoir accueilli les frères musulmans comme des diplomates et s'en être servi comme moyen de lutte contre l'URSS dans le conflit afghan, c'est les USA. Notre grande supériorité à l'occidentale ainsi exprimée...
Désolé pour cet écart....Vivons et analysons l'instant présent au présent....
T'as raison et surtout ne te poses pas de questions ne serait ce que celle là: Valait-il mieux un bon vieux dictateur à la Sadam ou Kadafi que le merdier théocratique actuel?

Pour finir avec toi:
La Chine a tout appris de l'occident, l'éducation, la technologie, la rigueur.
T'es miro? tu vis en Chine ou t'es un bot?

D'une part, la Chine n'a pas renoncé à sa culture et ses traditions pour autant. La démocratie il en ont rien à cirer, notre vision du féminisme et la reconnaissance des homos dans la société idem, le modèle familial etc.....Le confucianisme a encore de belles années devant lui ainsi que toutes les religions bien ancrées dans ce pays...

D'autre part, la Chine est farcie de salariés improductifs juste parce que le coût du travail est encore pas cher et wechat. La rigueur à l'occidentale ici, ca me fait bien rigoler. C'est très relatif.

L'éducation? ben non désolé, mes deux gosses sont dans une école mixte public/internationale et je ne reconnais pas le modèle d'éducation à l'occidental.
Bourrage de crâne basique, pression du résultat etc...

La Chine n'a pris de l'occident que ce qui relevait de ses intérêts de développement économiques. La Chine n'est pas un pays capitaliste stricto sensu mais plus proche de ce que l'on dénomme un pays d'économie mixte et plus Keynesien que néolibéral à l'occidental.

Alors après est ce que cela est de l'ordre du culturel? Pour toi surement...

Tout a fait d'accord :bravo: Mais il faut pas le crier trop fort, on est dans une periode de repentance tout-azimuth ou l'occident doit s'excuser de tout (pollution, colonisation, esclavage, pillage des oeuvres culturelles, etc.).
Sur ce point je suis assez d'accord, si on entre dans le débat du passif historique, il n'y a pas de fin et c'est absurde de s'autoflageller de la sorte.
Mais expliques moi ou suis je entré dans ce sujet?
T'embrayes sans raison....
 
tout a fait vrai
La France demande juste que sa vision de la liberté d'expression s'exprime librement sur on territoire. On est pas dans une approche impérialiste. Macron n'a jamais demandé que ce concept soit intégré ailleurs. C'est la base de la souveraineté.
Si cela choque quelques pays peu importe.
 
Yes aux US c'est l extreme inverse car on ne sait pas ce qu ils pensent vraiment


Tres juste. L'exact inverse des Francais qui eux quand ils ne sont pas contents veulent que tout le monde le sache.
 
La France demande juste que sa vision de la liberté d'expression s'exprime librement sur on territoire.


Faut etre bien naif pour croire qu'a l'heure d'internet, une opinion exprimee en France ne va pas faire le tour du globe 30 fois.
 
Parce que la grande civilisation occidentale, son big problème c'est qu'elle fait plus de gosses....
C'est ça son déclin majeur.....


C'est pas propre a la civilization occidentale. Voir la Chine et le Japon qui sont encore plus dans la mouise puisque immigration zero.
 
Vous êtes les rois du procès d'intention et du raccourci mais peut être tout simplement incapables de voir ce qu'est une culture dans toute ses dimensions.
Votre radicalité et vos jugements vous place au niveau de l'anencéphale de Vichy dans vos facultés d'analyse.


Et allez. Le coup de pied de l'ane qui est le point commun a tous les donneurs de lecons.
 
Faut etre bien naif pour croire qu'a l'heure d'internet, une opinion exprimee en France ne va pas faire le tour du globe 30 fois.
Et on doit y renoncer selon toi de ce simple fait de la pression extérieure? Point de flexion du modèle chinois que vous vantez sur tous les sujets sur lesquels ils sont critiqués pourtant....Ils s'en tapent le coquillard
C'est pas propre a la civilization occidentale. Voir la Chine et le Japon qui sont encore plus dans la mouise puisque immigration zero.
et?