Pour moi Shanghai, c'est loin d'être ouf!

mmalkali

Apprenti
08 Jan 2012
7
0
11
Bonjour à tous!

J'ai aujourd'hui décidé de reprendre ma vie en main!
Arrivée il y a presque 2 mois à Shanghai pour un stage, je n'ai qu'une envie c'est de repartir en France...il faut dire que je ne suis pas dans les meilleures conditions.

L'entreprise m'accueillant pour mon stage me loge dans le secteur de Jiading (1h30 à 2h00 pour rejoindre la concession française). Je suis la seule étrangère dans le quartier, je n'ai aucun ami et il n'y a rien à faire dans ce quartier.
Je ne sors pas parce que bah je ne veux pas sortir seule. les seules fois où je suis sortie dans Shanghai et où j'ai pris le taxi, le taxi s'est perdu et j'ai eu la peur de ma vie...

Enfin voilà, vous l'aurez compris, je vis assez mal ma vie à Shanghai.
Pourtant j'aime rencontrer des gens et je pense pouvoir m'adapter facilement au caractère des uns et des autres!

Si vous avez des conseils qui me permettraient de profiter de Shanghai malgré ma localisation géographique je suis preneuse. Pour le moment, j'envisage sérieusement de mettre fin à mon contrat de stage et de rentrer en France...

merci à tous!
 
La réponse est dans ton post :
- Négocies un autre logement pour ton stage
- Ou trouves un autre stage mieux placé

Le prb que tu décris n'est pas shanghai mais le fait que tu sois à 2h du centre dans un cadre qui ne te convient pas, à toi de prendre les moyens pour que cela change...

Je te dirais bien sinon d'en profiter pour apprendre le chinois puisqu'en immersion totale et profiter des weekend pour te balader mais bon j'imagine que tu y as deja pensé et que ca ne te convient pas...
 
Il y a peut etre des transport en commun pres de chez toi? Tu habites ou exactement?
 
Merci Mathieu pour ta réponse.
J'ai déjà informé l'entreprise que je souhaitais changer de logement...
La DRH m'a dit "je ne suis pas d'accord mais on en reparle dans 2 semaines!". d'ici là, je commence à rechercher un autre stage.

Pour apprendre le chinois, j'y ai pensé mais je ne sais pas vraiment où prendre des cours et quelle formule privilégier pour les cours (professeur particulier, cours en groupe...)
Quelques conseils?

Merci!
 
Oui il y a le metro. j'habite à côté de West Jiading.
Pour aller dans Shanghai le weekend en journée, c'est ok. Mais les heures des derniers métros et le temps de trajet depuis le centre de Shanghai rendent quasiment impossible toute sortie la semaine.
 
Mon stage se déroule à Jiading également. Du coup, j'ai peu de trajet le matin et le soir.
 
Bonjour,

Je connais un peu Jiading pour y passer de temps à autre ... C'est vrai que :
1. C'est long pour rejoindre le centre par le métro
2. Les horaires de fermeture de la ligne ne permettant pas d'avoir une vie "nocturne" complète ...

Après, tout dépend ce que tu recherches ... Souhaites-tu une vie nocturne complète / pleine / quotidienne ? Ou occasionnelle ?

J'ai eu plusieurs stagiaires chez moi et beaucoup moins bien loti (du moins pour les premiers) car vivant dans l'usine pour les deux premiers ...
- Un, s'y est très bien fait, prenant cette période de stage avec philosophie, sachant que cela ne durerait pas toute sa vie et que les weekends, il partait un peu à l'aventure à droite à gauche, et quelques fois avec moi ...
- Une autre, a pété les plombs au bout de 2 jours en négociant des trucs dans mon dos, plutôt que d'essayer d'en discuter .... Par pétage de plomb, je veux dire que j'ai eu le droit à un appel de son école, me demandant des explications sur les raisons pour lesquelles, j'enfermais les stagiaires dans l'usine !!!!! Alors, cette gentille demoiselle était arrivée seulement depuis deux jours ... Ainsi qu'un appel de la part de sa mère, outrée, du fait que sa fille mange dans la même cantine que les ouvriers, ce que je fais également ... Enfin, je passe les détails ... Tout cela enfin pour dire, qu'elle est repartie (très rapidement vu le bordel qu'elle créait) tout cela pour la retrouver faire la fête à gogo à Shanghai ... En fait, c'est ce qu'elle voulait depuis le départ ...

En fait, j'habite à Changshu, un peu plus loin le long du Yangste, donc je passe devant cette ville lorsque je me rends à Shanghai ...

On peut se rencontrer histoire de discuter ...

Je peux te proposer quelque chose : faisant des allers / retours entre Changshu et Shanghai régulièrement, si nos horaires peuvent correspondre, je peux te récupérer à Jiading ... Après cependant, je ne pourrai pas te loger sur Shanghai donc il faut savoir que multiples options sont possibles en terme de prix d'hébergement à Shanghai ... Ce serait l'occasion pour toi de rester un peu plus longtemps sur Shanghai, du fait du weekend du 1er Mai également ... Lundi soir, tu pourrais également rejoindre l'Oscar Pub pour rencontrer du monde et jouer aux cartes (Rendez-vous hebdomadaire organisé par Caprice) ... Cela te ferait déjà un bon point de départ ...

Je suis sûr qu'il existe des expats qui vivent à Jiading ... donc, il s'y passe surement quelque chose, le soir ...

Sinon, il te reste combien de temps de stage ?

Envoie moi un MP si tu souhaites en discuter plus longuement ...

Mais sâche cependant qu'un stage en "immersion totale" est une expérience unique, même si pesante ...
 
Il y a pire que Jiading... J'ai un ami là bas, c'est à 30 min du centre. Je sais pas par quel chemin, il te faut 2hrs... c'est pas Suzhou non plus... J'y suis y allez plusieurs fois c'est pas trop mal...
C'est sur que pour les sorties en boite, nocturne.... ça fait un peu loin.
 
- Une autre, a pété les plombs au bout de 2 jours en négociant des trucs dans mon dos, plutôt que d'essayer d'en discuter .... Par pétage de plomb, je veux dire que j'ai eu le droit à un appel de son école, me demandant des explications sur les raisons pour lesquelles, j'enfermais les stagiaires dans l'usine !!!!! Alors, cette gentille demoiselle était arrivée seulement depuis deux jours ... Ainsi qu'un appel de la part de sa mère, outrée, du fait que sa fille mange dans la même cantine que les ouvriers, ce que je fais également ... Enfin, je passe les détails ... Tout cela enfin pour dire, qu'elle est repartie (très rapidement vu le bordel qu'elle créait) tout cela pour la retrouver faire la fête à gogo à Shanghai ... En fait, c'est ce qu'elle voulait depuis le départ ...

désolé mmalkali pour le HS, je te souhaite bon courage, et j'espère que tu repartira de Chine avec un meilleur sentiment que maintenant ;)

Juste mattcoq, pour te confirmer que certains jeunes français font effectivement vraiment de la mauvaises pubs... Autant à Wuhan, j'ai été bien acceuilli et j'ai noué rapidement des liens, tout en profitant de mes cours de chinois pour me permettre de me balader sans risquer de me perdre, autant parfois j'ai été carrément jeté par des gens. La raison : tout simplement que des petits fils/filles à papa, arrivant en Chine, oublie le travail en se laissant dépasser par leur niveau de vie qui augmente considérablement vis-à-vis de la France ; bref ils transforment ça en session tourisme / fêtes à gogo et les gens qui leur accordaient confiance et amitié se retrouvent sur le carreau.

Si certains me lisent, si vous venez en Chine, jouez le jeu à fond!! Apprenez des bases de chinois, apprenez la modestie en exhibant pas votre pouvoir d'achat à tout le monde, car derrière, il y en a qui rament pour rattraper vos conneries.

J'imagine matt qu'il t'a suffit de la virer, même un petit sermon avec un coup de pied au *** t'a sûrement démangé, mais derrière ça entame ta confiance à reprendre un stagiaire non? En tout cas, sympa de proposer ton aide, ça fait plaisir de voir ce genre de solidarité! ;)
 
Dernière édition:
C'est un peu Hs mais moi aussi je veux un stage chez mattcoq accompagne de CE dans l'usine avec les ouvriers! On fumera des hongshuangxi on boira du baijiu et on sera productif dans notre travail! Bon on signe ou?

Bon courage a mmmalkali (section explication de pseudo bienvenue) pour le reste de son aventure chinoise!
 
Une autre, a pété les plombs au bout de 2 jours en négociant des trucs dans mon dos, plutôt que d'essayer d'en discuter .... Par pétage de plomb, je veux dire que j'ai eu le droit à un appel de son école, me demandant des explications sur les raisons pour lesquelles, j'enfermais les stagiaires dans l'usine !!!!! Alors, cette gentille demoiselle était arrivée seulement depuis deux jours ... Ainsi qu'un appel de la part de sa mère, outrée, du fait que sa fille mange dans la même cantine que les ouvriers, ce que je fais également ... Enfin, je passe les détails ...
Qu'ils sont radins ces français, jamais vu ça, ils importent la crise même dans les usines chinoises mouahaha...

ps : tu aurais pu lui conseiller BC , histoire qu'elle nous raconte sa situation et que l'on puisse l'aider...:console:
 
C'est un peu Hs mais moi aussi je veux un stage chez mattcoq accompagne de CE dans l'usine avec les ouvriers! On fumera des hongshuangxi on boira du baijiu et on sera productif dans notre travail! Bon on signe ou?

Bon courage a mmmalkali (section explication de pseudo bienvenue) pour le reste de son aventure chinoise!

Mattcop a déja fait le coup de la panne à lsm79 et s'apprête à le faire a vivelebetton, çà doit être l'uniforme...

@mmmalkali:

à jiading y'a un bon étang pour la pêche à la carpe ou au silure, de nuits c'est là ou çà mord le mieux...
 
Organises un BBQ comme le weekend dernier et je ferai un long résumé sur le sujet ... ;-)
 
faisant des allers / retours entre Changshu et Shanghai régulièrement, si nos horaires peuvent correspondre, je peux te récupérer à Jiading ... Après cependant, je ne pourrai pas te loger sur Shanghai donc il faut savoir que multiples options sont possibles en terme de prix d'hébergement à Shanghai ...

Bonjour Monsieur Coq,

J'ai une course à faire à Wuhan, puis je voudrais aller prendre l'air à Hangzhou. A quelle heure pouvez-vous passer me chercher ?

Avec lsm79, on vient bientôt en stage dans votre usine. Est-ce possible d'avoir deux chambres séparées, car il ronfle et il sent pas très bon...

Merci cordial et chaleureusement sincère,

C-E, stagiaire à tout faire
 
Quelle ecole Matt ?
Tant qu'a faire, autant savoir afin de nous eviter de prendre des stagiaires de cet acabit.
Je suis d'accord quant a ne pas generaliser mais bon, il faut de temps en temps un peu sanctionner les ecoles engendrant (ou simplement acceptant dans leur formation) de telles personnes.
 
Salut manu13,

Je t'ai répondu en MP ...

Pas la peine de mettre le nom de l'école en question ... Je ne pense pas que ce soit l'école qui engendre à chaque fois ce genre promotion 99% de ce type de stagiaire ... Chaque école "produit" un certain nombre de branleurs, étudiant la commerce internationale, mais incapable de se projeter et clairement comprendre ce qu'ils sont venus faire ici ...

Ensuite, il y a également d'autres facteurs familiaux, sociologiques mais aussi également propre à la personne ...

Pour info, celui avec qui cela s'est très bien passé et qui a pris son stage de deux mois avec philosophie et grande curiosité d'esprit, était en BTS Commerce International et a eu ses 19 ans à la fin de son stage ... De plus, il n'était jamais allé à l'étranger ... Même si son action fût limitée au sein de l'entreprise, ce qui est "récompensant" quelque part, c'est qu'après ce stage et son BTS, il a intégré une école de commerce alors qu'au départ, il souhaitait juste finir à Bac + 2 ...
 
Ainsi qu'un appel de la part de sa mère, outrée, du fait que sa fille mange dans la même cantine que les ouvriers
C'est une blague mattcoq?

mmalkali, je rejoins l'opinion sur un stage en immersion.

Apres j'ai aucune idee de se que tu souhaite faire, et de se pourquoi tu es venue ici finalement.

Mais se retrouver en immersion, meme si c'est penible au debut ne parlant pas chinois c'est vraiment une experience qui vaut le coup.
Deja d'une part tu vas te rendre compte des facultes incroyables de ton cerveau, alors qu'ils faut des semaines de cours pour commencer a comprendre un tantinet de mandarin, si tu passe tes journees et soiree avec des chinois au bout d'une semaine tu vas etre tres surprise par les resultats.

Shanghai reste tres comment dire. Expat dans beaucoup de sens.
C'est sur qu'il y a des centaines d'etudiants, que tu peut presque parler francais 90% de ta journee, te faire des bar, boites...etc Une vie comme en europe hormis les taxis si on peut dire.

Si c'est se que tu recherche, je comprend ta deception et essaye de trouver un autre stage dans se cas il serrait dommage de repartir.

Mais si tu cherche autre chose, prend la difficulte en main et sort dans ton quartier, balade toi essaye de discuter...etc.
C'est difficile au debut, personne ne peut le nier, mais de une tu vas decouvrir que les chinois sont tres souvent des gens formidable, genereux et tres acceuilant (aussi des gentils chinois qui essayeront de te mettre des quenelles toutes les 30 secondes, c'est le jeux!).
C'est pas cette population d'etudiants ou jeunnes travailleurs chinois occidentalise a fond que tu rencontrera et l'etat d'esprit est tres tres differents avec des bons et mauvais cotes.

Et surtout, professionnellement et humainement tu auras une experience unique, et pleine de valeur!

Enfin dans tout les cas, je te souhaite bonne chance mais tu devrais je pense vraiment y reflechir si tu souhaite avoir un stage comme des centaines on chaque annee, ou quelque chose d'autre.