Pourquoi detestons-nous la france?

Meme si un automobiliste est sense rester maiter de son vehicule il n'est pas suppose antiicper que des debiles vont placer un camion a la sortie d'un rond point.
Si la façon de conduire d'une personne est telle qu'il ait pu se tuer en percutant un camion qui barre une route, quelle est la probabilité pour qu'au même endroit il ait été capable d'éviter de tuer un piéton ?

Dans un conflit, on parle de "victimes collatérales", ce n'est pas pour rien même si ça heurte souvent nos sensibilités (normalement pas la tienne puisque tu n'est pas pollué par les bons sentiments, n'est-ce pas ?).
Ce sont des personnes de toutes évidences victimes d'un conflit sans qu'elles en aient été la cible,
Les considérer commes victimes du conflit (donc de toutes les parties impliquées dans le conflit) est l'attitude raisonnable.
L'attitude partisane qui consiste à les attribuer à un des protagonistes du conflit seulement créee ce que j'ai qualifié d'argument girouette.

Je ne compte pas la femme tuée à sa fenètre par un tir des forces de l'ordre comme victime des violences policières.
Je ne compte pas non plus un accident de la route causé par la présence des Gilets Jaunes comme une de leurs victimes.
Ce sont des événements déplorables. Ils ont eu lieu. Personne ne les a voulu.

Mais si tu le souhaite, on peut tous renoncer à la raison et ne réagire qu'en fonction de ses sentiments, bons et mauvais.
 
La liberte d'expression ne donne pas le droit d'etre bete. Comme par example de RE-publier des caricatures qui ont ete la cause de nombreux attentats en France. Comme par hasard, ces meme caricatures ont RE-declencher des attentats et des morts. Mais bon ca a deja ete discute en long, en large, et en travers sur ce site.
La liberte d'expression ne donne pas le droit d'être pubiquement injurieux en dehord d'un cadre extrèmement précis.
Si ce cadre est bien respecté, défendre ce qui a été fait, c'est défendre nos lois, notre droit, donc notre pays.
Dans le cas contraire et pour les mêmes motivations, il faut dénoncer et poursuivre les infractions à nos lois.
Donc à toi d'instruire la re-publication en question et de mettre en évidence sa conformité au droit français.
 
C'est une coquille.
Ayant désactivé mon correcteur automatique qui remplaçait mes fautes d'othographe par des fautes de sens, je m'expose à faire coquilles, avec et sans "q". ;)
 
Si la façon de conduire d'une personne est telle qu'il ait pu se tuer en percutant un camion qui barre une route, quelle est la probabilité pour qu'au même endroit il ait été capable d'éviter de tuer un piéton ?

Dans un conflit, on parle de "victimes collatérales", ce n'est pas pour rien même si ça heurte souvent nos sensibilités (normalement pas la tienne puisque tu n'est pas pollué par les bons sentiments, n'est-ce pas ?).
Ce sont des personnes de toutes évidences victimes d'un conflit sans qu'elles en aient été la cible,
Les considérer commes victimes du conflit (donc de toutes les parties impliquées dans le conflit) est l'attitude raisonnable.
L'attitude partisane qui consiste à les attribuer à un des protagonistes du conflit seulement créee ce que j'ai qualifié d'argument girouette.

Je ne compte pas la femme tuée à sa fenètre par un tir des forces de l'ordre comme victime des violences policières.
Je ne compte pas non plus un accident de la route causé par la présence des Gilets Jaunes comme une de leurs victimes.
Ce sont des événements déplorables. Ils ont eu lieu. Personne ne les a voulu.

Mais si tu le souhaite, on peut tous renoncer à la raison et ne réagire qu'en fonction de ses sentiments, bons et mauvais.


Rentrer dans un camion et un pieton c'est pas le meme resultat. Si un gillet jaune se fait percuper par un automobiliste parcequ'il est en plein milieu d'une voie a 90 c'est son probleme. Ca devient celui de l'automobiliste quand un gilet jaune bloque la route avec son camion pour exercer son droir a manifester. Et de quoi tu me parle de "victimes collaterales" dans une manifestation? Donne moi une bonne raison justifiant que des gens meurent en France en 2020 au cours d'une manifestation? Manque de "pouvoir d'achat"? En France, dans le pays le plus redistributif du monde?

En passant tu melanges tout. Aucune femme n'a ete tue a la fenetre par la police. Tu fais sans doute reference a la femme qui s'est retrouve avec une grenade lacymo dans son appartement mais franchement on ne sait pas si c'etait volontaire et il n'y a pas mort d'homme.
 
Rentrer dans un camion et un pieton c'est pas le meme resultat.
La cause ne dépend pas de l'effet. (à moins d'entrer dans la problématique une notion d'intention, mais alors on ne parle plus d'accident).

Si un gillet jaune se fait percuper par un automobiliste parcequ'il est en plein milieu d'une voie a 90 c'est son probleme. Ca devient celui de l'automobiliste quand un gilet jaune bloque la route avec son camion pour exercer son droir a manifester.
Ton opinion. Pas celle du code de la route. La responsabilité d'un conducteur est engagée de la même façon et pour les mêmes raisons dans les deux cas : non maitrise du véhicule.

Et de quoi tu me parle de "victimes collaterales" dans une manifestation? Donne moi une bonne raison justifiant que des gens meurent en France en 2020 au cours d'une manifestation?
Si personne ne mourrait dans les manifestations, il faudrait y envoyer les malades plutôt qu'à l’hôpital.

Manque de "pouvoir d'achat"? En France, dans le pays le plus redistributif du monde?
LOL
Et le plus beau, merveilleux et tout ça comme tu l'a signalé dans tes posts précédents ?
Peut-être que tout le monde ne réussit pas comme toi à justifier la détestation de la France au point de n'avoir aucune envie de la faire évoluer.

En passant tu melanges tout. Aucune femme n'a ete tue a la fenetre par la police. Tu fais sans doute reference a la femme qui s'est retrouve avec une grenade lacymo dans son appartement mais franchement on ne sait pas si c'etait volontaire et il n'y a pas mort d'homme.
En effet, je me suis mélangé. C'était bien une lacrymo.
Quand tu dis "il n'y a pas mort d'homme". Une femme. Une vieille en plus. Ça ne vaut pas un homme ?
Et oui, c'était pas volontaire. C'est ce que j’appelle une victime collatérale. Le lancé de cette grenade lacrymogène n'était pas destiné à tuer cette personne. De même que tel blocage de route n'était pas destiné à tuer cet automobiliste.
Des événements que tout le monde déplore (enfin, ceux qui ont des bons sentiments).
 
C'est une coquille.
Ayant désactivé mon correcteur automatique qui remplaçait mes fautes d'othographe par des fautes de sens, je m'expose à faire coquilles, avec et sans "q". ;)
Rien ne se perd rien ne se créée.
Les "q" manquant se retrouvent en une paire de paire de centaines dans la célèbre place des uatre en Savoie. Enfin, dans son appellation locale.
 
Ton opinion. Pas celle du code de la route. La responsabilité d'un conducteur est engagée de la même façon et pour les mêmes raisons dans les deux cas : non maitrise du véhicule.


Mais bien sur. T'iras essayer de faire voler ca devant un tribunal. La prochaine fois que je suis en France j'irai balancer des caillasses depuis un pont d'autoroute sur les bagnoles. S'il y a des accidents c'est pas ma faute. Les automobilistes n'avaient qu'a maitriser leur vitesse.
 
Mais bien sur. T'iras essayer de faire voler ca devant un tribunal. La prochaine fois que je suis en France j'irai balancer des caillasses depuis un pont d'autoroute sur les bagnoles. S'il y a des accidents c'est pas ma faute. Les automobilistes n'avaient qu'a maitriser leur vitesse.
Dans le cas que tu cite, la collision dépendra de ta maitrise de tes projectiles.
S'ils percutent tes caillasses une fois qu'elles ont atteint le sol, c'est pour leur pomme.
Si tes caillasses les percutent alots qu'ils roulent, tu l'as dans l'os.
 
S'ils percutent tes caillasses une fois qu'elles ont atteint le sol, c'est pour leur pomme.


Merci pour la precision Maitre. C'est ce que je pensais :mur:
 
Pour revenir dans le fil, je suis prêt à parier gros que ce n'est pas franco-français mais bien plus étendu.
A l'europe au minimum, est sans doute partout où les assurances automobiles sont obligatoires.
 
Pour revenir dans le fil, je suis prêt à parier gros que ce n'est pas franco-français mais bien plus étendu.
A l'europe au minimum, est sans doute partout où les assurances automobiles sont obligatoires.


Alors la on sait pas du tout de quoi tu parles :oops: Tu dis que tu reviens dans le fil mais j'ai l'impression que t'es toujours a parler des "accidentsdelaroutequec'estdelafautedesautomobilistesparcequ'ilssontqu'afaireattention nananere". De depis, j'avais laisse tomber la discussion... Perte de temps.
 
Je te résume :
j'ai raison sur ce coup, ça te déplais, tu déteste ça, je t'explique que ce n'est certainement pas que la France dont les règles sont ainsi faites pour que tu ne te venge pas sur ton beau pays.
 
La seule chose que je ne supporte pas en France, ce sont les Français qui semblent détester la France en la critiquant tout le temps.
En les écoutant, on a l'impression d'être dans un pays horrible. Il suffit de sortir de France pour se rendre compte qu'on n'est pas si mal loti par rapport à d'autres pays. Récemment, nous avions le lot de discours et d'articles sur la dictature sanitaire. Ça fait rire quand on connaît la Chine.
 
La seule chose que je ne supporte pas en France, ce sont les Français qui semblent détester la France en la critiquant tout le temps.
En les écoutant, on a l'impression d'être dans un pays horrible. Il suffit de sortir de France pour se rendre compte qu'on n'est pas si mal loti par rapport à d'autres pays. Récemment, nous avions le lot de discours et d'articles sur la dictature sanitaire. Ça fait rire quand on connaît la Chine.

Ca ne fait pas de mal d'avoir un peu de sens critique. C'est meme a la base du progres. Si tu te comptente de ce que t'as, t'es pas pres d'evoluer. Si on a invente les allumettes c'est sans doute parcequ'un type en avait marre de taper des silex les uns contre les autres.

Maintenant concernant la France, crois moi il y a des choses a dire.
 
Ca ne fait pas de mal d'avoir un peu de sens critique. C'est meme a la base du progres. Si tu te comptente de ce que t'as, t'es pas pres d'evoluer. Si on a invente les allumettes c'est sans doute parcequ'un type en avait marre de taper des silex les uns contre les autres.

Maintenant concernant la France, crois moi il y a des choses a dire.
Bien entendu, je suis d'accord avec toi.
Quand tu arrives de Chine, un pays dynamique avec des gens qui ont faim, c'est un peu compliqué en France face à une apathie relative. Je suis rentré pour donner un coup de main à un ami chinois qui rachetait une société française et il a fallu dealer avec le système français. Bonjour!!! . La qualité de la protection sociale a toujours ses défaut. Au moindre bobo, on capitule, on se réfugie derrière des règlements qui paralysent l'économie et qui contribuent à rendre les gens fragiles. Même certains employés qui sont sincères et dynamiques tombent dans le piège de cette facilité et se mettent en congé maladie pour un rien.
J'ai dû négocier le rachat avec un tribunal du Sud de la France, c'était assez hallucinant. La plupart des membres (juges, procureur, etc...) ne voulaient prendre des responsabilités, on voulait se couvrir. Avec tous les justificatifs à fournir, j'avais l'impression que mon partenaire chinois était soupçonné d'être un membre des cartels colombiens. Heureusement, il y a toujours une personne qui sort du lot et qui évite qu'on se noie dans un verre d'eau.
En plein Paris, j'ai mis trois mois à avoir Internet pour une sombre histoire de câble qu'il fallait faire passer sur un toit à 6 mt de hauteur. Les services clients, dès qu'il y a un petit problème à résoudre, sont perdus, les employés font souvent le minimum, malgré leur apparente bonne volonté. Tu tombes dans un univers kafkaien où personne ne veut prendre des responsabilités. C'est assez généralisé, même si on trouve parfois des perles.
Quant à certaines banlieues, je n'y mets pas les pieds. La police d'ailleurs a plus ou moins abandonné.
Je pourrais te parler pendant des heures des problèmes de la France, mais il faut une certaine mesure. Les ayatollas des droits l'homme nous parlent de la dictature française. J'en connais même qui partent de France car ils ne sont plus libres en France ( la dictature sanitaire...).
Ma position est simplette : tous les pays ont du bon et du mauvais ( c'est simple et banal, mais ça aide à vivre) et je fais avec sans me plaindre toute la journée. Je construis mon univers pour le rendre vivable et je me plais partout.

NB : Mon arrivée en France pourrait faire l'objet d'un livre désopilant, j'ai quand même rencontré des situations kafkaïennes:mur:.
 
Dernière édition:
Ma position est simplette : tous les pays ont du bon et du mauvais

Effectivement. Mais ce qui est irritant en France c'est la deconnexion entre le discours et les resultats. La Republique infaillible, blablabla. Le discour tres 3em Republique est vermoulu jusqua l'os. C'est tres particulier a la France. Je ne doute pas que chaque pays voit midi a sa porte mais cette propenssion qu'a la France a ce croire le centre du monde m'insuporte au plus au point.

On a evidement les meilleurs service sde santee du monde, le meilleur systeme educatif du monde, patati patat. Jusqu'a se qu'on se prenne une crise covid ou qu'on est les resulats du concour PISA. ET la on se rend compte qu'on vaut pas tripette.
 
Jusqu'a se qu'on se prenne une crise covid ET la on se rend compte qu'on vaut pas tripette.
Tous les systemes de santé ont été mis a rude epreuve avec le COVID... La France est 40e en nombre de morts / milion d’habitants alors que les US sont 17e avec 36% de morts en plus donc le systeme a malgré ses fragilités su faire le job. Bien mieux egalement qu’Italie ou UK. Du coup c’est aussi idiot de dire que notre systeme ne vaut rien que de le pretendre le meilleur du monde.