1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

pour les études des chinois en france : campus france ?

Discussion dans 'Petites annonces - Pékin Divers' créé par anne tgu, 11 Septembre 2009.

1. anne tgu

anne tgu Membre Silver

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour

est-ce que quelqu'un ici connait le fonctionnement de "campus france" à Pékin ?

je suis professeur de français et j'aide souvent des étudiants chinois à préparer les entretiens pour obtenir un visa auprès de l'ambassade, pour se préparer, la plupart passent par des agences intermédiaires (entre eux et universités en France) en les guidant vers une spécialité, une université ou école qui correspondent à leurs projets...
    seulement, j'ai pu constater qu'ils étaient parfois bien mal dirigés !

il me semble que l'organisme "campus france" sert justement à aider les élèves chinois à faire leurs choix d'études pour la France.. Mais les étudiants l'ignorent...pourquoi ? est-ce que campus france a une autre utilité ? Quelqu'un ici connait-il bien le sujet ?

merci bien !

2. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    ça sent le sujet polémique !!??

je ne connais pas précisément le rôle de campus france dans le système... mais l'accompagnement des étudiants en chine, et une fois en france, me semble en total décalage avec les sommes payées par les familles aux agences !

#2 juliustrip, 11 Septembre 2009
    Dernière édition: 11 Septembre 2009
  3. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Ils sont oblige de passer par campus france, du moins pour faire une demande de visa long sejour. Ils sont la pour valider la demande et verifier que l'universite choisie correspond bien a leur profil. Meme si l'universite a deja donner son accord, tant que campus france ne valide pas, ils ne peuvent pas avoir de visa.
    C'est du moins ce que j'ai compris.

4. ZhengAL

ZhengAL Membre Bronze

Inscrit:
    30 Mars 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne sais pas si ça existe à Pékin, mais à Xi'an (au sein de l'Alliance française) il y avait le PIEF (point d'information des études en France). Les étudiants y allaient pour se renseigner, comme l'alliance française de Xi'An est beaucoup plus petite que celle de Pékin, j'en déduis qu'il existe le même service à Pékin. (bien sûr cela est "parrainé" par campus france)

Je pense, moi aussi qu'ils doivent passer par Campus France,d'une part pour s'inscrire au TEF, TCF (là aussi la procédure à changer selon une ancienne étudiante) puis pour le CELA, et enfin pour la validation du Visa.

Ensuite certains élèves partent d'abord en France pour des cours de langue, sans patenariat direct avec leur université chinoise, soit les universités chinoises et françaises font des échanges...donc la procédure n'est peut être pas la même.

5. ZhengAL

ZhengAL Membre Bronze

Inscrit:
    30 Mars 2009
    Ratings:
    +0 / -0
  6. anne tgu

anne tgu Membre Silver

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    oui

c'est ce que je vais faire, aller voir sur place.. merci !

Partager cette page