1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pour la suspension du droit de vote aux Français de l’étranger

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Cyril.G, 6 Mars 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Article intéressant de slate.fr publié 03/03/2012

Alors que le débat sur le droit de vote des immigrés aux élections locales est encore ouvert, la vraie question qu’il faudrait se poser est plutôt: pourquoi maintenir le droit de vote aux Français vivant à l’étranger?

Accepter le vote des étrangers, c'est la porte ouverte au communautarisme. Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangersrendent obligatoire la nourriture halal dans les repas des cantines, ou réglementent les piscines à l'encontre des principes de mixité»
    , a déclaré Claude Guéant le 2 mars à Velaine-en-Haye, près de Nancy lors d'un meeting de soutien à Nicolas Sarkozy. Le Sénat avait examiné en décembre 2011 une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers extracommunautaires. Une initiative qui, comme prévu, n’avait pas été approuvée lors de son passage à l’Assemblée nationale mais qui a ravivé un (très) vieux débat politicien entre la droite et la gauche.

Selon un sondage paru en novembre 2011, 61% des Français sont favorables à l’instauration de ce droit qui ouvre la voie à une vraie réflexion sur la nationalité, la citoyenneté et le système de représentation démocratique. Car cette question en cache une autre bien plus intéressante: le droit de vote des Français de l’étranger. Si les représentants politiques ne doivent plus être élus uniquement par des personnes de nationalité française, mais par les citoyens vivant en France (c’est l’hypothèse raisonnable d’une telle revendication), pourquoi continuer à accorder le droit de vote à des Français qui ne résident plus sur le territoire?

Principe de réciprocité

Remarquons d’abord que cette prémisse initiale (séparer nationalité et citoyenneté) existe déjà en ce qui concerne l’Union européenne. Depuis quelques années, les Français (et les autres) vivant dans un pays de l’UE ont la possibilité de voter aux élections municipales des lieux où ils résident. Ils peuvent paradoxalement aussi décider de le faire en France, s’ils sont inscrits sur une liste électorale d’une commune (qui peut être celle de «vos parents jusqu’au quatrième degré»). La proposition de loi visait donc les étrangers extracommunautaires.

Nombreux sont les gens qui pensent «qu'il ne serait pas anormal qu'un étranger en situation régulière, qui travaille, paie des impôts et réside depuis au moins dix ans en France, puisse voter aux élections municipales», comme le disait Nicolas Sarkozy en 2005. Pourquoi pas alors aux législatives ou à la présidentielle?

La principale raison pour s’y opposer serait le manque de réciprocité. Un étranger pourrait voter aux élections françaises mais un Français ne pourrait pas le faire dans le pays en question. Un pays comme l’Espagne, qui permet le vote des étrangers aux municipales, a des accords de réciprocité dans l’exercice du vote avec des pays comme le Chili, le Pérou, le Maroc ou la Nouvelle-Zélande. Un écueil qui semble facilement surmontable au sein de l’UE en ce qui concerne les législatives et la présidentielle, comme c’est déjà le cas pour les municipales.

Dans ce cas, le vote serait bien plus une question de citoyenneté que de nationalité. En effet, pourquoi permettre à un Français qui ne vit plus dans son pays depuis 25 ans de voter? Et pourquoi ne pas permettre à un étranger qui y vit depuis 25 ans de le faire? Lequel des deux s’intéresse, profite, s’implique ou subit vraiment les effets du vote en question?

Deux poids, deux mesures

Une démarche qui n’est peut-être pas aussi saugrenue qu’elle y paraît. En effet jusqu'à maintenant (en 2012 cela va changer), les Français de l’étranger ne pouvaient pas voter aux élections législatives. La raison la plus «logique» étant que les députés étaient des représentants territoriaux, d’où la création de ces fameux «représentants des Français établis hors de France». Une preuve, s’il en fallait une, que l’on peut continuer à être parfaitement Français sans profiter d’un droit de vote qui n’a pas de réelles conséquences pour l’électeur en question.

En revanche, ces mêmes Français ont toujours pu voter à la présidentielle. Et aux municipales s’ils sont inscrits à une commune tout en vivant à Singapour (!). Dans la pratique, cela signifie (en gros) qu’ils peuvent donc donner leur avis sur, par exemple, le taux d’imposition en France, le permis à points, le mariage homosexuel ou la convergence fiscale avec l’Allemagne. Autant de sujets sociaux, économiques, idéologiques ou éthiques qui ne les affectent (en grande majorité) presque jamais.

«Le vote est un droit essentiel qui vient avec la nationalité française» pourrait-on argumenter. Sauf que cela n’a été vrai jusqu’à aujourd’hui que pour l’élection présidentielle (et les référendums qui, il est vrai, posent souvent des questions sur l’avenir général du pays). «Pour nous, le droit de vote ne se justifie pas par les impôts que l'on paye.C'est le résultat d'une volonté de partager un destin commun», a déclaré François Fillon fin novembre pour s’opposer au vote des étrangers. On peut donc partager un «destin commun» en étant Italien ou Espagnol mais pas Russe ou Japonais. Et, à l’inverse, on peut «partager un destin commun» sans n’avoir jamais mis les pieds en France ou y passer seulement ses vacances.

Sans oublier que, comme nous l’expliquent ces mêmes hommes politiques depuis quelques temps, être Français c’est avoir «des droits ET des devoirs». Or le vote des étrangers ressemble étrangement à un «droit sans devoir»: je décide des impôts d’un pays (donc des autoroutes, du TGV, du système de santé) sans les payer, je vote pour la guerre en Afghanistan sans en subir les conséquences (françaises tout du moins), je défends des mesures écologiques qui ne s’appliquent pas dans le pays dans lequel je vis et ainsi de suite. Un acte gratuit qu’il serait peut-être temps de remettre en cause. Cela pourrait être notamment une petite mesure de pression (la seule possible?), par exemple, sur ces sportifs de haut niveau qui décident d’avoir leur résidence principale à l’étranger pour payer moins d’impôts.

Responsabilité et légitimité

Il est évident que l’on ne peut parler de manière générale des «Français de l’étranger» sans faire d’amalgame, car chaque cas est spécifique. Ce n’est pas la même chose d’être un homme d’affaires qui change de pays tous les deux ans, un Français qui travaille en Italie mais a une résidence en France ou un expatrié qui habite au Japon depuis 30 ans.

On parle ici (par exemple) des Français qui vivent dans le même pays depuis plus de 10 ans et qui «peuvent se sentir concerné par la vie locale sans avoir le désir de devenir» suédois (ou argentin ou portugais…), pour reprendre l’argument de Vincent Rebérioux, vice-président de la Ligue des droits de l'homme, en faveur du vote étranger aux municipales (car, rappelons-le quand même, les Français sont aussi des étrangers ailleurs). «Dans la vie, il faut faire des choix», répond Lionnel Luca, élu UMP des Alpes-Maritimes, sur le sujet.

Sûrement, mais alors, pourquoi ne pas faire le choix de déposséder les Français vivant dans le même pays depuis plus de 10 ans du droit de vote? La mesure serait temporaire et quand ils reviendraient en France «partager un destin commun», ils récupéreraient leur droit.

Dans un monde idéal, la mesure (du moins dans le cadre de l’UE) pourrait même être facultative: vous, Français qui vivez depuis 18 ans en Autriche, préférez-vous voter là-bas ou en France? Voilà la vraie «citoyenneté de résidence, sans distinction de nationalité» que défendent les signataires d’une lettre au journal Le Monde en défense du vote des étrangers: pas uniquement le vote des citoyens étrangers, mais aussi la suspension de celui des Français non résidents en France depuis plusieurs années (et la possibilité d’un droit de vote dans leur pays d’accueil).

Vivant depuis près de 30 ans en Espagne, les gens me demandent souvent: pourquoi tu ne votes pas en France? Ma réponse est toujours la même: «Je ne me sens ni responsable ni légitime pour le faire.»Responsable car les politiques pour lesquelles j’ai choisi de voter ne s’appliquent pas dans mon cas et légitime car je ne participe pas aux devoirs qui m’autorisent à avoir ce droit.

Cela aurait plus de sens que je puisse voter en Espagne (et non en France) sans que cela ne remette en cause ma nationalité à laquelle je suis attaché et qui me ramènera peut-être un jour en France. On peut vouloir participer à la vie politique de son pays d’accueil sans renoncer à sa nationalité (mais à son vote là-bas). Certains ont d’ailleurs la chance de pouvoir le faire en tirant parti du capharnaüm administratif, des circonstances conjoncturelles et de l’incohérence des accords bilatéraux qui donnent droit à la double nationalité.

Les défenseurs du droit de vote des étrangers devraient pousser leur logique jusqu’au bout et se poser donc la question de ce même droit en ce qui concerne les Français ne vivant pas sur le territoire. «Le principe selon lequel le citoyen est défini uniquement par l’Etat-nation est un principe qui n’a plus lieu d’être», expliquait Pierre Juquin, l’un des premiers à défendre le droit de vote des immigrés dans toutes les élections.

L’UE confirme cette vérité tous les jours à travers des institutions supranationales qui finiront par être les vraies responsables des politiques étatiques. L’Union a d’ailleurs commencé cette saine séparation entre nationalité et citoyenneté grâce au Traité de Maastricht (article 8B-2) qui permet à un Français (ou autre) résidant dans un Etat de l'UE d’y voter pour les listes de ce pays lors des élections européennes. On peut être Français et voter pour les députés italiens si l’on vit dans ce pays et que c’est là que l’on va subir ou profiter des politiques européennes. Cela paraît évident. Pourquoi ne pas étendre ce procédé aux élections législatives et présidentielles?

Aurélien Le Genissel

2. Vorkosigan

Vorkosigan Membre Bronze

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour etre tout a fait honnete, cet article melange un peu tout... et en particulier le cas des personnes vivant a l'etranger dans l'UE et ceux n'y vivant pas. Ce sont vraiment 2 cas tres differents.

La question des personnes vivant a l'etranger dans l'UE, comme cette personne, depend en effet de la philosophie de l'Europe et du sens que l'on donne a l'UE et aux institutions nationales. L'idee de base etait de faire un etat federal europeen, auquel cas il serait legitime de voter pour les legislatives ou les presidentielles. Maintenant on n'en est pas la du tout... et donc la situation est ce qu'elle est.

Le cas des francais vivant hors-UE est tres different. En effet, meme si vous residez dans un pays depuis 20 ans, tant que vous ne prendrez pas la nationalite du pays en question, vous resterez francais.
    => en cas de probleme, l'ambassade de france vous aidera (ou devrait vous aider)
    => si le pays en question decide d'expulser tous les francais du pays... vous serez expulse
    ... pour ne citer que 2 exemples.
    Et en tant que francais il est normal de voter pour des elections francaises. Presidentielle, certainement... legislative aussi, sachant que les decisions des affaires etrangeres vous concerne.

Donc cet article melange ces 2 sujets qui sont fondamentalement tres differents... et a ce titre je le trouve sans grand interet.

3. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    La France, tu l'aimes ou tu la quittes.

Pour la plupart, nous l'avons quitté.

Après pour ceux, qui se la pètent parce qu'ils sont <Français>, Hong Kongais & autres, qu'ils s'amusent.

Demain, l'Etat Français m'éjecterait, je serais apatride, bah, ça ne serait pas dramatique.

Pour la vie de tous les jours en Chine, il serait plus simple d'être citoyen Chinois, que Français.

Je ne vois pas de drame, dans cette affaire.

Demain, je suis citoyen Chinois, et je ne peux plus aller en France, bah ça va, où est le drame?

Ce qui m'ennuiera c'est la paperasse pour aller à Macau & à Hong Kong, éventuellement au Japon & en Corée du Sud.

Mais être Français en Chine, ça apporte quoi, à part la gloire & une carte du Consulat?
    Et toutes les galères pour les visas etc...

Je suis de temps en temps en désaccord avec les Communistes.
    Mais la Chine, ça va.

Les Chinois, c'est pas top, mais les French, sont bien difficiles aussi, dans un autre registre, mais difficile, si si, messieurs dames.

J'angoisse plus de sortir avec des Français, que de boire avec les paysans Chinois.

Moins casse tête les Chinois.

Plus direct, moins chiant.

4. Vorkosigan

Vorkosigan Membre Bronze

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Etre Francais ca permet justement de demander un visa pour entrer en Chine... etre apatride ne le permet pas. En tant qu'apatride il vous faut demander le statut de refugie/apatride a la Chine... or celle-ci ne vous l'accordera vraisemblablement pas vu qu'elle ne reconnait pas la convention de New York de 1954.

5. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    L'avantage d'être français c'est au moins de pouvoir voyager un peu partout dans le monde sans avoir à demander de visa. Tu ne pourras pas en faire de même en étant chinois.

6. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Maître Ch'tit.

Un apatride peut demander la nationalité Chinoise, un Français ne peut pas.

Je ne rêve pas d'être Chinois.

Mais si notre pays, la France, nous éjecte, et bien je serais bien contraint à demander la nationalité du pays dans lequel je vis avec ma femme Chinoise, et mon enfant.

Donc, Messieurs GUEANT, SARKOZY, et Madame LE PEN, peuvent me demander de choisir, et d'assumer mon choix de vivre en Chine.

Face au mur, j'intégrerai la Chine.

Face au drapeau Chinois, j'ai décidé de munir avec ce peuple. (sans une certaine émotion, si si, symboliquement, se marier devant le drapeau Chinois, ce n'est pas rien)
    J'assume mes décisions passées.

Donc, je ne suis pas inquiété par les politiques Français et le FN.

Ch'tit Chinois, ouais, pourquoi pas? Où est le mal?

Etre Chinois, ce n'est pas une maladie.

Des blanc Chinois ça existe, les minorités Russes & ouighours.

#6 A_zhongshan_un_chti, 6 Mars 2012
    Dernière édition: 6 Mars 2012
  7. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Ch'tit d'ou te vient cet elan de patriotisme chinois? Ce n'est pas toi qui voit la Chine comme un pays corrompu, a la population servile et manipulee par un etat communiste malveillant?
    Au final, tu n'es qu'une girouette, tournant toujours suivant la direction du vent.

8. vds

vds Membre Silver

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Ratings:
    +1 / -0
    la plupart d'entre nous n'avons pas quitté la France, il y a une différentre entre partir quelques années et quitter un pays.
    Je te parie que dans dix ans, 95% voire plus des gens qui sont sur ce forum et actuellement en Chine n'y seront plus.

Pour ce qui est de devenir Chinois, tu peux toujours rêver. La France tu l'adores! la preuve? Tu viens sans arrêt sur ce forum français !

9. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    La France ou plutôt une partie des politiques français de droite veut chasser les étrangers. Si tu as un passeport français, ils ne peuvent de le retirer comme cela du jour au lendemain. Tu n'as pas à t'en faire. Tu es français pendant encore pas mal d'années.

Je me suis marié en Chine et le fait de le faire devant un drapeau chinois ne m'a rien fait (même symboliquement). Je n'avais pas le choix en fait comme se marier en France aurait été plus difficile. Si j'ai été ému, c'est plutôt en signant les documents avec ma femme.

10. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    "pourquoi permettre à un Français qui ne vit plus dans son pays depuis 25 ans de voter?"

Simplement parce qu'un français même vivant à l'étranger depuis 25 ans subira les conséquences de la politique étrangère du président élu en métropole pov'con!!!
    Cet Aurélien Le Genissel est un sacré boulet! On voit bien qu'il n'était pas en Chine en 2008 après le fiasco crée par les déclarations de notre cher président sur le Tibet...

11. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    T'as été ému parce que t'avais des témoins en or ! Voilà pourquoi. ;-)

Pour le reste, cet article n'est qu'un plaidoyer pour le vote des étrangers en France, rien d'autre.

12. Vorkosigan

Vorkosigan Membre Bronze

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est pas tout a fait vrai.

Comme je l'expliquais au-dessus, la Chine n'a pas signe la convention de New York de 1954 et a ce titre ne reconnait pas le statut d'apatride. Donc a ce titre un apatride ne peut pas demander la nationalite chinoise patop

Par contre, quelque part cela revient a jouer sur les mots, sachant que pour demander la nationalite chinoise il faut avoir renonce a sa nationalite francaise. C'est juste que le terme apatride a un sens precis.

13. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Vous vous accrochez à des symboles.

Je vivrais aux USA ou au Royaume Uni, je prendrais la nationalité du pays dans lequel je réside, si je suis éjecté par mon pays d'origine.

Je vivrais en Russie, je deviendrais Russe.

Je vis en Chine, et bien, si je me fais <<banned>> terme kool, je deviens Chinois.

Réalisme les mecs, les symboles, ça ne nourrit pas.

Demain, je ne suis plus Français, vous croyez que je vais mourir???

M'en fiche.

Demain, je suis Chinois, Turque, Américain, Mexicain, Sénégalais, m'en fout.

Demain, c'est quoi la différence, si je suis Chinois?

Je ne peux pas rentrer en France? Je ne peux pas voter pour les élections Français, oh la la, c'est dramatique, je ne vais pas m'en remettre.
    En revanche, plus d'emmerde de visa, ça c'est bien pratique.

Qu'est ce que j'irai faire en France?

Qui m'attend??

#13 A_zhongshan_un_chti, 6 Mars 2012
    Dernière édition: 6 Mars 2012
  14. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Franchement, le Chti, tu es vraiment une personne différente. Tu es bien la seule personne que je connaisse (internetement parlant) qui souhaiterait devenir chinoise.

On en parlait au boulot et mes collègues trouvaient ahurissant que la Chine force des personnes à être chinoise. J

Exemple : un enfant mixte (sino-français) né en France, obtient donc un passeport français puis un visa pour venir en Chine. Aucune démarche de faite pour être chinois. Le gamin arrive en Chine et au moment de faire son permis de résidence, on dit aux parents : "pas besoin il est chinois comme il a un parent chinois.". Mes amis ont alluciné car maintenant à cause de cette connerie, ils sont obligés de faire des tonnes de démarches pour faire annuler la nationnalité chinois du gamin alors même qu'il n'a ni carte d'identité chinoise, passeport chinois ou hukou.

De plus c'est là où cette situation est stupide, pourquoi l'ambassade de Chine à Paris a délivré un visa chinois au gamin si il est chinois ?

Tout cela pour dire si être chinois était si bien, pourquoi il y a de plus en plus de personnes qui veulent changer de nationnalité en devenant hongkongais, américain, canadien ?

15. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Cela me fait penser que je ne vous ai pas payé pour les traductions.

16. Vorkosigan

Vorkosigan Membre Bronze

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Ben alors prends la nationalite chinoise, si tu le souhaites. Ce n'etait pas vraiment le sujet du post "troll" initial

17. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    ha.....lisez vous le Français.

SI je me fais éjecter par mon pays d'origine, et bien je m'adapterai.

Demain, je suis Chinois, qu'est ce que ça change? A part toutes les emmerdes pour les visas en moins??

Dans le concret & réel, demain, je suis Chinois, quelle est la différence???

Je serais toujours le blanc, l'étranger, le fantôme pour mes voisins, et l'américain quand je suis habillé classe, et le Russe quand je suis habillé, laissez aller.

ha la la, vous vous accrochez à des symboles.

Le sujet, c'est que petit à petit, la droite nous montre la porte.

Qu'elle le fasse, ça ne me fait ni chaud, ni froid.

Je m'adapterai comme toujours.

Marche ou crève, biloute, c'est ainsi la vie.

18. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Petite pause....

19. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Résumer ta nationalité à un visa c'est quand meme un peu court.

Perso je suis en Chine depuis 6 ans et ne vis pas le visa comme un problème insurmontable. Il faut juste se bloquer 2 semaines par an à ne pas bouger pour le refaire. C'est tous les ans à la meme date... c'est quand meme pas le bagne...

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page