1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pour lutter contre la pollution, la Chine choisit une solution polluante

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Dui ni shuo de dui, 20 Décembre 2013.

1. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    En janvier 2013, la Chine tentait de sortir la tête de son épais nuage de pollution. En cause, l’impressionnante consommation de charbon du pays, qui équivaut à celle de l’ensemble du reste de la planète selon Euronews.

Comme ça devenait quand même compliqué de continuer de fermer les yeux sur un problème d’une telle ampleur, les autorités chinoises ont décidé d’agir. La solution: réduire l’utilisation de charbon et en profiter pour gagner une certaine indépendance énergétique.

Le pays prévoit donc de dépenser 14 milliards de dollars (10 milliards d’euros), d’après Reuters, pour construire des usines permettant de transformer le charbon en gaz naturel de synthèse dont les Chinois sont très friands. Ce projet leur permettrait notamment d’arrêter d’importer du gaz à des prix exorbitants depuis l’Australie, l’Indonésie ou encore le Qatar.

Seulement voilà, ces usines censées diminuer la pollution en Chine «augmenteraient dramatiquement l’émission de gaz à effet de serre, ainsi que les volumes de toxines, tout en consommant d’importantes quantités d’eau», explique Quartz, en citant une étude publiée par la Duke University.
    La faute au procédé de gazéification du charbon, qui consiste à exposer cette énergie fossile à de la vapeur, de l’air sous haute pression, pour produire de l'hydrogène mais aussi du monoxyde de carbone (super toxique), explique le South China Morning Post.

Pas étonnant donc que les chercheurs aient montré que ce charbon gazéifié produit sept fois plus de gaz à effets de serre qu’un gaz normal, et s’il est brûlé pour générer de l’électricité, les émissions de carbone sont supérieures de 82% à celle d’un gaz normal.

«Sur les 40 ans de longévité des neufs usines approuvées pour le moment par le gouvernement chinois, leur rejet de CO2 atteindra 21 milliards de tonnes contre 3 milliards pour une usine normale.»
    A cela s’ajoute le fait que ces infrastructures doivent être construites dans des régions désertiques, et consommeront donc plus de 200 millions de tonnes d’eau par an. Le projet n’est pas encore très écolo…
    «Utiliser le charbon pour en faire du gaz naturel peut être bon pour la sécurité énergétique de la Chine, mais son procédé de fabrication est un désastre pour l’environnement», conclut l’un des chercheurs.

C'est encore des idees de genie tout ca.
    Finalement la qualite de l'air n'est pas prete de s'ameliorer ici. J'espere que les google glass auront une fonction de vision anti smog, on va en avoir besoin dans quelques annees.

• J'aime J'aime x 3
  2. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Merci pour les articles, très intéressants.
    Le CO étant inodore et incolore, c'est peut être le but de ces usines: transformer une pollution visible en une pollution invisible. Sinon on peut esperer que ce CO / CO2 pourra être transformé en autre chose, on est au XXIe siècle quand même :)

• J'aime J'aime x 1
  3. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Solution: le Nucléaire?

4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est en route, patience.

5. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Nucleaire + renouvelable + hydraulique ce serait le top.

Mais bon, les centrales nucleaires ca prend un temps tres important entre la decision de la conception et le moment ou c'est operationnel donc a moins que la decision ait ete prise il y a 10 ans, peu de chances que ca arrive a court terme.

Ils vont continuer a bruler du charbon pendant un bout de temps sous toutes ses formes possibles, deja parce qu'ils ont des reserves importantes qui ne leur coutent pas cher, mais aussi parce que plus on avance dans le temps plus on remarque que finalement ils ne semblent pas avoir prevu quoi que ce soit pour ameliorer reellement la situation.

Il y a deja quelques centrales nucleaires en construction, mais c'est tres loin d'etre assez pour representer une part consequente de la consommation, meme pas certain que ca permette d'absorber la croissance de la consommation sur les prochaines annees...

6. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Mais pourquoi en France on prévoit d'arrêter le nucléaire à long terme, et que pour l'Allemagne c'est en cours?

7. chinconnexion

chinconnexion Membre Bronze

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    Les américains n'ont pas à s'inquiéter, juste à patienter, nos amis chinois sont trés fort pour s'autodétruire.

Quels sont les effets de la pollution sur le corps humain ???? la question se pose

• J'aime J'aime x 2
  8. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    Economiquement, polluer la planète ça rapporte:
    - le charbon coute peu cher en raison des nombreuses réserve du pays, donc ça permet de faire des économies
    - la pollution entrainant une augmentation considérable du nombre de cancer et autres maladies bronchopulmonaires...cela crée des emplois dans le médical et le paramédical, domaine ou les chinois n'hésitent pas à dépenser,
    - la population voyant son espérance de vie réduite de plusieurs années (5 ans si je me trompe pas), il y aura moins de personnes âgées à prendre en charge, de retraite à payer...
    - la lutte contre la pollution peut être un domaine d'investissement rentable car les gens soucieux de leur santé n'hésiterons pas à acheter tous nouveaux produits leur permettant de se protéger,

et quand la planète sera devenu inhabitable, on sera plus là pour le voir. Donc on s'en fout, polluons.

Homo homini lupus est

• J'aime J'aime x 7
  9. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Le saviez vous au temps de l'URSS, certaine routes etaient enrichies en dechet radioactif, le chauffage commun venait de l'eau du refroidissement du reacteur. C'etait a une epoque ou certe le nucleaire etait encore tres incompris....Deja que nous pouvons avoir une confiance relativement basse dans les installation nucléaire française quid de la chine.

En espérant que ce soit controle par l'arme et non par des interret prive
    Le nucleaire n'est pas une bonne solution pour l'environnement. C'est sur le moyen terme 200 ans une bonne idee mais sur le long terme un risque. Cf Tchernobyl, japon, incident aux us plus ceux que l'on ne connait pas et que l'on connaîtra jamais

• J'aime J'aime x 1
  10. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Les vieux, ça ne sert à rien :)

• J'aime J'aime x 1
  11. aureva

aureva Membre Bronze

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +31 / -2
    Polluer moins, c'est aussi consommer moins d'energie.
    Je veux dire par la que si on construisait en chine des vrais logements avec une bonne isolation, les besoins en electrecite seraient moindres. Mais ca passe aussi par l'education. Au boulot, on ouvre les fenetres quand il fait 5 degres, clim en position chaud a fond.... sans commentaire !

• J'aime J'aime x 4
    #11 aureva, 20 Décembre 2013
    Dernière édition: 20 Décembre 2013
  12. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Auto-quote:

13. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Le nucléaire est une bonne solution! l'utilisation nécéssite juste à être très contrôlée... Pour l'envirronement si ont regarde tchernobyle il semblerais que l'homme souffre bien + de son accident que la nature...

14. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui c'est curieux , ces derniers années la chine prometait , apres etre le premier polueur de la planete d'etre a la pointe des energies renouvellables , en realité on dirait que ca concerne que le solaire , entre parenthese la construction de panneaux solaires est tres poluante , mais c'est un business, encore une fois c'est l'aspect economique qui l'emporte , pourtant là , on parle du , proche avenir , de l'humanité , c'est serieux , quand c'est une vraie question de survie a moyen terme on ne devrait pas tenir compte en premier de l'aspect economique , c'est stupide, lorsque tu as un tres gros crash en voiture , tu ne devrais pas en premier t'inquieter d'avoir abimé ta voiture chere mais d'abord d'etre content d'etre en vie ?? est ce que c'est pas ca le plus urgent et le plus important ?
    bon sang ! l'eau , l'air que l'on respire sont a l'origine gratuits et de bonne qualité , qu'est ce qu'on en fait ? et tout le monde s'en fout , cachant les saletés sous le tapis , pourtant l'eau , l'air que l'on respire ne sont pas des choses localisées a un endroit ou on peut dire ," bah c'est loin de chez moi , je ne crains rien ", mais biens partagés qui circulent par le mouvement de la nature sur toute la planete
    on vit un siecle formidable , avec des moyens technologiques fantastiques nous ouvrant de nouveaux possibles mais ce pourquoi on les utilise donne la nausée
    malgré la civilisation c'est comme si on avait pas evolué dans nos tetes depuis la planete des singes , qu'en sera t il de ce nouveau millenaire ?

• J'aime J'aime x 4
  15. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je suis plutôt pro-nucléaire mais:
    - la Chine a deja le plus grand nombre de réacteurs en construction dans le monde
    - même en faisant ça, la part du nucléaire dans leur mix énergétique ne sera même pas maintenue aux 4% ou elle est actuellement (a cause d'investissements bien plus massifs encore dans les centrales au charbon ou a gaz) d'ici 2020-2030.

Demander a la Chine de construire encore plus de centrales nucléaires est impossible a cause du nombre limite de techniciens/ouvriers qualifies pour ce type de construction. (ici ils arrivent a gérer une quinzaine de chantiers en parallèle, alors qu'en France on a du mal avec un seul!)
    Et puis a plus long terme se pose le pb de l'uranium: pour fournir tous ses réacteurs la Chine risquerait d'acheter toutes les grosses mines d'uranium...quid de la France sans combustible??

16. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
  17. aureva

aureva Membre Bronze

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +31 / -2
    Apres vu le nombre qu'ils sont, j'espere quand meme qu'ils peuvent gerer plus de chantier que nous Francais en France !

#17 aureva, 20 Décembre 2013
    Dernière édition: 20 Décembre 2013
  18. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    C'est un problème de formation...pas beaucoup échafaudage en bambou sur les chantiers de centrales nucléaires! Tu prends pas le 1er paysan du coin pour ce genre de taf.
    Former des milliers de techniciens ça prend du temps.

19. aureva

aureva Membre Bronze

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +31 / -2
    oui, c'est exactement ca, formation/education.... et ca prend beaucoup de temps.

20. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    le probléme des ressources énergétique est global ... pas seulement pour la Chine. Les USA vont redevenir indépendants (pour l'énergie) avec les gaz de schiste , avec des conséquences encore mal estimées sur l'environnement. L'Europe se cherche, a besoin du nucléaire mais a aussi besoin de plaire à son électorat. Les pays de l'opep s'organisent et se préparent à l'aprés pétrole. Le pôle Nord va devenir un immense champ pétrolifére. l'Afrique et l'Amérique du Sud détruisent nos générateurs d'oxygéne .... Vision apocalyptique pour nos descendants , s'il y en a.

En attendant, allez faire un tour sur le site "the great energy challenge" :
    http://environment.nationalgeograph...nk16&utm_campaign=CX_Global_general_letsgo_lg

Cliquez sur les zones géographiques pour zoom-in et jouez avec les curseurs des ressources .... cette simulation sur les 20 prochaines années n'a rien de folichon.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page