1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pour lutter contre la pollution, la Chine choisit une solution polluante

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Dui ni shuo de dui, 20 Décembre 2013.

1. chinconnexion

chinconnexion Membre Bronze

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    exemple de mesures de lutte contre la pollution de l'air,
    http://www.bioaddict.fr/article/21-...ter-contre-la-pollution-de-l-air-a3805p1.html

un exemple parmi d'autres, les solutions sont multiples

A l'heure actuelle, en Chine nous en sommes encore au stade de la prise de conscience dans certaine régions. Sur Shenzhen par exemple, je constate que les Chinois avec qui on aborde le sujet n'ont pas conscience que l'air est pollué, pour beaucoup Hong Kong est pollué pas Shenzhen. Et pourtant, depuis plusieurs mois, l'indice AQI de pollution est bien supérieur a Shenzhen qu'a Hong Kong. Alors passer de la prise de conscience à la mise en place de mesures appropriées, il y a un gouffre.

En attendant, la situation ne cesse de s'aggraver.

2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Il ne s'agit pas de solutions, mais de mesures virant à réduire la consommation d'énergie et diminuer le gaspillage.
    On peut économiser tant qu'on veut, nous avons besoin d'énergie et il faut bien la produire. J'en reviens donc à ma question précédente : on fait comment ? en France comme en Chine comme ailleurs...

3. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    je pense que déjà faudrait refondre la circulation: favoriser le transport routier par convoyage chemin de fer, interdire tout véhicules non électriques en ville, déjà au niveau des villes serait un point de gagner.
    pour les industries, pas évidant, a part de mettre des filtres et faire des contrôles draconiens, mais cela augmenterait les coups de production, je vois mal qui paierait.
    pour économiser, réduire le besoin en énergie, lutte contre le gaspillage, comment faire: des nouvelles lois applicables au plus bas de la population jusqu'aux plus grandes industries.

4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Tu m'as pas compris Marcou.
    Les trains ok, mais ils avancent comment ? Les véhicules électriques c'est super, mais on charge leurs batteries avec quoi ?

5. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Sauf erreur de ma part, l'article mentionne le monoxyde de carbone (CO) et non le dioxyde de carbone (CO2).
    Le premier est bien un gaz toxique, le second nettement moins mais reste mortel quand meme a haute dose.

Mais effectivement, rien a voir avec les particules et cancers, cela dit ces gaz sont toujours lies a des combustions donc a des sources de pollution.
    Tu as sans doute raison d'ailleurs sur le fait que cela puisse ameliorer les resultats en matiere de pollution aux particules, bien vu!

Reste cependant a voir si le processus de transformation du charbon en gaz ne cree pas de particules, car pour le coup ca serait dommage.

6. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Les trains avancent a l'electricite en general, mais le rendement est infiniment meilleur qu'avec un camion.
    Deja, Un moteur thermique ne restitue qu'environ 30% de l'energie contenue dans l'essence sous forme de mouvement. Ajoute a ca les pertes de transmission, les pertes aerodynamiques, les pertes de frottement des pneus sur la route et si tu es a 20% c'est deja enorme. Sans compter l'extraction du petrole, le raffinage et le transport de celui ci.
    Je dois avouer que je ne me souviens plus des rendements theoriques d'une centrale electrique au charbon, j'imagine que ca doit etre aux alentours de 40% mais c'est vraiment une estimation pifometrique. Les moteurs electriques on par contre d'excellents rendements (80-90%), les pertes aerodynamiques sont moins importantes sur un seul train que sur plusieurs camions reunis (puisqu un train peut transporter l'equivalent de plusieurs dizaines de camions), et surtout la resistance a l'avancement des roues sur les rails est quasi nulle, ce qui permet d'entretenir une vitesse constante en utilisant que tres peu d'energie sur du plat.

Le train est donc a priori beaucoup plus clean que le camion, a condition qu'il soit suffisamment rempli.
    Pour les vehicules electriques, le meme raisonnement est valable, apres je ne saurais dire avec certitude lequel des modes electriques ou thermique possede le meilleur rendement dans ce cas.

7. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    L’éolien en haute mer, ou turbine marémotrice, production d’électricité par rayonnement solaire dans les zones désertique ou très ensoleillé, etc.. y en a des solutions "peut polluante".
    Déjà on sait construire des immeubles autosuffisant en électricité.
    je crois que c'est un manque de volonté et que la taxe pétrolière rapporte de l'argent aux états.

8. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    merci pour ces précisions.
    la voiture à combustion n'a plus ça place en ville, vu le temps passer dans les bouchons, elle pollue et consomme pendant qu'elle n'avance pas, je pense qu'une voiture électrique serait plus rentable. Surtout l'individualisme de ceux qui la possède et qui la conduise, une voiture 5 ou 7 places pour une personne au volant.

9. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    CO2 et CO c'est meme combat... ce sont des gaz toxique pour l'homme, mais augmenter leur concentration dans l'atmosphere terrestre aura pas d'impact sur la sante des gens sauf pour les personnes residant pres des dites usines! Mais j'ai pas dit non plus que y'avait pas un impact ecolo... car vu la conso d'eau de ces installations et le manque d'eau potable ou exploitable en Chine ca va pas arranger les choses!
    Le tout me parait quand meme un bon deal en terme de depollution a cours terme (faire baisser les ppm), utilisation des resources pas cher sur place (charbon) et prix final de l'energie (pour une population gagnant 150E/mois en moyenne).

Ensuite il y a des tas de super solutions plus ecolo... mais si on doit produire autant d'energie avec une solution ecolo, cette solution ne deviendrait elle pas elle aussi nuisible pour l'environnement??? Par exemple, les courants marins semblent etre la source d'energie la plus ecolo. Donc si on met l'equivalent de la conso d'energie en Chine de turbines sous l'eau dans le Gulf Stream, de combien on attenue la puissance de celui ci et quel est son impact planetaire? De plus combien de CO2 + polluant depenser pour construire, installer et maintenir toutes ces turbines? ... sans biensur parler du cout!

• J'aime J'aime x 1
  10. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Il y a tout un tas de solutions pour qu'elle pollue moins en ville. Le stop and start, le dephasage des arbres a came, l'arret d'un ou plusieurs cylindres en fonction de l'ouverture des gaz, la recuperation d'energie au freinage, les panneaux solaires pour les accessoires, la recuperation de la chaleur du moteur pour la convertir en energie, ...
    Je pourrais en citer encore des dizaines. Le moteur thermique n'est pas un probleme en soi, c'est la facon archaique dont il est gere pour le moment qui est le vrai souci. Mais au vu des dernieres actualites, les constructeurs se bougent pas mal pour que ces "nouveautes" (la plupart sont en fait des technologies anciennes qui n'avaent pas ete developpees, faute d'interet pour l'environnement a l'epoque) debarquent en masse sur les prochains modeles. Le probleme c'est que les gens sont devenus super exigeants et ne tolerent pas la moindre panne de leur voiture, du coup ces technologies ne peuvent sortir avant d'etre testees et retestees pendant des siecles avant mise sur le marche.

Autant pour le cas du train je suis convaincu que le rendement est a l'avantage de l'electrique, autant en ce qui concerne le transport individuel, nettement moins. Du moins pas tant que l'electricite n'est elle meme produite avec des moyens propres.

#50 Dui ni shuo de dui, 23 Décembre 2013
    Dernière édition: 23 Décembre 2013
  11. punKarasu

punKarasu Membre Bronze

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Assez d'accord avec Dui sur ce point, l'électricité c'est une belle initiative mais il faut aussi la produire ! Trop souvent j'entends des gens me dire " mais c'est complètement green il suffit de le brancher sur une prise chez toi " ...

Partager cette page