Pour les domestiques à hongkong, une vie proche de l’esclavage

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
Capture d_cran 2019-02-27 _ 15.52.02.pngCapture d_cran 2019-02-27 _ 15.52.14.pngCapture d_cran 2019-02-27 _ 15.52.29.pngCapture d_cran 2019-02-27 _ 15.52.41.pngCapture d_cran 2019-02-27 _ 15.52.55.pngCapture d_cran 2019-02-27 _ 15.53.06.pngCapture d_cran 2019-02-27 _ 15.53.20.png
 
Selon Chwpaul, la démocratie chinoise va aider à faire évoluer la situation...
 
Il manque deux aspects importants à l'article:
1. la vision du fait que ce sont les gouvernements des pays fournisseurs - philippines et indonésie - qui ont poussé leurs populations à s'expatrier comme main d'oeuvre pas cher, à un moment HK en manquait justement.
2. le fait que Hong Kong est l'arbre qui cache la forêt: HK sert de benchmark aux autres pays où les conditions d'emploi des mêmes employées de maison sont le plus souvent bien pires. Par ex si le salaire des helpers est fixé à HK$5595 ($4520 + $1075 de food allowance), il est de SG$500 (HK$2900, donc moitié moins) pour le même job avec les mêmes horaires à Singapour...
 
Notez que les ayi à Shanghaï sont nettement mieux payées que ça.
Je comprends que les autorités du continent fuient la libre concurrence : leurs citoyens en souffriraient beaucoup (au moins dans un premier temps).
 
Il manque deux aspects importants à l'article:
1. la vision du fait que ce sont les gouvernements des pays fournisseurs - philippines et indonésie - qui ont poussé leurs populations à s'expatrier comme main d'oeuvre pas cher, à un moment HK en manquait justement.
2. le fait que Hong Kong est l'arbre qui cache la forêt: HK sert de benchmark aux autres pays où les conditions d'emploi des mêmes employées de maison sont le plus souvent bien pires. Par ex si le salaire des helpers est fixé à HK$5595 ($4520 + $1075 de food allowance), il est de SG$500 (HK$2900, donc moitié moins) pour le même job avec les mêmes horaires à Singapour...
J’ajouterais que dans la majorité des cas, les arnaqueurs (agence de recrutement, prêteur aux taux démentiels, gros bras chargés du recouvrement des dettes, ...) sont les propres compatriotes des helpers, philippins ou indonésiens.
 
J’ajouterais que dans la majorité des cas, les arnaqueurs (agence de recrutement, prêteur aux taux démentiels, gros bras chargés du recouvrement des dettes, ...) sont les propres compatriotes des helpers, philippins ou indonésiens.
Le jour ou 1 pays 2 systèmes se terminera, ça va leur faire tout drôle à ces magouilleurs... Peut-être on leur trouvera un peu de place dans des baraquements au Xinjiang ?:siffle:
 
Le jour ou 1 pays 2 systèmes se terminera, ça va leur faire tout drôle à ces magouilleurs... Peut-être on leur trouvera un peu de place dans des baraquements au Xinjiang ?:siffle:

Le concept "1 pays 2 systèmes" existera toujours, les Hongkongais n'abandonneront pas leur liberté, quitte a faire de la peine a Chwpaul.
Cette propagande pro-socialo-pekiniste me dérange beaucoup...
 
Le concept "1 pays 2 systèmes" existera toujours, les Hongkongais n'abandonneront pas leur liberté, quitte a faire de la peine a Chwpaul.
Cette propagande pro-socialo-pekiniste me dérange beaucoup...
army.gif
 
Et au passage, il y aura bien moyen d’annexer 2 ou 3 îles pour établir des bases militaires et réclamer la souveraineté sur les 3000 km2 autour ... :grin:
gg.gif
 
Il est absolument faux de penser que les habitants de Hong Kong sont tous riches comme le laisse presager l'article !
Le salaire de base est extremement bas et des centaines de milliers de gens vivent dans la precarite la plus totale tout en devant payer des sommes exhorbitantes pour des reduits ou taudis ou cages , tout en devant se nourrir par la meme occasion a leurs frais !

Pour ma part je ne suis pas sur que les hongkongais cite ci dessus vivent mieux que les domestiques dont les nationalites sont mises en avant rapport au logement gratuit decent ( ex : sanitaires ) meme tres exigu mais non sordide , et nourriture qui va avec !

D'autres part balladez vous le soir voir en journee dans certains quartiers animes et autres bars et vous comprendrez aisement que certaines ( Ne generalisons surtout pas ) gagnent aisement le double que pas mal de membres du forum !

....
 
Dernière édition:
Mon sentiment personnel est que la vie des Hongkongais est plus dure et que la maison coûte trop cher.
Par exemple, j'ai maintenant une maison de 130 mètres carrés, qui a été entièrement payée et qui coûte à peu près 550 000 yuans.
Je pense qu'à Hong Kong, une telle maison peut être une maison de luxe, non? elle coutera 8 millions RMB?
 
...les Hongkongais n'abandonneront pas leur liberté,...
Je crois que tu analyses mal le problème :
ce n'est pas tant que les Hongkongais envisagent d'abandonner leurs libertés, mais plutôt qu' "on" risque de les leur supprimer, sans leur demander leur avis, et sans qu'ils puissent s'y opposer
 
D'autres part balladez vous le soir voir en journee dans certains quartiers animes et autres bars et vous comprendrez aisement que certaines ( Ne generalisons surtout pas ) gagnent aisement le double que pas mal de membres du forum !
Certaines tirent le diable par la queue ...
.... d'autres se sont dit "Pourquoi seulement le diable?!"
:ptdr:
:okjesors:
 
Aussi, bon nombre d'employés sous le statut de helper ont en fait un accord amiable avec leur sponsor, qui les paye moins ou ne les loge pas mais les autorise à bosser ailleurs un ou plusieurs jours par semaine. J'en connais qui triplent ou quadruplent leur salaire en faisant d'autres boulots à côté. La communauté est bien organisée et encore une fois, ceux et celles qui ne se sont pas faits arnaquer à la base (càd au pays avant de partir) vivent nettement mieux à HK que n'importe où ailleurs, y compris dans leur propre pays...
Il ne faut pas nier que certaines sont physiquement maltraitées et que c'est un vrai souci, mais sous-entendre qu'elles mènent toutes une vie proche de l'esclavage comme le fait le titre de l'article est de la désinformation.
 
.
Il ne faut pas nier que certaines sont physiquement maltraitées et que c'est un vrai souci, mais sous-entendre qu'elles mènent toutes une vie proche de l'esclavage comme le fait le titre de l'article est de la désinformation.
Bonjour
Vu le regard biaiseux de ce journaliste , ses reponses approximatives , sa tenue negligee dans ce reportage il est fort etonnant que le journal Le Monde lui confie des sujets sur la Chine !
Le geste du journaliste allemand a la minute 2.20 / 2.22 est assez revelateur ... ;)


Bon Dimanche a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Il ne faut pas nier que certaines sont physiquement maltraitées et que c'est un vrai souci, mais sous-entendre qu'elles mènent toutes une vie proche de l'esclavage comme le fait le titre de l'article est de la désinformation.

C'est un syndrome assez global qui a transformé les journalistes en rédacteurs putaclick.
Avoir utilisé le mot esclave dans le titre c'est +xx% de click.