1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

pourquoi choisir une sociéte de sourcing?

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par pickssou, 8 Mai 2010.

1. pickssou

pickssou Membre Bronze

Inscrit:
    18 Août 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je suis un jeune entrepreneur avec un petit budget je voudrai faire importer de chine des produits en petit volume.
    Mes questions sont:
    _est-il rentable de faire appel à une entreprise de sourcing?
    _et comment faire autrement sans contacts en chine?
    _ avez-vous des entreprises à me conseiller?
    _ et j'aimerai recueillir des témoignages de jeune entrepreneur qui se sont lancé comme moi à partir de rien

merci

2. Julie-ms

Julie-ms Membre Actif

Inscrit:
    10 Mai 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour
    Si tu as déjà fais du business avec la chine, tu peux t'en sortir tout seul.
    Sinon, tu risques avoir du mal, perdre du temps et tu vas t'arracher les cheveux. Le plus dur c'est leur mentalité.
    Les boites de sourcing peuvent couter cher, à toi de négocier. le seul avantage, c'est que si ton project n'est pas ou très difficilement réalisable, c'est eux qui passeront du temps (non payé) pour s'en apercevoir.
    Moi j'ai commencé avec une boite de sourcing, et puis depuis 2 ans je vole de mes propres ailes.
    Je te conseille ça.
    Après si tu connais la mentalité chinoise ou que tu as déja travaillé avec les chinois, lance toi seul. Mais vu ton message, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas alors méfiance..
    a bientot
    Julie

3. pickssou

pickssou Membre Bronze

Inscrit:
    18 Août 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour ta reponse tu as raison je ne connais pas la mentalité donc je perdre encore plus de temps et d'argent meme si je sais que le sourcing va me couter 10% plus chère c'est pour cette raison que je veut avoirr des témoignages de personne qui on travaillé ou pas avec des sourcing, pour me rendre vraiment compte de la chose.

4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Le sourcing et le QC comme aurait pu dire le regrette Coluche c'est devenu de nos jours " Le refuge des imposteurs que l'on a pas voulu au RMI ou aux ASSEDIC " icon_clown.

Tout le monde s'improvise dans n'importe quoi n'importe comment ,et a la fin le client a ses yeux pour pleurer .

Il serait temps de reglementer ces professions avec des normes strictes .

La qualite est rarement au rendez vous dans les usines il faut bien l'admettre, nos amis Chinois sont capable du meilleur comme du pire et chaque commande est un autre jour .

Enfin bref c'est juste mon avis ...

#4 lafoy-china, 1 Juin 2010
    Dernière édition: 1 Juin 2010
  5. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18
    Salut Pikssou,

Tout d'abord, une entreprise de sourcing peut t'aider à faire plusieurs choses:
    -t'aider à évaluer la faisabilité de ton projet,
    -rechercher pour toi les fournisseurs et vérifier que ceux ci existent et sont compatibles avec ce que tu recherches
    -gérer tes achats en Chine sur place
    -beaucoup d'autres choses....:)

Si tu ne connais pas grand chose au marché chinois, tu devrais commencer par évaluer la faisabilité de ton projet: y a t il des fournisseurs pour ton produit, quelles sont les normes à respecter, les conditions d'importation, les prix moyens de ces produits en Chine, les coûts du transport, etc. Tout ça te permettra de savoir s'il est avantageux pour toi de te tourner vers la Chine pour importer quelque chose.
    Dans ton cas par exemple, tu dis vouloir importer des produits en petits volumes: as tu une idée des frais de transport que ça va risquer d'engendrer? Connais tu les droits de douanes? Sais tu si les volumes que tu comptes importer correspondent avec les volumes minimum de commande des fournisseurs?...

Parfois, la Chine n'est pas vraiment compétitive par rapport à l'Europe. Quand on met bout à bout tous les frais liés à l'importation, certaines catégories de produits ont du mal à être vraiment compétitives. Et quand on compare la qualité globale à tout ça, l' Europe a parfois l'avantage!

En règle générale, les produits avec peu de main d'oeuvre (soit des produits pour lesquels le cout des matières premières représente un pourcentage important du cout total, soit les produits réalisés en grande partie par des machines), ne valent pas trop le coût.

Enfin bref, cette phase va donc avoir pour but de t'aider à vraiment avoir toutes les cartes en mains pour bien faire ton choix. C'est une étape que, je pense, chaque entreprise ou personne ayant un projet sérieux devrait nécessairement compléter. Sauf bien sûr si celle ci a une connaissance vraiment approfondie de la Chine et du secteur dans lequel les fournisseurs évoluent.

Je te conseille de travailler avec quelqu'un sur place. Tout faire à partir de la France, c'est risqué, tu n'as aucune prise sur tes fournisseurs. De plus, c'est vrai que les sociétés de sourcing ont un coût, mais d'un autre coté tu y gagneras beaucoup de temps (pas besoin de chercher toi même les fournisseurs, pas besoin de trouver de transporteur, de t'encombrer avec les démarches d'importation,...) et en tranquillité.

Bon courage pour ton projet !

C'est quoi au fait ton projet? (qu'on puisse te donner notre avis)

a+

Partager cette page